Auteur Sujet: [RESOLU] Sauvegarde des catalogues en CC2015.8 sous W10 (suite)  (Lu 13927 fois)

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Bonjour,

Note de la modération
la discussion Sauvegarde des catalogues en CC2015.8 sous W10 ayant subi un incident qui empêche d'accéder à la page 2, je la verrouille et vous invite à poursuivre les échanges dans celle-ci.

C_Lucien
« Modifié: 17 février 2017 à 15:39 par C_Lucien »
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Henri T.

  • Membre confirmé
  • Messages: 134
    • Voir le profil
    • Henri T. Photographie
    • E-mail
Re : Sauvegarde des catalogues en CC2015.8 sous W10 (suite)
« Réponse #1 le: 04 février 2017 à 11:27 »
Bonjour, je récapitule:

Après la mise à jour de la version 6.8 de Lr, certains ne pouvaient plus sauvegarder le catalogue lors de la fermeture de Lr, apparemment sous W10. Différentes solutions ont été avancées : supprimer les caractères accentués dans le chemin d'accès (je n'ai pas de caractères accentués)... changer le catalogue de place (certains ont essayé sans succès) ... supprimer le dossier "préférence" ... (?). Manifestement, la dernière version à mis la pagaille chez les possesseurs de Windows sans apporter de solution unique à ce problème. Quant à moi, Julien a remarqué l’inversion orthographique des "v" et "w" de "previews" dans le chemin d'accès et que je traîne 2 dossiers: Lightroom 5 Catalog et Lightroom Catalog. Pas simple pour ceux qui sont passionnés de photographie plutôt que d'informatique... 
Capture One 10. Lightroom 6.8.
Canon 5D lll  Leica Q
Windows 10 64 bits + Intel Core i5-3550  8 Go DDR3 + NVIDIA Quadro 600 + Ecran NEC SpectraView Référence

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Sauvegarde des catalogues en CC2015.8 sous W10 (suite)
« Réponse #2 le: 04 février 2017 à 13:13 »
Quant à moi, Julien a remarqué l’inversion orthographique des "v" et "w" de "previews" dans le chemin d'accès et que je traîne 2 dossiers: Lightroom 5 Catalog et Lightroom Catalog. Pas simple pour ceux qui sont passionnés de photographie plutôt que d'informatique... 
Un petit truc pour éviter ce genre de mésaventure : dans la mesure du possible ne pas saisir les chemins d'accès au clavier, mais faire un copier coller à partir de la barre d'adresse de l'explorateur de fichier. J'espère être clair (mais je n'en suis pas sûr  ;))
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Henri T.

  • Membre confirmé
  • Messages: 134
    • Voir le profil
    • Henri T. Photographie
    • E-mail
Re : Sauvegarde des catalogues en CC2015.8 sous W10 (suite)
« Réponse #3 le: 04 février 2017 à 14:23 »
Tout à fait clair Michel, mais là encore ce n'est pas l'origine du problème. Je ne tape jamais un chemin d'accès au clavier. Je ne sais pas d'où vient cette inversion.
Capture One 10. Lightroom 6.8.
Canon 5D lll  Leica Q
Windows 10 64 bits + Intel Core i5-3550  8 Go DDR3 + NVIDIA Quadro 600 + Ecran NEC SpectraView Référence

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Sauvegarde des catalogues en CC2015.8 sous W10 (suite)
« Réponse #4 le: 05 février 2017 à 17:20 »
Bonjour,

Citation de: Henri T.
Pas simple pour ceux qui sont passionnés de photographie plutôt que d'informatique...

La photographie est née ainsi –au croisement de la science, de la technique et de l'art.
Autrefois il fallait comprendre un tant soi peu la chimie du laboratoire pour traiter films et tirages en connaissance de cause.
Aujourd'hui, les techniques ont changé, mais leur connaissance reste indispensable.

Certes, l'informatique, avec ses dysfonctionnements incompréhensibles et son fonctionnement d'une incroyable complexité, a relevé très haut la barre.

Nombre des écueils que je constate dans mon entourage sont en grande partie dus au rejet du volet informatique de la photo numérique.
C'est malheureusement une source de déboires sans fin.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne miguel

  • Membre confirmé
  • Messages: 118
    • Voir le profil
Re : Sauvegarde des catalogues en CC2015.8 sous W10 (suite)
« Réponse #5 le: 06 février 2017 à 08:03 »
Bonjour,
La page 2 de la conversation d'origine a disparu, mais j'avais remarqué quelques bizarreries dans l'appellation des dossiers. Outre l'erreur d'orthographe de "prewievs", ce qui m'intrigue, c'est l'extension .lrcat, qui désigne normalement le catalogue lui-même, qui est un fichier et non pas un dossier.
D'autre part tout cela concerne Lightroom 5, alors que tu indiques que tu es sous LR 6.8 !
Si tu vas dans "Édition/Paramètres du catalogue", quel est l'emplacement que tu vois pour ton catalogue LR6.8 ?
Cordialement,
miguel
 
Les chemins sont multiples, tout est question de choix ...

Hors ligne Henri T.

  • Membre confirmé
  • Messages: 134
    • Voir le profil
    • Henri T. Photographie
    • E-mail
Re : Sauvegarde des catalogues en CC2015.8 sous W10 (suite)
« Réponse #6 le: 06 février 2017 à 09:29 »
Bonjour,

On voit ceci :



Capture One 10. Lightroom 6.8.
Canon 5D lll  Leica Q
Windows 10 64 bits + Intel Core i5-3550  8 Go DDR3 + NVIDIA Quadro 600 + Ecran NEC SpectraView Référence

Hors ligne gemumu

  • Membre senior
  • Messages: 364
    • Voir le profil
    • Quelques photos d'automobiles
    • E-mail
Re : Sauvegarde des catalogues en CC2015.8 sous W10 (suite)
« Réponse #7 le: 06 février 2017 à 09:35 »
C'est rigolo ces chemins ... tortueux ; perso, il tient dans la fenêtre, facile  :)

2 x Canon 1Dx + 50D grippé mais pas malade + AMD Ryzen 7 5800X, W11 64bits, 32 Go RAM, 2 Asus PB279Q, PS CC, LR Classic , Muse CC, Dxo Photolab 7

Hors ligne Henri T.

  • Membre confirmé
  • Messages: 134
    • Voir le profil
    • Henri T. Photographie
    • E-mail
Re : Sauvegarde des catalogues en CC2015.8 sous W10 (suite)
« Réponse #8 le: 06 février 2017 à 09:36 »
D'autre éléments :

 
Capture One 10. Lightroom 6.8.
Canon 5D lll  Leica Q
Windows 10 64 bits + Intel Core i5-3550  8 Go DDR3 + NVIDIA Quadro 600 + Ecran NEC SpectraView Référence

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Sauvegarde des catalogues en CC2015.8 sous W10 (suite)
« Réponse #9 le: 06 février 2017 à 11:44 »
Je suis comme gemumu : ton chemin d'accès est horriblement compliqué. Ca augmente beaucoup les risques d'erreurs et de confusion. Les backups se mélangent avec le catalogue actif, etc.

Je te conseille d'installer ton catalogue directement à la racine du disque comme gemumu et surtout de lui donner un nom simple facile à identifier, par exemple : LR6_henri_t.lrcat. Ensuite je te conseille de faire les backups sur un disque différent de celui qui supporte le catalogue.

Au risque d'enfoncer une porte ouverte, je rappelle que lorsqu'on crée un nouveau catalogue dans LR, LR crée automatiquement un dossier qui porte le même nom que  le catalogue. Avec l'exemple de nom ci-dessus ça donnerait : D:\LR6_henri_t  (en supposant que le disque sur lequel tu mets tes données s'appelle D).
A l'intérieur de ce dossier, LR créera 2 sous-dossiers :
   LR6_henri_t Previews.lrdata             qui contiendra les aperçus standards
   LR6_henri_t Smart Previews.lrdata   qui contiendra les aperçus dynamiques (si on les utilise)
   LR6_henri_t.lrcat                            qui est le fichier catalogue proprement dit.

Pardon si tout cela est bien connu, mais je pense que cela permet de parler tous de la même chose et d'éviter les confusions.

Nota : personnellement je n'utilise jamais les dossiers de type "Images", "Documents", "Musique" ou autres proposés automatiquement par Windows. D'abord parce que ces dossiers sont installés sur le même disque que le système (ce qui à mon avis doit être absolument évité) ; ensuite parce que je trouve cela assez confus (mélange entre la notion de dossier/sous-dossier qui est très simple et la notion de nature d'information -ce que Windows appelle Bibliothèque-)

Nota 2 : on peut assez facilement déplacer un catalogue existant et le renommer, plutôt que d'en créer un nouveau, mais cela demande d'être très soigneux et rigoureux
     
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Henri T.

  • Membre confirmé
  • Messages: 134
    • Voir le profil
    • Henri T. Photographie
    • E-mail
Re : Sauvegarde des catalogues en CC2015.8 sous W10 (suite)
« Réponse #10 le: 06 février 2017 à 14:16 »
Merci Michel,
Il est toujours bon de rappeler les fondamentaux. J'ai toujours laissé faire les mises à jours sans intervenir sur leurs emplacements ou leurs chemins, vu mon peu d'enthousiasme envers l'informatique.
Capture One 10. Lightroom 6.8.
Canon 5D lll  Leica Q
Windows 10 64 bits + Intel Core i5-3550  8 Go DDR3 + NVIDIA Quadro 600 + Ecran NEC SpectraView Référence

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Sauvegarde des catalogues en CC2015.8 sous W10 (suite)
« Réponse #11 le: 06 février 2017 à 14:39 »
C'est justement pour ne pas être embêté par l'informatique que je conseille de garder la main sur l'implantation du catalogue. En laissant faire les automatismes de Windows (ou iOS j'imagine) on se complique paradoxalement plus la vie. En tous cas dès qu'on utilise des logiciels un peu complexes comme LR.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne miguel

  • Membre confirmé
  • Messages: 118
    • Voir le profil
Re : Sauvegarde des catalogues en CC2015.8 sous W10 (suite)
« Réponse #12 le: 06 février 2017 à 15:49 »
Je suis étonné que LR 6,8 installe son catalogue dans un dossier LR5 Backups...
Au stade où on en est, je me demande si ce ne serait pas plus simple de désinstaller toutes les versions de Lightroom et de réinstaller la dernière version.
Au premier démarrage, il sera possible d'indiquer à LR l'emplacement du dernier catalogue valide. Ensuite, si tout fonctionne bien, repérer l'emplacement du dossier contenant catalogue et Backups, et éliminer tout le reste !
Les chemins sont multiples, tout est question de choix ...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Sauvegarde des catalogues en CC2015.8 sous W10 (suite)
« Réponse #13 le: 08 février 2017 à 15:44 »
Je suis étonné que LR 6,8 installe son catalogue dans un dossier LR5 Backups...

LR 6.8 n'a certainement pas installé son catalogue dans un dossier de backup, mais il est possible que Henri T. soit reparti à un moment d'un backup du catalogue  en le laissant dans le dossier backup (ce qui n'est évidemment pas souhaitable) et que LR 6 ait converti ce catalogue lors de l'installation en le laissant là où il était.

Moralité : lorsqu'on veut repartir d'un backup du catalogue il ne faut jamais le faire directement dans le dossier backup, mais recopier d'abord le fichier dans le bon dossier catalogue (aujourd'hui il faut de toute façon le dézipper).

Au stade où on en est, je me demande si ce ne serait pas plus simple de désinstaller toutes les versions de Lightroom et de réinstaller la dernière version.
Au premier démarrage, il sera possible d'indiquer à LR l'emplacement du dernier catalogue valide. Ensuite, si tout fonctionne bien, repérer l'emplacement du dossier contenant catalogue et Backups, et éliminer tout le reste !
Sans désinstaller et réinstaller complètement Lr il est facile de nettoyer complètement les catalogues et le backup.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Henri T.

  • Membre confirmé
  • Messages: 134
    • Voir le profil
    • Henri T. Photographie
    • E-mail
Re : Re : Sauvegarde des catalogues en CC2015.8 sous W10 (suite)
« Réponse #14 le: 10 février 2017 à 12:01 »
C'est justement pour ne pas être embêté par l'informatique que je conseille de garder la main sur l'implantation du catalogue. En laissant faire les automatismes de Windows (ou iOS j'imagine) on se complique paradoxalement plus la vie. En tous cas dès qu'on utilise des logiciels un peu complexes comme LR.
Je vais suivre tes recommandations mais je vais demander à un ami plus compétent, ça me stress ces manips. Je vous tiens au courant !
Capture One 10. Lightroom 6.8.
Canon 5D lll  Leica Q
Windows 10 64 bits + Intel Core i5-3550  8 Go DDR3 + NVIDIA Quadro 600 + Ecran NEC SpectraView Référence