Auteur Sujet: Bonne année, question NEF  (Lu 6930 fois)

Hors ligne Mats

  • Membre confirmé
  • Messages: 150
  • @mastramgram
    • Voir le profil
Bonne année, question NEF
« le: 01 janvier 2017 à 17:50 »
Bonjour et bonne année à tous  8)
Quand j'importe les photos en format RAW de mon Nikon, je choisis de les copier au format DNG dans le bon répertoire.
Normalement, quand l'opération s'effectue, à la fin LR convertit les fichiers Nikon NEF en DNG. Or cette fois, mes fichiers sont restés au format NEF.
Comment cela se fait-il ? Est-ce que j'ai fait une mauvaise manip ? (d'ailleurs quel est l'avantage d'avoir tous ses fichiers RAW en DNG vs avoir plusieurs formats de fichiers RAW en fonction des appareils ?...)
Merci pour vos lumières !
@matsramgram
Mac Mini + Studio Display 27", puces Apple M2 Pro, Mémoire 16 Go
macOS Ventura 13.4.1
LR
LR Classic
Nikon D780
Leica Q2
Leica M10-R
Leica D-Lux7

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Bonne année, question NEF
« Réponse #1 le: 02 janvier 2017 à 09:55 »
Bonjour Mats et bonne année !
Pour ma part je laisse toujours les fichiers dans le format du boîtier. Comme mon Pentax propose le choix entre un format RAW propriétaire et le format DNG je choisis le DNG; par contre mon Fuji et mon Canon ne proposent que le format propriétaire, c'est donc lui que je choisis. J'ai donc au minimum 3 types de formats RAW dans ma photothèque et cela ne me pose aucun problème. En fait c'est totalement transparent dans l'usage de LR.

N'ayant jamais utilisé la conversion DNG je ne sais pas répondre à ta première question, mais j'imagine que tu as dû oublié de cocher une case quelque part ?...

Quel avantage à tout convertir en DNG ? En théorie le format DNG n'est pas propriétaire (en fait si, mais propriété d'Adobe et non d'un fabriquant de boîtier); il a donc vocation à être plus universel et plus pérenne. Il me semble malheureusement très probable que dans 50 ans la lecture d'un format RAW propriétaire d'aujourd'hui sera impossible. La question est donc de savoir si à cette date le format DNG continuera à être lisible. Je n'en sais rien et j'ai bien du mal à faire un pronostic. D'un côté je pense que si le format DNG est suffisamment répandu (mais est-ce vraiment le cas ?) il a plus de chance de durer que les formats propriétaires; même si Adobe disparaît il est vraisemblable qu'un autre éditeur aura repris le format, ou bien qu'il sera devenu un format libre (open source). Mais si le DNG reste peu répandu son sort sera le même que celui des formats propriétaires. Par ailleurs je ne connais pas bien le fonctionnement interne du DNG (certains sur ce forum connaissent cela 1000 fois mieux que moi), mais je crains que le format DNG ne soit unique que vu de l'extérieur, alors que son contenu serait différent selon les marques de boîtiers. Si ma crainte se révèle exacte, alors il ne me semble pas évident que le format DNG issu d'un format propriétaire donné (disons NEF par exemple) continue à être lisible dans 50 ans si le format NEF a disparu à cette date. Il serait intéressant qu'un expert du DNG lève mon hypothèque.

Enfin je dirais que par principe, moins on fait de conversion mieux je me porte :). En conséquence, dans le doute où je me trouve, je préfère conserver les formats RAW d'origine comme expliqué plus haut. Si un jour l'un de ces formats disparaît je m'empresserai de convertir les photos correspondantes dans un format plus durable; il n'est pas exclu que dans ce cas je choisisse le TIFF qui me semble le plus durable de tous (je ne parle bien sûr que de formats non compressés).

J'espère que ton intéressante question suscitera d'autres commentaires :)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Mats

  • Membre confirmé
  • Messages: 150
  • @mastramgram
    • Voir le profil
Re : Bonne année, question NEF
« Réponse #2 le: 02 janvier 2017 à 10:32 »
Bonjour Michel
Merci pour cette réponse déjà très éclairante !
Affaire à suivre  :D
@matsramgram
Mac Mini + Studio Display 27", puces Apple M2 Pro, Mémoire 16 Go
macOS Ventura 13.4.1
LR
LR Classic
Nikon D780
Leica Q2
Leica M10-R
Leica D-Lux7

Hors ligne Mats

  • Membre confirmé
  • Messages: 150
  • @mastramgram
    • Voir le profil
Re : Bonne année, question NEF
« Réponse #3 le: 04 janvier 2017 à 14:20 »
... une des questions que je me pose étant : si j'arrive à convertir des NEF en DNG a posteriori, est-ce que les traitements de mon catalogue seront strictement équivalents sur le nouveau format converti ?
A+
@matsramgram
Mac Mini + Studio Display 27", puces Apple M2 Pro, Mémoire 16 Go
macOS Ventura 13.4.1
LR
LR Classic
Nikon D780
Leica Q2
Leica M10-R
Leica D-Lux7

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Bonne année, question NEF
« Réponse #4 le: 08 janvier 2017 à 15:45 »
Bonjour,

Citer
les traitements de mon catalogue
c'est-à-dire ? Ceux déjà effectués seront-ils encore appliqués à l'identique aux images DNG ?

Qui a déjà fait cette manip ?  Pour ma part, je suis passé au DNG sur de nouvelles images et non sur des RAW déjà développés.

À l'occasion, j'essaierai dans mon catalogue de test, où je peux casser tout ce que je veux.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Bonne année, question NEF
« Réponse #5 le: 09 janvier 2017 à 12:11 »
Quand je testait les DNG, il y a 6 mois.... Les corrections LR effectuées sur le raw ont été reprises sur le .dng... Mais j'ai abandonné le dng... ça ne m'a rien apporté de plus, ni de moins d’ailleurs !

Pour tes premier essais, dans le dialogue de conversion tu peu dire à LR de conserver les RAW.... donc tu testes sur 4-5 photo et après tu vois.... Attention quand même si tu as des .psd et .tiff dans le catalogue, je crois qu'ils sont converti en .dng, mais à vérifier !!!
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne tebruc

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : Bonne année, question NEF
« Réponse #6 le: 01 février 2017 à 17:59 »
La question de la survie des fichiers propriétaires se pose effectivement. Mais seulement quand le constructeur disparaîtra. LR nous permettra alors de convertir les fichiers du format propriétaire en fichier DNG, format Adobe. La question c'est si c'est Adobe qui coule.

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Bonne année, question NEF
« Réponse #7 le: 01 février 2017 à 18:50 »
C'est aussi pour cette raison que j'ai cessé de convertir mes raw... Ai-je raison, ai-je tord ? Moi je dis pourvu que ça dure...
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Mats

  • Membre confirmé
  • Messages: 150
  • @mastramgram
    • Voir le profil
Re : Bonne année, question NEF
« Réponse #8 le: 02 février 2017 à 10:50 »
Perso, entre un éditeur champion du cloud marketing digital, et un fabriquant d'appareils photo, quel qu'il soit, je parierais plutôt sur la survie d'Adobe  ::)
@matsramgram
Mac Mini + Studio Display 27", puces Apple M2 Pro, Mémoire 16 Go
macOS Ventura 13.4.1
LR
LR Classic
Nikon D780
Leica Q2
Leica M10-R
Leica D-Lux7