Auteur Sujet: Détection des images faisant partie d'une collection (statique)  (Lu 6221 fois)

Hors ligne csierra02

  • Membre confirmé
  • Messages: 137
    • Voir le profil
    • E-mail
Bonjour à tous,

Avec le recul du temps, je suis amené à supprimer certaines images redondantes de mon catalogue. Cependant, un certain nombre d'elles peuvent figurer dans des catalogues que je voudrai conserver : photos sélectionnées pour des expositions ou des concours, photos présentées etc.
En mode grille, j ai certes la petite icone "appartient a la collection .." et je peux y faire attention avant de marquer une photo "rejetee" mais je souhaiterai une requete qui elimine de l affichage ces images.
En cherchant un peu dans les collections dynamiques, j ai trouve le critère Collection contient "      "  et en y incluant les noms des collection, je trouve celles ci.
Mais je cherche une requête qui fasse l'inverse : afficher les photos qui ne font pas partie d'une collection.

Quelqu'un aurait il une suggestion ?

En attendant une réponse directe, j ai pense à une requête en 3 temps

-chercher par la collection les dynamiques les photos concernees
- leur attribuer un mot cle "collectionnee"
- filtrer ensuite sur les mots cles : ne contient pas le mot clé "collectionnee"




Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Détection des images faisant partie d'une collection (statique)
« Réponse #1 le: 07 février 2017 à 16:25 »
Bonjour,

voir si cette discussion http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=4114.0 répond à ton besoin.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne csierra02

  • Membre confirmé
  • Messages: 137
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Détection des images faisant partie d'une collection (statique)
« Réponse #2 le: 08 février 2017 à 07:19 »
Merci Lucien, j avais vu le post, il est vrai après avoir écrit le mien.
Je trouve l'astuce Collection contient " a b c .. x y z" pas mal, dans mon cas, mes collection etant classées dans un ensemble de collection, j ai pu les chercher de facon plus simple.
La suggestion de chercher toutes les images absentes d'une collection ne me convient pas car je cherche à faire cette requête dossier par dossier.
Je conclus aussi qu il n existe pas de requête qui sélectionne directement les photos absentes d'une collection.

Hors ligne Jean38

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Je trouve l'astuce Collection contient " a b c .. x y z" pas mal, dans mon cas, mes collection etant classées dans un ensemble de collection, j ai pu les chercher de facon plus simple.
La suggestion de chercher toutes les images absentes d'une collection ne me convient pas car je cherche à faire cette requête dossier par dossier.

Tu peux combiner les deux conditions dans la collection dynamique :
Collection ne contient pas "a,b,c,.....,z"
+ Dossier contient "nom du dossier"

J.

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Détection des images faisant partie d'une collection (statique)
« Réponse #4 le: 14 février 2017 à 02:32 »
Le plus simple à mon avis est de passer par les collections, d'y sélectionner toutes les photos, de les marquer avec le drapeau blanc (P), collection par collection, ensuite, via les dossier, les photos non marquées seront les photos qui ne seront pas comprises dans les collections....

D'où une best practice... toutes les photos qui ne nous intéressent pas les marquer comme rejetées lors du tri initial et lors du développent, ensuite depuis les dossiers, on ne sélectionnes que les rejetées et on les supprime du disque !

Gilles conseille de se servir des outils de LR, bon dieu on les a payés :)
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II