Auteur Sujet: Développement pour Album-Photos (Profil ICC)  (Lu 8865 fois)

Hors ligne tontonwalker

  • Membre confirmé
  • Messages: 57
    • Voir le profil
    • E-mail
Développement pour Album-Photos (Profil ICC)
« le: 31 août 2017 à 17:39 »
 ??? 
Bonjour,

Je remercie par avance celles ou ceux qui pourront me donner certaine information pour la réalisation de mon premier album photos.

Pour cela, j’ai choisi de le faire avec « Saal-Digital » ; j’ai donc téléchargé leur profil ICC afin d’obtenir le meilleur rendu de mes clichés sur leur papier.

Dans le module « Développement » (voir copie écran ci-jointe) lorsque j’apporte des modifications à mon épreuve de base LR me demande de « Créer une copie d’épreuve » > en cochant il est donc créé un fichier qui me servira à alimenter mon album. Lors de l’exportation de ce fichier destiné à l’impression sur papier (pour album « Saal-Digital »), dans la fenêtre « Exporter un fichier » / Paramètres de Fichier : dois-je modifier la « sous-fenêtre » Espace colorimétrique en choisissant le profil ICC de Saal-Digital ou bien laisser sRVB ? (voir copie écran ci-jointe) (ce fichier est sur le 2ème message, à la suite)

Dans l’attente de vos conseils, avec mes remerciements anticipés et mes cordiales salutations.   ;) :D :D

@JeanCl *

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Développement pour Album-Photos (Profil ICC)
« Réponse #1 le: 31 août 2017 à 19:05 »
Bonjour tontonwalker,

Je parle sous le contrôle de plus experts que moi sur le sujet, car j'utilise très peu la fonction "épreuvage écran" que je trouve finalement un peu décevante.
Cette précaution prise, je pense que tu fais une confusion. La "création d'une copie d'épreuve" n'est pas une demande du logiciel, mais une proposition. Elle est tout à fait optionnelle et sert uniquement à retrouver plus facilement l'affichage en mode "épreuvage écran" pour un profil donné. Cette fonction concerne uniquement l'affichage dans le module Développement, mais ni l'impression ni l'exportation; c'est simplement une simulation du résultat final. Elle est aussi utile pour identifier les couleurs non imprimables.

Dans ton cas tu as 2 possibilités :
- utiliser le module Impression : dans la rubrique "Travaux d'impression" tu sélectionnes le profil fourni par le labo, comme si tu imprimais localement, et tu sélectionnes "Fichier jpeg" au lieu de "Imprimante" ; cela produit un fichier jpeg tenant compte du profil du labo.
- utiliser le module d'exportation : sélectionner le profil du labo dans "Paramètres de fichier / espace colorimétrique".

Personnellement j'ai utilisé la première méthode. J'ai un petit doute sur la seconde, car l'appellation "espace colorimétrique" n'est pas tout à fait correcte pour sélectionner un profil ICC. Mais c'est peut-être une imprécision de la traduction française.
« Modifié: 31 août 2017 à 19:22 par michel_d »
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne tontonwalker

  • Membre confirmé
  • Messages: 57
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Développement pour Album-Photos (Profil ICC)
« Réponse #2 le: 31 août 2017 à 19:16 »
 :) ;) Bonsoir,

Merci pour ta réponse, je vais donc essayer dans cette voie  :D

Cordialement
@JeanCl *

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Développement pour Album-Photos (Profil ICC)
« Réponse #3 le: 31 août 2017 à 19:50 »
Je viens de jeter un coup d'oeil au site du labo Saal-Digital.
Je te conseille de lire attentivement les conseils qu'il donne pour l'utilisation du profil ICC (ici) et les conseils sur le format dans lequel il faut livrer les photos : ici.

Cela m'amène à revoir ma réponse. En effet il est écrit "Notre profil ICC est exclusivement pensé pour l´épreuve écran dans Photoshop ou Lightroom. Le profil ne doit en aucun cas être intégré au fichier." et "Pour les livres photo et les calendriers photo merci de nous transmettre vos images en sRVB."

Tu dois donc utiliser le profil ICC du labo uniquement dans le module Développement pour simuler le résultat final. Cette simulation te permettra éventuellement de modifier les réglages du développement jusqu'à obtenir le résultat souhaité en mode "épreuvage d'écran".
Ensuite tu exportes le fichier en sélectionnant l'espace colorimétrique sRVB dans le module d'exportation, comme le demande explicitement le labo.
« Modifié: 31 août 2017 à 21:08 par michel_d »
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Développement pour Album-Photos (Profil ICC)
« Réponse #4 le: 31 août 2017 à 21:14 »
Tu peux aussi relire le fil suivant qui traite largement du sujet.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne tontonwalker

  • Membre confirmé
  • Messages: 57
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Développement pour Album-Photos (Profil ICC)
« Réponse #5 le: 01 septembre 2017 à 00:04 »
Merci michel_d pour ces précisions

Donc, comme je l'ai exposé dans ma demande, il fallait bien que je travaille mon fichier Raw dans le module "Développement" et ce en "Epreuvage écran" en utilisant le profil ICC de Saal-Digital; par contre, lors de l'exportation du cliché (au format jpg) au niveau de la « sous-fenêtre » Espace colorimétrique je dois choisir sRVB.

Ai je bien compris la procédure à suivre ? Encore merci pour ton aide.

Bonne fin de soirée  ;) :)
@JeanCl *

Hors ligne roland91

  • Membre confirmé
  • Messages: 76
    • Voir le profil
Re : Re : Développement pour Album-Photos (Profil ICC)
« Réponse #6 le: 01 septembre 2017 à 16:07 »
Tu peux aussi relire le fil suivant qui traite largement du sujet.


Bonjour,

Je reviens sur le fil de 2014 (message de Michel_d du 4 août 2014) , car cette histoire d’avertissement écran m’a beaucoup tracassé il y a quelques mois et je n’avais pas réussi à trouver de réponse satisfaisante dans le forum (j’ai sans doute pas bien cherché car je n’avais pas vu ce fil), je ne comprenais pas en effet pourquoi l’avertissement écran changeait en fonction du profil impression choisi, ce qui ne me semblait pas logique.
J’avais aussi testé le profil écran dans l’épreuvage en espérant avoir un avertissement de dépassement identique entre l’affichage et la destination.

J’avais fini par conclure de l’inutilité de l’avertissement écran pour me concentrer sur l’avertissement impression.

Si je comprends bien, l’avertissement écran ne concerne que l’épreuve qui est affichée, pas l’image du catalogue,  (l’écran peut être hors gamut en fonction du profil d’impression choisi), mais du coup, suivant cette logique, le fait de choisir le profil écran à l’épreuvage doit pouvoir permettre de trouver les couleurs hors gamut écran de l’image originale du catalogue non ?
Dans ce cas les avertissements  écran et destination devraient être identiques en choisissant le profil écran comme profil d'épreuve ?

Cordialement,

Roland
LR Classic CC - Windows 10
Canon  70D
https://flic.kr/ps/32YZSw

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Développement pour Album-Photos (Profil ICC)
« Réponse #7 le: 01 septembre 2017 à 22:30 »
@tontonwalker : c'est bizarre; j'ai fait une réponse qui s'est perdue quelque part dans le nuage d'Internet ! Je recommence donc.

Oui c'est exactement comme tu l'as reformulé.

Nota : La création d'une copie d'épreuve te servira uniquement à retrouver plus rapidement le profil du labo dans le module Développement en le liant à la photo. En revanche elle ne permet pas de voir l'épreuve dans la module bibliothèque. Du coup son utilité me semble faible.

@roland 91 : j'essaierai de te répondre demain, car tes questions nécessitent réflexion :)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Développement pour Album-Photos (Profil ICC)
« Réponse #8 le: 02 septembre 2017 à 14:50 »
@roland91 : j'ai relu attentivement ton post.
Si je comprends bien, l’avertissement écran ne concerne que l’épreuve qui est affichée, pas l’image du catalogue,  (l’écran peut être hors gamut en fonction du profil d’impression choisi),
Oui, je pense que c'est exactement cela.
mais du coup, suivant cette logique, le fait de choisir le profil écran à l’épreuvage doit pouvoir permettre de trouver les couleurs hors gamut écran de l’image originale du catalogue non ?
Dans ce cas les avertissements  écran et destination devraient être identiques en choisissant le profil écran comme profil d'épreuve ?
Je ne sais pas, mais ce que tu dis me semble parfaitement logique. Le point sur lequel j'ai un doute c'est le choix du profil ICC pour faire ce que tu proposes. En effet si on sélectionne le profil de l'écran (celui qui est produit lors de l'étalonnage de l'écran) ne risque-t-on pas d'appliquer 2 fois ce profil (une fois au niveau de l'OS; une fois dans LR pour la simulation "épreuvage écran") ? Ne faut-il pas sélectionner un profil neutre (qui ne modifie pas du tout les valeurs RVB) ? Si oui, comment trouver ou fabriquer ce profil neutre ?

Tu poses une question fort intéressante !
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne roland91

  • Membre confirmé
  • Messages: 76
    • Voir le profil
Re : Développement pour Album-Photos (Profil ICC)
« Réponse #9 le: 02 septembre 2017 à 20:33 »
Bonjour,

Je viens de faire l'essai, en choisissant le profil écran, les avertissements écran et destination sont différents, j'avais déjà fait cette constatation il y a plusieurs mois. Peut être que profil écran n'est pas adapté à l'epreuvage.

Cordialement,

Roland
LR Classic CC - Windows 10
Canon  70D
https://flic.kr/ps/32YZSw

Hors ligne tontonwalker

  • Membre confirmé
  • Messages: 57
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Développement pour Album-Photos (Profil ICC)
« Réponse #10 le: 02 septembre 2017 à 22:34 »
 :) ;) Bonsoir,

Encore merci pour vos réponses ...

 :D :D
@JeanCl *

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Re : Développement pour Album-Photos (Profil ICC)
« Réponse #11 le: 03 septembre 2017 à 11:39 »
Je viens de faire l'essai, en choisissant le profil écran, les avertissements écran et destination sont différents, j'avais déjà fait cette constatation il y a plusieurs mois. Peut être que profil écran n'est pas adapté à l'epreuvage.
Je pense plutôt, comme le j'ai écrit plus haut, qu'en sélectionnant le profil d'écran on applique 2 fois la correction du profil : une fois automatiquement dans Windows ou MacOS, une seconde fois dans LR (épreuvage écran). Il faudrait trouver un profil neutre à sélectionner pour l'épreuvage, c'est à dire un profil qui ne modifie pas les couleurs de l'image du catalogue. Il me semble que cela fonctionne en sélectionnant le profil ProPhotoRGB si tes photos sont en RAW (et selon le cas le profil sRGB ou Adobe RGB pour des jpeg). A confirmer.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)