Auteur Sujet: Est-ce que ce forum est mort?  (Lu 26634 fois)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Est-ce que ce forum est mort?
« Réponse #15 le: 30 octobre 2016 à 17:40 »
Oui c'est vrai j'ai eu l'occasion de le fréquenter et l'ambiance y est différente voir malsaine.
THG pourra nous le confirmer ;)
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Est-ce que ce forum est mort?
« Réponse #16 le: 30 octobre 2016 à 20:09 »
Nous sommes suffisamment "fliqués", pas la peine d'en rajouter avec Facebook, Twitter et cie.......Je me suis toujours abstenu. Je ne suis pas  le seul, visiblement.
Le forum n'est pas mort, il est juste "calme". Tout la vieille garde du forum sait se servir de LR. Les nouveaux sont les bienvenus, et quand un problème survient, chacun y pose sa question, la réponse ne tarde pas à venir, c'est courtois et sympa. La masse de données est conséquente. il n'est pas facile de faire des recherches, du coup, des doublons:  on s'en fout de répéter, c'est un forum, pas un dictionnaire.
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Est-ce que ce forum est mort?
« Réponse #17 le: 31 octobre 2016 à 12:39 »
Gilles se réjouit du succès facebook. 5000 inscrits. :P
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Est-ce que ce forum est mort?
« Réponse #18 le: 03 novembre 2016 à 17:09 »
Je dois également faire un mea-culpa car il est vrai que je m'occupe bien peu du forum, puisque celui-ci tourne en roue libre grâce à ses piliers. La page FB prend énormément de temps, il y a plus de 5000 membres mais, rassurez-vous, on n'y aborde presque jamais les questions de fond, et j'ai souvent l'impression d'être un substitut au SAV Adobe.

D'autre part, qui dit réseau social dit attente d'une réponse immédiate. L'autre effet pervers, c'est que peu de membres connaissent le site, le forum et... mon activité, et certains postent même des liens vers le travail des concurrents, sans même prendre la peine de se renseigner sur l'origine du groupe FB et qui se trouve derrière. Par contre, je prends note de l'observation ci-dessus, sur le fait que je ne signale pas suffisamment l'existence du forum.

Bref, ce forum continue et je vais essayer d'y revenir plus souvent. Je continue à approuver de nouveaux membres toutes les semaines, même si c'est 5 ou 6 sur une centaine de spams en général. De ce point de vue, c'est plus facile sur FB.
« Modifié: 03 novembre 2016 à 17:14 par Gilles »
Mon QI est tenace...

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Est-ce que ce forum est mort?
« Réponse #19 le: 03 novembre 2016 à 17:16 »
Merci Gilles
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Est-ce que ce forum est mort?
« Réponse #20 le: 03 novembre 2016 à 17:53 »
Bonjour,

merci Gilles de nous confirmer la valeur ajoutée du forum.
Le superficiel, le labile et le court terme des social media sont si souvent portés au pinacle qu'on en oublie des formes plus stables et pérennes.
Ici, on peut prendre le temps de construire une base de connaissance commune.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne marc zerbone

  • Membre confirmé
  • Messages: 187
    • Voir le profil
    • galerie publique
    • E-mail
Re : Est-ce que ce forum est mort?
« Réponse #21 le: 03 novembre 2016 à 18:43 »
Bonsoir,
j’applaudis des deux mains !
merci Gilles.
Marc.
LR 5.7,LR CC, PS CC, Seven 64 bits ,CM Asus Z97A, i7 4790, 16G, SSD+DD, portable Asus N550JV CM223H win 8.1, Sony Nex 6, 16x50, macro 55 Nikor.

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Est-ce que ce forum est mort?
« Réponse #22 le: 04 novembre 2016 à 06:48 »
@Gilles : je m'associe pleinement aux remerciements:) Ce forum est remarquable !
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne enfin

  • Membre confirmé
  • Messages: 72
    • Voir le profil
    • Cabrit.net
Re : Est-ce que ce forum est mort?
« Réponse #23 le: 23 novembre 2016 à 22:18 »
Bonjour,

Même si facebook démultiplie le nombre de vue, il ne faut pas oublié les nombreux avantages d'un forum, Les sujets sont ARCHIVES et ORDONNES par catégories !
Ce qui n'est pas le cas sur Facebook.

Je vous laisse essayer de retrouver une discussion vieille de plusieurs mois sur Facebook : impossible !

Pour moi le seul avantage de FB réside dans les nouveautés, ou pour relayer des infos/questions publiées sur le blog et sur le forum !

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Est-ce que ce forum est mort?
« Réponse #24 le: 24 novembre 2016 à 00:27 »
Complètement d'accord avec ton analyse, enfin.

Je trouve également que certaines personnes n'écoutent pas nos conseils et pensent faire mieux que nous. Je pense à ceux qui font plusieurs catalogues, un par thème, ceux qui importe par copier-coller avant d'importer dans lightroom, ceux qui travaillent sur des catalogues provisoires à la façon de sessions sur Capture One etc etc.

C'est clair, que je ne retrouve pas ces échanges fructueux de ce forum.

On m'a même traité de personne insultante et méprisante parce-que j'ai dit à une personne que faire autant de catalogues que thème était nul.Qu'il existe des collections pour ça.

Ce forum est vraiment à part dans ce paysage

Yves et Gilles pourraient en témoigner..... :)
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Est-ce que ce forum est mort? - Mais que non, ça continue...
« Réponse #25 le: 24 novembre 2016 à 01:45 »
Pour voir tout se qu'on publie ici, abonnez-vous au flux RSS... vous serez prévenus des questions et parfois des réponses  :P ;D
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Est-ce que ce forum est mort?
« Réponse #26 le: 24 novembre 2016 à 11:10 »
Bonjour,

comme Yves, je me suis abonné au flux RSS du forum, c'est parfait pour être alerté.

Avant cela, je m'étais abonné aux rubriques du forum, ce qui permet aussi de recevoir un courriel quand un nouveau sujet est posté.

Cliquer sur un titre de rubrique tel que
    Utiliser-Lightroom »Pour aller plus loin »Bugs et problèmes
puis sur le bouton "Notifier".

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Est-ce que ce forum est mort?
« Réponse #27 le: 30 novembre 2016 à 09:14 »
Je suis en train de réfléchir à l'avenir du groupe FB, qui approche les 6000 membres et qui n'est finalement pas plus actif que le forum toutes proportions gardées.

Je suis confronté à un certain nombre de problèmes :
- Les nouveaux membres ne cherchent même pas à savoir qui est derrière le groupe FB et postent des liens vers des publications ou des formations concurrentes.
- La plupart des questions me font penser qu'on me considère plus comme un substitut du SAV Adobe qu'autre chose, on y parle finalement très peu de l'utilisation du programme.
- Dans mon propre groupe, il est arrivé qu'on me reproche de faire ma propre pub... ce qui est plutôt fort de café.
- La gestion et l'approbation des nouveaux membres est une galère, je dois pas mal filtrer.
- Enfin, malgré le nombre de membres, je ne constate aucun impact sur mon activité, notamment en termes de ventes de livres ou de formations, ce qui est bien la démonstration qu'on me considère comme le SAV (et gratuit, quel pied !).
- Je passe énormément de temps à répondre à des questions, dont on pourrait trouver soi-même la réponse en 2 clics avec Google (ou en lisant le manuel).

Bref, vous l'avez compris, je réfléchis à une nouvelle orientation du groupe, en fermant l'actuel et en ouvrant un groupe qui sera uniquement un miroir du blog.

Qu'en pensez-vous ?

Gilles
« Modifié: 30 novembre 2016 à 09:21 par Gilles »
Mon QI est tenace...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Est-ce que ce forum est mort?
« Réponse #28 le: 30 novembre 2016 à 10:18 »
Bonjour Gilles et merci de nous demander notre avis. C'est sympathique et témoigne de l'ambiance qui règne ici  :).

Personnellement, bien que technophile et un peu geek d'après mes enfants, il y a longtemps que j'ai résilié mon compte FB. J'avais voulu essayer pour ne pas mourir idiot, mais j'ai rapidement été choqué par la médiocrité de ce que s'y passe. Il suffit d'ailleurs de voir le film Social Network pour réaliser que dès l'origine ce réseau ne visait pas très haut. Plus généralement le concept de réseau social commence à me sortir par tous les pores de la peau ! J'ai encore un compte Twitter, mais c'est presque aussi décevant que FB, et un compte LinkedIn qui est plus acceptable, mais c'est très différent.

Bref ce que tu décris ne me surprend pas. FB est je crois très exemplaire d'une évolution de la société que je ne trouve pas très saine : zapping, superficialité, prendre mais ne pas donner, etc. Bon, je sais, je suis un vieux con  ;).

J'ajouterais une réflexion plus générale sur Lightroom. À travers ce forum, mais aussi à travers les ateliers que j'ai animés dans mon club photos. Contrairement à ce que je pensais et disais il y a quelques années LR n'est pas un logiciel simple ni facile à aborder. Sa logique non destructive et le concept de catalogue sont finalement assez abstraits et posent d'énormes difficultés à beaucoup d'utilisateurs. LR nécessite un réel apprentissage et donc un effort que tous les candidats utilisateurs ne sont pas prêts à faire. LR se mérite ! On ne peut pas utiliser LR un jour et passer à autre chose le lendemain. LR structure obligatoirement le flux de travail et donc la façon de travailler. LR n'est pas un autre Snapchat, Picsart ou je ne sais quelle autre "app" sur un smartphone. On ne peut pas zapper sur LR. Et curieusement PS est finalement plus facile à utiliser pour ce type d'utilisateurs volages que LR, car PS n'impose aucune contrainte dans la manière de travailler. Certes ces utilisateurs n'utilisent que 0,1 % des fonctions de PS, mais ça les satisfait ! Tout ceci m'amène à penser que sur un réseau social comme FB tu draînes forcément un type de candidats utilisateurs qui ne sont pas faits pour LR.

En conclusion je pense que ton intention de limiter ta page FB à une sorte de vitrine du forum est bonne.

Bonne journée.

Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Est-ce que ce forum est mort?
« Réponse #29 le: 30 novembre 2016 à 10:20 »
Bonjour Gilles.

Fréquentant le forum et la communauté FB, j'avais bien senti qu'il y avait une nette différence. J'ai aussi constaté que cette page était le SAV d'Adobe. Les questions ne "volent" pas haut. Pardonnez moi ce jugement sévère.

Contrairement à ce forum, la recherche d'information est une véritable galère. Le réseau social n'est pas conçu comme un forum.

J'ai le sentiment que certaines personnes sont absolument sûres de leur méthode et mettre presque en doute certaines consignes de bon sens.

La quantité ne fait pas la qualité. D'ailleurs, comme tu le soulignes, certains membres n'hésitent pas à bafouer ton travail en citant des sources concurantes.

Alors que te conseiller?

Pas évident sachant que tu dois en vivre.

Un blog n'a pas le même rayonnement que le réseau facebook.
Pour toucher le plus grand nombre et en tirer profit, ce réseau reste, à mon avis, sans équivalence.

Je pense que tu devrais te tourner sur la pub, tout en gardant ton indépendance si chère. Des pubs sur tes masterclass, tes bouquins, tes articles..... comme tu le fais sur ton blog.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022