Auteur Sujet: [RESOLU] Perte de toutes les NOTES de mes photos  (Lu 20845 fois)

Hors ligne enfin

  • Membre confirmé
  • Messages: 72
    • Voir le profil
    • Cabrit.net
[RESOLU] Perte de toutes les NOTES de mes photos
« le: 29 octobre 2016 à 14:22 »
Bonjour tout le monde,

Je viens de m'apercevoir que la quasi totalité des notes que j'avais affecté à mes photos ont été effacées  >:(

Je n'ai pas la moindre idée de ce qui a pu se passer... mais tous mes services de publication qui sont basés sur des filtres automatiques par notation des images sont HS ! et ça m'énerve !!!!

Y aurait il un sauveur parmi vous ???

Merci d'avance,
Laurent
« Modifié: 28 novembre 2016 à 21:55 par enfin »

Hors ligne miguel

  • Membre confirmé
  • Messages: 118
    • Voir le profil
Re : Perte de toutes les NOTES de mes photos
« Réponse #1 le: 29 octobre 2016 à 14:54 »
Bonjour Laurent,
Dans un premier temps fermer LR en cochant les cases "Tester l'intégrité avant la sauvegarde" et "Optimiser le catalogue après la sauvegarde". Si déjà tenté ou si ça ne résout rien, essayer d'ouvrir une des sauvegardes du catalogue (le chemin d'accès est indiqué dans la même boîte de dialogue).
Cordialement,
miguel
Les chemins sont multiples, tout est question de choix ...

Hors ligne miguel

  • Membre confirmé
  • Messages: 118
    • Voir le profil
Re : Perte de toutes les NOTES de mes photos
« Réponse #2 le: 29 octobre 2016 à 15:03 »
Au fait, as-tu perdu seulement les notes ? Est-ce que les autres labels figurent (Couleurs, Retenu/Rejeté) ? Et si tu remets une note sur une photo, est-ce qu'elle s'affiche normalement ?
Les chemins sont multiples, tout est question de choix ...

Hors ligne enfin

  • Membre confirmé
  • Messages: 72
    • Voir le profil
    • Cabrit.net
Re : Perte de toutes les NOTES de mes photos
« Réponse #3 le: 31 octobre 2016 à 20:01 »
Bonjour Miguel,
Merci pour tes pistes de recherche, hélas cela ne donne aucun résultat...
En effet, "Tester l'intégrité avant la sauvegarde" et "Optimiser le catalogue après la sauvegarde" sont activées par défaut sur mon catalogue...

Je te confirme par ailleurs n'avoir (apparemment) perdu que les notations... mes labels de couleurs sont intacts (je n'utilise pas les retenu/rejeté).

J'ai bien pensé à restaurer mes sauvegardes, mais je ne sais pas depuis combien de jour cet effacement des notes est effectif, et comme j'ai pas mal travaillé sur ma photothèque, je n'ai pas envie de perdre tous les développements que j'ai réalisé depuis.

Y a t il un moyen de lister toutes les modifications effectuées sur le CATALOGUE ?

Merci d'avance,
Laurent

Hors ligne miguel

  • Membre confirmé
  • Messages: 118
    • Voir le profil
Re : Perte de toutes les NOTES de mes photos
« Réponse #4 le: 31 octobre 2016 à 20:54 »
Bonjour,
Le fait de redémarrer LR depuis un catalogue de sauvegarde ne supprimera pas les traitements faits dans le catalogue le plus récent. C'est juste pour savoir à partir de quelle sauvegarde tu peux récupérer tes notes. Ensuite tu peux tenter d'importer cette sauvegarde "saine" dans le catalogue le plus récent en suivant la méthode indiquée par Gilles :
http://www.lemondedelaphoto.com/Fusionner-deux-catalogues,1001.html
Comme tu n'auras pas besoin de réimporter les images, l'opération ne devrait pas être très longue. (Cocher : Importer uniquement les métadonnées et les paramètres de développement). Au préalable, tu peux créer des copies virtuelles des photos traitées depuis pour ne pas perdre les modifications.
Je pratique régulièrement le fusion de catalogues au retour de vacances pour transférer du portable au fixe et ça marche très bien.
Cordialement,
miguel
Les chemins sont multiples, tout est question de choix ...

Hors ligne enfin

  • Membre confirmé
  • Messages: 72
    • Voir le profil
    • Cabrit.net
Re : Perte de toutes les NOTES de mes photos
« Réponse #5 le: 01 novembre 2016 à 00:10 »
Merci pour l'information Miguel,
Je ne savais pas qu'il était possible d'importer uniquement les métadonnées, je pensais que cela concerné uniquement les nouvelles photos.

Un problème se pose cependant: lorsque LR va importé les métadonnées de la sauvegarde "saine" dans le catalogue, il va certainement importé également les méta des images non développées --> a moins que les méta ne contiennent pas les infos de développement ?

Merci d'avance, je regarderai ça en rentrant à la maison demain soir

Laurent

Hors ligne enfin

  • Membre confirmé
  • Messages: 72
    • Voir le profil
    • Cabrit.net
Re : Perte de toutes les NOTES de mes photos
« Réponse #6 le: 02 novembre 2016 à 20:32 »
Bon,

Et bien ça se complique: j'ai retrouvée ma dernière sauvegarde avec toutes les notes qui semble OK, le problème c'est que celle ci remonte au 2707/2016: soit 3 mois .....

Du coup je ne sais absolument pas comment m'y prendre !

Hors ligne enfin

  • Membre confirmé
  • Messages: 72
    • Voir le profil
    • Cabrit.net
Re : Perte de toutes les NOTES de mes photos
« Réponse #7 le: 02 novembre 2016 à 20:37 »
Pour info:

Dans ma sauvegarde de Juillet Dernier: 91 633 Photos
Dans mon catalogue actuel: 101 018 photos --> soit un écart de 9 385 photos ajoutées....


Hors ligne enfin

  • Membre confirmé
  • Messages: 72
    • Voir le profil
    • Cabrit.net
Re : Perte de toutes les NOTES de mes photos
« Réponse #8 le: 02 novembre 2016 à 21:32 »
Il serait idéal de pouvoir afficher la liste de toutes les modifications faites dans le catalogue (comme par exemple l'historique du développement d'une photo)
afin de pouvoir supprimer uniquement l'évènement qui a réinitialisé toutes les notes !

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Perte de toutes les NOTES de mes photos
« Réponse #9 le: 03 novembre 2016 à 07:06 »
Gérer une photothèque de presque 100 000 photos et ne faire une sauvegarde de catalogue que tous les 3 mois, c'est quand même vraiment très imprudent. Une sauvegarde quotidienne du catalogue est impérative; on ne le répétera jamais assez.

Evidemment ceci ne répond pas à ta demande, mais si cela pouvait te convaincre de faire une sauvegarde quotidienne, au moins tu ne te ferais pas pincer les doitgts une seconde fois.

Peut-être peux-tu tenter de regarder les historiques de développement de quelques photos pour voir si tu y trouves la trace de la suppression des notes; mais je crains que ce ne soit pas une information enregistrée dans l'historique de développement.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne enfin

  • Membre confirmé
  • Messages: 72
    • Voir le profil
    • Cabrit.net
Re : Perte de toutes les NOTES de mes photos
« Réponse #10 le: 03 novembre 2016 à 08:14 »
Bonjour Michel_d,

Merci pour la petite leçon de moral.

Je me suis certainement mal exprimé: il ne s'agit pas de ma dernière sauvegarde mais de ma dernière sauvegarde avec les notes !
En d'autres termes, je viens de me rendre compte, après 3 mois, que mes notes avaient été effacées et que toutes mes 93 sauvegardes journalières postérieures ne contiennent pas les notes !

Comme tu l'auras compris, je sauvegarde bien mes données journalière ment et pour être certain de ne pas perdre ces sauvegardes, je les copies sur mon NAS parce que j'ai bien conscience de la criticité de ces données.

Mais comme tu le précises, cela ne résout pas mon problème !

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Perte de toutes les NOTES de mes photos
« Réponse #11 le: 03 novembre 2016 à 08:30 »
Bonjour,

une idée, que je n'ai pas testée.
Importer dans le catalogue courant depuis le dernier catalogue contenant les notes, mais en limitant l'importation aux seules métadonnées et paramètres de développement.
Avec l'option "Conserver les anciens paramètres sous forme de copie virtuelle", cela permettrait de vérifier les dégâts éventuels.
Bien évidemment, des copies de sauvegarde préalable auront été faites.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne enfin

  • Membre confirmé
  • Messages: 72
    • Voir le profil
    • Cabrit.net
Re : Perte de toutes les NOTES de mes photos
« Réponse #12 le: 03 novembre 2016 à 18:58 »
Merci C_Lucien
Sans autre piste, je vais essayer ça

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Re : Perte de toutes les NOTES de mes photos
« Réponse #13 le: 04 novembre 2016 à 07:20 »
Bonjour Michel_d,

Merci pour la petite leçon de moral.

Je me suis certainement mal exprimé: il ne s'agit pas de ma dernière sauvegarde mais de ma dernière sauvegarde avec les notes !
En d'autres termes, je viens de me rendre compte, après 3 mois, que mes notes avaient été effacées et que toutes mes 93 sauvegardes journalières postérieures ne contiennent pas les notes !

Comme tu l'auras compris, je sauvegarde bien mes données journalière ment et pour être certain de ne pas perdre ces sauvegardes, je les copies sur mon NAS parce que j'ai bien conscience de la criticité de ces données.

Mais comme tu le précises, cela ne résout pas mon problème !
Désolé enfin, je n'avais en effet pas compris correctement. Cela dit un petit rappel des règles d'hygiène élémentaire n'est jamais totalement inutile ;)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Re : Perte de toutes les NOTES de mes photos
« Réponse #14 le: 04 novembre 2016 à 07:30 »
Bonjour,

une idée, que je n'ai pas testée.
Importer dans le catalogue courant depuis le dernier catalogue contenant les notes, mais en limitant l'importation aux seules métadonnées et paramètres de développement.
Avec l'option "Conserver les anciens paramètres sous forme de copie virtuelle", cela permettrait de vérifier les dégâts éventuels.
Bien évidemment, des copies de sauvegarde préalable auront été faites.

C_Lucien
+1 à la suggestion de C_Lucien. Cependant je ne cocherais pas l'option "Conserver les anciens paramètres sous forme de copie virtuelle", car ensuite c'est un peu pénible de supprimer les 91 633 copies virtuelles ainsi créées (je parle d'expérience !). Si on fait les bonnes sauvegardes de catalogues avant de faire l'opération le risque est nul.

La méthode a cependant un petit inconvénient : si "enfin" a modifié d'autres métadonnées ou le développement de certaines photos depuis la dernière sauvegarde utilisable  ces modifications seront également effacées. Peut-être est-il possible de limiter ce risque en appliquant un filtre sur le catalogue sauvegardé, mais dans l'immédiat je ne trouve pas lequel.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)