Auteur Sujet: Est-ce que ce forum est mort?  (Lu 26628 fois)

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Est-ce que ce forum est mort?
« Réponse #30 le: 30 novembre 2016 à 10:23 »
Bonjour,

en préambule, je dois penser que pour toi, la présence sur FB est un paramètre indispensable à ton activité. Même si je choisis de ne pas y figurer, j'ai une idée assez claire des évolutions socio-techniques.

En effet un miroir du blog, où tu es libre de t'exprimer sans qu'on vienne te contester chez toi, ça semble rationnel.
Ce miroir ne serait qu'une vitrine, te permettant de concentrer tes efforts sur les lieux d'échange les plus constructifs et “rentables”.

Citation de: Gilles
La gestion et l'approbation des nouveaux membres est une galère, je dois pas mal filtrer.
Et malgré ce filtrage, les importuns restent nombreux ? Y a-t-il une charte de ton groupe, comme sur un forum ?

Citation de: Gilles
Je passe énormément de temps à répondre à des questions, dont on pourrait trouver soi-même la réponse en 2 clics avec Google (ou en lisant le manuel)
c'est général… et ancien. La loi dite du moindre effort doit être une loi naturelle   8)

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Est-ce que ce forum est mort?
« Réponse #31 le: 30 novembre 2016 à 10:52 »
@ Lucien : c'est en effet une loi de la physique, souvent appelée principe de moindre action  ;)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : Est-ce que ce forum est mort?
« Réponse #32 le: 30 novembre 2016 à 10:56 »
Je suis en train de réfléchir à l'avenir du groupe FB, qui approche les 6000 membres et qui n'est finalement pas plus actif que le forum toutes proportions gardées.

Je suis confronté à un certain nombre de problèmes :
- Les nouveaux membres ne cherchent même pas à savoir qui est derrière le groupe FB et postent des liens vers des publications ou des formations concurrentes.
- La plupart des questions me font penser qu'on me considère plus comme un substitut du SAV Adobe qu'autre chose, on y parle finalement très peu de l'utilisation du programme.
- Dans mon propre groupe, il est arrivé qu'on me reproche de faire ma propre pub... ce qui est plutôt fort de café.
- La gestion et l'approbation des nouveaux membres est une galère, je dois pas mal filtrer.
- Enfin, malgré le nombre de membres, je ne constate aucun impact sur mon activité, notamment en termes de ventes de livres ou de formations, ce qui est bien la démonstration qu'on me considère comme le SAV (et gratuit, quel pied !).
- Je passe énormément de temps à répondre à des questions, dont on pourrait trouver soi-même la réponse en 2 clics avec Google (ou en lisant le manuel).

Bref, vous l'avez compris, je réfléchis à une nouvelle orientation du groupe, en fermant l'actuel et en ouvrant un groupe qui sera uniquement un miroir du blog.

Qu'en pensez-vous ?

Gilles

Salut Gilles....

Tu as crus bien faire avec le coup des approbations.... c'est du boulot, dès qu'un interface entre la chaise et le clavier doit agir, ça bouffe du temps, c'est le propre de FB, comme tu l'as certainement remarqué, je me suis aussi investi sur FB tout en ne lâchant pas le Forum !

Sur le Forum aussi on est pas mal de membre. mais très peu de contributeurs au final, sur FB, moi aussi j'ai poussé un ou deux gentils coups de gueule, certains étant vraiment de mauvaise fois. Heureusement que d'autre sont mieux intentionnées.

J'ai essayé plusieurs fois de mettre un lien vers la discussion du Forum parlant du même sujet, pour inviter les gens à connaître ce forum.

Mais ce n'est pas toujours simple de retrouver nos articles ici, souvent je passe par Google car le champ Recherche ici, je n'ai pas bien compris comment il fonctionne !

Sinon FB, les échanges de ces derniers jours en particulier.... ont été très chronophages, en tout cas pour ma pomme !

Alors abandonner FB, peut-être.

Par contre pour ta PUB, dans les réponses que tu donnes, ajoute quelques fois dans les réf. Titre/page ou chapitere où tu parles de la même chose ou les réf. à tes tutos. Parceque dire c'est dans mon livre. c'est sur le site xxx, ça n'est pas suffisant de nos jours dans ce monde d'assistés.

Et quand à tes concurrents, ils sont nombreux aussi, peut-être pas tous pertinents, je me suis aussi claché avec certains qui disent tout et leur contraires !

Salut

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Est-ce que ce forum est mort?
« Réponse #33 le: 30 novembre 2016 à 11:52 »
Je vais mettre une pub sur tes livres sur mon mur. C'est pas grand chose mais c'est un petit coup de main pour te remercier de ta gentillesse.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Est-ce que ce forum est mort?
« Réponse #34 le: 30 novembre 2016 à 15:22 »
Merci pour vos commentaires, je savais que je pouvais compter sur les piliers du forum :-)

Vous avez tous l'air allergiques à FB et aux réseaux sociaux en général, et je comprends parfaitement votre point de vue. Pour moi, c'est une contrainte, qui prend du temps, trop de temps. Je vais encore y réfléchir, mais je pense suivre l'idée qui se dégage de vos commentaires, à savoir que le groupe devrait être un miroir de l'actu du blog, point.

Sinon, pour répondre à Michel, à propos de l'allergie constatée par rapport au concept du catalogue et de l'importation, oui, c'est et ça reste le point le plus délicat de Lightroom. Adobe en a parfaitement conscience et ce n'est pas pour rien que l'éditeur va proposer Nimbus.

À bientôt,

Gilles.
Mon QI est tenace...

Hors ligne enfin

  • Membre confirmé
  • Messages: 72
    • Voir le profil
    • Cabrit.net
Re : Re : Est-ce que ce forum est mort?
« Réponse #35 le: 30 novembre 2016 à 19:34 »
Bonjour Gilles,

Comme je le disais un peu plus haut:
Pour moi le seul avantage de FB réside dans les nouveautés, ou pour relayer des infos/questions publiées sur le blog et sur le forum !

Plutôt que gérer un 'groupe' sur FB, tu devrais peut être utiliser une 'Page', la différence est de taille, parce que sur une page, il me semble que seul les administrateurs peuvent poster, comme par exemple, dès que tu as un nouvel article sur ton blog, ou un sujet pertinent du forum.

En résumé, dans ton cas, il faut voir FB comme un Flux RSS amélioré avec beaucoup plus de public

Je te laisse approfondir, mais à mon avis, c'est une piste à creuser !

A+
Laurent
« Modifié: 30 novembre 2016 à 19:43 par enfin »

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Est-ce que ce forum est mort?
« Réponse #36 le: 01 décembre 2016 à 04:50 »
D'accord avec enfin ;)
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Est-ce que ce forum est mort?
« Réponse #37 le: 01 décembre 2016 à 09:54 »
Pour un forum mort : 10 messages en moins de 24 heures, 0 agressivité, 100% empathie ... pas si mal :)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne enfin

  • Membre confirmé
  • Messages: 72
    • Voir le profil
    • Cabrit.net
Re : Est-ce que ce forum est mort?
« Réponse #38 le: 01 décembre 2016 à 10:11 »
michel_d,

Où est le bouton "J'AIME" sur ce forum ?

(c'est bon, je sais c'est une blague pourrie)

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Re : Est-ce que ce forum est mort?
« Réponse #39 le: 01 décembre 2016 à 10:56 »
Bonjour,
michel_d,

Où est le bouton "J'AIME" sur ce forum ?
il y a plusieurs boutons sur ce forum pour signifier qu'on "aime"
- celui pour s'inscrire
- celui pour se connecter
- celui pour créer une nouvelle discussion
- celui pour répondre

Plutôt que de me heurter à un "mur", je préfère les valeurs d'un "forum" qui me semblent plus ouvertes.

Citation de: Wikipédia
Au sens moderne, en français, « forum » peut désigner :
[…]
    une réunion avec débat autour d'un thème ;
    en informatique, forum (sens provenant du latin et de l'anglais) est un espace virtuel qui permet de discuter librement sur plusieurs sujets divers ;
    en science politique, un espace de négociation et d'échange sur un thème précis et entre différents acteurs

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne enfin

  • Membre confirmé
  • Messages: 72
    • Voir le profil
    • Cabrit.net
Re : Est-ce que ce forum est mort?
« Réponse #40 le: 01 décembre 2016 à 12:54 »
 ;)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Est-ce que ce forum est mort?
« Réponse #41 le: 12 décembre 2016 à 21:02 »
Bon ben Gilles t'es pas près de quitter facebook.....6000 candidats au sav hihihi
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne PR

  • Membre confirmé
  • Messages: 189
    • Voir le profil
    • Mon Instagram
Re : Est-ce que ce forum est mort?
« Réponse #42 le: 24 décembre 2017 à 18:47 »
Personnellement, je suis inscrit sur la page FB d'utiliser Lightroom, mais au bout de quelques semaines, j'ai cessé toutes notifications car ça arrivait par wagons entiers avec toujours les mêmes questions récurrentes. Du traditionnel point d'interrogation au comment on fait ceci. Contrairement à la page FB, le forum est indispensable pour tout utilisateur de Lightroom et c'est assez facile d'aller chercher dans les sous-forums les réponses au question que l'on se pose.

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Est-ce que ce forum est mort?
« Réponse #43 le: 05 janvier 2018 à 20:08 »
Sur Facebook, Gilles avait décidé de ne plus publier les questions SAV. Pari perdu.
« Modifié: 05 janvier 2018 à 20:11 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022