Auteur Sujet: Venez témoigner de vos problèmes de performances Lr 2.0  (Lu 49936 fois)

Hors ligne Richard

  • Membre senior
  • Messages: 281
    • ICQ Messenger - 1211291
    • Live Messenger (MSN) - Richard.OLIER@free.fr
    • Voir le profil
    • Mes passions, à la folie...
Re : Venez témoigner de vos problèmes de performances Lr 2.0
« Réponse #15 le: 10 août 2008 à 15:43 »
Configuration
- Système d'exploitation : Windows XP SP3
- Quantité de RAM : 2Go
- Processeur(s) : Athlon 64 x2 4200+ (socket 939)
- Disque-dur (préciser aussi son taux de remplissage et s'il est optimisé et défragmenté régulièrement) : 2 disques dur S-ATA 320Go. Pas de mémoire virtuelle
- Disque dur externe (précisez le type et la connection) : oui mais à l'arrêt, sinon connexion Firewire

Environnement :
- Autres applications ouvertes (préciser lesquelles) : Teatimer (spybot) - pilotes Canon imprimante Laser - utilitaire wifi (Atheros), etc..
- Anti-virus on / off (préciser quel type) : oui, Avast Familial
- Logiciels d'indexation on / off (Google Desktop Search, Copernic, Spotlight) : non
- Constatez vous les mêmes problèmes si vous redémarrez l'ordi ? oui
- Constatez vous les mêmes problèmes si vous utilisez Lr sans autre application ouverte ? oui

Environnement Lightroom :
- Catalogue neuf ou mis à jour depuis 1.x ?  mis à jour (copie)
- Catalogue optimisé ? oui
- Taille de catalogue et nombre d'images : 7900 images - 142Mo
- Réglage de la cache camera raw dans les préférences : oui, 1Mo
- Qualité des aperçus :moyenne 1440px
- Emplacement des catalogues : disque dur interne (autre disque que Windows)
- Emplacement des images : disque dur interne (le même que le catalogue)
- Emplacement des aperçus :disque dur interne (idem au 2 autres)
- Vos images sont-elles stockées sur la même partition que le système d'exploitation ? non
- Observez le task manager ou équivalent : comportement du CPU, de la RAM : pas vu, mais semble figé à 100%
- Décrivez le comportement de Lightroom et dans quel cas vous constatez des ralentissements.
Principalement dans des aperçus 1:1 avec de la retouche locale complexe (pinceau et dégradé).
Blocage durant parfois de très longues secondes, parfois des dizaines. Au bout du compte arrive à repartir sans planter.
Canon EOS 300D (russifié) et 40D et une gamme optique couvrant une focale de 10 à 200mm.

Hors ligne Kfrank

  • Nouveau
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re : Venez témoigner de vos problèmes de performances Lr 2.0
« Réponse #16 le: 10 août 2008 à 18:32 »
Bonsoir

J'utilise actuellement un logiciel de catalogage qui permet aussi de faire de la retouche non destructive sur raw et jpeg
mais son ergonomie commence à me poser quelques problèmes ( et surtout la vitesse d'affichage des images )
Je viens donc de télécharger LR 2  ( version d'essai ) et j'ai migré la totalité de mes images.
Même si il y a certaines lenteurs du logiciel dans certains cas je dois dire que je suis subjugué par ce logiciel ( ergonomie, vitesse quand même ).
Enfin voilà ma contribution.

Configuration
- Système d'exploitation : Windows XP familiale SP2
- Quantité de RAM : 2 Go
- Processeur(s) : AMD Athlon 64 X2 Dual Core 4600+
- Disque-dur (préciser aussi son taux de remplissage et s'il est optimisé et défragmenté régulièrement) :
      - Système d'exploitation et programme sur C:
      - Lightroom ( base + images ) sur L:  500 Go ( 281 Go libres ) en raid 0
- Disque dur externe (précisez le type et la connection) :  DD externe de 500 Go pour sauvegarde en usb2.0
- Autres infos: fonctionnement sur bi écran

Environnement :
- Autres applications ouvertes (préciser lesquelles) : internet explorer ou firefox
- Anti-virus on / off (préciser quel type) : on , kasperski et controle du disque L: sur OFF
- Logiciels d'indexation on / off (Google Desktop Search, Copernic, Spotlight) : aucun
- Constatez vous les mêmes problèmes si vous redémarrez l'ordi ? PAS ESSAYER
- Constatez vous les mêmes problèmes si vous utilisez Lr sans autre application ouverte ? aucune différence

Environnement Lightroom :
- Catalogue neuf ou mis à jour depuis 1.x ? catalogue neuf
- Catalogue optimisé ? NON
- Taille de catalogue et nombre d'images : 260 Mo pour 31200 photos
- Réglage de la cache camera raw dans les préférences :50 Go
- Qualité des aperçus : ELEVEE
- Emplacement des catalogues : sur disque L:
- Emplacement des images :   sur disque L:
- Emplacement des aperçus : sur disque L:
- Vos images sont-elles stockées sur la même partition que le système d'exploitation ? NON
- Observez le task manager ou équivalent : comportement du CPU, de la RAM et Décrivez le comportement de Lightroom et dans quel cas vous constatez des ralentissements

    Sur retouche non destructif ....  CPU à 100 %  et on va dire RAM normale ( mais en fait dépend de l'image )
    Sur l'affichage d'un panoramique ( 14400*4000 ), blocage de LR pendant 1 min avant reprise en main et LR prend 1.3 Go de ram mais UC à  max    60%
    Export du panoramique: en utilisation normale ... impossible car LR car manque de RAM. Obliger de rallumer le PC et ne lancer  LR pour réussir l'export.
    Nouvel affichage d'un photo normale, passage à 117 Mo de RAM.
    Pour ma part je suis tout de même très satisfait de la vitesse de LR, les blocages de LR ne s'étant jamais soldé par un redémarrage système,
contrairement à beaucoup d'autres logiciels que j'ai pu essayer. Si je dois être pointilleux, je regrette la lenteur de la partie retouche non destructive
et je pense qu'il y a quelques améliorations à faire du coté de la gestion de la mémoire RAM !

Hors ligne Thomcat

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : Venez témoigner de vos problèmes de performances Lr 2.0
« Réponse #17 le: 11 août 2008 à 01:49 »
Test effectué sur un ultra-portable que j'utilise pendant les vacances.

Configuration
- Système d'exploitation : XP 32 familial SP2
- Quantité de RAM : 1 Go
- Processeur(s) : AMD Turion 64x2
- Disque-dur (préciser aussi son taux de remplissage et s'il est optimisé et défragmenté régulièrement) : partition de 33 Go, 11 Go utilisé, non défragmentée
- Disque dur externe (précisez le type et la connection) : non

Environnement :
- Autres applications ouvertes (préciser lesquelles) : Firefox 3
- Anti-virus on / off (préciser quel type) : Avast, 4 services en marche (standard, réseau, web, courrier)
- Logiciels d'indexation on / off (Google Desktop Search, Copernic, Spotlight) : Off
- Constatez vous les mêmes problèmes si vous redémarrez l'ordi ? Oui
- Constatez vous les mêmes problèmes si vous utilisez Lr sans autre application ouverte ? Oui

Environnement Lightroom :
- Catalogue neuf ou mis à jour depuis 1.x ? neuf
- Catalogue optimisé ? oui
- Taille de catalogue et nombre d'images : 5,44 Mo, 500 images
- Réglage de la cache camera raw dans les préférences : 1 Go
- Qualité des aperçus : moyenne, 1440 px
- Emplacement des catalogues : sur partition 2
- Emplacement des images : sur partition 2, autre répertoire que celui du catalogue
- Emplacement des aperçus : avec catalogue
- Vos images sont-elles stockées sur la même partition que le système d'exploitation ? Non
- Observez le task manager ou équivalent : comportement du CPU, de la RAM :
- Décrivez le comportement de Lightroom et dans quel cas vous constatez des ralentissements.

- 18 secondes pour charger une image NEF de 12,1 Mpx dans le module Développement, avec un proc qui oscille entre 80 et 100 %, avec 2-3 paliers de 5 s environ à 100 %.
- temps d'attente env. 10 s pour avoir l'outil recadrage la première fois.
- pas de fluidité pendant un recadrage (effet "saccadé", proc à 80 % tout le temps de l'opération)
- idem pour le moindre déplacement de la ligne du filtre gradué
- module Bibliothèque, utilisation de l'outil Comparaison : nécessite de la patience, chaque sélection prenant quelques secondes, de même qu'un zoom synchronisé (6 à 8 s) ; quand le zoom est désynchronisé, qu'on est en vue 1:1 de chaque côté, et qu'on bascule d'une image à l'autre, il faut attendre 3-4 s avant de pouvoir utiliser la main de navigation, avec un proc à 100 % pendant cette attente.
- la bascule de Firefox vers Lr prend 3-4 sec. à chaque fois.
- la mémoire reste stable, l'utilisation du fichier d'échange variant entre 680 et 750 Mo. Il y a du swap pendant les opérations décrites ci-dessus, mais qui n'est pas énorme. Lr utilise 265 Mo de mémoire.


Hors ligne Mistral Gagnant

  • Membre junior
  • Messages: 30
    • Voir le profil
    • Site de mon Club
Re : Venez témoigner de vos problèmes de performances Lr 2.0
« Réponse #18 le: 11 août 2008 à 19:18 »
Configuration
- Système d'exploitation : VISTA SP1
- Quantité de RAM : 2 Go
- Processeur(s) : centrino Duo 1.73 Ghz
- Disque-dur (préciser aussi son taux de remplissage et s'il est optimisé et défragmenté régulièrement) : 120Go 33Go de libre sur 103Go)
- Disque dur externe (précisez le type et la connection) : USB2 120Go avec 33Go de libre

Environnement :
- Autres applications ouvertes (préciser lesquelles) : Firefox 3
- Anti-virus on / off (préciser quel type) : Avast on
- Logiciels d'indexation on / off (Google Desktop Search, Copernic, Spotlight) : -
- Constatez vous les mêmes problèmes si vous redémarrez l'ordi ? Oui
- Constatez vous les mêmes problèmes si vous utilisez Lr sans autre application ouverte ? Oui

Environnement Lightroom :
- Catalogue neuf ou mis à jour depuis 1.x ? Mis à jour depuis LR1.4.1 (copie du catalogue)
- Catalogue optimisé ? Oui optimisé
- Taille de catalogue et nombre d'images : 81.7 Mo pour 5571 images
- Réglage de la cache camera raw dans les préférences : 20Go
- Qualité des aperçus : Moyenne
- Emplacement des catalogues : Catalogues sur C
- Emplacement des images : sur DD externe
- Emplacement des aperçus : sur C avec le catalogue
- Vos images sont-elles stockées sur la même partition que le système d'exploitation ? non
- Observez le task manager ou équivalent : comportement du CPU, de la RAM : 3 à 4 % avec Firefox lancé, RAM à moitiée utilisée
- Décrivez le comportement de Lightroom et dans quel cas vous constatez des ralentissements. Ce n'est pas vraiment un ralentissement, probleme interne lors de l'export. pour la vitesse, rien de vraiment changeant par rapport à la V1.4.1, et surtout aucun probleme lors de la modification sous  photoshop CS3.
Bertrand
LR3 + Mogrify2LR/MBP 13" Lion/Canoniste!

Hors ligne Senbei

  • Membre junior
  • Messages: 21
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Venez témoigner de vos problèmes de performances Lr 2.0
« Réponse #19 le: 12 août 2008 à 10:19 »
Configuration
- Système d'exploitation : Mac OS X 10.4.11
- Quantité de RAM : 4 go DDR PC3200
- Processeur(s) : PowerPC G5 2 x 1,8 GHz
- Disque-dur (préciser aussi son taux de remplissage et s'il est optimisé et défragmenté régulièrement) :  disque interne "système/applis" : 75 Go, 60 Go disponibles
- Disque dur externe (précisez le type et la connection) : Disque interne "data/bibliothèque" : 500 Go, 250 Go dispo

Environnement :
- Autres applications ouvertes (préciser lesquelles) : Photoshop CS3, Mail, Firefox
- Anti-virus on / off (préciser quel type) : Non
- Logiciels d'indexation on / off (Google Desktop Search, Copernic, Spotlight) : Spotlight
- Constatez vous les mêmes problèmes si vous redémarrez l'ordi ? Oui
- Constatez vous les mêmes problèmes si vous utilisez Lr sans autre application ouverte ? Oui

Environnement Lightroom :
- Catalogue neuf ou mis à jour depuis 1.x ? MAJ
- Catalogue optimisé ? Oui
- Taille de catalogue et nombre d'images : 4,2 Mo avec 117 images (travail en cours uniquement. J'archive souvent le travail fini)
- Réglage de la cache camera raw dans les préférences : 10 Go
- Qualité des aperçus : Moyenne
- Emplacement des catalogues : Disque interne "data/bibliothèque"
- Emplacement des images : Disque interne "data/bibliothèque"
- Emplacement des aperçus : Disque interne "data/bibliothèque"
- Vos images sont-elles stockées sur la même partition que le système d'exploitation ? Non
- Observez le task manager ou équivalent : comportement du CPU, de la RAM : Pas de surcharge notable. Création d'un aperçu en développement : 7 sec de calcul cpu 100%, ram peu utilisée. Quand les aperçus 1:1 sont déjà faits, navigation sans ralentissement.
- Décrivez le comportement de Lightroom et dans quel cas vous constatez des ralentissements.
J'avais une latence de près de 15 secondes du passage du mode biblio au mode dév. L'optimisation du catalogue a résolu ce problème. Sinon, aucun problème; la retouche locale est praticable : 0,5 sec entre un coup de pinceau et l'affichage pour une correction d'expo simple, 1 sec de latence pour une correction multiple (clareté, netteté). (DNGs de 12.8 Mpixels d'un EOS5D)

Hors ligne seb-_-

  • Membre senior
  • Messages: 367
    • Voir le profil
Re : Venez témoigner de vos problèmes de performances Lr 2.0
« Réponse #20 le: 12 août 2008 à 12:16 »
salut Gilles,

Comme je suis rentré de vacances, j'en profite pour te donner le 2eme test sur ma station de travail.

----------------
Configuration
- Système d'exploitation : Windows XP PRO SP2
- Quantité de RAM : 2046MB ECC
- Processeur(s) : 4 * 3Ghz (bi Xeon hyperthreading 3Ghz )
- Disque-dur (préciser aussi son taux de remplissage et s'il est optimisé et défragmenté régulièrement) : 2*70Go - 7200tr/min - Libre

40Go - Défragementation reguliere
- Disque dur externe (précisez le type et la connection) :USB2 - 7200tr/min - 300 et 500Go

Environnement :
- Autres applications ouvertes (préciser lesquelles) : Aucune
- Anti-virus on / off (préciser quel type) : aucun
- Logiciels d'indexation on / off (Google Desktop Search, Copernic, Spotlight) : aucun
- Constatez vous les mêmes problèmes si vous redémarrez l'ordi ? oui
- Constatez vous les mêmes problèmes si vous utilisez Lr sans autre application ouverte ? oui

Environnement Lightroom :
- Catalogue neuf ou mis à jour depuis 1.x ? j'ai fait les test avec Les 2
- Catalogue optimisé ? oui
- Taille de catalogue et nombre d'images : 4.02 mo pour 148 photos - 45Mo pour 2782
- Réglage de la cache camera raw dans les préférences : 5Go - memoire cache pugée aussi pendant le test
- Qualité des aperçus : Apercu 1:1
- Emplacement des catalogues : D:\
- Emplacement des images : D:\ , DD usb2
- Emplacement des aperçus : D:\
- Vos images sont-elles stockées sur la même partition que le système d'exploitation ? non sur D:\
- Observez le task manager ou équivalent : comportement du CPU, de la RAM : seulement pendant les grosses operations
         Alors cette fois pour ce test je suis parti d'un fichier RAW d'un EOS1DmkIII.
         LE lui ai mis 5 points de retouche local pinceau et pour le fun ;) un filtre gradué.
         J'ai utiliser aussi le l'information systeme du menu aide + le task manager de windows.
         Pour le point de pinceau j'ai utilisé un contour progressif a 0 et un debit a 100 pour voir la progression en temps reel.

conclusion: au bout du 3eme point, un soucis de synchro entre ce que je fait et ce que je vois a l'ecran commence a se faire sentir. Arrivé au 5eme c'est l'horreur a gere. et le pire reste a venir quand j'ajoute le filtre gradué. je pense que l'on peux meme
plus parler de synchro.

alors pour les chiffres: pour l'activitée du proc: pas ete au dessus de 70% ( etonnant ). la ram rien d'annormal.
d'apres l'info sys de lr: memoire dispo pour lightroom 716 MB ? au moment ou je pose les points... la memoire reelle (70%)et virtuelle monte progressivement.qd je quitte les outils la memoire reste ou elle etait. je passe en mode gille la memoire reste pareil. je change d'image, la memoire diminue 19% ( normal - la photo n'est pas retouchée ) je reviens sur la photo de mon test, la memoire remonte un peu 24%.je passe en mode developpement la memoire monte a 60%. un truc assez etrange je trouve, c'est la memoire continu d'augmenter pendant la supression des point de pinceau.

par contre je sais pas si c'est un bug de l'affichage systeme de LR mais tant que je suis en mode grille je vois la taille de la memoire cache qui change suivant les images que je visualise. mais des que je passe en mode developpement il est mis a zero ?

- Décrivez le comportement de Lightroom et dans quel cas vous constatez des ralentissements.
surtout avec les outils de retouche local.

Voila si tu veux un truc plus precis.... hesite pas a me contacter.
« Modifié: 12 août 2008 à 12:27 par seb3ds4 »

Hors ligne digitalreflexe

  • Nouveau
  • Messages: 19
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Venez témoigner de vos problèmes de performances Lr 2.0
« Réponse #21 le: 12 août 2008 à 21:17 »
Configuration
- Système d'exploitation : XP SP2
- Quantité de RAM : 2 GO
- Processeur(s) : AMD 3200+
- Disque-dur (préciser aussi son taux de remplissage et s'il est optimisé et défragmenté régulièrement) : 50%, rarement défragmenté
- Disque dur externe (précisez le type et la connection) :

Environnement :
- Autres applications ouvertes (préciser lesquelles) : aucune
- Anti-virus on / off (préciser quel type) : on - avast
- Logiciels d'indexation on / off (Google Desktop Search, Copernic, Spotlight) : aucun
- Constatez vous les mêmes problèmes si vous redémarrez l'ordi ? oui mais moins pronocés
- Constatez vous les mêmes problèmes si vous utilisez Lr sans autre application ouverte ?

Environnement Lightroom :
- Catalogue neuf ou mis à jour depuis 1.x ? MAJ
- Catalogue optimisé ? oui
- Taille de catalogue et nombre d'images : environ 8000
- Réglage de la cache camera raw dans les préférences :
- Qualité des aperçus : moyenne
- Emplacement des catalogues : emplacement d'origine
- Emplacement des images : DD interne dédié
- Emplacement des aperçus :
- Vos images sont-elles stockées sur la même partition que le système d'exploitation ? non
- Observez le task manager ou équivalent : comportement du CPU, de la RAM :
- Décrivez le comportement de Lightroom et dans quel cas vous constatez des ralentissements.
essentiellement lors de l'utilisation de la retouche locale

Hors ligne Cebe

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
    • Mon village, c'est ici !
Re : Venez témoigner de vos problèmes de performances Lr 2.0
« Réponse #22 le: 13 août 2008 à 08:17 »
Bonjour,

Plutôt nouveau dans ce forum (j'ai fait part de ses qualités dans ma première participation), voici ma contribution afin de compléter les stats de Gilles : à part le problème des accents (ê ou ë en particulier !) ou l'impossibilité de placer diverses images de divers formats sur un même feuille pour une impression (cela existait dans la beta !), ce sont les seuls reproches que je pourrais faire à ce logiciel...

Configuration
- Système d'exploitation : Vista Intégrale 32 bits
- Quantité de RAM : 3Mo
- Processeur(s) : 4 à 2.3GHz
- Disque-dur (préciser aussi son taux de remplissage et s'il est optimisé et défragmenté régulièrement) : un DD partitionné ainsi C(system) 243 Go dont 100 Go occupés, M(documents) 200 Go dont 61 Go occupés.
- Disque dur externe (précisez le type et la connection) : néant

Environnement :
- Autres applications ouvertes (préciser lesquelles) : Photoshop CS3, Indesign CS3, Word2007,
- Anti-virus on / off (préciser quel type) : Avast
- Logiciels d'indexation on / off (Google Desktop Search, Copernic, Spotlight) :
- Constatez vous les mêmes problèmes si vous redémarrez l'ordi ?
- Constatez vous les mêmes problèmes si vous utilisez Lr sans autre application ouverte ?

Environnement Lightroom :
- Catalogue neuf ou mis à jour depuis 1.x ? mis à jour
- Catalogue optimisé ?
- Taille de catalogue et nombre d'images : 1700 images
- Réglage de la cache camera raw dans les préférences :
- Qualité des aperçus : très bien
- Emplacement des catalogues :
- Emplacement des images :
- Emplacement des aperçus :
- Vos images sont-elles stockées sur la même partition que le système d'exploitation ? Non
- Observez le task manager ou équivalent : comportement du CPU, de la RAM :
- Décrivez le comportement de Lightroom et dans quel cas vous constatez des ralentissements : je n'ai pas de ralentissement, le déroulement est fluide, rapide, sauf bien sûr lors de l'import des images dans le catalogue ou la création d'un diaporama par exemple.
C'est d'ailleurs cette rapidité qui m'a incité à conserver LightRoom...
Cordialement,
Cebe

Hors ligne PhilDW

  • Nouveau
  • Messages: 1
    • Voir le profil
Re : Venez témoigner de vos problèmes de performances Lr 2.0
« Réponse #23 le: 15 août 2008 à 20:23 »
Configuration
- Système d'exploitation : Vista Pro SP1 32 bits
- Quantité de RAM : 4 Go bicanale, donc 2x2 Go
- Processeur(s) : 2 / Intel Core 2 Duo T7700 à 2,4 GHz
- Disque-dur (préciser aussi son taux de remplissage et s'il est optimisé et défragmenté régulièrement) : 200 Go à 7200 t/min / rempli à 55% / pas encore optimisé ni défragmenté car ordinateur récent de mars 2008.
- Disque dur externe (précisez le type et la connection) : Lacie 2,5" 160 Go à 5400 t/min / USB 2.0 / rempli à 80%.

- PC portable DELL Precision M4300 avec écran mat 15,4" 1920x1200 + écran externe mat 24" 1920x1200

Environnement :
- Autres applications ouvertes (préciser lesquelles) : aucune
- Anti-virus on / off (préciser quel type) : ON (AVG anti-virus free 8.0)
- Logiciels d'indexation on / off (Google Desktop Search, Copernic, Spotlight) : aucun
- Constatez vous les mêmes problèmes si vous redémarrez l'ordi ? oui
- Constatez vous les mêmes problèmes si vous utilisez Lr sans autre application ouverte ? oui

Environnement Lightroom :
- Catalogue neuf ou mis à jour depuis 1.x ? MAJ depuis 1.4.1
- Catalogue optimisé ? OUI
- Taille de catalogue et nombre d'images : 124 Mo (4800 photos)
- Réglage de la cache camera raw dans les préférences : mémoire réelle disponible pour LR : 717 Mo / mémoire réelle utilisée par LR : 468 Mo / mémoire virtuelle utilisée par LR : 457 Mo / taille de la mémoire cache : 19,6 Mo
- Qualité des aperçus : élevée (taille 2048 pixels)
- Emplacement des catalogues : disque local C:
- Emplacement des images : disque externe
- Emplacement des aperçus : disque local C:
- Vos images sont-elles stockées sur la même partition que le système d'exploitation ? non
- Observez le task manager ou équivalent : comportement du CPU, de la RAM : LR ouvert au repos, CPU à 5-7%.
- Décrivez le comportement de Lightroom et dans quel cas vous constatez des ralentissements.
-- Fonctionnement correspondant à LR 1.4, mais ralentissements insupportables en cas de dégradé et retouche locale.
-- Pas encore le moindre plantage de LR 2.0
-- Sélection d'une image en mode développement : bon affichage après 6", fin de chargement après 15".
-- Sélection d'une image en mode développement sur laquelle il y a 1 filtre gradué et 2 retouches locales : bon affichage après 31" (CPU à 60-100%), fin de chargement après 1'19" au total (CPU à 50-60%), RAM stable à 56% (1,96 Go) pendant ce temps là.
-- Clic sur le point d'une retouche locale pour modification, 2 minutes pendant lesquelles le CPU s'affole, la fenêtre LR qui clignote de temps en temps, barre de titre de la fenêtre LR qui affiche plusieurs fois "Lightroom (ne répond pas)". Lorsque les 2 minutes sont écoulées, le réglage de la retouche locale est modifié et je dois faire CTRL Z pour revenir au bon réglage. J'avais réglé la luminosité de la retouche à +50, et le réglage est passé à -200 ou +200.
-- Temps chronométrés sur une photo 10 Mpixels en 14 bits (RAW de Canon 1D Mark III)

Sinon, je suis un inconditionnel de LR depuis la version 1.1, et encore plus avec la version 2.0 pour les retouches locales et filtres gradués. Par contre, la gestion du bruit et la correction des aberrations chromatiques pourraient être améliorées.
Les corrections optiques (distortion, vignetage) seraient bienvenues sans devoir passer par DxO et la création d'un TIFF ou JPEG. DPP le permet, mais les corrections ne sont malheureusement pas visibles par les autres logiciels. Je suis resté à DxO 4.5 standard, et je ne sais donc pas traiter les photos prises avec le 1D Mark III, mais je ne veux plus suivre avec ce logiciel qui m'a déjà coûté très cher depuis la version 1 avec les modules payants pour 3 objectifs et 2 boîtiers.
« Modifié: 15 août 2008 à 20:27 par PhilDW »

Hors ligne PAK

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : Venez témoigner de vos problèmes de performances Lr 2.0
« Réponse #24 le: 16 août 2008 à 19:24 »
Configuration
- Système d'exploitation : Mac OS 10.5.4
- Quantité de RAM : 2048
- Processeur(s) : Core Duo 2 2.2 Ghz / Macbook Pro
- Disque-dur (préciser aussi son taux de remplissage et s'il est optimisé et défragmenté régulièrement) : 320 Gb / taux de remplissage : 55 %
- Disque dur externe (précisez le type et la connection) : 500 GB / Firewire 800

Environnement :
- Autres applications ouvertes (préciser lesquelles) :
- Anti-virus on / off (préciser quel type) : off
- Logiciels d'indexation on / off (Google Desktop Search, Copernic, Spotlight) : Spotlight
- Constatez vous les mêmes problèmes si vous redémarrez l'ordi ? oui
- Constatez vous les mêmes problèmes si vous utilisez Lr sans autre application ouverte ? oui

Environnement Lightroom :
- Catalogue neuf ou mis à jour depuis 1.x ? Mis à jour
- Catalogue optimisé ? : oui
- Taille de catalogue et nombre d'images : 52.5 MB / 2650 images
- Réglage de la cache camera raw dans les préférences : 1 Go
- Qualité des aperçus : 1680 pixel / moyen
- Emplacement des catalogues : disque dur interne
- Emplacement des images : disque dur interne
- Emplacement des aperçus : disque dur inter
- Vos images sont-elles stockées sur la même partition que le système d'exploitation ? oui
- Observez le task manager ou équivalent : comportement du CPU, de la RAM : 15-20 % en regardant le catalogue dans le module bibliothèques / 30-40 % dans le module développement
- Décrivez le comportement de Lightroom et dans quel cas vous constatez des ralentissements.
Les ralentissements surviennent après avoir peint une zone avec l'outil masque. Au moment de faire bouger les curseurs pour corriger l'image, la réponse prend particulièrement de temps.

J'ai constaté également un ralentissement lors de la préparation de l'impression. Sous LR 1.4.1, la page A4 se préparait quasi instantanément. Sous LR 2, il s'écoule au moins 30-45 secondes avant que la page ne parte pour l'imprimante. Modèle Canon Pixma 6700 D.

Précision, je suis en mode 32 bits, en 64 bits certaines options d'impression ne sont pas disponibles.

Un grand merci à Giles pour ce site, je le lis depuis un bon moment, je tâcherai d'y amener ma contribution.

Pierre-André

2shadowland

  • Invité
Re : Venez témoigner de vos problèmes de performances Lr 2.0
« Réponse #25 le: 20 août 2008 à 23:49 »
Configuration
- Système d'exploitation : osx 10.5.4
- Quantité de RAM : 3gb
- Processeur(s) :core 2 duo 2.33
- Disque-dur (préciser aussi son taux de remplissage et s'il est optimisé et défragmenté régulièrement) : 120gb 50%
- Disque dur externe (précisez le type et la connection) :usb 2-Firewire800

Environnement :
- Autres applications ouvertes (préciser lesquelles) :aucune
- Anti-virus on / off (préciser quel type) :non
- Logiciels d'indexation on / off (Google Desktop Search, Copernic, Spotlight) :spotlight
- Constatez vous les mêmes problèmes si vous redémarrez l'ordi ? oui
- Constatez vous les mêmes problèmes si vous utilisez Lr sans autre application ouverte ?oui

Environnement Lightroom :
- Catalogue neuf ou mis à jour depuis 1.x ? mise a jour
- Catalogue optimisé ? oui
- Taille de catalogue et nombre d'images :1,55 gb 1532images
- Réglage de la cache camera raw dans les préférences :1,0gb
- Qualité des aperçus :1:1
- Emplacement des catalogues :users/2SHADOWLAND/Pictures/lightroom
- Emplacement des images : users/2SHADOWLAND/Pictures
- Emplacement des aperçus :users/2SHADOWLAND/Pictures/lightroom
- Vos images sont-elles stockées sur la même partition que le système d'exploitation ?oui
- Observez le task manager ou équivalent : comportement du CPU, de la RAM : 8 à 10 % utilisation de 1,5 gb , il reste toujours plus ou moins 1 gb libre et non utilisé
- Décrivez le comportement de Lightroom et dans quel cas vous constatez des ralentissements.

a tout moment un ralentissement générale, mais surtout lors du passage en mode développement, et un blocage de l'application possible (souvent ) lors de l'utilisation du pinceau de réglage, et du filtre gradué.

j'ai l'impression d'un engorgement identique à celui constaté lorsque l'on laissait l'criture des xmp en automatique, malgré une réinstallation totale du programme et de la désinstallation de la version 1.4

second problème si un disque dur externe est connecté et que c'est celui ou je stocke énormément des images, lightroom se bloque et veut importer tout.
Seul solution demarrer lightroom et connecter le disque ensuite
« Modifié: 21 août 2008 à 23:57 par 2shadowland »

Hors ligne opticverve

  • Nouveau
  • Messages: 1
    • Voir le profil
Re : Venez témoigner de vos problèmes de performances Lr 2.0
« Réponse #26 le: 21 août 2008 à 22:48 »
Bonjour à tous.
Voici voilà pour cet intéressant sujet


Configuration
- Système d'exploitation : XP sp2
- Quantité de RAM :2GB
- Processeur(s) :Q?D dual-core 2.8 ghz
- Disque-dur (préciser aussi son taux de remplissage et s'il est optimisé et défragmenté régulièrement) : 320GB 30%
optimisé défrag tous les 2 mois environ pas plus
- Disque dur externe (précisez le type et la connection) : USB2 320GB et 160GB

Environnement :
- Autres applications ouvertes (préciser lesquelles) : souvent Firefox
- Anti-virus on / off (préciser quel type) : on AVG
- Logiciels d'indexation on / off (Google Desktop Search, Copernic, Spotlight) :non
- Constatez vous les mêmes problèmes si vous redémarrez l'ordi ? oui
- Constatez vous les mêmes problèmes si vous utilisez Lr sans autre application ouverte ? oui


Environnement Lightroom :
- Catalogue neuf ou mis à jour depuis 1.1
- Catalogue optimisé oui
- Taille de catalogue et nombre d'images 59mo et 3151
- Réglage de la cache camera raw dans les préférences : 1G
- Qualité des aperçus : moyen
- Emplacement des catalogues : C:\Documents and Settings\HP_Administrator\My Documents\My Pictures\Lightroom
- Emplacement des images :C:\Documents and Settings\HP_Administrator\My Documents\2008 photos
- Emplacement des aperçus :C:\Documents and Settings\HP_Administrator\My Documents\My Pictures\Lightroom
- Vos images sont-elles stockées sur la même partition que le système d'exploitation ? oui
- Observez le task manager ou équivalent : comportement du CPU, de la RAM : sans travailler autour de 1% RAM 831
en travaillant (avec le pinceau) CPU grimpe à 65/70% RAM à 980MB
- Décrivez le comportement de Lightroom et dans quel cas vous constatez des ralentissements.
comme la plupart, ralentissement lors de l'ouverture d'une image dans le module dev.
mais le plus pénible est le décalage lors de l'utilisation du pinceau, même si le CPU ne dépasse pas 70%?

Hors ligne apg

  • Membre confirmé
  • Messages: 98
    • Voir le profil
Re : Venez témoigner de vos problèmes de performances Lr 2.0
« Réponse #27 le: 25 août 2008 à 14:30 »
Bonjour à tous et merci à Gilles de faire suivre!

Configuration
- Système d'exploitation :Vista 32 b
- Quantité de RAM : 4GB
- Processeur(s) : Intel Quad CPU Q9300 2,5 GHz
- Disque-dur (préciser aussi son taux de remplissage et s'il est optimisé et défragmenté régulièrement) : 1 To Raid 0, 34% optimisé et défragmenté 1 fois par mois
- Disque dur externe (précisez le type et la connection) : disques USB et eSata de sauvegarde seulement donc non branchés pendant le travail

Environnement :
- Autres applications ouvertes (préciser lesquelles) : aucune (ah si parfois l'ebook de Gilles sous Acrobat !!!!!!!!!!!!!!)
- Anti-virus on / off (préciser quel type) : Norton on mais répertoire Pictures exclu de l'analyse
- Logiciels d'indexation on / off (Google Desktop Search, Copernic, Spotlight) : non
- Constatez vous les mêmes problèmes si vous redémarrez l'ordi ? oui
- Constatez vous les mêmes problèmes si vous utilisez Lr sans autre application ouverte ? oui

Environnement Lightroom :
- Catalogue neuf ou mis à jour depuis 1.x ? remis à jour depuis 1
- Catalogue optimisé ? oui
- Taille de catalogue et nombre d'images : 227 Mo , 14929 images
- Réglage de la cache camera raw dans les préférences : 50 Go
- Qualité des aperçus : 1024, moyenne
- Emplacement des catalogues : C:\users\Alain\Pictures\Lighroom
- Emplacement des images : C:\users\Alain\Pictures\Raw
- Emplacement des aperçus : C:\users\Alain\Pictures\Lighroom
- Vos images sont-elles stockées sur la même partition que le système d'exploitation ? oui
- Observez le task manager ou équivalent : comportement du CPU, de la RAM : Avec le pinceau: Processeur: 40 à 60%, Processus: 77 à 80, Applications: 3, Mémoire: 1230, Pagination: 5572 Mo
- Décrivez le comportement de Lightroom et dans quel cas vous constatez des ralentissements.
Il s'agit d'un nouvel ordinateur sur lequel je ne rencontre essentiellement que ce fort ralentissement si ce n'est blocage lors de l'utilisation du pinceau pour les masques: cela peut mouliner 4 ou 5 minutes si je m'amuse à peindre à tout va et à modifier le % d'effet.
Bref cette retouche locale n'est pas exploitable et je redécouvre avec joie Lightzone dont le tracé de masquage m'est plus familier, donc plus pratique et infiniment plus rapide!
Canon 5D MkII, 7D - Sony Nex 7, RX100 - LR 4.3

Hors ligne maxicrook

  • Nouveau
  • Messages: 1
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Venez témoigner de vos problèmes de performances Lr 2.0
« Réponse #28 le: 25 août 2008 à 14:43 »
Bonjour,

j'utilise LR depuis la version 1.0 et j'ai également de nombreux problèmes de performances.
J'ai eu des améliorations suite à un reformatage (auparavant, les version 1.4 et 2.0 cohabitaient)
mais globalement, les perfs ne sont pas au rendez-vous.

Configuration
- Système d'exploitation :Windows XP 32Bits
- Quantité de RAM :2 Go
- Processeur(s) : Intel Mobile Core 2 Duo 1.8Ghz
- Disque-dur (préciser aussi son taux de remplissage et s'il est optimisé et défragmenté régulièrement) :160 Go - rempli 50 Go - aucune défragmentation
- Disque dur externe (précisez le type et la connection) : aucun

Environnement :
- Autres applications ouvertes (préciser lesquelles) :Aucune
- Anti-virus on / off (préciser quel type) : Avast! on
- Logiciels d'indexation on / off (Google Desktop Search, Copernic, Spotlight) : aucun
- Constatez vous les mêmes problèmes si vous redémarrez l'ordi ? OUI
- Constatez vous les mêmes problèmes si vous utilisez Lr sans autre application ouverte ? OUI

Environnement Lightroom :
- Catalogue neuf ou mis à jour depuis 1.x ? => les 2 mon capitaine
- Catalogue optimisé ? => késako ?
- Taille de catalogue et nombre d'images : entre 10 et 20 Mo et entre 500 et 900 images
- Réglage de la cache camera raw dans les préférences : 5 Go
- Qualité des aperçus : standard
- Emplacement des catalogues : D:\Mes Documents\Mes Photos\Catalogues
- Emplacement des images : D:\Mes Documents\Mes Photos\RAW
- Emplacement des aperçus : D:\Camera Raw Cache
- Vos images sont-elles stockées sur la même partition que le système d'exploitation ? Non
- Observez le task manager ou équivalent : comportement du CPU, de la RAM : RAM stable depuis le lancement de LR et pendant l'utilisation (environ 400Mo en RAM + 400Mo en MV), le CPU grimpe lors de nombreuses actions (changement d'image, zoom, rotation d'image)
- Décrivez le comportement de Lightroom et dans quel cas vous constatez des ralentissements.
Nombreux ralentissements :
  • changement d'image (environ 1 à 2 secondes entre l'affichage de l'image brute et l'application des corrections)

  • zoom sur une zone de l'image
  • des problème en retouche au pinceau (délai entre l'application de la retouche et l'affichage à l'écran, des coups de pinceaux "sauvages" alors que le bouton de la souris est relaché)
  • et la cerise sur le gâteau : rotation dans le module développement, le CPU grimpe et la rotation est extrêmement saccadée


Malgré ces problèmes de lenteur, je ne peux décidément pas m'en passer !
et que dire de la retouche au pinceau à part que c'est du pur bonheur !!!

J'ai également testé Windows XP 64bits avec les mêmes résultats (voire pire car les drivers ne sont pas forcément à jour)

Crook

Hors ligne Salim

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : Venez témoigner de vos problèmes de performances Lr 2.0
« Réponse #29 le: 27 août 2008 à 15:40 »
Bonjour,

Voici mon expérience avec LR2 sur mon MacBook Pro.

Configuration
- Système d'exploitation : Mac OSX Leopard 10.5.4
- Quantité de RAM : 4 Go d'origine (Apple)
- Processeur(s) : Intel Core 2 Duo à 2,5 GHz
- Disque-dur (préciser aussi son taux de remplissage et s'il est optimisé et défragmenté régulièrement) : disque d'origine 200 Go @ 7200 rpm (145 Go de libre), jamais défragmenté mais le MBP a 4 mois
- Disque dur externe (précisez le type et la connexion) : Samsung 300 Go SATA-II @ 7200 rpm (105 Go de libre) connexion e-Sata carte ExpressCard (le pb apparaît aussi si le disque est connecté en USB2)

Environnement :
- Autres applications ouvertes (préciser lesquelles) : parfois aucune, au plus Firefox et Time Machine en tâche de fond
- Anti-virus on / off (préciser quel type) : NON
- Logiciels d'indexation on / off (Google Desktop Search, Copernic, Spotlight) : Spotlight
- Constatez vous les mêmes problèmes si vous redémarrez l'ordi ? OUI
- Constatez vous les mêmes problèmes si vous utilisez Lr sans autre application ouverte ? OUI

Environnement Lightroom :
- Catalogue neuf ou mis à jour depuis 1.x ? v2 NEUF (tous mes catalogues)
- Catalogue optimisé ? Oui
- Taille de catalogue et nombre d'images : différents catalogues de 100 à 3500 photos (le pb décrit survient sur tous les catalogues) ; taille de 9 à 65 Mo env.
- Réglage de la cache camera raw dans les préférences : 2 Go
- Qualité des aperçus : par défaut 1440 pxl / qualité moyenne
- Emplacement des catalogues : sur DD externe e-Sata (même pb si je les mets sur le disque système)
- Emplacement des images : idem sur DD externe
- Emplacement des aperçus : idem sur DD externe
- Vos images sont-elles stockées sur la même partition que le système d'exploitation ? NON
- Observez le task manager ou équivalent : comportement du CPU, de la RAM : je constate des pics CPU lorsque j'utilise le pinceau et évidemment lorsque LR freeze
- Décrivez le comportement de Lightroom et dans quel cas vous constatez des ralentissements.
* Module Bibliothèque : pas de dysfonctionnement constaté jusqu'à présent
* Module Développement :
1- Ralentissements (roulette multicolore pendant 5 à 15 secondes) lorsque je tente de modifier certains curseurs (exposition, récupération ou fill-in en général)
J'ai surtout constaté ce pb avec mes NEF de D2H et D70s, mais pas sur mes CR2 de 40D

2- Gros soucis avec les nouveaux outils de retouche locale
a/ L'outil Dégradé fait planter LR env. 1 fois sur 5 (roue multicolore et je suis obligé de forcer à quitter et relancer LR ; si je ne fais rien, c'est le système qui termine l'appli au bout d'1 à 2 minutes)
b/ Le pinceau marche très bien tant que je l'utilise en mode ajout (j'essaye de l'utiliser modérément).
Dès que j'utilise le mode soustraction (touche alt), LR se met à me peindre tout seul l'image et ne semble rien vouloir soustraire. Solution de contournement : me débrouiller pour sélectionner correctement du premier coup sans soustraire.
A noter que je coche quasiment tout le temps la case "masquage automatique".

Je constate ce pb sur mes CR2 de 40D, j'ai pas trop testé les retouches locales sur mes NEF de D2H, car la latitude de récupération de ces "vieux" raw est bien moindre (j'ai parfois l'impression que je travaille sur un jpeg).

* Module Diaporama : pas de dysfonctionnement constaté jusqu'à présent
* Module Impression : je ne l'utilise pas
* Module Web : pas encore utilisé en v2

Malgré ces plantages et désagréments, je trouve LR relativement rapide sur ma config (et également sur mon portable Vista de voyage sur lequel je ne "développe" pas mes raw).
« Modifié: 28 août 2008 à 09:30 par Salim »