Auteur Sujet: Mots-clés dans les Raw  (Lu 394 fois)

Hors ligne valmy

  • Nouveau
  • Messages: 1
    • Voir le profil
Mots-clés dans les Raw
« le: 14 mai 2017 à 12:31 »
Bonjour.
une question de débutant :
Quand on saisit un mot-clé, il se retrouve dans les fichiers de sortie comme le jpg.
Mais est-il incrusté dans le raw ?


Hors ligne miguel

  • Membre confirmé
  • Messages: 114
    • Voir le profil
Re : Mots-clés dans les Raw
« Réponse #1 le: 14 mai 2017 à 14:18 »
"il se retrouve dans les fichiers de sortie" à condition d'avoir choisi, dans la boîte de dialogue Exporter, dans l'onglet Métadonnées, de cocher l'option "Inclure : Toutes les métadonnées".
Pour les fichiers RAW, les mots-clés restent dans le catalogue LR et ne sont pas visibles en dehors. Si on veut que ce soit le cas, il faut enregistrer les métadonnées en sélectionnant les photos concernées et en faisant Ctrl S.
Cordialement,
miguel
Les chemins sont multiples, tout est question de choix ...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 1903
    • Voir le profil
Re : Mots-clés dans les Raw
« Réponse #2 le: 15 mai 2017 à 00:10 »
Pour compléter la réponse de Miguel:
- le format jpeg comporte un en-tête qui contient des métadonnées; les mots clés sont enregistrés dans cet en-tête (ce que tu appelles "incrustés" dans le jpeg)
-les formats RAW ne comportent en général pas d'en-tête; les métadonnées (par exemple les mots clés) sont enregistrés dans un fichier annexe du fichier RAW, quelquefois appelé aussi fichier "sidecar", en format XMP. Je dis "généralement" car il y a autant de RAW que de constructeurs et certains constructeurs peuvent procéder différemment. Par ailleurs il y a au moins un format RAW important, le DNG d'Adobe, qui comporte un en-tête.

Plus de détails ici

Comme le dit Miguel, LR n'enregistre pas automatiquement les métadonnées (mots clés par exemple) dans le fichier ou dans son annexe. Basiquement LR enregistre les métadonnées dans le catalogue. Pour obtenir l'enreistrement dans les fichiers (qu'ils soient jpeg ou raw) il faut soit le demander explicitement (menu Métadonnées / Enregistrer les métadonnées dans le fichier) soit avoir coché la case ad hoc dans les préférences (mais cela ralentit un peu LR).
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)