Auteur Sujet: comment marche la synchronisation  (Lu 16455 fois)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
comment marche la synchronisation
« le: 31 août 2016 à 19:59 »
Bonjour à vous tous

D'avance bonne anniversaire à toi Michel

Je viens enfin d'installer lightroom mobile. :)
Prouvez vous m expliquer comment marche la synchro entre le deskop et le téléphone.
Merci d'avance
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : comment marche la synchronisation
« Réponse #1 le: 31 août 2016 à 22:53 »
Merci Cyril pour tes voeux :)
De mon côté je fais toujours la mauvaise tête et je n'ai donc pas encore craqué pour LR CC; je suis donc bien incapable de répondre à ta question. En revanche tes premières impressions joueront certainement un rôle clé pour me faire craquer ... ou pas !
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : comment marche la synchronisation
« Réponse #2 le: 01 septembre 2016 à 09:24 »
Bonjour Michel

En réalité j'utilise LR mobile en version d'essai afin d'évaluer le flux de travail depuis un terminal mobile.
Pas de développement puisque je trouve ça ridicule (écran taille de la zone de travail et l'ergonomie des outils assez rudimentaire....)
J'utilise ce programme pour un pré tri, annotations et création de collection en amont de mon travail sur le pc.
Et oui je suis en train de regarder pour transformer mon Huawei mate 8 en videur de cartes mémoires. Juste une curiosité de ma part pour moderniser ma pratique de la photo.
Un téléphone pour le traçage GPS et pour réaliser un premier travail sur le tas.

De toute façon je reste allergique à la post production sur terminaux mobiles puisque par définition aucun téléphone à ma connaissance ne shoote en Raw et offre une colorimétrie digne d'un bon écran calibré.

Reste que cette histoire de synchronisation reste obscure et je n'ai pas envie de tenter d'expériences pour en comprendre les mécanismes.

J'espère qu'un membre m'aidera.......
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Loïc pofnl

  • Membre confirmé
  • Messages: 65
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : comment marche la synchronisation
« Réponse #3 le: 01 septembre 2016 à 12:51 »
Bonjour Cyril

Fervent supporteur de Lightroom mobile que j’ai depuis sa 1ère version, j’ai envie de te dire bienvenu dans ce monde merveilleux, si si j’ose. Bon peut-être plus pour une utilisation tablette.

Le principe de base de la synchronisation entre le deskop et le mobile (téléphone ou tablette) est tout simple. A partir d’une collection, il ne synchronise pas encore les collections dynamiques, ni une arborescence de collection, il suffit de cliquer sur la coche sur la gauche (petit éclair) de la collection et hop tout simplement il envoie sur les serveurs d’Adobe l’aperçu dynamique des photos présents dans la collection. Dés lors lorsque tu ouvres l’appli sur ton téléphone, il synchronise dans lightroom mobile les éléments présents sur le serveur et tu auras l’exact image de ce que tu as sur le deskop (dossier et photos) .

A noter que tu peux consulter ton espace Adobe sur lightroom.adobe.com. Il n’y a pas à ma connaissance de limitation d’espace alloué.

Toutes modifications que tu apportes sur la ou les photos sur le deskop (notation, développement, cadrage,  sur le nom de la collection etc etc), est répercuté automatiquement sur le mobile. Et vice et Versa, tu changes par exemple une note sur une photo sur ton mobile, hop la voilà que la modification est prise en compte sur ton deskop … La synchronisation se fait donc dans les 2 sens en instantanée (enfin dépend de la vitesse de connexion à internet). Et si tu es étourdie et que tu as travaillé à la fois sur le mobile et sur le deskop avec une synchronisation en pause, a priori c’est le Deskop qui est maitre en cas de conflit de modifications ….

Tu peux aussi à partir du mobile créer une collection en y déplaçant, copiant des photos déjà présentes dans les collections, ajouter des photos prises avec le mobile ou présentes en dur sur le mobile, tout se synchronisera à la prochaine connexion de ton deskop

Je pense que je dis pas trop d’âneries.

Je serais plus dispo ce WE pour répondre plus en avant, mais déjà quelques éléments de réflexions …. Je suis étonné de voir que Yves n’ai pas encore dégainé ….
A plus certainement ...
Loïc

Hors ligne alpac

  • Membre confirmé
  • Messages: 182
  • Photographe amateur
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : comment marche la synchronisation
« Réponse #4 le: 01 septembre 2016 à 13:26 »
Bonjour Cyril

Fervent supporteur de Lightroom mobile que j’ai depuis sa 1ère version, j’ai envie de te dire bienvenu dans ce monde merveilleux, si si j’ose. Bon peut-être plus pour une utilisation tablette.

Loïc

+1
perso je l'utilise pour partager, par mail certaines collections, qui sont consultables seulement en lecture petit exemple de lien joint pour info
il suffit de faire clic droit sur la collection et copier le lien public
http://adobe.ly/1TVzNhD


je prends egalement les photos depuis mon mobile uniquement avec LR mobile ,dommage que mon mobile ne soit qu'en jpg car LR mobile accepte maintenant les DNG dans la mesure ou celui ci est compatible, je veillerai à avoir cette fonction avec mon futur smartphone, ces photos sont ensuite automatiquement rapatriées sur le desktop, en ce qui me concerne je n'ai autorisé les synchro depuis le mobile que en wifi afin de preserver mon forfait

 aucun traitement depuis le smartphone ce n'est pas fait pour cela.


Alain



LR Classic,PS 20,Luminar 4, Win10 64 bits , I7, 16G, SSD, HP2475w- Canon 5DMKIII,1DMKIII,G1XMKII

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : comment marche la synchronisation
« Réponse #5 le: 01 septembre 2016 à 13:56 »
@Cyril : je partage totalement ton opinion sur le développement sur mobile ou tablette. Malheureusement il semble bien qu'Adobe a choisi de donner la priorité au module développement plutôt qu'au module bibliothèque, alors que ce qui m'intéresserait sur mobile ce sont bien les fonctions du module bibliothèque pour gagner du temps : tri , indexation, notes, sélection, etc.

Pour ce qui concerne l'utilisation du mobile comme déchargeur de carte mémoire je suppose que tu connais l'appli USB Media Explorer (sous Android) qui fait cela très bien, y compris pour les RAW si ma mémoire est bonne.

Pour le simple partage de photos ne pas oublier Google Photo qui fait cela très bien avec un niveau d'automatisation très poussé. Et c'est gratuit :)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : Re : comment marche la synchronisation
« Réponse #6 le: 01 septembre 2016 à 20:04 »
Bonjour Cyril

Fervent supporteur de Lightroom mobile que j’ai depuis sa 1ère version, j’ai envie de te dire bienvenu dans ce monde merveilleux, si si j’ose. Bon peut-être plus pour une utilisation tablette.

Loïc

+1
perso je l'utilise pour partager, par mail certaines collections, qui sont consultables seulement en lecture petit exemple de lien joint pour info
il suffit de faire clic droit sur la collection et copier le lien public
http://adobe.ly/1TVzNhD



Remarque importante aussi, si le destinataire est utilisateur CC, il pourra, après s'être identifier, rédiger un commentaire et le publier. C'est sympathique quand on est une bande de toffeurs et qu'on ce montre son travail, il y a aussi un petit cœur du style j'aime.... Remarque, je ne sais pas ce qui remonte dans le navigateur du consultant, mais même avec une bonne connexion, on sent les photos arriver !

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : comment marche la synchronisation
« Réponse #7 le: 01 septembre 2016 à 21:42 »
Merci à vous

@Loïc
Ok c'est bien ce qu'il me semblait.Ce n'est pas le catalogue qui est synchronisé mais une collection. Cela veut dire qui faut impérativement faire des collections afin de surfer entre les terminaux.
Si je comprends bien, importer des photos dans le catalogue les développer ne souffriront pas à faire en sorte que je retrouve mon travail sur un autre appareil.

@Michel

Je vais essayer l'application que tu cites. Peut-être également LrFlicker
J'ai vu ton commentaire sur Google play.tu dis que ça marche avec les lecteurs de cartes mémoire et même les RAWs sont transférés. Ça je ne le savais pas. Merci... :)

J'espère que ça marche avec Huawei mate 8 et Android marsmallow
« Modifié: 01 septembre 2016 à 21:53 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne alpac

  • Membre confirmé
  • Messages: 182
  • Photographe amateur
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : comment marche la synchronisation
« Réponse #8 le: 01 septembre 2016 à 22:07 »

Pour le simple partage de photos ne pas oublier Google Photo qui fait cela très bien avec un niveau d'automatisation très poussé. Et c'est gratuit :)

J'utilisais picasa pour mes partages, mais il est abandonné au profit de Google photo et je n'accroche pas , c'est peut etre idiot de ma part mais je trouve Google trop intrusif, et leur automatismes bases sur les info recueillies ca et la par google,me gave
Je veux etre libre de choisir ce que je fais  et n'aime pas quand google m'impose sans mon accord tel ou tel tri....

je sais on y echappe pas.......mais........ :'(

 la solution adobe me convient pour l'instant,

Alain
LR Classic,PS 20,Luminar 4, Win10 64 bits , I7, 16G, SSD, HP2475w- Canon 5DMKIII,1DMKIII,G1XMKII

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : comment marche la synchronisation
« Réponse #9 le: 01 septembre 2016 à 22:38 »
Merci à vous

@Loïc
Ok c'est bien ce qu'il me semblait.Ce n'est pas le catalogue qui est synchronisé mais une collection. Cela veut dire qui faut impérativement faire des collections afin de surfer entre les terminaux.
Si je comprends bien, importer des photos dans le catalogue les développer ne souffriront pas à faire en sorte que je retrouve mon travail sur un autre appareil.


Créer une collection n'est pas si compliqué, dans la bibliothèque de LR, sous collection, je conseil de créer un Groupe de collection "Publié Adobe Web", ensuite par un simple glissé-déposé du dossier contenant les photos vers ce groupes de collection, la collection se créer automatiquement, il suffit de renommer la collection si nos dossiers ne sont intitulés que par leur date, et de cliquer sur le signe devant sont titre et la collection sera publiée, ensuite on dira de la partager si souhaité.
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : comment marche la synchronisation
« Réponse #10 le: 01 septembre 2016 à 22:51 »
Encore une info...

Si vous travaillez avec 2 ordinateurs par exemple un ordi de table et un portable, on ne peut synchroniser que depuis un seul ordinateur.... donc il faudra choisir depuis quel ordinateur on souhaite utiliser cette fonction !

Ce qui à mon avis limite un peu le nombre de photos synchronisées en même temps....

Moipour le moment je ne synchronise que des phptos depuis mon ordi principal, mais je ne dis pas que ça ne changera pas un de ces prochain jour.... par exemple un voyage en groupe, le soir vous décharger votre carte, Internet fonctionne, ce qui n'ai pas toujours possible, vous synchronisez la collection du jour et envoyez l'adresses à quelques personnes, ils pouront facilement les consulter sur leurs tablettes ou smartphone :)
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Re : Re : comment marche la synchronisation
« Réponse #11 le: 02 septembre 2016 à 09:06 »
J'utilisais picasa pour mes partages, mais il est abandonné au profit de Google photo et je n'accroche pas , c'est peut etre idiot de ma part mais je trouve Google trop intrusif, et leur automatismes bases sur les info recueillies ca et la par google,me gave
Je veux etre libre de choisir ce que je fais  et n'aime pas quand google m'impose sans mon accord tel ou tel tri....
J'utilisais Picasa moi aussi (très pratique avec le plug-in PicasaWeb de Jeffrey Friedl). Moi aussi Google m'a bien agacé quand il a abandonné Picasa au profit de Google Photo, d'autant plus qu'il existait aussi Google + Photo et qu je n'ai jamais compris la différence entre les deux. Il semblerait cependant que les concepteurs de Google ait pris le temps de réfléchir et d'écouter les utilisateurs, car maintenant les choses sont claires et Google Photo est devenu un outil convivial et très simple à utiliser. Pour ma part Google ne m'impose plus rien et le seul automatisme dont je parlais est la synchronisation complètement automatique entre mon PC, mon smartphone et ma tablette (Adobe est encore très loin de ce niveau de simplicité avec LR mobile ;)). Pour le reste je fais les albums que je veux; je trie mes photos comme je veux; je partage avec qui je veux. Et je ne regarde jamais les rubriques où Google fait des propositions qui ne m'intéressent pas.

A noter que Jeffrey Friedl annonce un plug-in pour Google Photo dès que Google aura publié une API. En attendant il propose un plug-in pour Gogle Drive qui permet la synchronisation avec smartphone et tablette, mais uniquement pour le partage (pas d'actions possibles sur mobile en dehors des commentaires). Dans les plug-in de JF (qui sont basés sur le service de publication de LR) les collections peuvent être dynamiques, contrairement à LR mobile !!!

Si vous travaillez avec 2 ordinateurs par exemple un ordi de table et un portable, on ne peut synchroniser que depuis un seul ordinateur.... donc il faudra choisir depuis quel ordinateur on souhaite utiliser cette fonction !

C'est à mon avis une grosse faiblesse de LR mobile. Elle est malheureusement présente aussi dans les services de publication.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne alpac

  • Membre confirmé
  • Messages: 182
  • Photographe amateur
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Re : Re : comment marche la synchronisation
« Réponse #12 le: 02 septembre 2016 à 14:15 »

A noter que Jeffrey Friedl annonce un plug-in pour Google Photo dès que Google aura publié une API. En attendant il propose un plug-in pour Gogle Drive qui permet la synchronisation avec smartphone et tablette, mais uniquement pour le partage (pas d'actions possibles sur mobile en dehors des commentaires). Dans les plug-in de JF (qui sont basés sur le service de publication de LR) les collections peuvent être dynamiques, contrairement à LR mobile !!!


j'utilise egalement des plug in de Jeffrey, je regarde cela de plus pres

merci

Alain
LR Classic,PS 20,Luminar 4, Win10 64 bits , I7, 16G, SSD, HP2475w- Canon 5DMKIII,1DMKIII,G1XMKII

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : Re : Re : comment marche la synchronisation
« Réponse #13 le: 02 septembre 2016 à 18:02 »

Si vous travaillez avec 2 ordinateurs par exemple un ordi de table et un portable, on ne peut synchroniser que depuis un seul ordinateur.... donc il faudra choisir depuis quel ordinateur on souhaite utiliser cette fonction !

C'est à mon avis une grosse faiblesse de LR mobile. Elle est malheureusement présente aussi dans les services de publication.

Je ne veux pas me mettre à la place d'Adobe, mais je ne considère pas que le service de publication Adobe soit un service de stockage des photos, mais plutôt un service temporaire, le temps nécessaire au travail, à la proposition de photos, enfin c'est ainsi que je le comprend, On ne peut que présenter une, des collections, les personnes hors client CC ne peuvent que les voir via un navigateur. Sinon pourquoi faut-il être client CC pour pouvoir commenter les photos publiées par un autre client CC, sans que celui-ci puisse décider qui de la communauté des utilisateurs CC pour les commenter ???

Les autres services comme Google, voir Flikr etc... eux sont de vrais service de publication d'images finalisées et LR sait très bien les y publier soit directement, soit par certains plugins. Mais il faut bien voir que c'est dans un autre but !

Si on se place dans ce contexte, c'est assez normal qu'on ne puisse publier que depuis un seul ordinateur... sinon bonjour la pagaille, depuis un browser pour savoir d'où provient la photo !!!
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : comment marche la synchronisation
« Réponse #14 le: 05 septembre 2016 à 17:39 »
Je viens de découvrir l'existence de 2 autres plug-ins de Jeffrey Friedl : “Folder Publisher” et “Collection Publisher”. Ces 2 plug-in semblent capables de répliquer sur un disque quelconque toute la hiérarchie de dossier du catalogue pour le premier et toute la hiérarchie des collections pour le second. Dans les 2 cas les "dossiers" sont peuplés avec des jpeg. Jeffrey explique qu'il a développé le premier plug-in pour maintenir à jour une copie jpeg de tout son catalogue sur le PC de son épouse :)
Les plug-in prennent un intérêt bien plus grand si on choisit Google Drive (ou équivalent) pour la répplication, car ainsi on peut avoir une copie en jpeg de tout son catalogue et/ou de toutes ses collections, accessibles n'importe où, aussi bien avec un ordinateur qu'un mobile ou une tablette.
Je n'ai pas encore essayé ces 2 plug-in, mais ça me semble très intéressant.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)