Auteur Sujet: papiers conseillés pour epson sc-p600 sous LR et sous word  (Lu 17911 fois)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
bonjour,
pouvez-vous me conseiller des papiers 10x15, 13x18 et 20x30 ou a4 pour ma nouvelle sc-p600, brillant et mat ?
pour l'instant j'ai trouvé chez mediamarkt ultra glossy mais il n'y a même pas les 5 etoiles sur la boite.
ils ont aussi un premium glossy a4
je doute qu cela soit bon

comment choisi

question idote : puis-je utiliser cette imprimante pour sortir un document word comme avec ma hp8600 ? je vois tellement de mises n garde pour la purge des cartouches
que je ne sais pas comment spécifier que c'est de la bureautique sur papier a4 mat ou un noir et blanc sous lightroom en papier mat ou brillant....
de plus il n'y a plus de bac papier a4 comme les tiroirs de n'importe quelle imprimante à 60 euros

merci pour les conseils
marc

Hors ligne csierra02

  • Membre confirmé
  • Messages: 137
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : papiers conseillés pour epson sc-p600 sous LR et sous word
« Réponse #1 le: 19 août 2017 à 13:48 »
Bonjour Marc,

J'utilise une SC-P800 dans le cadre d'un club photo (la grande soeur de la P600, je pense qu'elle en est proche et ne differe que par le format maximal imprimable (A2 pour la P800 et A3+ pour la P600. Mais le nombre de cartouches, le pilote d'impression me semblent être les mêmes). Je donne ci-après mon avis mais d'autres membres du forum peuvent bien sur intervenir aussi dans la discussion.
Pour ce qui est du choix des papiers à utiliser pour la photo (notamment sous Lightroom), je deconseille tous les papiers vendus en grande surface, généralement glossy.. Personnellement je trouve que le rendu n'est pas bon, pas à la hauteur d'une imprimante dédiée à la photo. Par ailleurs, on ne trouve pas le profil ICC de ces papiers, donnée à mon avis indispensable pour une impression couleur optimale. Dans le cas des papiers grand public, il faudra utiliser le mode couleurs gérées par l imprimante, ce mode va traiter tous les papiers brillants de la même facon et non comme un papier spécifique, dont le profil aura été déterminé pour l'imprimante. Par ailleurs, je trouve aussi que le rendu brillant est moins adapté à la photo d'art.
Je conseille donc d'utiliser soit les papiers Epson (Premium Luster ou Traditional Photo Paper). Le profil ICC est dejà intégré au pilote de l'imprimante.
Sinon, on peut aussi utiliser d'autres marques de papier : Canson, Hahnemuhle par exemple. Les profils ICC se trouvent (pour la P800 ou la P600) se trouvent sur les sites des fabricants.
Ces papiers sont vendus généralement en dimensions partant du A4. De A5 ou A6 (13*18 ou 10*15). Il faudra donc passer une feuile A4 au massicot pour faire des formats plus petits.
Ou encore utiliser un modèle d'impression avec 2 ou 4 photos par planche et massicoter ensuite..La seule precaution que j'observe personnellement est de pas imprimer en mode sans bords, mais toujours avec une petite marge, mode reputé encrasser le système d'entrainement.. Meme si Epson vend la machine comme pouvant faire du sans bords.

Pour ce qui est de l'impression en mode bureautique, j'utilise occassionellement la P800 dans ce cadre. Word ou Excel vont utiliser le pilote de la machine et celui ci va ensuite se débrouiller pour l'impression. Pour un document en mode texte N&B, je pense que seule la cartouche Noir mat sera utilisée. Mais je n ai pas une expérience très conséquente dans ce mode, plutôt en tant que dépannage quand on n'a pas d'autre imprimante disponible. Je pense qu'une utilisation intensive du papier bureautique pourrait peut être déposer de la poussière de papier dans le mécanisme d'entrainement.

En espérant que ces quelques conseils puissent t'être utiles.

Claude





Hors ligne csierra02

  • Membre confirmé
  • Messages: 137
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : papiers conseillés pour epson sc-p600 sous LR et sous word
« Réponse #2 le: 19 août 2017 à 13:59 »
En sortant du mode édition, j ai vu que tu avais aussi posé la question de l'utilisation des sondes data color ou color munki et qui permettraient également de calibrer l'imprimante.
J'ai une expérience dans ce domaine avec une sonde Spyder Print avec laquelle j'avais calibré une imprimante Canon. Je n'ai pas réiteré l'opération pour la P800, étant pleinement satisfait des profils ICC fabricants.  Et l'opération d'établissement d'un profil prend quand même pas mal de temps. Mais cela reste une option si tu veux absolument utiliser du papier grand public (bien que je ne sache pas si la régularité de fabrication d'un lot à un autre permette d'avoir un résultat constant en la matière.
Mon avis est que pour exploiter pleinenement une imprimante a pres de 600 euros, il faut aussi utiliser le papier dans la même gamme.

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : papiers conseillés pour epson sc-p600 sous LR et sous word
« Réponse #3 le: 19 août 2017 à 14:06 »
merci
je ne trouve pas de distributeurs de papiers luster... epson à Liège.
faudra que je commande par internet.
par contre photogalerie liège a du hahnemuhle que tu mentionnes.
ils disent que c'est meilleur que epson mais plus cher

pour 10x15 ils conseillent ilford qui aurait des profils sur leur site pour différentes imprimantes

note :
si tu passes par mon autre post, je galère avec la gestion des couleurs par lightroom et l'impression sans marge qui me mange mon image au format 3:2 sur 10x15cm.

marc

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : papiers conseillés pour epson sc-p600 sous LR et sous word
« Réponse #4 le: 19 août 2017 à 14:17 »
Salut grosloulou,

J'ai un peu traîné à rédiger ma réponse; du coup csiera02 a répondu pendant que je rédigeais. Ma réponse ne tient donc pas compte de la sienne. Désolé pour les redites.
_____________________________

Pour commencer je te conseille très vivement d'utiliser les papiers Epson. Ils sont de très bonnes qualité et parfaitement adaptés aux imprimantes; cela simplifie beaucoup dans un premier temps les réglages de profils ICC ou les réglages de l'imprimante elle-même. Leur prix est raisonnable et au total le rapport qualité-prix est très bon.

Pour ma part je j'achète jamais de papier en dessous du format A4. Quand je veux faire du 10x15 ou du 13x18 je découpe l'A4 au massicot (à défaut une règle et un cutter sur un carton (les calendriers publicitaires sont parfaits) feront l'affaire). Cela coûte moins cher; c'est plus souple et cela évite de stocker 36 papiers. Le format 20x30 est plus embêtant, car il correspond mal aux formats normalisés An ; soit tu acceptes de réduire un peu et tu fais du 20x29,7 dans un A4, soit tu coupes tu utilises un papier A3 ou A3+, mais alors tu auras des chutes.

Concernant les types de papier :
- Epson Archival Mat : c'est le moins cher; il est idéal pour faire des tirages de lecture et aussi pour mettre sous verre, car de toute façon le verre donne un aspect brillant (sauf verre anti-reflet hors de prix).
- Epson Semi Glossy : aspect semi satiné; pour des tirages courants (du genre les photos qu'on donne à la tante Ursula)
- Epson Glossy : aspect brillant; même usage. Personnellement je n'aime pas : je ne raffole pas du papier brillant et celui-ci a un brillant assez médiocre (comme beaucoup de papier jet d'encre)
- Epson Premium Semi-glossy : très bel aspect semi-brillant; sans doute le papier le plus utilisé par les photographes. Excellent résultat pour la majorité des photos. NB : Epson fait souvent des promos sur ce papier : 2 pochettes pour le prix d'une. Il faut les guette; cela fait alors le papier au meilleur rapport Q/P du marché.
- Epson Traditionnel : papier "fine art"; aspect satiné haut de gamme sur support épais, rappelant l'aspect des papiers barytés en argentique; nettement plus cher; à réserver pour des tirages d'exposition ou similaire.
- Espon Premium Ultra-Glossy : papier brillant haut de gamme; contrairement à l'Epson Glossy, celui-ci prsente un aspect brllant superbe qui rappelle le cibachrome. A utiliser pour des tirages d'exposition ou similaires. Moi qui n'aime pas trop l'aspect brillant je reconnais que celui-ci est superbe et permet d'obtenir une finesse dans les détails et une Dmax exceptionnelles.

Le reste de la gamme Epson me semble moins intéressant.

Ensuite, quand tu auras bien en main ta chaîne d'impression tu pourras expérimenter des papier "fine art" su support papier d'art. Hahnemühle a un choix énorme et une qualité unanimement reconnue, mais Canson fait de belles choses aussi et il y en a beaucoup d'autres. Pour commencer je te conseille plutôt Hahnemühle qui est une valeur sure.

Tous ces papiers se trouvent chez Allpages. Une fois encore je n'ai pas d'actions chez eux, mais c'est un excellent fournisseur (boutique ou web).

A priori tu peux bien sûr utiliser ta P600 pour des impressions bureautiques. Si tu en fais beaucoup cela ne sera peut-être pas économique (il faut comparer le prix des cartouches d'encre).  Ne disposant pas d'une P600 je ne peux pas te dire exactement comment faire le réglage pour la bureautique, mais en principe tu dois trouver dans la liste des supports proposés par le pilote de l'imprimante un papier ordinaire ou un papier jet d'encre (par exemple Epson Inkjet Paper ou Epson Papier Couché Qualité Photo). Si ne trouves pas envoie moi une capture d'écran de la liste de supports proposés par le pilote.

Pour imprimer en N&B sous Lightroom il y a 2 solutions selon que l'imprimante propose un mode "N&B avancé" ou non. Je pense le pilote de la P600 comme sur la 3800 (je pense que oui, puisque cette imprimante utilise des encres grises).

- si oui : il faut sélectionner "gestion des couleurs par l'imprimante" (c'est le seul cas où l'on choisit ce mode; dans tous les autres cas il est impératif de faire gérer les couleurs par LR). Dans le pilote de l'imprimante (à ouvrir obligatoirement depuis LR : bouton "Mise en page en bas" à gauche de la fenêtre d'impression) sélectionner le mode "N&B avancé". Il est  possible que ce mode propose 3 options de tonalité : chaud, neutre et froid. Affaire de goût; commence avec "neutre".
Ce mode d'impression N&B donne de loin les meilleurs résultats car l'imprimante n'utilise pratiquement que les encres noires et grises.

- si non : il faut imprimer comme en couleur en faisant gérer les couleurs par LR. Le résultat est moins bon
 qu'avec la méthode précédente : les gris sont moins purs.

Il est évident que dans tous les cas la photo aura été convertie en N&B préalablement dans le module Développement de LR.

Les imprimantes photo n'ont pratiquement jamais de bac à papier A4, car l'impression bureautique n'est pas leur objectif. Cependant tu peux charger un paquet de papier dans le chargeur ad hoc. Pour les papiers photos il est fortement conseillé d'introduire le papier feuille à feuille ; pour les papiers très épais il y a en général une fente d'introduction spéciale qui évite de tordre le papier.

En espérant répondre à tes questions. A ta disposition.


 
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : papiers conseillés pour epson sc-p600 sous LR et sous word
« Réponse #5 le: 19 août 2017 à 14:20 »
merci :-)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : papiers conseillés pour epson sc-p600 sous LR et sous word
« Réponse #6 le: 19 août 2017 à 14:28 »
merci
je ne trouve pas de distributeurs de papiers luster... epson à Liège.
faudra que je commande par internet.
par contre photogalerie liège a du hahnemuhle que tu mentionnes.
ils disent que c'est meilleur que epson mais plus cher

pour 10x15 ils conseillent ilford qui aurait des profils sur leur site pour différentes imprimantes

note :
si tu passes par mon autre post, je galère avec la gestion des couleurs par lightroom et l'impression sans marge qui me mange mon image au format 3:2 sur 10x15cm.

marc
Le papier Epson Luster est un papier à usage plutôt professionnel. Il est très proche du Premium Semi-Glossy qui se trouve plus facilement et que je te conseille donc. C'est un excellent papier. Dans mon club photo je pense que plus de 50 % des tirages sont fait avec ce papier.

Les papiers Hahnemühle sont effectivement meilleurs que les papier Epson, mais en fait ils ne sont pas comparables. Les papiers Epson sont des papiers à support RC (resin coated) c'est à dire à support plastifié. Ce sont des papiers faciles d'emploi, résistants peu semnsibles à l'humidité et pas trop chers. Les papiers Hahnemühle sont des papiers d'art, initialement fabriqué pour les beaux arts, recouvert d'une couche spéciale qui permet l'impression jet d'encre. La gamme est donc beaucoup plus vaste avec des supports magnifiques, mais ils sont plus délicats à utiliser, beaucoup plus sensibles à l'humidité et sensiblement plus chers. Comme dit dans mon précédent message je ne te conseille donc pas de commencer par eux, mais tu pourras les essayer lorsque tu auras rodé ta chaîne d'impression. Mieux vaut gâcher une feuille d'Epson Archival Mat qu'une feuille de Hahnemühle Photorag ;-)

Ilford a fait faillite (hélas). Aujourd'hui la marque a été reprise par un autre fabricant, mais il n'y a plus aucun intérêt à choisir Ilford.

Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne csierra02

  • Membre confirmé
  • Messages: 137
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : papiers conseillés pour epson sc-p600 sous LR et sous word
« Réponse #7 le: 19 août 2017 à 18:28 »
Bonjour Michel,

Cela fait plaisir de voir que nous sommes d'accord au niveau des réponses. Tu es allé plus loin dans la description des papiers. Ce que tu dis de l Epson premium glossy me donne envie de l'essayer éventuellement bien que comme toi, je ne suis pas emballé par le brillant.. je ne l'étais pas davantage du temps de l argentique ou on obtenait le brillant dans la presse.

Pour ce qui concerne le mode N&B avancé, oui la P800 et la P600 en toute logique l'ont.


Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : papiers conseillés pour epson sc-p600 sous LR et sous word
« Réponse #8 le: 19 août 2017 à 21:58 »
Bonsoir csierra02,

Désolé d'avoir répété une bonne partie de tes réponses. Nos messages se sont croisés et j'ai eu la flemme de recommencer le mien  ;) Mais il est très satisfaisant de constater que sans nous être concertés nous avons fait les mêmes réponses  :)

Attention : le papier brillant dont j'ai dit beaucoup de bien est l'Ultra Glossy. Le Premium Glossy est assez ordinaire et je ne le recommande pas. L'ultra glossy est particulièrement beau lorsque la photo est collée sur Dibond, car on obtient alors une surface parfaitement plate et lisse qui est un vrai miroir. Si la photo est correctement éclairée (spot au plafond par exemple) il n'y a pratiquement aucun reflet visible et on obtient alors une profondeur des noirs inhabituelle. Je ne l'ai utilisé qu'une fois pour un travail que j'ai présenté à mon lcub photo et les collègues ont tous été bluffés par le papier qu'ils ne connaissaient pas (comme tu le dis on utilise peu le papier brillant dans les clubs photo).

Le Premium Glossy au contraire a une surface légèrement granuleuse (comme la plupart des papiers jet d'encre brillants). On n'obtient donc pas cet aspect sans reflet; les micro-ondulations de la surface provoque des petits reflets de lumière inévitables qui créent une sorte de halo. Je préfère de très loin les papiers semi-brillants ou mats. Mes favoris sont le Photo Rag Bright White (mat) et le FineArt Baryta (satiné) de chez Hahnemühle.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : papiers conseillés pour epson sc-p600 sous LR et sous word
« Réponse #9 le: 20 août 2017 à 05:56 »
c'est cet ultra glossy 10x15 avec la danseuse que j'ai acheté chez mediamarkt pour pas cher (et aucune etoile sur la boite)
A cote, il y avait du premier glossy beaucuoup moins cher, 100 feuilles pour 12 euros (mais 5 etoiles sur la boite !)  !
j'ai imprimé sur sc-p600 quelques fleurs retouchées dans LR et topaz et c'est très joli

aucune

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : papiers conseillés pour epson sc-p600 sous LR et sous word
« Réponse #10 le: 20 août 2017 à 06:43 »
sur les videos youtube, ils montrent beaucoup les boites de papiers epson avec un arbre :

- ultra premium photo paper luster (5041405 j'ai fait une recherche google et trouvé sur amazon et BH en différents formats)
boite noire avec arbre dessus mais differente présentation en europe

- hot press bright smooth matte (S042327)
- metallic photo paper luster (pourquoi metallic ???) S045597
- metallic photo paper glossy S045589
- velvet fine art (S041636)

c'est quel type "paper luster" ? glossy ? ils en disent beaucoup de bien

j'ai également vu le traditional que vous conseillez
apparemment epson livre gratuitement au-delà de 25 euros

marc
marc

Hors ligne csierra02

  • Membre confirmé
  • Messages: 137
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : papiers conseillés pour epson sc-p600 sous LR et sous word
« Réponse #11 le: 20 août 2017 à 09:07 »
Bonjour Marc et Michel,

Intéressante cette discussion sur le papier. Quelques elements de plus pour Marc.

Pour le premium luster, ci apres la reference chez AllPages (mais on doit le trouver aussi ailleurs.

http://www.allpages.fr/index.php?cPath=31_263

Et le Traditional Photo Paper http://www.allpages.fr/index.php?cPath=31_258

Disponibles du A4 au A2.

Je suis d'accord aussi que le Archival Mat est très intéressant au niveau qualité prix; Il peut servir comme papier pour epreuves mais je l ai employe aussi pour certains tirages pour des expos de moindre niveau. En particulier pour des photos en N&B.  Personnellement je prefere le mat pour le N&B et le semi brillant pour la couleur.

On aborde ici la question : quel papier pour quelle photo ?
D'autres facteurs non encore discutés ici comme la blancheur, la presence d un azurant optique, la texture entrent en ligne de compte. Il y a quelque temps, Competence Photo a ecrit un article sur le sujet, je peux essayer de retrouver les references.
Sinon il y a aussi des regles comme

Photo avec beaucoup de details tres fin  : papier lisse (smooth). Le papier ultra smooth dont parle
Photo avec peu de details : plage avec ciel : papier structure (fine art par exemple chez hahenmuhle ..).

La structure va amener une info qui va completer la moindre quantite d infos de l image. Alors que si elle en a, elle va au contraire s y opposer et diminuer la lisibilite de la photo.

Enfin pour une expo, il vaut mieux unifier le papier de presentation si on expose seul. Par exemple, Traditional photo paper (qui va convenir a la fois pour les photos avec details ou peu de details)  pour une expo de bonne tenue.




Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : papiers conseillés pour epson sc-p600 sous LR et sous word
« Réponse #12 le: 20 août 2017 à 10:10 »
merci
oui, super intéressant !!!

"luster" est plutôt mat ou plutôt brillant ?

"traditionnel" est plutôt mat ou plutôt brillant ?

"metallic" luster ou glossy c'est quoi ?

mettre la photo sur un dibond, c'est quoi ça ??? j'ai fait une recherche google et c'est le labo photo qui fait un dibond, pas moi. correct ?



je vais passer commande pour de l'a4, allpages, epson store, amazon ....
vous me conseillez d'aller vers le traditionnel aussi bien pour couleurs et noir et blanc ou vers le ultra premium luster ?

pour moi, la différence de prix n'est pas énorme et je ne compte pas essayer plusieurs types

note :

le premium luster que tu montres n'a pas l'air aussi bon (je me la pète là :-) ) que celui des tutos youtube noté "ultra premium" :

https://www.bhphotovideo.com/c/product/219807-REG/Epson_S041405_Ultra_Premium_Luster_Photo.html



marc

Hors ligne csierra02

  • Membre confirmé
  • Messages: 137
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : papiers conseillés pour epson sc-p600 sous LR et sous word
« Réponse #13 le: 20 août 2017 à 11:38 »
Re-bonjour Marc,

J'ai fait quelques recherches sur les sites. En particulier Epson a un site multi pays. Au passage, je remarque que les US ont droit a des specifications bien plus precises que la France, meme pour les papiers pro  >:(

Epson store France

https://www.epson.fr/store?WT.zmp_ac=store_banner_epson_range_paper#anchor3


Site Epson US

https://epson.com/For-Work/Paper/Pro-Imaging/Premium-Luster-Photo-Paper-%28260%29/m/S042082

https://epson.com/For-Home/Paper/Photo/Ultra-Premium-Photo-Paper-Luster/m/S041405


Il apparait ainsi que le Ultra premium Luster et le Premium Luster sont le même produit, le premier vendu en rouleaux et le deuxieme en feuilles.
240 g/m2 0,25 mm ou 10 mil, 97 % opacite, 97% de blancheur (brightness) et enfin 16 % de brillance a 60°

De toutes facons, Epson est en fait un revendeur de papier. Selon les pays, la gamme et les appelations ne sont pas les mêmes (le marketing est passé par la) et
je pense que les fabricants ne le sont pas non plus. Je n ai pas trouve le "Traditional Photo Paper" sur le site US par exemple.

Pour répondre a tes questions, Luster cela veut dire satine, semi-brillant. Et le traditional Photo paper lui est legerement satiné, mais a un aspect légérement texturé, sorte de fin moutonnement quand on regarde la surface en lumière rasante. Et il est plus epais que le Premium Luster. Il n a pas non plus cet aspect un peu plastifie du PL mais un aspect proche du papier baryte d antan.
Metallic luster, je ne le connais pas mais je pense qu il a un aspect metallise blanc remplace par un metal

En papier "universel" je conseille donc le Traditionnel plutot que le Ultra Premium Luster si ton portefeuille te le permets
Et le archival mat pour degrossir.

Dibond : oui ce sont les labos qui le font. Cela etant, quelques amateurs (il y a des post sur ce sujet sur ce forum) se sont lance dans le montage.
En gros cela revient a encoller la plaque d aluminium (le dibond) avec un adhesif (bombe ou adhesif double face) et a coller dessus le tirage en evitant toute bulle.
Pas experimenté.



« Modifié: 20 août 2017 à 11:45 par csierra02 »

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : papiers conseillés pour epson sc-p600 sous LR et sous word
« Réponse #14 le: 20 août 2017 à 18:15 »
Etant d'accord avec tout ce  que dit csierra je ne vais doublonner  :). Quelques précisions complémentaires :

-Epson luster : je l'ai utilisé (j'en ai encore quelques dizaines de feuilles A4). C'est un papier plutôt destiné aux professionnels (gros conditionnement); il est pratiquement identique à l'Epson Premium Semi Glossy. Je préfère finalement ce dernier qui plus facile à trouver en petit conditionnement et que je trouve un poil meilleur du point de vue qualité. Ces 2 papiers ont un aspect satiné (semi-brillant) qui convient très bien à une majorité de photos, en particulier aux photos couleur. Il est très utilisé dans les clubs photos pour les tirages d'exposition quand on ne veut pas faire la dépenses de papiers "fine art".

-Epson Tradition : c'est un papier "fine art" qui fait partie des papiers dits "barytés". Ne connaissant pas votre expérience de l'argentique, je vais peut-être enfoncer une porte ouverte ! Pardonnez-moi si cela est évident pour vous : en argentique le papier baryté était le papier haut de gamme des tirages noir et blanc. C'était un papier à support pur papier épais (et non plastifié comme les papiers ordinaires dits RC pour Resin Coated); il devait son nom à la couche de baryte qui séparait le support papier de la couche de sel d'argent. Ce papier avait un aspect satiné et donnait aux noirs une profondeur exceptionnelle. C'est vraiment le papier de référence de l'argentique.
Avec le numérique et l'impression jet d'encre les fabricants de papier ont donc essayé de retrouver l'aspect et la "main" de ce fameux baryté. On appelle aujourd'hui "barytés" ces papiers jet d'encre, bien qu'ils ne contiennent pas la moindre trace de baryte. Le résultat est en général très réussi; en tous cas c'est mon avis, mais les puristes de l'argentique diront que c'est loin du véritable baryté argentique !... Les noms de ces papiers varient d'un fabricant à l'autre :
- chez Epson c'est le Tradition; c'est un bon papier dans cette catégorie, mais sans plus; à mon avis on peut trouver beaucoup mieux ailleurs.
- chez Hahnemühle il y a plusieurs références; j'ai utilisé le Baryta FB 350 que je trouve beaucoup trop froid pour le N&B (il tire presque sur le belu-violet); j'utilise maintenant le FineArt Baryta qui a des tons plus chauds et que je trouve superbe; c'est un papier assez texturé qui convient très bien au portrait en N&B, mais que certains photographes peuvent trouver trop texturé pour certaines photos très détaillées.
- chez Canson j'ai utilisé le  Infinity Baryta Photo qui est très lisse (beaucoup plus que le Hahnemühle FineArt Baryta). Personnellement je préfère la texture du Hahnemühle, mais le Canson est très beau aussi et convient particulièrement bien à des photos très détaillées (paysage notamment).
- il en existe beaucoup d'autres, mais je ne parle que de ceux que j'ai essayés. Pour tous ces papiers barytés il faut régler l'imprimante sur Papier semi-glacé ou Papier glacé. Il faut bien sûr disposer du profil couleur du papier pour l'imprimante utilisé. On trouve les profils sur les sites des fabricants (idem pour l'Epson Tradition dont le profil n'est généralement pas pré-installé avec le pilote); l'idéal de faire les profils soi-même, par exemple avec la sonde ColorMunki; c'est ce que je fais depuis de nombreuses années; le résultat est évidemment plus précis.

- Papier mat : comme déjà dit ici l'Epson Archival Mat est un excellent papier à tout faire, très bon marché. Si l'on veut un papier mat de qualité pour faire des tirages d'exposition ou simplement de beaux tirages pour soi-même je recommande vivement le Hahnemühle Photo Rag (ou bien le Photo Rag Bright White qui est un peu plus blanc). C'est un papier magnifique qui a un aspect mat très légèrement velouté et qui obtient un rendu superbe, y compris dans les ombres, ce qui n'est pas toujours le cas des papiers brillants.

- collage sur Dibond : Le Dibond est un matériau composite constitué d'une plaque de polyéthylène prise en sandwich entre 2 feuilles d'aluminium mince. Cela existe en plusieurs épaisseurs, mais la plus courante est 3 mm. Le résultat est une plaque mince, légère et très rigide, parfaitement insensible à l'humidité (elle reste donc bien plane) et résistant parfaitement dans le temps, y compris en extérieur. On peut imprimer directement sur Dibond, mais le meilleur résultat est obtenu en imprimant sur un papier FineArt collé sur une plaque de Dibond; c'est la manière de présenter les photos qui est aujourd'hui la plus appréciée des professionnels. Tous les labos proposent ce contre-collage, mais on peut très bien le faire soi-même. Je le pratique depuis plusieurs années ; le prix de revient est très inférieur à ce que demandent les labos. Ce n'est pas bien difficile si l'on connaît la méthode et surtout les bons produits à utiliser (en particulier l'adhésif double face très spécifique qui évite d'avoir des bulles) ; il faut simplement être un peu soigneux. On a déjà longuement parlé de cela sur ce forum (par exemple ici)

En guise de conclusion : quand on commence à s'intéresser à l'impression photo jet d'encre, le choix du papier est infini. Le risque est de vouloir essayer tous les papiers que l'on rencontre, car ils semblent plus beaux les uns que les autres. Pour être honnête c'est un peu mon défaut  ;). Du coup j'ai sur mon étagère des boîtes de papiers achetées depuis plusieurs années que je n'ai pas encore ouvertes (par exemple un Moab Colorado, un Harman Professionnal Inkjet, un Ilford Galerie Limited Edition ou un MEDIAJET AristLine Art Matt). Pourquoi ne pas les avoir encore ouvertes ? Parce que maîtriser l'usage d'un papier demande du temps; on obtient rarement exactement ce que l'on veut dès le premier tirage; il faut tâtonner un peu. Quand j'ai des photos à imprimer j'utilise donc de préférence les papiers que je connais bien et je repousse à plus tard l'essai des nouveaux papiers qui dorment sur mon étagère...
Je ne conseille donc pas à grosloulou de se lancer dans l'achat de plusieurs papiers au départ. Je lui conseille plutôt de commencer avec 2 ou 3 références maximum :
   - Espon Archival Mat pour faire des essais, des tirages de lecture et des tirages courants
   - Epson Semi Glossy ou Epson Luster pour les tirages soignés.
A mon avis c'est largement suffisant. Si grosloulou tient absolument à imprimer sur papier brillant on peut ajouter Epson Premium Glossy (éventuellement l'Ultra Glossy mais il est plus cher).

Comme déjà dit par csierra et par moi-même, lorsque tu auras fini ta boîte de 10x15 je te conseille de ne plus acheter ce format, mais d'acheter du A4 et de recouper au massicot. Comme csierra je te conseille aussi d'éviter l'impression sans marge qui encrasse les imprimantes.

Dernière remarque : il ne faut pas attacher trop d'importance aux étoiles que Epson met sur certains papiers. En effet ce système de notation n'est utilisé par Epson que sur certains papiers grand public; certains papiers qui n'ont pas d'étoile peuvent être bien meilleurs qu'un papier avec plein d'étoiles.

Enfin il faut se méfier des illustrations des boîtes de papier Epson, car elles varient souvent et peuvent varier d'un pays à l'autre.

Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)