Auteur Sujet: Quelle touche sur Mac pour ralentir les curseurs ?  (Lu 7026 fois)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Quelle touche sur Mac pour ralentir les curseurs ?
« le: 12 décembre 2016 à 09:08 »
Bonjour à toutes et à tous !
Sur PC le maintien de la touche MAJ ralentit les curseurs (aussi bien dans le module développement que dans le module impression). C'est extrêmement pratique, car cela donne beaucoup plus de précision à la manipulation des curseurs (tout particulièrement certains curseurs très sensibles comme "exposition").

Il semblerait que sur Mac la touche MAJ n'ait pas cet effet. Quelqu'un peut-il me dire quelle touche joue le même rôle sur Mac ?
Merci d'avance.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Quelle touche sur Mac pour ralentir les curseurs ?
« Réponse #1 le: 12 décembre 2016 à 10:54 »
Bonjour,

après sélectionné le curseur, utiliser les touches + ou <
- plus la touche alt pour réduire le pas
- plus la touche maj pour augmenter le pas

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Quelle touche sur Mac pour ralentir les curseurs ?
« Réponse #2 le: 12 décembre 2016 à 11:26 »
Merci Lucien :)
Pour être sûr de bien comprendre : est-ce que cela permet aussi de manoeuvrer le curseur avec la souris, mais avec des mouvements beaucoup plus lents et donc beaucoup plus précis ?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Quelle touche sur Mac pour ralentir les curseurs ?
« Réponse #3 le: 12 décembre 2016 à 11:39 »
Souris+touche n'ont aucun effet.

Peut-être en ralentissant les mouvements de souris dans les Préférences Système.

Ta question m'a fait découvrir ces combinaisons, cela m'aidera à reposer mon poignet.

Merci à toi ;)
C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Quelle touche sur Mac pour ralentir les curseurs ?
« Réponse #4 le: 12 décembre 2016 à 11:54 »
Sur macOS Sierra + LR CC2015.8 clavier QWERTZ suisse français.
Pas de corélation en touches du clavier et vitesse de déplacement des curseurs. Mais si on a un écran assez large, le fait de déplacer le bord gauche de la fenêtre des menu, donne une plus grande course aux curseur est il est, pour ma part plus facile à doser le déplacement ! Idem si on utilisie une tablette Intuos Pros de chez Wacom est son stylet, il me semble que ça soit plus aisé.
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Quelle touche sur Mac pour ralentir les curseurs ?
« Réponse #5 le: 12 décembre 2016 à 14:27 »
Merci Lucien et Yves pour ces précisions.
Concernant l'utilisation de la touche MAJ sur PC, j'ai constaté que peu d'utilisateurs en connaissent l'usage. Il faut que je regarde si Gilles en parle dans ses bouquins. C'est étonnant, car c'est quelque chose de vraiment pratique, surtout quand on travaille sur un écran relativement petit. Pour fixer les idées, sur mon PC portable pour déplacer le curseur exposition de -5 à +5 il faut déplacer la souris d'environ 5 mm; en maintenant la touche MAJ enfoncée le déplacement de la souris est d'environ 3 cm !
Je trouve très surprenant qu'Adobe n'ait pas transposé cette fonctionnalité sur Mac. A se demander si c'est vraiment une fonctionnalité ou un bug !  ;)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne marc zerbone

  • Membre confirmé
  • Messages: 187
    • Voir le profil
    • galerie publique
    • E-mail
Re : Quelle touche sur Mac pour ralentir les curseurs ?
« Réponse #6 le: 12 décembre 2016 à 21:41 »
Bonsoir,
<A se demander si c'est vraiment une fonctionnalité ou un bug !>
en tous les cas, sous Win, c'est très pratique !
Marc.
LR 5.7,LR CC, PS CC, Seven 64 bits ,CM Asus Z97A, i7 4790, 16G, SSD+DD, portable Asus N550JV CM223H win 8.1, Sony Nex 6, 16x50, macro 55 Nikor.

Hors ligne Françoise

  • Nouveau
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Re : Re : Quelle touche sur Mac pour ralentir les curseurs ?
« Réponse #7 le: 30 décembre 2016 à 18:30 »
Bonjour,

après sélectionné le curseur, utiliser les touches + ou <
- plus la touche alt pour réduire le pas
- plus la touche maj pour augmenter le pas

C_Lucien

C'est effectivement ce qui s'affiche (brièvement) dans la bulle quand je clique sur l'un des curseurs du réglage de base.  Le problème c'est que ça ne fonctionne que pour la touche +, pas pour la touche <.  J'ai un clavier anglais, et je suis encore en version système 10.11.6 (El Capitan).

Quelqu'un sait quoi faire?  :-\

Françoise

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Quelle touche sur Mac pour ralentir les curseurs ?
« Réponse #8 le: 30 décembre 2016 à 19:14 »
Je viens de faire un essais sur ces commandes que j'ai ignoré jusqu'à ce jour....
Sur Mac clavier QWERTZ suisse français

< et + = déplacement du curseur sélectionné de + ou . 0.05
MAJ< et MAJ+ = déplacement du curseur sélectionné de + ou . 0.3

Ces valleurs dépendent du curseur sélectionné, sans MAJ déplacement lent, avec MAJ déplacement rapide

A mon avis la touche + n'est pas très bien choisie, car aur un clavier sans pavé numérique, il n'y a pas de touche directe + chez nous il faut impérativement appuyer sur MAJ pour avoir le + car celui-ci est au-desus du chiffre 1, les chiffres étant à accès directe. Alors sur un AZERTY ou ce sont les signes qui sont en accès directe, ça pose moins de problème.
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II