Auteur Sujet: Traitement dans Photoshop  (Lu 13039 fois)

Hors ligne vilara

  • Membre confirmé
  • Messages: 88
    • Voir le profil
    • E-mail
Traitement dans Photoshop
« le: 10 octobre 2016 à 17:02 »
Depuis LR il m'arrive de compléter le traitement sur Photoshop puis de revenir sur LR. Ce retour ce fait en Tiff. Y-a-t 'il un paramétrage à faire pour que ce retour se fasse en JPEG?

Hors ligne vilara

  • Membre confirmé
  • Messages: 88
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Traitement dans Photoshop
« Réponse #1 le: 10 octobre 2016 à 21:48 »
Ma question est peut-être passée inaperçue....

Hors ligne alpac

  • Membre confirmé
  • Messages: 182
  • Photographe amateur
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Traitement dans Photoshop
« Réponse #2 le: 10 octobre 2016 à 23:57 »
Depuis LR il m'arrive de compléter le traitement sur Photoshop puis de revenir sur LR. Ce retour ce fait en Tiff. Y-a-t 'il un paramétrage à faire pour que ce retour se fasse en JPEG?

tu peux faire enregistrer sous et choisir jpg sous toshop ,
après il suffit de synchroniser le dossier pour recuperer le jpg sous LR

ou apres recup du tiff faire un export en jpg sous lr et supprimer les fichiers non desirés

Alain
LR Classic,PS 20,Luminar 4, Win10 64 bits , I7, 16G, SSD, HP2475w- Canon 5DMKIII,1DMKIII,G1XMKII

Hors ligne vilara

  • Membre confirmé
  • Messages: 88
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Traitement dans Photoshop
« Réponse #3 le: 11 octobre 2016 à 10:25 »
Merci alpac pour ta réponse. Après avoir enregistré la photo en jpg depuis Photoshop, je ne vois pas comment la récupérer dans LR. Peux-tu m'expliquer?

Hors ligne alpac

  • Membre confirmé
  • Messages: 182
  • Photographe amateur
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Traitement dans Photoshop
« Réponse #4 le: 11 octobre 2016 à 11:49 »
Merci alpac pour ta réponse. Après avoir enregistré la photo en jpg depuis Photoshop, je ne vois pas comment la récupérer dans LR. Peux-tu m'expliquer?

normalement la photo est enregistrée dans le meme dossier que la photo d'origine
il suffit alors de faire clic droit sur le dossier en mode biblio et synchroniser le dossier afin d'avoir le jpg indexe dans le catalogue LR

LR Classic,PS 20,Luminar 4, Win10 64 bits , I7, 16G, SSD, HP2475w- Canon 5DMKIII,1DMKIII,G1XMKII

Hors ligne vilara

  • Membre confirmé
  • Messages: 88
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Traitement dans Photoshop
« Réponse #5 le: 11 octobre 2016 à 13:31 »
La photo en jpg s'enregistre bien dans le même dossier. Quand, dans LR en mode bibliothèque, je fais un clic droit sur le dossier et que je fais "synchroniser" j'obtiens le message ci-dessous et la photo ne vient pas dans LR.


Hors ligne alpac

  • Membre confirmé
  • Messages: 182
  • Photographe amateur
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Traitement dans Photoshop
« Réponse #6 le: 11 octobre 2016 à 13:46 »
La photo en jpg s'enregistre bien dans le même dossier. Quand, dans LR en mode bibliothèque, je fais un clic droit sur le dossier et que je fais "synchroniser" j'obtiens le message ci-dessous et la photo ne vient pas dans LR.



importer de nouvelles photos est à 0
donc ton jpg n'est pas dans ce dossier le 2016-09-28

verifier les paramatres d'enregistrement sous toshop enregistrement sous , choisir le dossier had hoc


mais personellement je prefere apres traitement toshop faire un Crlt S, ce qui genere le tiff , qui lui revient dans LR 
apres rapatriement des tiffs je les selectionne et je fais un export jpg avec les caracteristique souhaitées, taille compression etc, a ce stade on peut personnaliser  le sous dossier de retour  que l'on nomme de facon explicite
je peux avoir besoin de jpg en 800pixels ou plus suivant la destination

ensuite si les tiffs ne sont plus souhaités on les supprime tout cela depuis LR comme cela le cata reste OK

je me suis fait des presets d'export suivant les cas cela va tres vite

Alain
« Modifié: 11 octobre 2016 à 13:55 par alpac »
LR Classic,PS 20,Luminar 4, Win10 64 bits , I7, 16G, SSD, HP2475w- Canon 5DMKIII,1DMKIII,G1XMKII

Hors ligne alpac

  • Membre confirmé
  • Messages: 182
  • Photographe amateur
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Traitement dans Photoshop
« Réponse #7 le: 11 octobre 2016 à 14:04 »
pour info
LR Classic,PS 20,Luminar 4, Win10 64 bits , I7, 16G, SSD, HP2475w- Canon 5DMKIII,1DMKIII,G1XMKII

Hors ligne vilara

  • Membre confirmé
  • Messages: 88
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Traitement dans Photoshop
« Réponse #8 le: 11 octobre 2016 à 15:10 »
Merci de ta coopération.  :)
En fait, quand depuis Photoshop, on fait "Enregistrer sous" il faut changer le nom de la photo (par exemple ajouter -1) et ainsi la synchronisation marche bien. L'extension ".jpeg" ne suffit pas à ce que LR considère qu'il s'agit d'une "nouvelle" photo lors de la synchronisation.
Tout est Ok maintenant.  :D

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Traitement dans Photoshop
« Réponse #9 le: 11 octobre 2016 à 17:28 »
@vilara : exact, 2 fichiers qui ont le même nom, mais des extensions différentes sont considérés comme identiques par LR.
La solution que j'emploie pour répondre à ta question est la suivante :
- le retour de Photoshop se fait en Tiff (en principe le même que celui qui a été créé pour appeler Photoshop). Ce tiff est visible dans le catalogue LR
- j'utilise alors un preset d'exportation dont les paramètres principaux sont :
        - Emplacement d'exportation :
                  exporter vers : Dossier de la photo d'origine
                  Ajouter à ce catalogue (c'est ce paramètre qui va automatiquement intégrer le fichier jpeg dans le catalogue)
        - Dénomination de fichier :
                  Renommer en : nom de fichier-conv  (facultatif)
        - Paramètres de fichier :
                  Format de fichier : jpeg                 Qualité : 95 ou 100
- avec ces paramètres la version jpeg de la photo se retrouve immédiatement dans le catalogue, à côté de la photo d'origine RAW et de la copie Tiff modifiée dans PS. Il me reste à supprimer cette version Tiff.

Beaucoup plus long à expliquer qu'à faire !
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne alpac

  • Membre confirmé
  • Messages: 182
  • Photographe amateur
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Traitement dans Photoshop
« Réponse #10 le: 11 octobre 2016 à 17:34 »
@vilara : exact, 2 fichiers qui ont le même nom, mais des extensions différentes sont considérés comme identiques par LR.
La solution que j'emploie pour répondre à ta question est la suivante :
- le retour de Photoshop se fait en Tiff (en principe le même que celui qui a été créé pour appeler Photoshop). Ce tiff est visible dans le catalogue LR
- j'utilise alors un preset d'exportation dont les paramètres principaux sont :
        - Emplacement d'exportation :
                  exporter vers : Dossier de la photo d'origine
                  Ajouter à ce catalogue (c'est ce paramètre qui va automatiquement intégrer le fichier jpeg dans le catalogue)
        - Dénomination de fichier :
                  Renommer en : nom de fichier-conv  (facultatif)
        - Paramètres de fichier :
                  Format de fichier : jpeg                 Qualité : 95 ou 100
- avec ces paramètres la version jpeg de la photo se retrouve immédiatement dans le catalogue, à côté de la photo d'origine RAW et de la copie Tiff modifiée dans PS. Il me reste à supprimer cette version Tiff.

Beaucoup plus long à expliquer qu'à faire !

oui ce que je montre dans ma copie ecran, pour un 1024 ecran, j'opte pour un reimport dans un sous dossier.

par contre je viens de refaire un essai et je ne touche pas au nom de fichier et j'ai bien le meme nom avec trois extension diff  ????

« Modifié: 11 octobre 2016 à 17:37 par alpac »
LR Classic,PS 20,Luminar 4, Win10 64 bits , I7, 16G, SSD, HP2475w- Canon 5DMKIII,1DMKIII,G1XMKII

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Traitement dans Photoshop
« Réponse #11 le: 11 octobre 2016 à 17:49 »
Désolé alpac, je n'avais pas lu ta copie d'écran :( Excuse moi.
En effet le comportement de LR est plus subtil que ce que j'ai écrit au sujet des fichiers ayant même nom et extensions différentes. Il est parfaitement capable de les distinguer et de les afficher dans le catalogue; c'est au moment de l'importation (directe ou via "synchroniser") que LR refuse d'importer une photo qui existe déjà avec une extension différente. Et encore cela dépend des  paramètres d'importation ("Ne pas importer les éventuels doublons") et peut-être aussi du paramètre "Traiter séparément les fichiers combinés RAW+JPEG" dans les préférences.
NB : dans ton exemple le raw et le jpeg ont le même nom, mais pas le tiff dont le nom comporte le suffixe -Mod.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne vilara

  • Membre confirmé
  • Messages: 88
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Traitement dans Photoshop
« Réponse #12 le: 11 octobre 2016 à 18:39 »
Merci Michel pour ta méthode qui fonctionne bien mais si on n'est pas intéressé par le Tiff il est plus pertinent d'appliquer la première méthode suggérée par alpac, en tout cas c'est celle que j'adopte.

Hors ligne alpac

  • Membre confirmé
  • Messages: 182
  • Photographe amateur
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Traitement dans Photoshop
« Réponse #13 le: 11 octobre 2016 à 18:52 »
Désolé alpac, je n'avais pas lu ta copie d'écran :( Excuse moi.

NB : dans ton exemple le raw et le jpeg ont le même nom, mais pas le tiff dont le nom comporte le suffixe -Mod.

tu es excusé  :-*, va en paix................. ;)

oui c'est par defaut LR  le renomme modifier car le tiff a été genere par l'action modifier dans CC puis crlt S dans cc et retour vers LR
le jpg l'a été par enregitrer sous jpg depuis le CR2 dans Toshop et resynchro dans LR

au passage merci pour tes interventions qui sont toujours pertinentes et qui m'ont bien fait avancer avec LR

je ne renomme jamais les photos, ellesle sont par le boitier qui le permet, _1DXXXX ou _5d3XXXX le compact etant lui en _imgXXXX car on a pas cette possibilite de renommage
cela me permet instantanement de voir quel est le boitier utilisé, pas d'importance dans LR car il trie cela parfaitement mais pratique quand j'ouvre le finder  ( _ underscore car je suis en Adobe à la prise de vue....)

Alain

« Modifié: 11 octobre 2016 à 18:59 par alpac »
LR Classic,PS 20,Luminar 4, Win10 64 bits , I7, 16G, SSD, HP2475w- Canon 5DMKIII,1DMKIII,G1XMKII

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Traitement dans Photoshop
« Réponse #14 le: 11 octobre 2016 à 19:22 »
au passage merci pour tes interventions qui sont toujours pertinentes et qui m'ont bien fait avancer avec LR
Merci alpac. Ce forum est un vrai bonheur; on y apprend des choses presque tous les jours. Et si on peut aider un peu, ça fait plaisir.
Merci à Gilles, s'il traîne dans le coin ;)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)