Auteur Sujet: comment donner le chemin des photos sur mon nouveau disque dur externe?  (Lu 22754 fois)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Merci Pierrafeu.
C'est étrange que le dossier "photos" soit devenu invisible dans LR s'il était visible auparavant sur le PC, car en principe le catalogue est exactement le même. D'ailleurs le disque H apparaît bien, alors qu'il n'y a plus de disque H sur ton Mac. Bizarre ! Ne cherchons pas plus loin du cette piste.

Citer
J'ai tenté de faire ce que tu me conseil, il trouve le dossier exp: 1998, mais un à la fois.
Cela veut-il dire que tu as réussi à rétablir le lien entre le catalogue et un dossier (p ex 1998) sur le disque photoslight ?
Si c'est le cas je te conseille de prendre les dossiers un à un et de rétablir  les liens comme je l'ai expliqué plus haut.
Une fois que tu auras traité tous les dossiers on verra comment recréer le dossier "photos".

Si tu n'as pas réussi à rétablir le lien pour aucun dossier, alors je te conseille de restaurer ton disque photoslight à partir des sauvegardes. Après cela tu devrais pouvoir rétablir les liens en prenant les dossiers un par un.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Salut C_Lucien :)
première bizarrerie, les disques nommés C: et H:
Le caractère : (deux points) n'est pas autorisé dans le système de fichiers de Mac OS X.
Les disques C: et H: que l'on voit sont les fantômes des disques de l'ancien PC. En effet le catalogue qui est ouvert est le catalogue créé sur le PC; comme les liens vers le nouveau disque externe photoslight n'ont pas encore été rétablis, le catalogue continue à afficher les anciens disques.
Autre étrangeté, que fait ici un disque C: qui est le disque de démarrage d'un PC ?
De plus, les lettres d'affectation du PC n'existent pas sur Mac OS X.
Si le disque C: apparaît c'est probablement parce qu'il y a des photos sur ce disque (ou qu'il y en a eu à un moment donné). Comme le disque est "replié" sur la capture d'écran on ne peut pas voir son contenu. C'est d'autant plus plausible que sous Windows les images sont stockées par défaut dans un répertoire utilisateur sur le disque C: (chose que je reproche à Windows).
Troisième énigme, comment peux-tu avoir plusieurs dossiers portant apparemment le même nom à la racine de H: ?
3 fois 1998, 3 fois 1999 !
La répétition des dossiers 1998 et 1999 m'intrigue moi aussi. Je pense que c'est lié au fait que le dossier "photos" qui contenait tous les dossiers par année n'est plus visible (voir mes échanges avec Pierrafeu). Du coup LR a un comportement étrange et répète le dossier parent pour chaque sous-dossier (1999-01, etc.). Ce n'est qu'une hypthèse.
Dans Lightroom, les disques apparaissent sous le nom qu'ils ont quand on visualise le Bureau dans le Finder.
Cela n'est vrai que si le lien est établi entre le catalogue et les fichiers images. Ici ce lien est rompu (les dossiers montrent un "?"). Dans ce cas ce sont les anciens disques qui sont affichés (LR ignore les nouveaux disques).
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Pierreafeu

  • Membre junior
  • Messages: 29
  • Débutant, mais j'apprend rapidement
    • Voir le profil
    • E-mail
J'ai refait la capture d'écran avec l'arborescence complète. Vous remarquerez qu'on ne voit pas le dossier "photos"

Je crois bien que je vais reformater mon disque SSD et remettre l'intégrale de mon disque avant les modifs.

Ma question: je reformat en Fat32 ou en ExFAT?

Pierre
Lightroom CC, dernière version

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Tu as 2 solutions :
1/ formater ton SSD et ton disque externe et reprendre tout à 0. Envoie nous alors des captures d'écran de l'arborescence dans LR et sur ton DD externe
2/ faire comme  je l'ai écrit dans mon précédent post : dossier par dossier.

Concernant le choix entre Fat32 ou en ExFAT je ne sais pas répondre, ne connaissant pas suffisamment  le MAC.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Bonjour,

@Pierrafeu
aller dans le dossier Applications/Utilitaires, lancer Utilitaire de disque, consulter l'aide.
On y lit notamment
Citer
Pour chaque partition, cliquez sur le menu local Format, choisissez un format puis saisissez une taille.
Mac OS étendu (journalisé) : Utilise la journalisation pour protéger l’intégrité d’un système de fichiers hiérarchisé.
Mac OS étendu (sensible à la casse, journalisé) : Utilise la journalisation et est sensible à la casse des noms de dossiers. Par exemple, les dossiers « Travail » et « trAvAiL » sont deux dossiers différents.
MS-DOS (FAT) : Utilisez ce format pour les disques Windows de 32 Go ou moins.
ExFAT : Utilisez ce format pour les disques Windows de plus de 32 Go.
MS-DOS (FAT) est donc exclus, on ne le trouve que sur les clés USB pré-formatées et les cartes mémoire photo.

Si le disque n'a pas à être visible depuis une machine Windows, choisir un format spécifique au Mac tel que Mac OS étendu (journalisé), c'est plus sûr.

Attention, les disques NTFS ne sont pas inscriptibles par Mac OS X. Il faut un utilitaire complémentaire.
Pour lire un disque Mac OS X sous Windows, il faut aussi une application dédiée.

Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Pierreafeu

  • Membre junior
  • Messages: 29
  • Débutant, mais j'apprend rapidement
    • Voir le profil
    • E-mail
Bonjour à vous deux,

@ Michel

J'irai avec la solution "format" comme ça je serai plus certain.

@ Lucien

Merci pour l'explication, cependant je dois formater pour qu'il soit vu par Windows, car la sauvegarde est sur le disque dur de mon PC.

P.S. Où est la touche "supprimer"sur un Mac?

Pierre
Lightroom CC, dernière version

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
OK Pierrafeu. Tiens moi informé.

J'imagine que pour le disque SSD interne qui supporte Mac OS  un format spécifique Mac s'impose. Pour recopier le catalogue LR sur ce SSD tu pourras passer par une copie intermédiaire.

Pour le DD externe tout dépend comment tu veux l'utiliser ensuite. Si tu ne l'utilises que sur le Mac il est peut-être préférable de choisir aussi un format Mac; quitte là aussi à passer par un stockage intermédiaire pour restaurer tes fichiers images. Si tu as besoin de connecter aussi ce disque sur Windows il me semble que le format ExFat s'impose.

Mais C_Lucien connaît le monde Mac 1000 fois mieux que moi.  Il confirmera ou infirmera mes suppositions.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
…je dois formater pour qu'il soit vu par Windows, car la sauvegarde est sur le disque dur de mon PC.

De quelle sauvegarde s'agit-il ? Celle du dossier d'images sur disque externe ? Sauvegarder sur le disque interne du PC n'est pas forcément le meilleur choix. Mieux vaut avoir un disque dédié aux sauvegardes, qu'il sera possible de stocker ailleurs et qui ne sera pas connecté en permanence afin de le préserver des virus, des pannes d'usure, des incidents.
C'est un autre débat.

P.S. Où est la touche "supprimer"sur un Mac?

Pierre
Ça dépend du clavier
- sur un clavier étendu, il y a en principe une touche Suppr.
- sur un clavier de portable, c'est la touche Effacement+la touche fn
Pour mieux comprendre, ouvrir les Préférences Système, choisir le panneau de préférences Clavier et consulter l'aide.

OK Pierrafeu. Tiens moi informé.

J'imagine que pour le disque SSD interne qui supporte Mac OS  un format spécifique Mac s'impose. Pour recopier le catalogue LR sur ce SSD tu pourras passer par une copie intermédiaire.

Sauf erreur, la copie du catalogue PC>Mac ne nécessite pas d'étape intermédiaire, puisque les catalogues sont lisibles dans les deux environnements.

Pour le DD externe tout dépend comment tu veux l'utiliser ensuite. Si tu ne l'utilises que sur le Mac il est peut-être préférable de choisir aussi un format Mac; quitte là aussi à passer par un stockage intermédiaire pour restaurer tes fichiers images. Si tu as besoin de connecter aussi ce disque sur Windows il me semble que le format ExFat s'impose.

Mais C_Lucien connaît le monde Mac 1000 fois mieux que moi.  Il confirmera ou infirmera mes suppositions.
Si le passage par Windows est obligé, ça ne peut être que ExFat, comme je le disais précédemment.

La difficulté ici est de comprendre les pratiques antérieures sur Windows. Il n'est pas toujours facile de deviner ce qui pose problème.

C_Lucien
« Modifié: 06 mars 2017 à 17:26 par C_Lucien »
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Pierreafeu

  • Membre junior
  • Messages: 29
  • Débutant, mais j'apprend rapidement
    • Voir le profil
    • E-mail
Merci à vous deux, vous m'en apprenez beaucoup.

@ Michel

Je n'ai pas à formater mon disque interne, c'est l'externe qui a un SSD.

@ Lucien

C'est la sauvegarde que j'ai faite de mon disque dur externe, je l'ai fait sur le disque du PC, j'ai pris cette précaution avant de fait les manipulations.

Je tenterai de faire le format ce soir et de remettre les fichiers sur le disque.

Est-ce que la récupération peut se faire à partir d'un nouveau catalogue ou j'ai besoin d'infos sur le catalogue du PC?

Merci ;D
Pierre
Lightroom CC, dernière version

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Je n'ai pas à formater mon disque interne, c'est l'externe qui a un SSD.
C'est étrange d'avoir un disque externe SSD. D'habitude c'est plutôt le disque interne, mais tu as sans doute tes raisons.
Est-ce que la récupération peut se faire à partir d'un nouveau catalogue ou j'ai besoin d'infos sur le catalogue du PC?
Le catalogue de LR est un fichier particulier qui contient toutes les informations concernant tes photos, y compris les informations de développement. Si tu pars d'un nouveau catalogue tu vas très probablement perdre tout le travail que tu avais fait sur ton PC : aussi bien les métadonnées descriptives (mots clés, localisation, étoiles, libellé de couleur, etc.) que les paramètres de développement. Si tu n'avais pas du tout travaillé sur tes photos ce n'est pas grave. Dans le cas inverse il faut impérativement repartir du catalogue ancien. 

Je te suggère de lire les 4 pages que je mets en PJ (en particulier le schéma de la page 3) ; elles pourront t'aider à mieux comprendre la philosophie de LR qui est très puissante, mais un peu déroutante au début.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Pierreafeu

  • Membre junior
  • Messages: 29
  • Débutant, mais j'apprend rapidement
    • Voir le profil
    • E-mail
J'avais un SSD qui ne servait pas et je l'ai mis dans une boite pour disque dur externe.

Merci pour le fichier je vais le lire avec attention.

Encore merci

Pierre
Lightroom CC, dernière version

Hors ligne Pierreafeu

  • Membre junior
  • Messages: 29
  • Débutant, mais j'apprend rapidement
    • Voir le profil
    • E-mail
Bonjour, après une semaine occupée au travail me voilà de retour avec mes questionnements.

Bonne nouvelle, j'ai récupéré 90% de mes photos avec le MAC, je me suis servi d'une application pour que le Mac puisse lire et écrire sur un disque formaté en NTSF, Paragon NTFS for Mac.

J'ai d'autres soucis, je vous ferai, aujourd'hui si possible des captures d'écran pour bien illustrer mes propos.

Merci et à bientôt

Pierre
Lightroom CC, dernière version

Hors ligne Pierreafeu

  • Membre junior
  • Messages: 29
  • Débutant, mais j'apprend rapidement
    • Voir le profil
    • E-mail
Décidément je suis toujours en trouble, j'ai ouvert LR et pour une raison que je ne connais pas il n'a pas ouvert j'ai dû redémarrer l'ordi, maintenant j'ai le message suivant:

Voir en capture d'écran

Merci
Pierre
Lightroom CC, dernière version

Hors ligne Pierreafeu

  • Membre junior
  • Messages: 29
  • Débutant, mais j'apprend rapidement
    • Voir le profil
    • E-mail
Ok désolé je suis aller trop rapidement j'ai trouvé la solution.

Je vous reviens avec d'autres questions, tant qu'à y être.

Pierre
Lightroom CC, dernière version

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Nous t'attendons l'arme au pied  ;)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)