Auteur Sujet: plugin Polaroid Dust and Scratch Removal ?  (Lu 15948 fois)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : plugin Polaroid Dust and Scratch Removal ?
« Réponse #15 le: 28 novembre 2016 à 12:59 »
Ionisateur, brosse et poire, ce n'est pas la meilleure solution?

Sinon ça c'est pour Michel
http://www.filmscanner.info/fr/FragenNikonScanner.html
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : plugin Polaroid Dust and Scratch Removal ?
« Réponse #16 le: 29 novembre 2016 à 13:43 »
@Cyril : merci beaucoup :) Ce lien est génial; je le note soigneusement.

@Lucien : c'est vrai que le scan n'est pas très rapide; il faut compter une bonne minute par diapo. Mais si je dis que c'est rapide, c'est parce que le système d'élimination ICE est vraiment efficace et qu'il est pratiquement inutile de revenir sur le fichier en post-traitement.
Concernant Viewscan je l'utilise régulièrement avec un scanner à plat, mais je ne pense pas qu'il permette d'utiliser le dispositif ICE du Coolscan; du coup ça perd beaucoup d'intérêt.
A noter une restriction que je ne sais pas expliquer : l'antipoussière ICE ne fonctionne pas bien avec le Kodachrome. Personnellement ça ne me gêne pas, car j'ai peu utilisé cette pellicule, mais ça peut en gêner beaucoup d'autres.


Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : plugin Polaroid Dust and Scratch Removal ?
« Réponse #17 le: 29 novembre 2016 à 19:21 »
N'y aurait-il pas des particules métalliques sur ce film qui perturbent le procédé anti poussières?
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : plugin Polaroid Dust and Scratch Removal ?
« Réponse #18 le: 29 novembre 2016 à 19:35 »
Je ne sais pas Cyril, mais ce qui est sûr c'est que le procédé Kodachrome était très différent des procédés de la plupart des autres pellicules inversibles (y compris l'Ektachrome) qui étaient développées selon le processu E6.

Google est vraiment mon ami :) Je viens de trouver ce texte, dont le français est plutôt curieux ... sans doute une traduction automatique, mais qui est intéressant. J'en extrais ceci : "Mais également sans ces codes, les Kodachromes se laissent distinguer: Le film posséde un relief signifiant sur un côté de la couche; celui-lá est trés marquant comme s'il était gravé. Sur les parties claires de l'image, le film est trés fin, sur celles sombres un peu épais. On peut aussi tatônner le film, mais seulement avec des gants cotoniers." Le film Kodachrome a donc un relief; or le système ICE de détection des poussières se base précisément sur le fait que les poussières forment des reliefs; le système éclaire le film en lumière IR rasante, ce qui fait très bien apparaître les poussières qu'il est ensuite facile au logiciel du scanner de supprimer. Dans le cas du Kodachrome les reliefs du film apparaissent donc comme des poussières !...
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Re : plugin Polaroid Dust and Scratch Removal ?
« Réponse #19 le: 30 novembre 2016 à 01:17 »
Bonjour,
N'y aurait-il pas des particules métalliques sur ce film qui perturbent le procédé anti poussières?
oui, des halogénures d'argent. Un début de réponse sur Wikipédia.

Extraits
Citer
le Nikon Coolscan 9000 ED, est le seul scanner en vente jusqu'ici qui permet sans logiciel additionnel d'éliminer efficacement les poussières et les rayures sur les films Kodachrome

Depuis fin 2008, le logiciel SilverFast utilise une variante améliorée de la technologie iSRD (infrared based Smart Removal of Defects), courante sur tous les scanners de film Nikon et de nombreux scanners d'autres constructeurs et permettant d’obtenir des résultats de haute qualité.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : plugin Polaroid Dust and Scratch Removal ?
« Réponse #20 le: 30 novembre 2016 à 08:43 »
Merci Lucien pour ces précisions.
Mon Coolscan III est donc bien trop vieux pour le Kodachrome !
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)