Auteur Sujet: [RESOLU] Perte de toutes les NOTES de mes photos  (Lu 20843 fois)

Hors ligne enfin

  • Membre confirmé
  • Messages: 72
    • Voir le profil
    • Cabrit.net
Re : Perte de toutes les NOTES de mes photos
« Réponse #15 le: 08 novembre 2016 à 20:54 »
Bonsoir à tous,

Après quelques heures de réflexions, voici ma stratégie afin d'éviter de tout réimporter et de passer des heures et des heures en tri !

>> Je réimporte dans mon catalogue, uniquement les photos qui comportaient des notes (6700 photos) lors de la dernière sauvegarde, et je fais un tri manuel dernière (qui sera dans tous les cas plus rapide que de le faire sur les 90 000 photos)

1-ouvrir le catalogue Sauvegardé
2-créer des Collections dynamiques par Note:
      - Collection 1* contient toutes les photos avec cette note
      - Collection 2*
      - etc jusqu'à Collection 5* 
3-Exporter chacune de ces collections dans des répertoires distincts
      - avec une extension
      - en miniature (200x200 par exemple)
      - Avec un filigrane faisant toute la surface de l'image (pour ne pas les confondre avec les photos d'origine)

4-ainsi, j’obtiens des répertoires avec seulement les photos qui comportaient une note lors de la dernières sauvegarde

5- ré-import et tri

>> ça ce complique à ne niveau, puisque je ne peux pas empiler les photos qui ne se trouvent pas dans un même répertoire... et que je ne peux pas rechercher les doublons (ou tout au moins les photos qui se nomment pareille)

Donc a priori >> tri manuel obligatoire, à moins que quelqu’un ait une idée !

Merci encore une fois de vous soucier de mon cas ;-)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Perte de toutes les NOTES de mes photos
« Réponse #16 le: 09 novembre 2016 à 17:59 »
L'idée des collections dynamiques me semble excellente.
Par contre je pense qu'il y a beaucoup plus simple pour la suite :
- exporte toutes les photos de chaque collection dynamique en tant que catalogue (fonction accessible dans le menu fichier et non avec le bouton Exporter) en décochant les 3 options en bas de la fenêtre. Tu obtiendras ainsi 5 catalogues.
- importe successivement chacun de ces 5 catalogues dans ton catalogue actuel grâce à la fonction "Importer à partir d'un autre catalogue" (fonction accessible dans le menu fichier) avec les réglages suivants (voir exemple en PJ) :
      - cocher "tous les dossiers"
      - nouvelles photos : "Ne pas importer les nouvelles photos"
      - Photos existantes modifiées : "Métadonnées et paramètres de développement uniquement"
      - décocher les 3 options en bas de la fenêtre

En procédant ainsi tu vas uniquement modifier les métadonnées et les paramètres de développement des photos qui avaient une note; tu vas donc rétablir la note. Tu n'as aucun tri manuel à faire ensuite.

Le seul inconvénient est que si tu as modifié d'autres métadonnées ou les paramètres de développement depuis la sauvegarde du catalogue, ces modifications seront effacées, puisque l'opération va rétablir les métadonnées et les paramètres de développement du jour de la sauvegarde.

Nota : j'ai fait l'hypothèse qu'il n'y avait pas de photos étoilées présentes dans la sauvegarde et qui auraient été supprimées dans le catalogue actuel. S'il y en a elles ne seront pas restaurées par cette procédure.

Nota 2 : j'ai fait un test pour vérifier cette procédure. Ca marche bien.

Nota 3 : n'oublie pas de faire une sauvegarde du catalogue actuel avant de commencer. On n'est jamais trop prudent :)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne enfin

  • Membre confirmé
  • Messages: 72
    • Voir le profil
    • Cabrit.net
Re : Perte de toutes les NOTES de mes photos
« Réponse #17 le: 09 novembre 2016 à 20:29 »
Bonjour Michel_d,

Merci pour le compliment sur les collections dynamique.

Par ailleurs ton idée d'exportation en tant que catalogue est excellente, cela m'aurait réellement simplifié la tache ! cependant comme je ne suis pas certain de n'avoir modifié d'autre paramètres depuis ma dernière sauvegarde, je préfère la méthode manuelle (plus fastidieuse, mais plus sûre) qui me permet de récupérer uniquement les notes,

Merci à nouveau pour l’intérêt que tu porte à mon problème,
Laurent

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Perte de toutes les NOTES de mes photos
« Réponse #18 le: 10 novembre 2016 à 01:34 »
OK; je comprends. Il n'existe malheureusement pas de filtre sur les métadonnées dans la fonction d'importation à partir d'un catalogue; ce serait une évolution intéressante pour des cas délicats comme le tien.

En cherchant bien on peut peut-être trouver une solution pour limiter la mise à jour aux seule notes, mais je n'ai pas encore trouvé !

Ces problèmes LR commencent à ressembler à des problèmes de bridge ;)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne enfin

  • Membre confirmé
  • Messages: 72
    • Voir le profil
    • Cabrit.net
Re : Perte de toutes les NOTES de mes photos
« Réponse #19 le: 12 novembre 2016 à 21:06 »
Hello,

Après une vingtaine d'heures passées à trier et re noter mes photos, j'ai la joie de vous annoncer que tout semble être rentré dans l'ordre.

Merci de votre aide
Laurent

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Perte de toutes les NOTES de mes photos
« Réponse #20 le: 12 novembre 2016 à 21:32 »
Bonjour,

Laurent, que tu seras certain que tout est rentré dans l'ordre, ce serait utile de modifier le titre de ton premier message, en ajoutant [RESOLU].
Ainsi, dans les recherches futures, les membres du forum sauront que cette discussion peut servir de référence.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne enfin

  • Membre confirmé
  • Messages: 72
    • Voir le profil
    • Cabrit.net
Re : Perte de toutes les NOTES de mes photos
« Réponse #21 le: 12 novembre 2016 à 21:45 »
Ca marche, je m'en assure et modifierai ça !

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Perte de toutes les NOTES de mes photos
« Réponse #22 le: 13 novembre 2016 à 01:06 »
Merci Laurent (enfin ?) pour ton feed back :)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne enfin

  • Membre confirmé
  • Messages: 72
    • Voir le profil
    • Cabrit.net
Re : [RESOLU] Perte de toutes les NOTES de mes photos
« Réponse #23 le: 28 novembre 2016 à 21:57 »
Merci à tous pour votre aide et votre temps, je confirme que mon problème est résolu après des heures à réaffecter mes notes !