Auteur Sujet: Supprimer l historique  (Lu 11719 fois)

Hors ligne olivier75015

  • Membre confirmé
  • Messages: 85
    • Voir le profil
Supprimer l historique
« le: 14 novembre 2016 à 22:24 »
Bonjour,

J' ai cru comprendre que "l' historique" alourdissait le catalogue et ralentissait donc le module développement donc ma question est comment vider ou purger cet historique ?
Merci
Bonne soirée
Olivier

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Supprimer l historique
« Réponse #1 le: 14 novembre 2016 à 22:35 »
Bonjour,

vider l'historique ne peut être fait que dans le module Développement.
Sélectionner la ou les images à purger, menu Développement>Vider l'historique

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne olivier75015

  • Membre confirmé
  • Messages: 85
    • Voir le profil
Re : Supprimer l historique
« Réponse #2 le: 15 novembre 2016 à 21:30 »
Bonjour,
Merci.
Donc si j' ai bien compris la manip est à faire dossier par dossier par un Ctrl A d abord sur de "vieux" dossiers pour estimer le gain ?
Bonne soirée.
OL

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Supprimer l historique
« Réponse #3 le: 15 novembre 2016 à 23:14 »
Bonjour,

j'ai fait un essai sur un catalogue "à bidouiller" contenant plus de 700 images.
Tout sélectionner, vider l'historique a pris un bon moment. Le catalogue pesait environ au départ plus de 600 Mio, puis moins de 50 Mio après nettoyage. Il y a probablement autre chose qui est nettoyé au passage.

Le faire dossier par dossier c'est une bonne idée. Faire d'abord une dernière sauvegarde, en cas de pépin, elle sera récupérable dans le dossier Backups.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Supprimer l historique
« Réponse #4 le: 16 novembre 2016 à 10:43 »
Hello,

Comme à mon avis il n'est pas nécessaire de conserver l'historique, mais préférable de faire en cours de développement d'enregistrer des instantanés des points essentiels, je sais c'est contraignant, mais un petit clic droit sur la dernière ligne de l'historique et un return, c'est une habitude à prendre.... Je sélectionnes toutes les photos jusqu'à une certaine date et je supprime tous les historiques.... ça ne prend que quelques minutes, ça bosse en tâche de fond, il suffira de ne pas ferme LR de suite, ensuite fermeture avec contrôle, réorganisation et backup du catalogue.... et le tour est joué.
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne olivier75015

  • Membre confirmé
  • Messages: 85
    • Voir le profil
Re : Supprimer l historique
« Réponse #5 le: 16 novembre 2016 à 20:47 »
Bonsoir,

Merci Lucien pour cette analyse.

Merci Yves, ce peut être effectivement une bonne habitude et le gain est il vraiment important alors ?

Bonne soirée.
OL

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : Supprimer l historique
« Réponse #6 le: 16 novembre 2016 à 22:55 »
Bonsoir,

Merci Lucien pour cette analyse.

Merci Yves, ce peut être effectivement une bonne habitude et le gain est il vraiment important alors ?

Bonne soirée.
OL

Bien sur la première fois que je l'ai fait, 1 Go en moins sur la catalogue.... Lancement de LR plus rapide, Fermeture avec backup aussi plus rapide... ensuite en le faisant régulièrement 3 ou 4 fois pae années, on conserve un catalogue de taille raisonnable.   ::) ::)
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne olivier75015

  • Membre confirmé
  • Messages: 85
    • Voir le profil
Re : Supprimer l historique
« Réponse #7 le: 17 novembre 2016 à 19:53 »
Bonsoir,

Effectivement j' ai fait quelques essais de peur que les "photos" reviennent à leur état d' origine raw ( réinitialiser ) mais pas du tout car en mémoire doit rester quelque part le dernier développement ou "instantané"
mais me vient une question : quel est l' intérêt de faire un instantané avec d' effacer l' historique ? Vous me répondrez probablement : pour conserver certaines étapes  importantes ... mais ... ma prochaine question serait : pourquoi ou par exemple ?

Merci à vous deux je pense avoir fait un pas de plus dans LR.
Bonne soirée
OL   

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : Supprimer l historique
« Réponse #8 le: 18 novembre 2016 à 09:50 »
...
mais me vient une question : quel est l' intérêt de faire un instantané avec d' effacer l' historique ? Vous me répondrez probablement : pour conserver certaines étapes  importantes ... mais ... ma prochaine question serait : pourquoi ou par exemple ?


Simplement pour une version couleur et une version n&b, c'est pareil si on fait des copies virtuelles, mais là on va peut-être avoir une problématique dans les méta-données etc... En particulier avec les mots clés, les mots clé de l'original seront répliqués à la création de la copie virtuelle, mais les mots clés ajoutés, modifiés sur la copie virtuelle ne seront pas reportés sur la copie d'origine.... alors il faut peser le pour et le contre.... Une solution que je préconiserai :
1. préconiser l'intégrité de la base de données, donc préférer des instantanés bien choisis, bien nommés sur le raw d'origine en cas de développements différents de ce raw.
2. avant d'exporter, afficher la version qui sera exportée, on pourra sélectionner plusieurs photos.
3. créer une collection, qui éventuellement pourra être considérée comme temporaire, juste le temps de l'exportation, de l'impression, cocher créer une copie virtuelle lors de la création de cette collection, comme ça les copies virtuelles auront toutes les données définies pour le raw, les scripte d'exportation, ou d'impression pourront donc être paramétrés pour piocher dans ces données et ses informations seront "fixées" à l'instant T de la création de cette collection, tout ça en occupant que quelques octets sur le disque, tout en permettant de conserver autant de versions que nécessaires. N'oubliez pas que pour l'impression, il faut parfois donner encore quelques retouches au développement en fonction de l'imprimante, du papier etc...
C'est en pratiquant comme ça qu'on tire toute la puissance de LR et que le côté professionnel de l'outil se fait le plus sentir et est appréciable.
En exemple, 4ça m'arrive très souvent d'utiliser une photos sur un forum, sur Flikr, de l'imprimer ou de l'utiliser dans le cadre d'un album photos.... c'est la seule solution à ce jour qui permette aussi aisément d'économiser beaucoup d'espace disque quand on se ballade dans les divers moyens de montrer ses images. Mais bon ça nécessite un peu d'organisation et de discipline et c'est le point le plus difficile à tenir :)
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne olivier75015

  • Membre confirmé
  • Messages: 85
    • Voir le profil
Re : Supprimer l historique
« Réponse #9 le: 21 novembre 2016 à 21:42 »
Bonsoir Yves,

Merci je vais analyser ton massage à tête reposée en prenant un exemple pratique cela ne ma pas l' air très simple à vrai dire.
Mais bon une fois compris ce doit être un jeu d enfant je suppose.
Bonne soirée.
Encore merci.
Olivier

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Supprimer l historique
« Réponse #10 le: 21 novembre 2016 à 23:27 »
Faut pas analyser, faut faire un ou deux tests, ensuite ça deviendra claire, c'est en forgeant qu'on devient forgeron....
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne olivier75015

  • Membre confirmé
  • Messages: 85
    • Voir le profil
Re : Supprimer l historique
« Réponse #11 le: 22 novembre 2016 à 21:54 »
Bonsoir Yves,
Oui c' est ce que je vais faire.
Merci et Bonne soirée