Auteur Sujet: résultats décevants pour reconnaissance faciale  (Lu 18271 fois)

Hors ligne Photoreportages13

  • Membre junior
  • Messages: 22
    • Voir le profil
    • Huber Toubiana Photography
Re : Re : résultats décevants pour reconnaissance faciale
« Réponse #15 le: 15 décembre 2016 à 06:39 »
Je viens de faire un petit essai sur 947 photos récentes. J'ai donc réactivé la détection des visages qui étaient en pause depuis au moins un an. Il faut évidemment se placer dans le mode d'affichage "Personnes". Résultat : 0 personnes nommées (ce qui est normal) et 461 personnes anonymes. Je n'ai pas réussi à compter parmi les 461 combien de propositions étaient : exactes, fausse ou sans intérêt (j'ai commencé, mais je me suis rapidement perdu dans le comptage !).
Voici comment je procède ensuite :
- je prends les visages un par un dans l'ordre où ils se présentent (personnes anonymes)
- si la proposition est exacte, je clique sur la coche à gauche du nom
- si la proposition est fausse, je clique sur le nom qui est proposé (il apparaît alors en surbrillance) et je le remplace par le nom correct. Je valide avec Enter
- si la proposition est sans intérêt (personne dans une foule, dans un groupe, visage sur une affiche, etc) je clique sur le panneau "stationnement interdit" puis sur le X

Pour aller plus vite :
- si le même visage apparaît plusieurs fois dans les 2 ou 3 premières lignes qui apparaissent à l'écran je sélectionnes toutes les vignettes.
- ensuite je fais comme ci-dessus
- ATTENTION : ceci ne fonctionne correctement que si les propositions sont toutes identiques. Si ce n'est pas le cas il ne faut pas sélectionner l'ensemble, car on créerait des erreurs.

Autre méthode :
pour les propositions exactes ou fausses on peut aussi faire un glisser/déposer de la vignette (ou de l'ensemble de vignettes identiques) vers la bonne vignette dans la liste "personnes  nommées". Deux avantages :
- ça va plus vite
- si les propositions ne sont pas toutes identiques dans un ensemble de vignettes ça marche quand même
Au total je te recommande donc plutôt cette méthode.

Vérification :
Ceci n'est sans doute pas indispensable, mais je préfère le faire. Une fois la liste "personnes anonymes" épuisée j'ouvre une à une chacune des vignettes de la liste "personnes nommées" (double clic); cela affiche tous les visages qui ont été tagués avec ce  nom. Je vérifie qu'il n'y a pas d'erreurs et corrige les erreurs éventuelles.

Pour les 947 photos, sachant que j'avais désactivé la reconnaissance de visages depuis longtemps, cela a pris 20 minutes + 4 minutes pour la vérification.

ATTENTION : à ce stade je ne sais pas s'il y a des visages non tagués, car LR ne les a pas identifiés comme visages. Un rapide contrôle me montre qu'il y en a, mais je ne sais pas combien :( Et je ne connais aucun moyen de le savoir autre que de vérifier les photos une à une, ce qui prend un temps fou. C'est pour moi l'un des aspects les plus ennuyeux du fonctionnement de la reconnaissance faciale.

Remarque : il existe une autre manière d'utiliser la reconnaissance faciale dans l'affichage en mode loupe.


Bon, j'ai exactement la même procédure... sauf que je n'obtiens pas de bons résultats.
La seule différence est que j'ai choisi de laisser dans anonymes, les visages qui sont réellement des visages mais que je ne pense pas utile d'identifier. tandis que dans ton cas, si le visage ne t'intéresse pas (un gars dans la foule par exemple) tu décides que cela n'est pas un visage (croix), ce qui a pour conséquence dans mon cas de laisser plusieurs milliers de visages en permanence non identifiés.
Bien, dans ton essai, je suis d'accord, sur une base vierge de données photos avec la fonction visages désactivée depuis un an, normal qu'en 45 minutes, il te fasse des propositions.
La question est combien environ sont exactes? 10% ou 80%?
www.hubert-toubiana-photo.com

Follow me on: Facebook / Flickr / Pinterest / Twitter / 500px

Hors ligne enfin

  • Membre confirmé
  • Messages: 72
    • Voir le profil
    • Cabrit.net
Re : Re : Re : résultats décevants pour reconnaissance faciale
« Réponse #16 le: 16 décembre 2016 à 14:43 »
Bonjour,


Si je comprends bien, pour toi, il trouve dans tes photos 80% des visages et il les identifie correctement?

En fait je voulais dire que LR identifiait 80% des zones de visage, après, concernant l'identification des personnes, c'est effectivement beaucoup moins performant (je dirai, au tour de60%)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Re : Re : résultats décevants pour reconnaissance faciale
« Réponse #17 le: 17 décembre 2016 à 23:51 »
Bon, j'ai exactement la même procédure... sauf que je n'obtiens pas de bons résultats.
La seule différence est que j'ai choisi de laisser dans anonymes, les visages qui sont réellement des visages mais que je ne pense pas utile d'identifier. tandis que dans ton cas, si le visage ne t'intéresse pas (un gars dans la foule par exemple) tu décides que cela n'est pas un visage (croix), ce qui a pour conséquence dans mon cas de laisser plusieurs milliers de visages en permanence non identifiés.
Bien, dans ton essai, je suis d'accord, sur une base vierge de données photos avec la fonction visages désactivée depuis un an, normal qu'en 45 minutes, il te fasse des propositions.
La question est combien environ sont exactes? 10% ou 80%?
Je pense en effet qu'il vaut mieux supprimer les visages qui ne t'intéressent pas, car en les laissant tu augmentes considérablement la taille de la base de visages du logiciel et tu augmentes donc en proportion le risque d'erreur.
Il m'est difficile de répondre précisément à ta question "combien environ sont exactes? 10% ou 80%?" car je n'ai pas comptabilisé pendant mon essai. Ce qui est certain c'est que le nombre de reconnaissances exactes augmente beaucoup au fur et à mesure que l'on déroule la procédure. Au début les visages anonymes étaient très mélangés; à la fin j'avais de longues suites de visage de la même personne, pratiquement tous correctement identifiés (couramment 10 ou 20 visages). Au total je dirais au doigt mouillé qu'il en a reconnu correctement environ la moitié; peut-être un peu plus. Par "reconnu correctement" je veux dire que LR propose le nom de la bonne personne; mais il faut toujours valider manuellement.

Nota : je n'ai pas parlé de 45 minutes ! J'ai indiqué que pour faire le travail manuel cela m'a pris 20 minutes (pour 947 photos dans lesquelles LR a identifié 461 personnes).
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : résultats décevants pour reconnaissance faciale
« Réponse #18 le: 18 décembre 2016 à 00:06 »
Je viens de refaire un petit essai sur 578 photos. LR y a trouvé 103 visages,parmi lesquels :
- 7 ne sont pas des visages
- 12 sont des visages de personnes qui ne m'intéressent pas
- 27 sont des personnes qui m'intéressent, mais la proposition de LR est fausse
- 57 propositions exactes.

Ce test confirme donc le chiffre que je donnais au doigt mouillé : 58/103 = 56 %
Si on commence par éliminer les 7 + 12 qui ne m'intéressent pas le pourcentage devient 58/84 = 69 %
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : résultats décevants pour reconnaissance faciale
« Réponse #19 le: 18 décembre 2016 à 08:58 »
Voici comment je procède ensuite :
- je prends les visages un par un dans l'ordre où ils se présentent (personnes anonymes)
- si la proposition est exacte, je clique sur la coche à gauche du nom
- si la proposition est fausse, je clique sur le nom qui est proposé (il apparaît alors en surbrillance) et je le remplace par le nom correct. Je valide avec Enter
- si la proposition est sans intérêt (personne dans une foule, dans un groupe, visage sur une affiche, etc) je clique sur le panneau "stationnement interdit" puis sur le X

Je suis vos échanges depuis le début, maintenant je prends un peu de temps pour ce sujet :
Actuellement toutes les photos dont les visages reconnus ont les bons mots clé et sont correctement empilés dans la partie Personnes nommées.
Et comme je fais beaucoup de photos de rue, j'ai des tonnes d'inconnus repérés par le ? dans la zône Inconnus, ce qui est correcte.

Et voici ma question, le fait de les supprimer des Inconnus ne va-t-il pas relancer une indexation de ces photos ? Je ne voudrai pas que ça boucle, index - reconnaissance - anonyme - suppression etc.....

Et faut-il les associer à un autre mot clé qui ne se trouverait pas dans les mots clé Personnes ?

Ces question parce que l'aide de LR chez Adobe ne propose rien pour ce type de photos de visage !

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : résultats décevants pour reconnaissance faciale
« Réponse #20 le: 18 décembre 2016 à 11:54 »
Salut Yves :)
Peux-tu préciser à quel moment tu crains que l'indexation des visages soit relancée ?
Je viens de regarder comment se comporte LR pour le lot de 578 photos que j'ai traitées hier (où j'avais bien supprimé les 19 photos non pertinentes). Tout est calme ! LR ne relance pas spontanément l'indexation de ces visages et j'ai bien mes "bons" visages dans "Personnes nommées". Si j'ouvre une photo dans laquelle se trouve un visage non pertinent, tout reste calme aussi; il faut que je dessine manuellement une zone de visage pour que ce visage revienne dans les "personnes anonymes".
J'ai essayé de désactiver puis réactiver la reconnaissance de visages, tout reste calme.
Il semblerait que Adobe ait bien fait les choses !

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'associer à un autre mot clé à ces visages mon pertinent. En tous cas c'est sûr qu'il ne faut pas leur associer un mot clé de personne; après un voyage en Inde j'ai eu la mauvaise idée de créer un mot clé de personne "enfant indien" que j'ai attribué à tous les enfants indiens que j'avais photographiés; ça a fait une vraie pagaille ! Bon je reconnais que l'idée était assez idiote !

PS : je suis en train de me dire que finalement ça marche mieux que je pensais :) P'têt' ben qu' j'va m'y r'met'
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : résultats décevants pour reconnaissance faciale
« Réponse #21 le: 18 décembre 2016 à 22:25 »
Salut Yves :)
Peux-tu préciser à quel moment tu crains que l'indexation des visages soit relancée ?
Je viens de regarder comment se comporte LR pour le lot de 578 photos que j'ai traitées hier (où j'avais bien supprimé les 19 photos non pertinentes). Tout est calme ! LR ne relance pas spontanément l'indexation de ces visages et j'ai bien mes "bons" visages dans "Personnes nommées". Si j'ouvre une photo dans laquelle se trouve un visage non pertinent, tout reste calme aussi; il faut que je dessine manuellement une zone de visage pour que ce visage revienne dans les "personnes anonymes".
J'ai essayé de désactiver puis réactiver la reconnaissance de visages, tout reste calme.
Il semblerait que Adobe ait bien fait les choses !

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'associer à un autre mot clé à ces visages mon pertinent. En tous cas c'est sûr qu'il ne faut pas leur associer un mot clé de personne; après un voyage en Inde j'ai eu la mauvaise idée de créer un mot clé de personne "enfant indien" que j'ai attribué à tous les enfants indiens que j'avais photographiés; ça a fait une vraie pagaille ! Bon je reconnais que l'idée était assez idiote !

PS : je suis en train de me dire que finalement ça marche mieux que je pensais :) P'têt' ben qu' j'va m'y r'met'

Des visages, sans nom, dans la masse, j'ai peur qu'ils reviennent dans les ?.
Pour le retour d'Inde, je pige le topo, c'est bien pour cette même raison que je prend des pincettes avec cette fonction.... j'ai en plus de 4000 visages indiens, japonnais, chinois, mongoles, turcs etc... et j'y retourne dans moins de 2 mois.... donc 10'000 en plus maintenant que je suis mieux rôdé... je ne veux pas indexer ces inconnus, mais seulement mes potes !

Et penses-tu que je puisse les virer en bloc de cette vue ? Je les sélectionne, mais je fais comment avec les piles ?

La doc. de Adobe n'est pas très parlante...
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1160
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Re : Re : résultats décevants pour reconnaissance faciale
« Réponse #22 le: 19 décembre 2016 à 08:48 »
Bonjour
Des visages, sans nom, dans la masse, j'ai peur qu'ils reviennent dans les ?.
D'expérience empirique, les visages rejetés ne reviennent plus.
Et penses-tu que je puisse les virer en bloc de cette vue ? Je les sélectionne, mais je fais comment avec les piles ?
C'est ce que je fais, les piles sont supprimées aussi.

Ensuite je ferme Lightroom avec la sauvegarde qui va bien.
Et à l'ouverture l'indexation reprend en prenant en compte les tags, les rejets etc…

Rien d'officiel, c'est juste comme ça que j'utilise.
 Il a bien fallu une dizaine de fois pour que Lightroom ne trouve plus de visage.
Quand à la  fiabilité, j'avoue que je n'ai pas vérifié mais ça doit être aussi bien que ce que je faisais avant, certainement mieux.  ;D
Alain
sur les 45 000 photos du catalogue.

C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : résultats décevants pour reconnaissance faciale
« Réponse #23 le: 19 décembre 2016 à 14:19 »
@Ongalain, t'as tout bon, j'ai sélectionné mes 4000 inconnus... clic sur le X de la première vignette, 10 minutes... exit LR avec réorganisation... bof pas de diminution de la taille du catalogue ! Relancer LR, vue people... il ne reste que les connus, parfait pas de relance de l'indexation.
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Photoreportages13

  • Membre junior
  • Messages: 22
    • Voir le profil
    • Huber Toubiana Photography
Re : Re : résultats décevants pour reconnaissance faciale
« Réponse #24 le: 22 décembre 2016 à 20:00 »
Salut Yves :)
Peux-tu préciser à quel moment tu crains que l'indexation des visages soit relancée ?
Je viens de regarder comment se comporte LR pour le lot de 578 photos que j'ai traitées hier (où j'avais bien supprimé les 19 photos non pertinentes). Tout est calme ! LR ne relance pas spontanément l'indexation de ces visages et j'ai bien mes "bons" visages dans "Personnes nommées". Si j'ouvre une photo dans laquelle se trouve un visage non pertinent, tout reste calme aussi; il faut que je dessine manuellement une zone de visage pour que ce visage revienne dans les "personnes anonymes".
J'ai essayé de désactiver puis réactiver la reconnaissance de visages, tout reste calme.
Il semblerait que Adobe ait bien fait les choses !

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'associer à un autre mot clé à ces visages mon pertinent. En tous cas c'est sûr qu'il ne faut pas leur associer un mot clé de personne; après un voyage en Inde j'ai eu la mauvaise idée de créer un mot clé de personne "enfant indien" que j'ai attribué à tous les enfants indiens que j'avais photographiés; ça a fait une vraie pagaille ! Bon je reconnais que l'idée était assez idiote !

PS : je suis en train de me dire que finalement ça marche mieux que je pensais :) P'têt' ben qu' j'va m'y r'met'

Je confirme: le fait d'éliminer des visages ne relancent pas la boucle. Pas une bonne idée de donner un nom générique commun à des personnes différentes car pour le coup tu brouilles l'algorithme LR qui ne sait plus quel visage appartient à qui.
www.hubert-toubiana-photo.com

Follow me on: Facebook / Flickr / Pinterest / Twitter / 500px

Hors ligne Photoreportages13

  • Membre junior
  • Messages: 22
    • Voir le profil
    • Huber Toubiana Photography
Re : résultats décevants pour reconnaissance faciale
« Réponse #25 le: 22 décembre 2016 à 20:14 »
Bon ,alors pour ma bidouille, j'y vois plus clair et je peux préciser ma question:
Je confirme que sur mes 8000 anonymes, une fois que LR leur a mis un ?, il m'est impossible de lui demander de repasser sur ces 8000 visages au fur et à mesure de la constitution du catalogue de personnes nommées.
Si je laisse faire tout seul, il me propose un nouvelle suggestion toutes les heures et de plus erronée à 90 %.
En revanche, et je viens de m'en apercevoir avec une nouvelle importation de photos, pour toutes les nouvelles photos, il propose rapidement et surtout on est à 75% de taux de réussite.
C'est donc sur son premier passage d'identification qu'il rame une fois rendu le verdict du point d'interrogation.
Il faut dire qu'il reste 8000 visages non identifiés générés par la première indexation et qui, du coup doivent être identifiés manuellement. Très fastidieux
J'hésite à supprimer tous les visages inconnus, car, après tout, c'est le propre des anonymes de rester dans la section "anonymes", non?
De plus, une personne que l'on décide de ne pas identifier, par exemple à l'anniversaire de Tata Mathilde, peut se retrouver dans une autre réunion familiale, il devient du coup, un personnage récurrent qu'il convient d'identifier.
Une suggestion?
Comment demander à la bête de relancer une nouvelle indexation de tous les inconnus? Pour espérer un beau score automatique?
« Modifié: 22 décembre 2016 à 20:26 par Photoreportages13 »
www.hubert-toubiana-photo.com

Follow me on: Facebook / Flickr / Pinterest / Twitter / 500px

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : résultats décevants pour reconnaissance faciale
« Réponse #26 le: 22 décembre 2016 à 21:54 »
Bon ,alors pour ma bidouille, j'y vois plus clair et je peux préciser ma question:
Je confirme que sur mes 8000 anonymes, une fois que LR leur a mis un ?, il m'est impossible de lui demander de repasser sur ces 8000 visages au fur et à mesure de la constitution du catalogue de personnes nommées.

C'est le processus normal, dès que la vignette est un "?", un visage est détecté et nommé "Inconnu" donc à valider manuellement.... il n'y aura plus d'automatisme de détection.
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Photoreportages13

  • Membre junior
  • Messages: 22
    • Voir le profil
    • Huber Toubiana Photography
Re : Re : Re : résultats décevants pour reconnaissance faciale
« Réponse #27 le: 22 décembre 2016 à 21:55 »
Bon ,alors pour ma bidouille, j'y vois plus clair et je peux préciser ma question:
Je confirme que sur mes 8000 anonymes, une fois que LR leur a mis un ?, il m'est impossible de lui demander de repasser sur ces 8000 visages au fur et à mesure de la constitution du catalogue de personnes nommées.

C'est le processus normal, dès que la vignette est un "?", un visage est détecté et nommé "Inconnu" donc à valider manuellement.... il n'y aura plus d'automatisme de détection.
On aurait pu penser que les ? soient remplacés par des visages nommés au fur et à mesure
www.hubert-toubiana-photo.com

Follow me on: Facebook / Flickr / Pinterest / Twitter / 500px

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : Re : Re : résultats décevants pour reconnaissance faciale
« Réponse #28 le: 23 décembre 2016 à 08:07 »

On aurait pu penser que les ? soient remplacés par des visages nommés au fur et à mesure

Ca n'est pas possible, sinon ton ordi ne fera plus rien d'autre, quand on programme ce genre de boucle... il faut bien lui dire stop une fois, et ici le stop, c'est quand LR n'a pas reconnu tout seul et qu'il à posé le ?, après c'est à la mano qu'il faut agir, sinon il les aurait reconnu lors de la phase d'identification !
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1160
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Bonjour
C'est ce qui se passe normalement.
Si tu trouves un visage qu'il faut identifier, double clic et tu entres le nom.
Ensuite fermeture de Lightroom
et à l'ouverture Lightroom a appris et identifie les visages avec le nouveau nom, comme je l'expliquais plus haut…
Les visages non identifiés et inconnus, tu as tout intérêt à les rejetés pour gagner en rapidité de traitement.

Si un anonyme est rejeté, il est possible de dire à Lightroom qu'il faut qu'il indexe ce visage en mode loupe il y a un outil spécifique pour dessiner une zone de visage (un carré avec un bonhomme dedans).
Tu cliques/glisses pour créer la zone et tu la nommes, à la prochaine ouverture de Lightroom, l'indexation se fera avec ce nouveau paramètre même sur les visages rejetés.

Alain

C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...