Auteur Sujet: Panorama - pb de fusion avec LR6  (Lu 23696 fois)

Hors ligne tontonwalker

  • Membre confirmé
  • Messages: 57
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Panorama - pb de fusion avec LR6
« Réponse #15 le: 20 janvier 2017 à 22:40 »
Merci Yves-ch  pour ton aide, comme tu me l'as indiqué, je viens de recomposer mon pano (avec les seuls fichier orf) en projections Cylindrique et Sphérique et j'ai toujours le même résultat !!!

J'avoue que je ne comprends plus rien.  :-\  :-[

Je précise à nouveau que j'utilise Lightroom version 6.0 perpétuelle, as tu la même version ?

Merci encore et bone soirée.
@JeanCl *

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Panorama - pb de fusion avec LR6
« Réponse #16 le: 20 janvier 2017 à 22:51 »
Il faut mettre à jour à 6.8, c'est gratuit, moi j'ai CC et nos problème....
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne tontonwalker

  • Membre confirmé
  • Messages: 57
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Panorama - pb de fusion avec LR6
« Réponse #17 le: 20 janvier 2017 à 22:57 »
Je vais encore essayer cette "piste" ...
@JeanCl *

Hors ligne tontonwalker

  • Membre confirmé
  • Messages: 57
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Panorama - pb de fusion avec LR6
« Réponse #18 le: 20 janvier 2017 à 23:26 »
 :) ;) :D ;D

Ouf !!! Encore mille merci pour la "piste" que tu m'as indiquée ... je viens de passer à LR 6.8 et voilà mes problèmes résolus ...

En fait, j'avais déjà essayé de procéder à la maj, mais chaque fois je tomber sur Creative Cloud qui me proposait uniquement LR CC ! Je viens de faire une recherche et j'ai trouvé la solution pour effectuer cette maj de LR 6.0 vers LR 6.8 > il fallait en premier lieu désinstaller Adobe Creative Cloud de mon ordinateur afin de pouvoir procéder à la maj ...

Encore merci pour ton aide précieuse.

Bonne fin de soirée, voire bonne nuit ...   :-*





« Modifié: 20 janvier 2017 à 23:53 par tontonwalker »
@JeanCl *

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Panorama - pb de fusion avec LR6
« Réponse #19 le: 21 janvier 2017 à 08:11 »
Bine content que ça soit résolu...., merci d'éditer le titre du premier message en ajoutant (Résolu) :)
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Panorama - pb de fusion avec LR6 RESOLU
« Réponse #20 le: 21 janvier 2017 à 16:08 »
Je pense avoir trouvé l'explication !
Dans un premier temps j'ai fait divers essais et j'arrive à peu près aux mêmes constations que Yves :
- il faut supprimer les jpeg pour être sûr de travailler uniquement sur les ORF. L'impression de dédoublement des photos peut venir de là
- il y a beaucoup trop de photos dans le panoramique. Contrairement à ce que l'on peut penser, augmenter le nombre de photos complique beaucoup la tâche du logiciel d'assemblage, surtout si l'appareil n'est pas sur un pied avec rotule spéciale pivotant autour de l'axe optique; plus il y a de photos en recouvrement plus le travail est compliqué.
L'expérience montre qu'un recouvrement d'un tiers est suffisant entre les photos. Pour ce panoramique 7 photos seraient suffisantes et donneraient un meilleur résultat.

Dans un second temps j'ai voulu aller plus loin et j'ai fait diverses expériences. Je me suis limité à 3 photos pour que ce soit plus simple et plus clair : 86, 87 et 88. L'ensemble des résultats de mes essais sont disponibles ici .
Premier constat : LR6 ne donne pas le même résultat selon l'ordre des photos : comparer pano_LR6_cylindrique_fusion_88-87-86.dng et pano_LR6_cylindrique_fusion_86-87-88.dng
Deuxième constat : dans les 2 cas le résultat de LR6 n'est pas bon : certains détails disparaissent dans la fusion. Pour comparer, j'ai fait la fusion avec AutoPano Pro (logiciel de panoramique très puissant) : le résultat est très bon : pano_APP_cylindrique_fusion_86-87-88.jpg
AutoPano Pro semble donc mieux fonctionner que LR6 sur cet exemple. Cependant les conditions ne sont pas exactement les mêmes : LR6 fait la fusion directement sur les ORF, alors que APP ne sait pas traiter les RAW; avant de passer la main à APP, LR6 fait donc une conversion en TIFF 16 bits. Cela pourrait expliquer les différences. J'ai donc refait la fusion avec LR6 sur les TIFF  (pano_LR6_cylindrique_fusion_TIFF_86-87-88.dng). Les différences avec le résultat de APP sont minimes. Conclusion : la fusion avec LR6 fonctionne bien avec les TIFF, mais pas avec les ORF.

Je trouve cela bizarre, car je n'ai jamais rencontré ce problème avec mes RAW (Fuji, Canon et Pentax). J'ai donc eu l'idée d'examiner les fichiers ORF avec un autre logiciel, en l'occurrence FastStone Viewer qui est une visionneuse gratuite pour Windows. Et là, surprise (voir la capture_ecran_faststoneviewer.JPG). Dans FastSTone Viewer les fichier ORF apparaissent en format paysage au lieu de portrait et sont beaucoup plus larges que dans LR6 (ou Photoshop d'ailleurs). En revanche on voit sur la capture d'écran que les fichiers TIFF (convertis dans LR6 à partir des ORF) sont bien en format portrait et correspondent à l'affichage des ORF dans LR6. Je joins aussi des captures d'écran de la même photo en ORF et en TIFF telles que FasStone les visualise en plein écran : P1170686.ORF.jpg et P1170686-Mod.tif.jpg (les différences de couleurs sont dues aux différences de rendu entre le dématriceur RAW de FastStone Voewer et Camera Raw).

Pour confirmer j'ai fait une fusion du panoramique complet dans APP en prenant seulement 7 photos (converties en TIFF). Le résultat est très bon : pano_APP_cylindrique_fusion_86-88-90-92-94-96-99.jpg. APP affiche une excellente qualité d'assemblage (RMS : 1,95); tes photos, tontonwalker, ne sont donc pas en cause (mais tu en as quand même fait trop ! ;)). Et pour finir j'ai refait la même fusion sur 7 TIFF dans LR6 : pano_LR6_cylindrique_fusion_86-88-90-92-94-96-99.dng. Le résultat est semblable à celui d'APP; il serait même meilleur, ce qui prouve la qualité du logiciel de fusion panoramique de LR6 :).

Conclusion : 1/ les fichiers RAW (ORF) en mode portrait produits par Olympus sont étranges : en réalité ce sont des fichiers en mode paysage beaucoup plus larges. Le fichier ORF inclut probablement des métadonnées de recadrage qui sont interprétées par LR6 (et non par FastStone Viewer) pour recadrer l'image en format portrait. Ce recadrage est cependant invisible dans LR6 (même si on réinitialise dans le module Développement cela ne change rien)
2/ lorsque LR6 fait la fusion panoramique de ces fichiers ORF, il travaille vraisemblablement sur les ORF complets en format paysage non recadrés. Il en résulte vraisemblablement énormément de recouvrements qui perturbent la fusion. On observe d'ailleurs que l'image fusionné perd beaucoup de détails.
3/ à moins que tontonwalker ait fait une manipulation un peu bizarre pour recadrer ses fichier ORF, je pense qu'il y a là une bizarrerie du format ORF et un bug de LR6 lorsqu'il fusionne des fichiers ORF en panoramique.



Il ya peut-être quelque chose à remonter à Adobe.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Panorama - pb de fusion avec LR6 RESOLU
« Réponse #21 le: 21 janvier 2017 à 16:10 »
Je n'avais pas lu les derniers posts sur le sujet avant d'envoyer le mien...
 Si je comprends bien, le bug est corrigé dans la version 6.8.
Il est urgent que je mette à jour ;)

NB : le truc des fichiers ORF portrait qui sont en réalité paysage c'est quand même bizarre !
« Modifié: 21 janvier 2017 à 16:47 par michel_d »
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Panorama - pb de fusion avec LR6 RESOLU
« Réponse #22 le: 21 janvier 2017 à 18:37 »
Pour le coups des photos en portrait qui sont en paysage mais qui se retourne pour être en portrait ???? J'ai 2 olympuse m-e5II et je n'ai jamais remarqué ce problème, c'est vrai que je ne shoot qu'en Raw...., et les panos, je ne prends pas plus que 10 photos...
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne tontonwalker

  • Membre confirmé
  • Messages: 57
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Panorama - pb de fusion avec LR6 RESOLU
« Réponse #23 le: 21 janvier 2017 à 21:47 »
Bonsoir Michel_d,

Merci pour toutes tes informations ... je vais reprendre de "travail" tel que tu l'as abordé et lors de mes prochains panoramas je vais réduire le nombre de clichés (j'avoue humblement que je pensais avoir de meilleurs résultats avec un nombre de clichés plus important  ???).

Encore merci pour ta contribution et bonne soirée.

Cordialement   :)  :D  ;D
@JeanCl *

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Re : Panorama - pb de fusion avec LR6 RESOLU
« Réponse #24 le: 22 janvier 2017 à 16:50 »
j'avoue humblement que je pensais avoir de meilleurs résultats avec un nombre de clichés plus important 
Tu es loin d'être le premier et certainement pas le dernier ;)
Ce qui m'ennuie par contre, c'est que je viens de mettre LR6 à jour; je suis donc maintenant en version 6.8 et le problème n'a pas disparu : je viens de refaire le panoramique avec 7 photos : 86,88, 90, 92, 94, 96 et 99 et voici ce que ça donne :

Peux-tu me dire quelles photos tu as utilisées pour réussir le panorama, afin que je réessaye de mon côté. Si c'est un bug de LR autant le documenter le mieux possible.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Panorama - pb de fusion avec LR6 RESOLU
« Réponse #25 le: 22 janvier 2017 à 17:42 »
@Yves-ch
Pour le coups des photos en portrait qui sont en paysage mais qui se retourne pour être en portrait ???? J'ai 2 olympuse m-e5II et je n'ai jamais remarqué ce problème, c'est vrai que je ne shoot qu'en Raw...., et les panos, je ne prends pas plus que 10 photos...
Je précise qu'il s'agit bien de fichiers RAW (ORF). Pour éviter de devoir télécharger tout le zip que j'ai mis en ligne, voici ce que ça donne :



Il s'agit bien du même fichier P1170686.ORF tel qu'on le voit dans LR6 et dans FastStone Viewer.
A noter que les dimensions affichées sont différentes : 2592x3456 dans LR6 et seulement 3200x2400 dans FastStone Viewer

Il est probable que le dématriceur RAW de FSV est peu performant et moins fiable que Camera Raw, mais il n'a quand même pas inventé les parties gauche et droite de l'image ! Ces parties existent donc dans le fichier ORF.

Quelqu'un comprend-il ce qui se passe ?

@tontonwalker : peux-tu préciser comment tu as fait les photos du panoramique ? As-tu fait simplement une série de photos en orientation verticale (portrait) ou bien as-tu utilisé une fonction particulière de l'appareil (rafales, panoramique, etc.) ?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne tontonwalker

  • Membre confirmé
  • Messages: 57
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Panorama - pb de fusion avec LR6 RESOLU
« Réponse #26 le: 22 janvier 2017 à 19:09 »
Bonsoir michel-d,

En réponse à ta question "peux-tu préciser comment tu as fait les photos du panoramique ? As-tu fait simplement une série de photos en orientation verticale (portrait) ou bien as-tu utilisé une fonction particulière de l'appareil (rafales, panoramique, etc.) ?", j'ai fait une série de 14 photos en orientation verticale, plus exactement en activant le format 3/4 sur mon Olympus OMD Em1 ...

Cordialement   :)  :)  :D




@JeanCl *

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Panorama - pb de fusion avec LR6
« Réponse #27 le: 22 janvier 2017 à 19:46 »
Bonsoir tontonwalker,
Merci pour ta réponse rapide. Pardonne-moi de poser des questions un peu basiques, mais je n'ai pas d'expérience avec les APN au format 4/3. Lorsque tu fais une photo verticale est-ce que tu es obligé de tourner l'appareil à 90° comme avec les appareils traditionnels ou gardes-tu l'appareil dans sa position horizontale ?
Par ailleurs, connais-tu la résolution maximale du capteur lorsqu'on active le plus grand format possible ?

Enfin j'attire ton attention sur mon post de 16h50 que tu n'as peut-être pas vu : j'ai refais un essai avec LR 6.8 et malheureusement ça ne marche pas !...
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Panorama - pb de fusion avec LR6
« Réponse #28 le: 22 janvier 2017 à 22:24 »
Je reviens, car suite aux remarques de Michel... J'ai pris une série de photos, apn à la verticale...
Le format des RAWS est de 3458 x 46068  (Olympus e-m5markII)

Je reprend les RAW de tontowalker 2592 x 3456 ???? Comment ces photos ont-elles été prises ?  Olympus e-m1 Il y a du diable... Mauvaise configuration de l'apn pour ma part jpeg pas en full size....

Il ne faut pas le faire, tout en full size surtout avec ce type d'apn de qualité ou alors on ne fait que du jpeg et à ce moment c'est l'apn qui gère, sinon au départ RAW full size en mode paysage puis tronque en paysage !!!!! On le vois dans LR lors de l'importation, les jpeg sont en portrait, les RAW sont en paysage puis au bout d'une seconde ils sont cropés au format Portrait. Donc c'est mort pour les raws il ne sont pas homogènes.

Donc ça me semble mort.

Il faut savoir que les Raws des Olympus et Lumix contiennes un ensemble d'informations sur le sens de la prise de vue, la taille définie au niveau du boîtier, les informations de corrections des aberration chromatique et correction de l'objectif qui sont automatiquement interprétées par LR.

Par contre comme je suis têtu... Depuis LR, après avoir sélectionné tous les RAW, clic droit, création du pano dans PS.... ça fonctionne. Donc l'algorithme de fusion pano de LR n'est pas le même que la fusion sous PS !! (LR CC2015.8 + PS CC217.01), C'est parfait !
Donc il faut fair un raport à Adobe, vous recevrez à vie un abo CC :)

http://home.citycable.ch/yacimages/lr/P1170686-Modifier.jpg (je ne laisse cette image à dispo quelques jours)

Il ne faut pas chercher plus loin et je me répète,apn sur RAW et basta.


« Modifié: 22 janvier 2017 à 22:31 par Yves-ch »
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne tontonwalker

  • Membre confirmé
  • Messages: 57
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Panorama - pb de fusion avec LR6
« Réponse #29 le: 22 janvier 2017 à 23:32 »
Bonsoir Yves-ch,

Je te remercie pour toutes ces explications ... n'étant pas aussi expert que toi je me permets de te demander quelques précisions sur ta procédure : si j'ai bien compris, il est préférable que lors de la prise de vue des clichés (en RAW) devant composer mon panorama ceux ci soit pris verticalement en ayant sélectionné au préalable de mode 4/3 et non comme je l'ai fait, à savoir de sélectionner le mode 3/4 et prendre mes clichés horizontalement ... est ce bien celà ?

Je ne possède pas PhotoShop, donc ne peux pas faire l'essai comme tu l'as fait, et une précision pour être certain d'avoir bien compris : le panorama que tu as joint est bien réalisé avec les fichiers RAW avec PhotoShop ?

Enfin, tu me conseilles de signaler le "bug" à Adobe, par quel moyen et où peut on le faire ?

Désolé de poser toutes ces questions et te remercie par avance pour les réponses que tu pourrais m'apporter .

Encore merci et toutes mes cordiales salutations  :)  ;)  :D
@JeanCl *