Auteur Sujet: Venez témoigner de vos problèmes de performances Lr 2.0  (Lu 49853 fois)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Afin d'essayer d'établir un schema à propos de problèmes de performances pures de Lightroom, je vous invite à venir déposer vos témoignages ici que je ferai remonter vers qui de droit.
Mais, attention, j'ai besoin de données précises, je vous propose donc de copier/coller ce questionnaire et d'y répondre avec le plus de précison possible :
 
Configuration
- Système d'exploitation :
- Quantité de RAM :
- Processeur(s) :
- Disque-dur (préciser aussi son taux de remplissage et s'il est optimisé et défragmenté régulièrement) :
- Disque dur externe (précisez le type et la connection) :

Environnement :
- Autres applications ouvertes (préciser lesquelles) :
- Anti-virus on / off (préciser quel type) :
- Logiciels d'indexation on / off (Google Desktop Search, Copernic, Spotlight) :
- Constatez vous les mêmes problèmes si vous redémarrez l'ordi ?
- Constatez vous les mêmes problèmes si vous utilisez Lr sans autre application ouverte ?

Environnement Lightroom :
- Catalogue neuf ou mis à jour depuis 1.x ?
- Catalogue optimisé ?
- Taille de catalogue et nombre d'images :
- Réglage de la cache camera raw dans les préférences :
- Qualité des aperçus :
- Emplacement des catalogues :
- Emplacement des images :
- Emplacement des aperçus :
- Vos images sont-elles stockées sur la même partition que le système d'exploitation ?
- Observez le task manager ou équivalent : comportement du CPU, de la RAM :
- Décrivez le comportement de Lightroom et dans quel cas vous constatez des ralentissements.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Bertrand

  • Membre confirmé
  • Messages: 86
    • Voir le profil
    • Ma galerie
Re : Venez témoigner de vos problèmes de performances Lr 2.0
« Réponse #1 le: 08 août 2008 à 08:55 »
Pour le moment je n'ai fait des tests que sur mon portable - vacances obligent ;-)

Configuration
- Système d'exploitation : Vista 32 bits
- Quantité de RAM : 2
- Processeur(s) : Intel Core Duo 2 GHz
- Disque-dur (préciser aussi son taux de remplissage et s'il est optimisé et défragmenté régulièrement) : 200 Go - 7200 tr/m - Défragmenté régulièrement - Rempli à 50%
- Disque dur externe (précisez le type et la connection) : N/A

Environnement :
- Autres applications ouvertes (préciser lesquelles) : généralement LR seul avec PS quelques fois
- Anti-virus on / off (préciser quel type) : on - Avast
- Logiciels d'indexation on / off (Google Desktop Search, Copernic, Spotlight) : off
- Constatez vous les mêmes problèmes si vous redémarrez l'ordi ? oui
- Constatez vous les mêmes problèmes si vous utilisez Lr sans autre application ouverte ? oui

Environnement Lightroom :
- Catalogue neuf ou mis à jour depuis 1.x ? MAJ
- Catalogue optimisé ? oui
- Taille de catalogue et nombre d'images : 136 Mo et 133 images - je voyage léger en vacance ;-)
- Réglage de la cache camera raw dans les préférences : 30 Go (par défaut c'était à 1Go et je n'ai pas constaté d'améliorations en passant à 30)
- Qualité des aperçus : Minimum
- Emplacement des catalogues : Disque C
- Emplacement des images : Disque C
- Emplacement des aperçus : Disque C
- Vos images sont-elles stockées sur la même partition que le système d'exploitation ? oui
- Observez le task manager ou équivalent : comportement du CPU, de la RAM : avec uniquement LR et Mozilla, 2% à 4% d'activité du processeur sans rien faire dans LR et 1,36 Go de RAM (800 Mo avec Mozilla seul). Dans le module développement, un changement d'image me fait diminuer la RAM utilisée mais augmente l'utilisation du processeur à 60% en moyenne avec des pics à 90%.
- Décrivez le comportement de Lightroom et dans quel cas vous constatez des ralentissements.
Je constaste des ralentissements lors du chargement de "grosses" images. Pour un DNG de 21,7 Mo le chargement d'image dans le module développement dure environ 20 sec (2 sec pour un RAW de 8 Mo). Dans le module Bibliothèque, les chargements sont quasi immédiat.

Voilà, si tu as besoin d'autres infos n'hésites pas !
Bertrand

Hors ligne seb-_-

  • Membre senior
  • Messages: 367
    • Voir le profil
Re : Venez témoigner de vos problèmes de performances Lr 2.0
« Réponse #2 le: 08 août 2008 à 13:42 »
Salut Gilles,

Pour ma part, j'utilise toutes les version de ligthroom ( en evalutation ) depuis la B4...
Je compte me prendre une license d'ici peu et aux vues de cette derniere version, je crois que je ne vais pas tarder a investir.
Je suis encore en vacances pour le moment, donc j'ai fait ce test sur mon portable.
Des que je suis de retour, je ferais un chtit rapport sur ce que ca donne sur ma station de travail.
Pour le soucis de ralentisement, je n'avais pas recontré ce soucis avec les autres versions. juste sur la Beta2 mais juste pendant l'utilisation du pinceau.

Configuration du portable:
- Système d'exploitation : Xp Pro S P2 Build 2600
- Quantité de RAM : 2047MB
- Processeur(s) : 2 x 1.6 Ghz
- Disque-dur (préciser aussi son taux de remplissage et s'il est optimisé et défragmenté régulièrement) : 103Go - 7200tr/min - libre 40Go - Défragementation reguliere
- Disque dur externe (précisez le type et la connection) : USB2 - 7200tr/min - 300 et 500Go

Environnement :
- Autres applications ouvertes (préciser lesquelles) : aucune
- Anti-virus on / off (préciser quel type) : aucun
- Logiciels d'indexation on / off (Google Desktop Search, Copernic, Spotlight) : pas
- Constatez vous les mêmes problèmes si vous redémarrez l'ordi ? oui
- Constatez vous les mêmes problèmes si vous utilisez Lr sans autre application ouverte ? oui

Environnement Lightroom :
- Catalogue neuf ou mis à jour depuis 1.x ? j'ai fait les test avec Les 2
- Catalogue optimisé ? oui
- Taille de catalogue et nombre d'images : 7.2mo pour 9 photos - 50Mo pour 3099
- Réglage de la cache camera raw dans les préférences : 1Go - memoire cache pugée aussi pendant le test
- Qualité des aperçus : Apercu 1:1
- Emplacement des catalogues : C:\
- Emplacement des images : C:\ , DD usb2
- Emplacement des aperçus : c:\
- Vos images sont-elles stockées sur la même partition que le système d'exploitation ? certaine oui
- Observez le task manager ou équivalent : comportement du CPU, de la RAM :
 LR allumé sans rien faire 0% . tout semble fonctionner correctement 50% CPU dans les differents modules. ca monte un peu dans le module developpement 60-70%. au moment des coups de pinceau, correcteur de ton... la on est a 100%.
- Décrivez le comportement de Lightroom et dans quel cas vous constatez des ralentissements.
 pas de ralentissement dans le module grille ou si je vois un ralentisement je reccrer un apercu 1:1 si elle a subit de grosse modification dans le module developpement.
 Ralentissement qd je passe du module grille au module developpement ( 3 a 6 s ) pour charger l'image.
 Ralentissement ( 9 - 12s) surtout a l'ouverture d'image dans le module devellopement sur laquelle il y a eu des coups de pinceau.
 le pire reste encore l'utilisation du pinceau. cet outil n'est pas vraiment stable pendant sont utilisation. decalage entre le coup de pinceau et l'affichage a l'ecran, temps t'attente tres long sans savoir pourquoi, des coups de pinceau se font seul pendant que l'on modifis un parametre du module pinceau.... j'ai meme remarque que des qu'il y a un pinceau et que l'on veux utiliser une suppression de ton direct ca commence a etre une galere sans nom ( blocage, decalage entre le coup et l'application a l'ecran...)
Je regrette qd meme de ne pas avoir un Slider opacité pour regler l'effet general du pinceau. ( tres utile qd on utilise plusieurs parametre expo, netteté, contraste... pour un seul point ) un peu comme ils l'ont fait pour l'outil de suppressoin de tons directs.

Malgre tout ces petits desagrements cette V2 reste assez efficasse!

Si tu as besoin d'autres infos, hesite pas a me faire signe.
« Modifié: 08 août 2008 à 13:45 par seb3ds4 »

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Venez témoigner de vos problèmes de performances Lr 2.0
« Réponse #3 le: 08 août 2008 à 14:44 »
Configuration
- Système d'exploitation : XP Pro
- Quantité de RAM : 4 Go
- Processeur(s) : P4 2.8 GHz
- Disque-dur (préciser aussi son taux de remplissage et s'il est optimisé et défragmenté régulièrement) : application installée sur C, 80 Go, environ 20 Go libres
- Disque dur externe (précisez le type et la connection) : 500 Go FireWire 400, 50 %

Environnement :
- Autres applications ouvertes (préciser lesquelles) : Outlook, Word, Firefox + application maison de gestion
- Anti-virus on / off (préciser quel type) : on, analyse dossiers Lightroom sur off
- Logiciels d'indexation on / off (Google Desktop Search, Copernic, Spotlight) : on
- Constatez vous les mêmes problèmes si vous redémarrez l'ordi ? ça va mieux mais ça se dégrade vite
- Constatez vous les mêmes problèmes si vous utilisez Lr sans autre application ouverte ? pas testé

Environnement Lightroom :
- Catalogue neuf ou mis à jour depuis 1.x ? catalogue mis à jour
- Catalogue optimisé ? oui, rarement
- Taille de catalogue et nombre d'images : env 190 Mo pour 11.000 photos
- Réglage de la cache camera raw dans les préférences : 20 Go
- Qualité des aperçus : standard (majoritairement)
- Emplacement des catalogues : DD externe
- Emplacement des images : DD externe
- Emplacement des aperçus : DD externe
- Vos images sont-elles stockées sur la même partition que le système d'exploitation ? Non
- Observez le task manager ou équivalent : comportement du CPU, de la RAM : le CPU monte à  100 % dans les opérations lourdes, bloque parfois mais l'usage de RAM reste modeste
- Décrivez le comportement de Lightroom et dans quel cas vous constatez des ralentissements.
dans les opérations lourdes comme zoomer dans les images, passer d'une image à l'autre, utiliser la retouche locale, globalement, pas de problèmes certains jours, très lent d'autres fois, à config égale
Mon QI est tenace...

nicolas-p

  • Invité
Re : Venez témoigner de vos problèmes de performances Lr 2.0
« Réponse #4 le: 08 août 2008 à 15:05 »
oui bien sur désolé.
Configuration
- Système d'exploitation : XP media center 2005
- Quantité de RAM : 2 Go
- Processeur(s) : amd dual core 2.6 ghz
- Disque-dur (rempli a 40% défragmenté régulièrement) : application installée sur C, 15Go, environ 10Go libres
- Disque dur externe (usb2 que pour la sauvegarde)

Environnement :
-
- Anti-virus on / off (avast) : on, analyse dossiers Lightroom sur off
- Logiciels d'indexation non
- Constatez vous les mêmes problèmes si vous redémarrez l'ordi ? oui
- Constatez vous les mêmes problèmes si vous utilisez Lr sans autre application ouverte ? oui

Environnement Lightroom :
- Catalogue mis à jour depuis 1.4
- Catalogue optimisé ? oui
- Taille de catalogue et nombre d'images : env 70Mo pour 5000 photos
- Réglage de la cache camera raw dans les préférences : 35 Go
- Qualité des aperçus : standard/ ceux de l'appareil
- Emplacement des catalogues : DD interne partition D du disque
- Emplacement des images : DD interne partition D
- Emplacement des aperçus : DD interne
- Vos images sont-elles stockées sur la même partition que le système d'exploitation ? Non
 le CPU monte à  100 % dans les opérations lourdes, bloque parfois mais l'usage de RAM reste modeste< 900 mo
dans quel cas vous constatez des ralentissements: zoomer dans les images, passer d'une image à l'autre, utiliser la retouche locale, passer d'un module a l'autre. parfois pas de causes retrouvées.

jamais de plantage mais quelques instabilité (disparition de l'affichage écran) si photosohop ou firefox ou autre programme ouvert en meme temps
 
 

Hors ligne cyril1

  • Nouveau
  • Messages: 1
    • Voir le profil
Re : Venez témoigner de vos problèmes de performances Lr 2.0
« Réponse #5 le: 08 août 2008 à 18:00 »
Bonjour,

Voici mes stat's...

Avant tout une info a propos du "mode 64 Bits" que je trouve pas tres rapide en rapport du 32 alors que ma Machine : Mac_Pro Leopard 10.54 est full compatible....

En effet, je trouve le temps d'ouverture de l'appli' assez long en rapport a la version 1.1.4 et en rapport avec le mode 32 bits.

********************

Configuration
- Système d'exploitation : OSX LEOPARD 10.54
- Quantité de RAM : 8 Go ( Full_Buffered @ 667 mhz )
- Processeur(s) : 2 INTEL XEONS @ 3Ghz / 8 Mo de cache
- Disque-dur (préciser aussi son taux de remplissage et s'il est optimisé et défragmenté régulièrement) : Raptor 500 Go @ 7200 ( 410 go de libre )
- Disque dur externe (précisez le type et la connection) : 2 FW 800 ( 1 de 500 et 1 de 320 Go = MacWay )

Environnement :
- Autres applications ouvertes (préciser lesquelles) : Aucune appli's ouverte pendant que LR tourne, mais possible sans prb..
- Anti-virus on / off (préciser quel type) : NON ( pas sur MAC lol )
- Logiciels d'indexation on / off (Google Desktop Search, Copernic, Spotlight) : Spotlight
- Constatez vous les mêmes problèmes si vous redémarrez l'ordi ? OUI
- Constatez vous les mêmes problèmes si vous utilisez Lr sans autre application ouverte ? OUI

Environnement Lightroom :
- Catalogue neuf ou mis à jour depuis 1.x ? NEUF
- Catalogue optimisé ? Oui
- Taille de catalogue et nombre d'images : 900 Photos
- Réglage de la cache camera raw dans les préférences : ( a éditer je ne suis pas sur le machine dans l'instant )
- Qualité des aperçus : RAS
- Emplacement des catalogues : Interne
- Emplacement des images : Interne
- Emplacement des aperçus :Interne
- Vos images sont-elles stockées sur la même partition que le système d'exploitation ? OUI
- Observez le task manager ou équivalent : comportement du CPU, de la RAM : Test a faire...
- Décrivez le comportement de Lightroom et dans quel cas vous constatez des ralentissements.

Comme précisez plus haut, c'est a l'ouverture que je trouve qu'il est long a arriver, RAS avec Capture NX2, Aperture, Photoshop CS3 et autres appli's gourmandes en MO....
Certainement que le mode 64 bits devra etre revue et corrigé.....

A+

Cyril

PS : Si non pour info = je viens de lachez Capture NX pour LR2

J'ai comme materiel Nikon D300 + les cailloux qui vont bien

Hors ligne cr1c3n

  • Nouveau
  • Messages: 18
    • Voir le profil
Re : Venez témoigner de vos problèmes de performances Lr 2.0
« Réponse #6 le: 08 août 2008 à 18:03 »
Voilou comme demandé :

Configuration
- Système d'exploitation : Mac OSX 10.5 Dernier patch
- Quantité de RAM : 5Gb
- Processeur(s) : 2 x Dual core 2.66Mhz
- Disque-dur (préciser aussi son taux de remplissage et s'il est optimisé et défragmenté régulièrement) : 500Gb 7200rpm 50%
- Disque dur externe (précisez le type et la connection) :

Environnement :
- Autres applications ouvertes (préciser lesquelles) : textedit
- Anti-virus on / off (préciser quel type) : off
- Logiciels d'indexation on / off (Google Desktop Search, Copernic, Spotlight) : spotlight mais non actif (ne semble pas faire d'update)
- Constatez vous les mêmes problèmes si vous redémarrez l'ordi ? Oui
- Constatez vous les mêmes problèmes si vous utilisez Lr sans autre application ouverte ? Oui

Environnement Lightroom :
- Catalogue neuf ou mis à jour depuis 1.x ? mis à jour 1.X
- Catalogue optimisé ? Oui
- Taille de catalogue et nombre d'images : 78 Mb +/- 5000 photos
- Réglage de la cache camera raw dans les préférences : 50 Gb
- Qualité des aperçus : 1:1
- Emplacement des catalogues : Mac HD
- Emplacement des images : HD2
- Emplacement des aperçus : Mac HD
- Vos images sont-elles stockées sur la même partition que le système d'exploitation ? Non
- Observez le task manager ou équivalent : comportement du CPU, de la RAM : Lorsqu'une image se charge dans le module Développement il reste +/- 20% de processeur disponibe. Ram : +/- 3Gb.
- Décrivez le comportement de Lightroom et dans quel cas vous constatez des ralentissements.
Lors du chargement dans le module Développement d'une image ça peut prendre jusqu'à 10 sec avant qu'on ait la main. La moyenne se situe entre 6 et 8 sec. Le problème semble plus important quand les outils de retouche local ont été utilisés. Sinon au niveau des outils de retouche local ça tourne mais je pense que ça pourrait être plus fluide. On a parfois une sensation de lourdeur mais ça reste tout à fait exploitable.

13/08 Petit constat supplémentaire les exports vers jpg sur  disque me semble plus lent qu'avant aussi. Je compte 15sec pour l'export d'une image ....

Comme dit dans un autre poste je ne regrette pas du tout l'investissement ... il offre une grande flexibilité .... :)
« Modifié: 13 août 2008 à 17:59 par cr1c3n »

Hors ligne Rico

  • Membre confirmé
  • Messages: 112
    • Voir le profil
    • Eric Burlet Photographe
Re : Venez témoigner de vos problèmes de performances Lr 2.0
« Réponse #7 le: 08 août 2008 à 20:10 »
Configuration
- Système d'exploitation : Vista SP1 32 bits
- Quantité de RAM : 3,32 GB
- Processeur(s) :Intel Core 2 Duo 3 GHz E6850
- Disque-dur (préciser aussi son taux de remplissage et s'il est optimisé et défragmenté régulièrement) : 2 *SATA 7200 T/mn 360 GB montés en Raid 0 défragmentés régulièrement
- Disque dur externe (précisez le type et la connection) :

Environnement :
- Autres applications ouvertes (préciser lesquelles) : parfois Firefox, Thunderbird, Open Office, voire éditeurs externes: Dxo 5.2 et Autopano Pro
- Anti-virus on / off (préciser quel type) :on, Kapersky KIS 9
- Logiciels d'indexation on / off (Google Desktop Search, Copernic, Spotlight) : non
- Constatez vous les mêmes problèmes si vous redémarrez l'ordi ? oui
- Constatez vous les mêmes problèmes si vous utilisez Lr sans autre application ouverte ? oui

Environnement Lightroom :
- Catalogue neuf ou mis à jour depuis 1.x ? MAJ
- Catalogue optimisé ? oui
- Taille de catalogue et nombre d'images : 27 Mo pour 605 photos
- Réglage de la cache camera raw dans les préférences : 50 Go
- Qualité des aperçus : standard
- Emplacement des catalogues : partition D spécifique photo
- Emplacement des images : idem
- Emplacement des aperçus :idem
- Vos images sont-elles stockées sur la même partition que le système d'exploitation ?non
- Observez le task manager ou équivalent : comportement du CPU, de la RAM : la RAM ne varie quasiment pas, le CPU est sollicité entre 60 et 100% pour passer de la bibliothèque au développement et pendant le développement, en local comme en global (mais pas de délais ou presque en global)
- Décrivez le comportement de Lightroom et dans quel cas vous constatez des ralentissements:
1.chargement d'une image avec plusieurs retouches locales: 5 à 6 s de chargement, RAM ne bouge quasiment pas, CPU varie de 66% à 100%
2.sur une photo avec 5 retouches locales, je constate un retard à l'application de la retouche: 1 à 2 s. de délais; et si je relâche le bouton de la souris et déplace la souris dans ce délais, la correction s'applique sur  le trajet de la souris, RAM: pas de variation, CPU entre 77% et 100%
3.retouches sur une nouvelle photo: retouches très localisées (sur les yeux) CPU 30% application immédiate, deuxième retouche plus large sur le visage, CPU 50 0 70%, très léger décalage mais pas gênant, retouche large sur l'arrière plan pour éclaircir, CPU 90% mais ça suis, pas de décalage entre l'application et la visualisation cette fois-ci.
4 arrivé sur une seule image, application de 3 filtres gradués et de 4 retouches locales, utilisation de la barre espace pour zoomer/dezoomer: gel des retouches locales, plus possibles de les sélectionner et d'y accéder, même après redémarrage Lightroom. Je suis revenu en arrière dans l'historique. Je n'ai pas réussi à reproduire ce comportement aprèsun ou deux essais du même type...


Donc le ralentissement avec les retouches locales n'est pas systématique... Mais c'est quand même cette fonction qui produit le plus souvent cet effet. J'ai fais un essais d'aperçu 1:1 sur un petit catalogue et ça accélère pas mal le chargement dans le module développement et le zoom.

Voilà mon rapport chef!
LR CC + 5d Mark III + Windows 7 64b

Hors ligne Tintin-j

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Venez témoigner de vos problèmes de performances Lr 2.0
« Réponse #8 le: 08 août 2008 à 22:40 »
bonsoir,

donc, voici me concernant :

Configuration
- Système d'exploitation : Mac Pro - Léopard 10.5.4
- Quantité de RAM : 12 Go 667 Mhz DDR2 FB-Dimm
- Processeur(s) : Intel Xéon Dual-Core 2 x 2,66 Ghz
- Disque-dur (préciser aussi son taux de remplissage et s'il est optimisé et défragmenté régulièrement) : 
interne - 500 Go - pour les applications - 1/5 de remplissage - journalisé HFS+
- Disque dur externe (précisez le type et la connection) : pour stockage des photos et catalogues
1 To Raid 0 - FireWire - 20 % remplissage - HFS+

Environnement :
- Autres applications ouvertes (préciser lesquelles) :
Mail - Firefox - Bridge - Linotype FontExplorer - Bridge - Aperçu - Acrobat Pro 8 - InDesign CS3 - Photoshop CS3 - Illustrator CS3 - Lightroom 2 - DXO OpticsPro5 - Capture NX2 - NeoOffice - Text edit - Suite Cogilog - EldoradoBudget - iCal - Bento - MacReporter - iTunes - ProLexis 5
- Anti-virus on / off (préciser quel type) : On (Intégo VirusBarrier)
- Logiciels d'indexation on / off (Google Desktop Search, Copernic, Spotlight) : SpotLight on
- Constatez vous les mêmes problèmes si vous redémarrez l'ordi ? oui
- Constatez vous les mêmes problèmes si vous utilisez Lr sans autre application ouverte ? oui

Environnement Lightroom :
- Catalogue neuf ou mis à jour depuis 1.x ? mis à jour
- Catalogue optimisé ? oui
- Taille de catalogue et nombre d'images : 120 Mo pour 8128 photos
- Réglage de la cache camera raw dans les préférences : 10 Go
- Qualité des aperçus : élevée
- Emplacement des catalogues : disque externe FireWire
- Emplacement des images : le même disque externe FireWire
- Emplacement des aperçus : idem
- Vos images sont-elles stockées sur la même partition que le système d'exploitation ? non
- Observez le task manager ou équivalent : comportement du CPU, de la RAM : Lr2 occupe 1,06 Ghz, mais ce chiffre augmente avec l'utilisation du logiciel, lors de l'application des effets du module développement, les 4 processeurs peuvent tourner à fond
- Décrivez le comportement de Lightroom et dans quel cas vous constatez des ralentissements.
essentiellement lorsque j'applique des retouches locales. je travaille sur des nef issus d'un nikon d300
1 à 2 secondes d'attente après l'application du masque, mais je pense que c'est accpetable ;-)
par contre, un peu plus long lorsque je veux faire des modifications d'effet sur un point de controle...
bref que de petits désagréments, rien de grave
problème aussi lorsque je reviens dans Lightroom après avoir été "jouer" dans d'autres applications, le temps de remise en route des disque durs pour lire la base de données : env. 6-7 secondes ; mais rien à voir avec Lightroom !


Sinon, je n'ai pas hésité une seconde à prendre la mise à jour, Lightroom reste mon logiciel de prédilection pour la gestion des mes photos et leur développement...

voilà, si mes stats peuvent t'aider...
« Modifié: 05 septembre 2008 à 16:43 par Tintin-j »
cordialement,

John

Hors ligne ysengrain

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : Venez témoigner de vos problèmes de performances Lr 2.0
« Réponse #9 le: 09 août 2008 à 09:08 »
Configuration
- Système d'exploitation : Mac OS X 4 11
- Quantité de RAM : 2 Go
- Processeur(s) : Intel Core Duo 2,16 GHz
- Disque-dur (préciser aussi son taux de remplissage et s'il est optimisé et défragmenté régulièrement) : 120 Go, 65 Go occupés, non optimisé, jamais défragmenté
- Disque dur externe (précisez le type et la connexion) : 2 USB 2, 1 FW 400

Environnement :
- Autres applications ouvertes (préciser lesquelles) : ITunes, Mail, Safari
- Anti-virus on / off (préciser quel type) : aucun
- Logiciels d'indexation on / off (Google Desktop Search, Copernic, Spotlight) : Spotlight, mais désactivé pour le catalogue de Lightroom
- Constatez vous les mêmes problèmes si vous redémarrez l'ordi ? aucun problème
- Constatez vous les mêmes problèmes si vous utilisez Lr sans autre application ouverte ? aucun problème

Environnement Lightroom :
- Catalogue neuf ou mis à jour depuis 1.x ? oui
- Catalogue optimisé ? sans doute, je ne sais pas vraiment
- Taille de catalogue et nombre d'images : 35 Mo, 2000 images environ
- Réglage de la cache camera raw dans les préférences : 5 Go
- Qualité des aperçus : je n'ai pas de commentaire
- Emplacement des catalogues :
- Emplacement des images :
- Emplacement des aperçus :
- Vos images sont-elles stockées sur la même partition que le système d'exploitation ? oui
- Observez le task manager ou équivalent : comportement du CPU, de la RAM : 95% d'inactivité !!!
- Décrivez le comportement de Lightroom et dans quel cas vous constatez des ralentissements.
Jamais, pour l'instant

Hors ligne Gooze

  • Nouveau
  • Messages: 9
    • Voir le profil
Re : Venez témoigner de vos problèmes de performances Lr 2.0
« Réponse #10 le: 09 août 2008 à 09:49 »
Configuration
- Système d'exploitation : Mac OSX 10.5.4
- Quantité de RAM : 2 Go
- Processeur(s) : Core 2 Duo 2,16
- Disque-dur (préciser aussi son taux de remplissage et s'il est optimisé et défragmenté régulièrement) : 250 Go 7200 tours utilisé à 37%
- Disque dur externe (précisez le type et la connexion) : n/a

Environnement
- Autres applications ouvertes (préciser lesquelles) : rien / Firefox / Firefox et photoshop CS3
- Anti-virus on / off (préciser quel type) : n/a
- Logiciels d'indexation on / off (Google Desktop Search, Copernic, Spotlight) : Spotlight
- Constatez vous les mêmes problèmes si vous redémarrez l'ordi ? Oui
- Constatez vous les mêmes problèmes si vous utilisez Lr sans autre application ouverte ? Oui

Environnement Lightroom
- Catalogue neuf ou mis à jour depuis 1.x ? Mis à jour depuis LR1
- Catalogue optimisé ? Oui
- Taille de catalogue et nombre d'images : 47 Mo pour 4600 photos
- Réglage de la cache camera raw dans les préférences : 1 Go
- Qualité des aperçus : Moyenne
- Emplacement des catalogues : Disque système
- Emplacement des images : Disque système
- Emplacement des aperçus : Disque système
- Vos images sont-elles stockées sur la même partition que le système d'exploitation ? : Oui
- Observez le task manager ou équivalent : comportement du CPU, de la RAM : Occupation raisonnable de la RAM mais de très gros pics de CPU
- Décrivez le comportement de Lightroom et dans quel cas vous constatez des ralentissements.

1. Le rendu des miniatures dans la bibliothèque sur un "gros dossier" (environ 700 nef de d40x). 10s environ
2. Le rendu des miniatures à chaque coup de molette de souris dans la bibliothèque. Environ 5s. Ca, ca m'horripile !
3. Le changement de module : bibliothèque <-> développement et inversement. 5s environ avant d'avoir la main
4. La retouche locales (pinceau et filtre gradué). Là c'est la catastrophe. Il faut attendre 5s après un coup de pinceau avant d'avoir le rendu et des "freezes" incroyables lors de l'utilisation du filtre gradué
5. Quand lightroom est ouvert, c'est tout mon mac qui se traine ! même s'il n'y a aucune utilisation du processeur et 500 Mo de ram utilisée sur les 2 Go

Hors ligne Beren

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
    • Galerie
    • E-mail
Re : Venez témoigner de vos problèmes de performances Lr 2.0
« Réponse #11 le: 09 août 2008 à 18:16 »
Bonjour a vous , voila m'a contribution:

Configuration
- Système d'exploitation : Mac OSX 10.5.4
- Quantité de RAM : 2 Go
- Processeur(s) : Intel Core 2 Duo 2,4 Ghz
- Disque-dur (préciser aussi son taux de remplissage et s'il est optimisé et défragmenté régulièrement) : 320 Go Optimisé et plein a 20%
- Disque dur externe (précisez le type et la connection) : 320 Go en USB 2

Environnement :
- Autres applications ouvertes (préciser lesquelles) : Mail , iTurnes
- Anti-virus on / off (préciser quel type) : Non
- Logiciels d'indexation on / off (Google Desktop Search, Copernic, Spotlight) : Non aucun
- Constatez vous les mêmes problèmes si vous redémarrez l'ordi ? oui
- Constatez vous les mêmes problèmes si vous utilisez Lr sans autre application ouverte ? oui

Environnement Lightroom :
- Catalogue neuf ou mis à jour depuis 1.x ? Catalogue Neuf
- Catalogue optimisé ? Oui
- Taille de catalogue et nombre d'images : 9,4 Mo et 877 photos
- Réglage de la cache camera raw dans les préférences : 30 Go
- Qualité des aperçus : Moyennes
- Emplacement des catalogues : Disk système
- Emplacement des images : Disk système
- Emplacement des aperçus : Disk système
- Vos images sont-elles stockées sur la même partition que le système d'exploitation ? Oui
- Observez le task manager ou équivalent : comportement du CPU, de la RAM : Gros pic de CPU (régulierement 100%) et mémoires fluctuantes entre 800Mo et 1,5 Go
- Décrivez le comportement de Lightroom et dans quel cas vous constatez des ralentissements.
       Lors des retouches locales il y a un temps de latence énorme , le passage d'un module a l'autre, mais essentiellement pendant la retouche locale.

Hors ligne Noel

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Venez témoigner de vos problèmes de performances Lr 2.0
« Réponse #12 le: 09 août 2008 à 19:20 »
Configuration
- Système d'exploitation :Mac OS X 5.4 
- Quantité de RAM : 5 GIGAS
- Processeur(s) : mac pro 4x2,66
- Disque-dur (préciser aussi son taux de remplissage et s'il est optimisé et défragmenté régulièrement) : 400 g 80 % non
- Disque dur externe (précisez le type et la connection) : FW800 archives

Environnement :
- Autres applications ouvertes (préciser lesquelles) : Entourage, prolexis 5, Acrobat R, Camino, Pages, Skype…
- Anti-virus on / off (préciser quel type) : off pas d'anti virus
- Logiciels d'indexation on / off (Google Desktop Search, Copernic, Spotlight) : spotlight
- Constatez vous les mêmes problèmes si vous redémarrez l'ordi ? oui
- Constatez vous les mêmes problèmes si vous utilisez Lr sans autre application ouverte ? oui

Environnement Lightroom :
- Catalogue neuf ou mis à jour depuis 1.x ? MAJ
- Catalogue optimisé ? oui
- Taille de catalogue et nombre d'images : 25 catalogues- 14 500=252mg 4450=97mg
- Réglage de la cache camera raw dans les préférences : 1gga
- Qualité des aperçus : moyen
- Emplacement des catalogues : D interne 4
- Emplacement des images : idem
- Emplacement des aperçus : idem
- Vos images sont-elles stockées sur la même partition que le système d'exploitation ? non
- Observez le task manager ou équivalent : comportement du CPU, de la RAM : 0 - 120 relle 530 virtuelle
- Décrivez le comportement de Lightroom et dans quel cas vous constatez des ralentissements.
Mise à jour des vignettes, changement d'étalonnage appareil photo, importation photo du disque

Hors ligne jclaude

  • Membre senior
  • Messages: 375
    • Voir le profil
    • www.maintenant.ch
Re : Venez témoigner de vos problèmes de performances Lr 2.0
« Réponse #13 le: 09 août 2008 à 20:43 »
Bonjour, bonsoir

Un peu à coté d’une question performance au sens strict, mais :
Est-ce un bug ?

En module Bibliothèque, dans la fenêtre de confirmation de suppression d’une image, je ne peux pas  naviguer l’aide des touches-flèches « avant »-« arrière » dans les boutons « effacer », « annuler » ou « supprimer du disque ».



Ou plus exactement, à l’ouverture, seul le bouton du milieu « effacer» est en surbrillance. Avec la touche « arrière » du clavier, il n’est pas possible d’aller mettre en surbrillance le bouton « supprimer du disque ». Par contre avec la touche « avant » du clavier, on  peut aller mettre en surbrillance le bouton « annuler ». Ensuite seulement, les touches permettent aller sélectionner « supprimer du disque »

Configuration
- Système d'exploitation : Vista 64
- Quantité de RAM :   8Go
- Processeur(s) : IntelQuad Q6700
- Disque-dur (préciser aussi son taux de remplissage et s'il est optimisé et défragmenté régulièrement) :  300Go. Partitionné en « C » 50 Go, occupé à 40%, et en « F », 250Go, occupé à 65%
- Disque dur externe (précisez le type et la connection) : déconnectés.

Environnement :
- Autres applications ouvertes (préciser lesquelles) : aucune
- Anti-virus on / off (préciser quel type) : Avast. On.
- Logiciels d'indexation on / off (Google Desktop Search, Copernic, Spotlight) : aucun
- Constatez vous les mêmes problèmes si vous redémarrez l'ordi ? Problème permanent.
- Constatez vous les mêmes problèmes si vous utilisez Lr sans autre application ouverte ? idem

Environnement Lightroom :
- Catalogue neuf ou mis à jour depuis 1.x ?  Mise à jour depuis LR1.41
- Catalogue optimisé ? oui
- Taille de catalogue et nombre d'images : Catalogue perso sur disque « F » 2,50 Go
- Réglage de la cache camera raw dans les préférences : par défaut, 1Go
- Qualité des aperçus : taille moyenne
- Emplacement des catalogues : « F »- Lightroom
- Emplacement des images : « F » dossiers années-dossiers thème
- Emplacement des aperçus : « F »- Lightroom
- Vos images sont-elles stockées sur la même partition que le système d'exploitation ?  Non
- Observez le task manager ou équivalent : comportement du CPU, de la RAM : ????
- Décrivez le comportement de Lightroom et dans quel cas vous constatez des ralentissements. Voir en tête de message.

Merci.
Salut,
Jean-Claude

Hors ligne webab

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
    • Bertrand Haulotte - Photographies
    • E-mail
Re : Venez témoigner de vos problèmes de performances Lr 2.0
« Réponse #14 le: 10 août 2008 à 10:29 »
Et voici :

Configuration
- Système d'exploitation : Mac OS X 10.4.11
- Quantité de RAM : 1 go 667 MHz DDR2
- Processeur(s) :2 Ghz Intel Core 2 Duo
- Disque-dur (préciser aussi son taux de remplissage et s'il est optimisé et défragmenté régulièrement) : 250 Go
- Disque dur externe (précisez le type et la connection) : 500 Go Usb

Environnement :
- Autres applications ouvertes (préciser lesquelles) : Firefox, Entourage
- Anti-virus on / off (préciser quel type) : Non
- Logiciels d'indexation on / off (Google Desktop Search, Copernic, Spotlight) : Spotlight
- Constatez vous les mêmes problèmes si vous redémarrez l'ordi ? Oui
- Constatez vous les mêmes problèmes si vous utilisez Lr sans autre application ouverte ? Oui

Environnement Lightroom :
- Catalogue neuf ou mis à jour depuis 1.x ? MAJ
- Catalogue optimisé ? Oui
- Taille de catalogue et nombre d'images : 169 Mo avec 10.423 images
- Réglage de la cache camera raw dans les préférences : 1 Go
- Qualité des aperçus : Moyenne
- Emplacement des catalogues : Disque externe
- Emplacement des images : Disque externe
- Emplacement des aperçus : Disque externe
- Vos images sont-elles stockées sur la même partition que le système d'exploitation ? Oui
- Observez le task manager ou équivalent : comportement du CPU, de la RAM : Au chargement d'une image Raw reste 25% CPU et 20 Mo dispo.
- Décrivez le comportement de Lightroom et dans quel cas vous constatez des ralentissements.
A l'ouverture, à l'export en jpg et surtout au passage d'une image à l'autre (tps de chargement très long ralentissant toutes les applications en cours).

Voilà :-)
Webab