Auteur Sujet: Migrer vers un nouveau Mac  (Lu 12256 fois)

Hors ligne Salander

  • Membre junior
  • Messages: 43
    • Voir le profil
    • E-mail
Migrer vers un nouveau Mac
« le: 05 mars 2017 à 19:35 »
Bonjour,

J'utilisai un macbook Pro avec LR 6 et je viens de migrer vers un macbook Air et LR 7.
Comment puis je récupérer les different catalogues (qui sont sur un DD Externe) pour pouvoir les utiliser avec LR7.

Merci de votre aide

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Migrer vers un nouveau Mac
« Réponse #1 le: 05 mars 2017 à 20:07 »
Bonjour,

ouvrir le catalogue principal avec Lightroom 7.
Le cas échéant, Lightroom convertira le catalogue au nouveau format en faisant une copie sous un nouveau nom.

Le catalogue au format LR6 restera intact.

Répéter la manip pour chaque catalogue.
Question : pourquoi plusieurs catalogues ?

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Salander

  • Membre junior
  • Messages: 43
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Migrer vers un nouveau Mac
« Réponse #2 le: 05 mars 2017 à 20:58 »
Merci pour vos infos.
Le catalogue principal?

J'ai lu qu'il était mieux d'utiliser plusieurs catalogues.

Hors ligne gemumu

  • Membre senior
  • Messages: 363
    • Voir le profil
    • Quelques photos d'automobiles
    • E-mail
Re : Migrer vers un nouveau Mac
« Réponse #3 le: 05 mars 2017 à 23:12 »
Non, un seul catalogue !
LR7 est sorti et personne ne nous prévient ?
2 x Canon 1Dx + 50D grippé mais pas malade + AMD Ryzen 7 5800X, W11 64bits, 32 Go RAM, 2 Asus PB279Q, PS CC, LR Classic , Muse CC, Dxo Photolab 7

Hors ligne Salander

  • Membre junior
  • Messages: 43
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Migrer vers un nouveau Mac
« Réponse #4 le: 06 mars 2017 à 07:46 »
LR 2015.7
Désolé pour l'erreur.
Non, un seul catalogue !  ==> Dans la doc lu sur un site il était demandé de faire un catalogue par année, pour une recherche plus simple. Peut être mais je mal compris.

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Migrer vers un nouveau Mac
« Réponse #5 le: 06 mars 2017 à 08:27 »
Bonjour,

LR 2015.7
Désolé pour l'erreur.
Non, un seul catalogue !  ==> Dans la doc lu sur un site il était demandé de faire un catalogue par année, pour une recherche plus simple. Peut être mais je mal compris.


on trouve effectivement de tout sur Internet.  >:(
Pour certains, c'est un catalogue par année, pour d'autres, un catalogue par session de prise de vue (reportage, studio, client,…), voire par thème !

Les bonnes sources d'information francophones ne manquent pas pourtant.
Le premier d'entre eux est le blog de Gilles Théophile utiliser-lightroom.com/blog dont ce forum est l'autre volet de référence.
Les livres et les vidéos consacrés à Lightroom exposent les bonnes pratiques.

Une recherche plus simple ?
Je donne cet exemple.

Se rendre dans une grande médiathèque pour chercher un livre sur Lightroom
Les éditions de 2010 sont dans un catalogue situé au 1er étage
Les éditions de 2011 sont dans un catalogue situé au 2e étage
Les éditions de 2012 dans un catalogue situé au 3e étage

Ensuite, chercher un CD-ROM de formation sur Lightroom
Le bibliothécaire vous annonce que le catalogue se trouve dans un autre bâtiment…

Plus photographique
Chercher toutes les photos ayant comme sujet les ponts en France, en Europe, pour en faire une collection destinée à la publication, à l'édition d'un album, à un site Internet.
Ah mais, c'est que les photos ont été prises sur plusieurs années !
Il faudrait alors ouvrir les catalogues un à un et chercher les images dans chacun pour les sélectionner, les préparer, les publier.

Simple n'est-ce pas ?

Lightroom a été conçu pour faciliter le travail des photographes. Les pseudo méthodes qui font des nœuds dans les têtes ne se placent pas sur cette voie, c'est le moins qu'on puisse dire.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Migrer vers un nouveau Mac
« Réponse #6 le: 06 mars 2017 à 16:22 »
J'ai dû rater une marche ! LR7 est sorti ? Quand ?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Migrer vers un nouveau Mac
« Réponse #7 le: 06 mars 2017 à 16:28 »
Sauf cas particulier (photographes professionnels, voyage) un seul catalogue est de très loin la meilleure solution.
Et même dans le cas d'un voyage, si on crée un catalogue spécifique pour le voyage, ce n'est qu'un catalogue  provisoire pour le temps du voyage (histoire de ne pas surcharger son ordi portable); mais dès le retour chez soi, il faut intégrer ce catalogue provisoire dans le catalogue principal.

Ensuite il est effectivement très souvent conseillé de stocker les fichiers des photos dans des dossiers par années (et même par mois; c'est ce que je fais). Mais tous ces dossiers sont dans le même catalogue.

Attention : bien comprendre la différence entre dossier, catalogue et collection est la base indispensable d'une bonne utilisation de LR.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Salander

  • Membre junior
  • Messages: 43
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Migrer vers un nouveau Mac
« Réponse #8 le: 07 mars 2017 à 04:01 »
Merci pour vos informations et conseils. our être sincère, j'utilise depuis peu LR et je viens de découvrir ce forum.

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Migrer vers un nouveau Mac
« Réponse #9 le: 07 mars 2017 à 08:54 »
Bienvenue Salander :)
Si tu débutes dans LR permets moi de te conseiller d'appliquer dès le début quelques principes indispensables pour que LR soit un bonheur et non un cauchemar !
LR n'est pas un logiciel de retouche comme d'autres
(Photoshop par exemple pour ne citer que le plus prestigieux) que l'on peut utiliser un jour et oublier le lendemain, utiliser pour certaines photos et pas d'autres. Si l'on tente d'utiliser LR de cette manière le cauchemar est assuré.
LR est avant tout et fondamentalement un logiciel de gestion du flux de travail pour le photographe (work flow). Lorsqu'on décide d'utiliser LR il faut accepter de l'utiliser systématiquement pour toutes ses photos et cela depuis le vidage de la carte mémoire jusqu'à l'impression; il ne faut surtout faire aucune manipulation sur les photos à l'extérieur de LR. Ceci ne signifie pas qu'il faut oublier les autres logiciels de retouche, mais qu'il faut accéder à ces autre logiciels via Lightroom; LR est remarquablement bien organisé pour cela : l'aller retour entre LR et les autres logiciels de retouche (à commencer bien sûr par son frère Phoshop) est remarquablement simple et fluide.
Je te joins un très court document (4 pages) qui résume les principes de base. Je ne peux que t'encourager à le lire attentivement et à l'appliquer strictement.
Par ailleurs je t'encourage vivement à acheter un bon bouquin; ceux de Gilles sont excellents, clairs et assez concis, ce qui n'est pas le cas de tous les livres sur LR, notamment les livres américains. La revue "le monde de la Photographie" publie régulièrement des  numéros hors série sur Lightroom qui sont très bien faits et constituent pour une somme modique une parfaite entrée en matière.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : Migrer vers un nouveau Mac
« Réponse #10 le: 07 mars 2017 à 10:49 »
Bienvenue Salander :)
Si tu débutes dans LR permets moi de te conseiller d'appliquer dès le début quelques principes indispensables pour que LR soit un bonheur et non un cauchemar !
LR n'est pas un logiciel de retouche comme d'autres
(Photoshop par exemple pour ne citer que le plus prestigieux) que l'on peut utiliser un jour et oublier le lendemain, utiliser pour certaines photos et pas d'autres. Si l'on tente d'utiliser LR de cette manière le cauchemar est assuré.
LR est avant tout et fondamentalement un logiciel de gestion du flux de travail pour le photographe (work flow). Lorsqu'on décide d'utiliser LR il faut accepter de l'utiliser systématiquement pour toutes ses photos et cela depuis le vidage de la carte mémoire jusqu'à l'impression; il ne faut surtout faire aucune manipulation sur les photos à l'extérieur de LR. Ceci ne signifie pas qu'il faut oublier les autres logiciels de retouche, mais qu'il faut accéder à ces autre logiciels via Lightroom; LR est remarquablement bien organisé pour cela : l'aller retour entre LR et les autres logiciels de retouche (à commencer bien sûr par son frère Phoshop) est remarquablement simple et fluide.
Je te joins un très court document (4 pages) qui résume les principes de base. Je ne peux que t'encourager à le lire attentivement et à l'appliquer strictement.
Par ailleurs je t'encourage vivement à acheter un bon bouquin; ceux de Gilles sont excellents, clairs et assez concis, ce qui n'est pas le cas de tous les livres sur LR, notamment les livres américains. La revue "le monde de la Photographie" publie régulièrement des  numéros hors série sur Lightroom qui sont très bien faits et constituent pour une somme modique une parfaite entrée en matière.

Michel je ne peux qu'approuver ton résumé.... Les compliqués out !
Pour ma part, même mes modèles PS et mes réalisations sont classés dans les dossiers et collections LR, c'est le seul moyen de retrouver quelque chose quand on est comme moi presse bouton adicte quand je pars en voyage ou en campagne photos !
Ce poste doit être encadré par tout nouvel utilisateur de LR.
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Migrer vers un nouveau Mac
« Réponse #11 le: 07 mars 2017 à 11:38 »
Merci Yves-ch  :)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Salander

  • Membre junior
  • Messages: 43
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Migrer vers un nouveau Mac
« Réponse #12 le: 06 avril 2017 à 08:16 »
Merci Yves et Michel pour vos renseignements et le documents téléchargé.
Je vais en avoir besoin et sans doute être obligé de prendre un bouquin pour bien tout comprendre.