Auteur Sujet: Epreuvage  (Lu 28332 fois)

Hors ligne Loïc pofnl

  • Membre confirmé
  • Messages: 65
    • Voir le profil
    • E-mail
Epreuvage
« le: 31 juillet 2014 à 11:29 »
Bonjour à tous,

Je vais essayer d’être clair. J’ai un projet d’impression d’un montage réalisé sur photoshop . Ce montage comprend des couleurs saturées (fleurs) qui ne sont pas dans le gamut sgrb ni dans celui des profils ICC fournis par le labo ou je souhaite faire imprimer. J’ai utilisé la fonction couleur non imprimable sur photoshop sur les calques concernant les fleurs pour travailler les photos. La dimension de sortie est de 120cm*55 d’où le risque d’aplat visible en désaturant mais bon en jouant sur plusieurs paramètres cela me semble correct. Mon écran est un NEC dont le gamut s’étend un peu au-delà du srgb. Jusque là tout va bien.

Je cherche à bien (le mieux possible) comprendre l’ensemble de « la chaine graphique »

1/ Je souhaiterais pouvoir comparer à l’écran les couleurs non visibles pour mon écran et celles non visibles à l’impression (fonction d’un profil ICC). Quand la fonction épreuvage de lightroom est active elle comporte en haut dans l’histogramme  «  l’avertissement de gamme" du moniteur  et de la destination.Cela affiche du bleu pour le moniteur et du rouge pour la destination. Cela semble donc correspondre à ce que je souhaite.
Quand je fais varier le profil dans "paramètre d’épreuve" cela agit sur l’avertissement de gamme du moniteur …….
Après différents tests et diverses lectures ce que je comprend c’est que Lightroom dans le mode épreuvage « recalcule » les couleurs pour qu’elles « rentre" dans le gamut de sortie et que du cout les couleurs visibles pour l’écran sont différentes d’un profil à l'autre. Si c'est bien le cas pourquoi reste elles alors affichées comme non imprimables dans l’alerte de destination ?

Tout cela est un peu difficile à expliquer par écrit d’autant que je me plante peut être complètement dans mon interprétation !!!! Si vous avez des pistes ou des lectures à me conseiller ...

2/ Le mode « épreuvage » permet de voir si des couleurs ne sont pas dans le «gamut" mais ne permet pas de savoir s’elles sont à la limite du profil par exemple. J’utilise un petit utilitaire (Profile Management Application) pour comparer les profils ICC. Celui ci permet de voir comment se situe le profil ICC d'une imprimante par rapport à un profil de référence par exemple celui de mon écran et celui de l'espace de travail (photopro pour lightroom).
Je souhaiterais pouvoir intégrer dans la comparaison en quelque sorte le "profil ICC de la photo", cela me permettrais de voir ou sont les couleurs « non affichages". J’ai vu sur le net des exemples de présentation ou l’on voit le profil ICC d’une imprimante et un nuage de point représentant la photo.

Savez vous comment faire cela ?

3/ Allez si je peux me permettre une dernière question : je ne suis pas sûr de maîtriser la fin du processus pour l'impression en labo. J’ai lu plein de choses sur l’impression avec sa propre imprimante mais rien quand on confie le tirage à l’extérieur.
Pour l’impression chez soi il y a des directives sur la gestion de la couleur avec l’imprimante mais pour un labo ?
Une fois que j’ai fait toutes les corrections sur l’épreuve qui me permette de penser (il y a tant de facteurs …. ) que la photo va sortir imprimée correctement que dois je faire ? exporter simplement la photo avec les réglages que j’aurais fait, ou retourner sur photshop pour convertir en profil la photo …


J’espère ne pas avoir été trop long et à peu près clair.
Merci à vous de vos éclaircissements.

Loïc

Hors ligne Henri T.

  • Membre confirmé
  • Messages: 134
    • Voir le profil
    • Henri T. Photographie
    • E-mail
Re : Epreuvage
« Réponse #1 le: 01 août 2014 à 11:59 »
Bonjour Loïc,

Je ne pense pas que Lr "recalcule" les couleurs.
J'ai eu le problème avec une photo, un rouge hors gamut papier. Paradoxalement, les papiers haut de gamme sont très sensibles à ce phénomène, notamment les papiers mat.

En épreuvage d'écran, si les corrections avec les outils de Lr ne suffisent pas, je pense qu'il n'y a pas d'autre choix que de choisir un papier mieux adapté. Depuis cette déception, je vérifie toujours si les couleurs vives sont bien restituées en fonction du papier utilisé en passant par l'aperçu d'épreuve et les profils ICC.

Quant au processus pour l'impression en labo, le mieux est de le contacter pour connaître son protocole. En règle générale, c'est le labo qui effectue un Soft Proofing ( simulation à l'écran de sortie d'imprimante). La conversion du fichier vers le profil ICC par le photographe pour une impression labo est fortement déconseillé.

  Henri
« Modifié: 01 août 2014 à 13:51 par Henri T. »
Capture One 10. Lightroom 6.8.
Canon 5D lll  Leica Q
Windows 10 64 bits + Intel Core i5-3550  8 Go DDR3 + NVIDIA Quadro 600 + Ecran NEC SpectraView Référence

Hors ligne Loïc pofnl

  • Membre confirmé
  • Messages: 65
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Epreuvage
« Réponse #2 le: 01 août 2014 à 15:44 »
Bonjour Thierry,

Merci d'avoir pris le temps de lire mon post et pour les infos.
J'ai retrouvé la source qui m'avait inspiré ce qui concerne l'épreuvage : Bouquin de Martin Evenning Lightroom5 ou je comprends que l'image se met à jour pour refléter les couleurs du profil à simuler d'où mon expression "recalcule". L'histogramme changeant cela expliquerait pourquoi les couleurs hors gamut pour l'écran changent .... Pas simple.

Pour le labo si je te comprends bien : J'ai la photo sans traitement donc avec des couleurs saturées qui sont hors Gamut impression. Et c'est cette version que je dois envoyer ?

Je vais effectivement voir le protocole avec le labo.

Depuis quelques mois je découvre la gestion des couleurs c'est passionnant mais quelques peu déroutant parfois.

Merci encore pour tes éléments de réponse.

Loïc

Hors ligne Henri T.

  • Membre confirmé
  • Messages: 134
    • Voir le profil
    • Henri T. Photographie
    • E-mail
Re : Re : Epreuvage
« Réponse #3 le: 01 août 2014 à 16:29 »

 Houlà, surtout pas !, tu aurais des surprises à la réception de ta photo. Si Lr t'indique que tu es hors gamut papier sur une couleur et que tu l'envoies à un tireur, tu vas recevoir une photo dont la couleur ne correspond pas à l'image que tu visionnes sur ton écran. Il est préférable d'opter pour un autre papier. Il faut faire des essais avec différent profils ICC.

   henri
« Modifié: 01 août 2014 à 16:41 par Henri T. »
Capture One 10. Lightroom 6.8.
Canon 5D lll  Leica Q
Windows 10 64 bits + Intel Core i5-3550  8 Go DDR3 + NVIDIA Quadro 600 + Ecran NEC SpectraView Référence

Hors ligne Loïc pofnl

  • Membre confirmé
  • Messages: 65
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Epreuvage
« Réponse #4 le: 01 août 2014 à 20:23 »
Oups, mais OK compris.
Ceci étant il y aura sans doute une différence sur les couleurs (celles hors Gamut) puisque pour mon écran elles le sont aussi. J'ai apporté quelques corrections en testant plusieurs facteurs et notamment courbe et saturation et le résultat que j'obtiens me parait satisfaisant, pas d'aplat a priori et des contrastes qui me conviennent. Et sur cette version corrigée je n'ai plus de couleur hors Gamut (sauf pour mon écran qui doit être de Gamut légèrement inférieur à celui de l'impression dans les couleurs incriminées) ... Donc là je me dits que je tiens la version que je peux envoyer.

Mais je vais continuer la recherche sur les papiers pour être au plus proche de l'original. C'est mon 1er projet pour une impression assez conséquente donc je prends mon temps .....

Je suis toujours preneur d'un petit logiciel pour transformer la photo en nuage de point comparable avec les ICC, cela pourrait me permettre de mieux cerner ou sont les écarts.

J'avoue que je m'éclate, j'ai découvert Photoshop, la gestion des couleurs et je continue à découvrir Lightroom my favorite tool 8)

Loïc

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Epreuvage
« Réponse #5 le: 02 août 2014 à 09:42 »
Ce serait un peu long de répondre à tes 3 questions en 1 seul post. Concernant la fonction d'épreuvage de LR5 je te recommande la lecture du livre de Gilles  'Lightroom 5 par la pratique" qui te donnera des informations précises et bien plus digestes que celles du livre de Martin Evenning.

Par ailleurs si tu te passionnes pour la gestion des couleurs je te conseille vivement le livre de Jean Delmas  "La gestion des couleurs pour les photographes" qui est une référence en la matière. A titre de mise en bouche je joins un article de  Jean Delmas sur l'étalonage écran imprimante qui ne répond pas à tes questions, mais te donnera une idée du style et de la clarté de l'auteur.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Loïc pofnl

  • Membre confirmé
  • Messages: 65
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Epreuvage
« Réponse #6 le: 02 août 2014 à 18:41 »
Bonjour Michel,

Merci pour tes conseils. J'ai quelque part le livre lightroom 4 par la pratique mais n'arrive pas a mettre la main dessus .... Bon j'ai réussi à trouver le livre de Delmas, merci beaucoup ...., ça ma l'air trés complet .... De la lecture en perspective ....

Loïc

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Epreuvage
« Réponse #7 le: 03 août 2014 à 09:09 »
Parfait :)
Je vais quand même essayer de répondre à ta première question :)
Citer
1/ Je souhaiterais pouvoir comparer à l’écran les couleurs non visibles pour mon écran et celles non visibles à l’impression (fonction d’un profil ICC). Quand la fonction épreuvage de lightroom est active elle comporte en haut dans l’histogramme  «  l’avertissement de gamme" du moniteur  et de la destination.Cela affiche du bleu pour le moniteur et du rouge pour la destination. Cela semble donc correspondre à ce que je souhaite.
Ok jusque là.
Citer
Quand je fais varier le profil dans "paramètre d’épreuve" cela agit sur l’avertissement de gamme du moniteur …….
Cela fait varier aussi l'avertissement de gamme de destination (c'est à dire d'impression).
Attention : tout cela ne fonctionne bien entendu que si tu sélectionnes un profil d'impression, c'est à dire correspondant à un couple imprimante/papier. Si tu sélectionnes un autre type de profil (profil d'affichage par exemple) tu obtiendras n'importe quoi.
Citer
Après différents tests et diverses lectures ce que je comprend c’est que Lightroom dans le mode épreuvage « recalcule » les couleurs pour qu’elles « rentre" dans le gamut de sortie et que du cout les couleurs visibles pour l’écran sont différentes d’un profil à l'autre. Si c'est bien le cas pourquoi reste elles alors affichées comme non imprimables dans l’alerte de destination ?
Non, LR ne recalcule pas les couleurs pour qu'elles rentrent dans le gamut de sortie. La fonction épreuvage ne fait aucune modification sur la photo; c'est uniquement une fonction d'affichage qui permet de visualiser à l'écran l'image telle qu'elle sera imprimée (ou plus exactement une approximation de cela, car afficher exactement l'aspect de l'impression est quasi impossible). L'avertissement de destination est très utile à ce stade pour visualiser de manière évidente les couleurs qui seront hors gamut à l'impression. LR ne va pas plus loin que ça. Pour modifier l'image de façon à ce que toutes les couleurs entrent dans la gamut d'impression il faut modifier manuellement l'image avec les curseurs du module Développement; par exemple en réduisant la saturation globale ou seulement la saturation de la couleur concernée. On peut faire ces modifications soit en mode normal, soit en mode "épreuvage écran". Dans ce dernier cas on voit directement à l'écran évoluer les zones hors gamut de destination.
Nota : on peut aussi créer une copie virtuelle d'épreuve, mais je ne développe pas ce point (que je ne trouve d'ailleurs pas extrêmement clair dans LR).

Je pense que tu attaches trop d'importance aux avertissements de gamme du moniteur, car ils n'ont en fait à peu près aucune utilité pour gérer les couleurs de l'impression. Ces avertissements te disent simplement les couleurs que le moniteur n'affiche pas correctement. Cela dépend exclusivement du moniteur et n'a aucun lien avec l'impression. Une couleur peut très bien ne pas être affichable sur le moniteur mais être parfaitement imprimable et vice versa.
Pour optimiser la qualité de l'impression tu dois te focaliser uniquement sur les avertissements de gamme de destination. Attention (je me répète) : cela n'a de sens que si tu sélectionnes le profil du couple imprimante/papier qui va réellement être utilisé. Pour anticiper sur ta question 3, les labos sérieux fournissent tous le profil correspondant à leur chaîne d'impression, ou bien utilisent des profils standard comme sRGB ou Adobe RGB 98. Tout cela est clairement indiqué sur les sites des labos. A propos de labo je recommande Picto Online (je n'y ai aucun intérêt et ne suis même pas un bon client, préférant imprimer la quasi totalité de mes photos moi-même); j'y ai fait imprimer notamment des tirages pour une expo et le rapport qualité prix me paraît excellent (je parle de leur service Online; les services "à la main" sont beaucoup plus chers).

On pourra passer à tes question 2 et 3 quand on sera bien d'accord sur la 1 :)
@+
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Loïc pofnl

  • Membre confirmé
  • Messages: 65
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Epreuvage
« Réponse #8 le: 03 août 2014 à 20:48 »
Bonsoir Michel

J'ai quelques peu du mal à être réactif, je suis un peu loin de mes bases jusqu'à mardi (C'est gênant  désolé). Sincèrement j'apprécie beaucoup du temps que tu consacres à me répondre. Merci sincèrement.
Bon alors j'ai noté pour le choix du profil pour l'épreuvage.

Pour picto online, merci, je suis allé voir leur site. Je vais tester les différents profils d'ICC de chez eux.

Pour les corrections, ok aussi , c'est ce que j'ai fait et je vais continuer à tester différents réglages. Donc ok pour cet aspect.
Pour le moniteur je vais essayer d'être plus clair. Ce qui me perturbe c'est qu'en fonction du profil choisi l'avertissement pour le moniteur est différent. Et ça du coup je comprends pas. Si cela reste "nébuleux" je ferais des tests que je partagerais.

Je comprends bien grace a tes explications que pour l'impression c'est indépendant. Ça c'est donc clair. Donc à la limite je peux me moquer de l'écran.

Pour moi, pour le moniteur ce qui m'intéresse c'est d'essayer de bien visualiser, de comprendre. Dans les faits si le gamut d'impression est plus grand dans certaines couleurs que celui de mon écran cela signifie que je devrais avoir une impression plus proche des couleurs de la photo originelle que ce que je vois sur l'écran. Donc c'est assez intéressant comme info. Cela explique ma question 2

Je suis conscient de la limite de tout l'approche, et notamment (entre autre) la qualité du calibrage de mon écran. Mais mieux je comprendrais comme cela fonctionne plus je serais à l'aise.

Voilà ou j'en suis, tu as levé des doutes.....

Loïc

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Epreuvage
« Réponse #9 le: 04 août 2014 à 15:47 »
Citer
Pour le moniteur je vais essayer d'être plus clair. Ce qui me perturbe c'est qu'en fonction du profil choisi l'avertissement pour le moniteur est différent. Et ça du coup je comprends pas.
Excellente question ! Je viens de vérifier et en effet les avertissements moniteur changent avec le profil sélectionné. Lorsque j'écrivais plus haut "LR ne recalcule pas les couleurs pour qu'elles rentrent dans le gamut de sortie.", j'avais donc en partie tort. Voici ce que je comprends :
- en appliquant un profil de sortie, LR5 modifie les couleurs de la photo pour les adapter au couple imprimante/papier. Ces modifications ne s'appliquent qu'au fichier exporté pour l'impression et ne modifient pas la photo dans le catalogue
- lorsqu’on active la fonction "épreuvage écran" LR applique les modifications de couleurs liées au profil (comme ci-dessus) et c'est cette image qui est affichée. Les avertissements moniteurs varient donc avec le profil sélectionné.

Je comprends bien tes arguments pour t'intéresser aux avertissements moniteurs, par contre je confirme que ce qui est important pour optimiser l'impression ce sont les avertissements destination.

N'ayant pas le livre de Gilles sous la main (désolé, je ne l'emporte pas en vacances ;)) j'ai consulté la doc en ligne d'Adobe. Je te la conseille si tu ne l'as pas déjà lue. En particulier je te recommande la vidéo qui est particulièrement claire, mais hélas en anglais;
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Loïc pofnl

  • Membre confirmé
  • Messages: 65
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Epreuvage
« Réponse #10 le: 04 août 2014 à 23:18 »
Bonsoir Michel,
Aujourd'hui c'était des images extraordinaires de lumières d'orage du haut d'un château en ruine en Alsace ...... Brume, rideau de pluie, contraste ....un vrai bonheur pour les yeux et pour l'appareil photo ......rien à voir avec le post mais c'était incroyablement impressionnant.

Bon je progresse. J'espère que cela n'a pas été traité dans d'autre fil ........
Je suis donc en accord avec ton analyse. Il ne s'agit que d'un affichage finalement. Je pense que c'est tout l'intérêt sans doute de la copie d'épreuve qui permet de travailler sur une copie pour une impression donnée. Je vais faire des essais pour mieux appréhender.

J'ai l'impression qu'il ne s'agit que de la visualisation à l'écran et pas des corrections qui sont pérennent sauf peut être à choisir la copie épreuve. Et voilà tu ne voulais pas évoquer le sujet  :(
................
Bon il faut du coup que je regarde ce qui a pu être dit sur la copie d'épreuve avant d'en parler ...... Le bouquin de Gilles sans doute .... Ou d'autre post. Je vais voir .....


Mais cela rejoint  tout ce que j'ai pu lire sur le sujet. La fonction epreuvage est un début plus que génial mais compte tenu du couple gamut ecran imprimante ............. Sur ce que je perçois, pour tirage chez soi cela permet de limiter les essais d'impression, en permettant de choisir des le départ par exemple le meilleur papier comme l'a dit si justement Thierry,  mais sur un tirage grand format c'est du coup plus embêtant parce que faire faire des grands tirages pour ajuster en fonction du résultat ......

D'où l'intérêt de la compréhension de la gestion des couleurs même s'il l'on peut avec Lightroom faire tout cela sans aller dans le fond des choses. C'est le gros avantage de lightroom qui prend les bonnes options sans avoir à choisir. Après on peut avoir besoin de comprendre plus loin ....

Je profite de cette réponse pour faire un retour sur le livre de Jean Delmas. Il est très complet très pointu donc très technique mais sur ce que j'ai pu feuilleter très agréable à lire et assez curieusement facilement à déchiffrer pour donner les pistes d'aide, des orientations..... Encore merci du conseil. Il faut que je retrouve le bouquin de Gilles pour compléter.

C'est comme nos discussions qui m'aident beaucoup à avancer. Lightroom est très complet mais même avec toutes les doc ou livres possibles rien ne vaux d'échanger les expériences.

Bonnes vacances à toi
Loïc

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Epreuvage
« Réponse #11 le: 07 août 2014 à 01:40 »
Bonjour Loïc, merci et bonnes vacances à toi aussi :)

Citer
Je pense que c'est tout l'intérêt sans doute de la copie d'épreuve qui permet de travailler sur une copie pour une impression donnée.
C'est exactement cela : la copie d'épreuve est une copie virtuelle qui peut comporter des réglages différents de ceux de  l'image principale; en principe ces réglages sont destinés à optimiser le rendu des couleurs pour une impression donnée.
Citer
J'ai l'impression qu'il ne s'agit que de la visualisation à l'écran et pas des corrections qui sont pérennent sauf peut être à choisir la copie épreuve.
Les réglages sont pérennes dans 2 cas : soit en créant une copie d'épreuve, soit en cliquant sur le bouton "en faire une épreuve". Ce bouton apparaît lorsqu'on modifie les paramètres de la photo en mode "épreuvage écran" sans avoir créé de copie d'épreuve. Dans ce cas c'est l'image principale qui devient une épreuve (il faut comprendre "épreuve" comme une image optimisée pour une impression donnée) (*)
Citer
Et voilà tu ne voulais pas évoquer le sujet  :(
Ce n'est pas que je ne voulais pas aborder le sujet ;)... mais je préfère sérier les questions; or ce sujet ne me paraissait pas utile pour discuter du principe de l'épreuvage. En fait ce que je ne trouve pas très clair c'est l'appellation de ce bouton "en faire une épreuve"; mais une fois qu'on a compris ce que ce jargon veut dire, c'est assez simple.

A part ça, es-tu alsacien pour contempler les ruines d'un château en Alsace ou simplement visiteur ?

@+


(*) extrait de la doc Adobe :
Remarque : si vous commencez à ajuster des photos et oubliez de cliquer sur Créer une copie d’épreuve, Lightroom vous demande si vous souhaitez créer une copie virtuelle pour l’épreuvage à l’écran. Cliquez sur Créer une copie d’épreuve afin de préserver l’image d’origine et de travailler sur la copie. Cliquez sur En faire une épreuve pour modifier l’image d’origine. N’oubliez pas que chaque modification dans Lightroom est non destructive. Si vous choisissez de modifier l’image d’origine, vous pouvez toujours changer d’avis ou annuler vos modifications ultérieurement.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Loïc pofnl

  • Membre confirmé
  • Messages: 65
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Epreuvage
« Réponse #12 le: 07 août 2014 à 23:00 »
Bonsoir Michel,

Je crois que me voilà armé pour continuer à découvrir et surtout surtout mieux appréhender. Merci vraiment à toi et à Henry.
C'est intéressant de voir que l'histogramme change en fonction de l'espace de représentation, du couple imprimante/ papier. Cela signifie qu'outre le fait que selon le papier utilisé on reproduit plus ou moins toutes les couleurs mais on a aussi un équilibre dans la photo qui doit être différent .....

Bon je m'arrête là, je vais continuer à tester.
Le pb c'est que maintenant que je commence à découvrir, cela me donne l'envie d'imprimer moi même plutôt que passer par un labo :) J'ai lu quelques posts sur le sujet, cela donne encore plus envie mais il va falloir rallonger les journées  ::)

En relisant des post un peu vieux (2009-2012), je m'aperçois que Lightroom a sans doute atteint aujourd'hui une sacré maturité. Il y a bien la version IPAD qui fait ses armes, et qui  du coup déclenche les passions (moi j'en suis un adepte  ::), mais on doit pas être nombreux  ::), j'avais relayer le propos de Gilles sur le raccourcis mais guère de réaction)  mais le reste ouah plus je l'utilise plus je le trouve quand même sacrément abouti.

Non je ne suis pas de l'est, j'étais un simple visiteur venu voir un fréro. Je suis plutôt à l'opposé, un peu bretonnant selon comment on regarde l'histoire ....

Loïc

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Epreuvage
« Réponse #13 le: 08 août 2014 à 00:37 »
Bonsoir Loïc,

C'est vrai que Loïc, j'aurais pu me douter que c'était plus du côté de Brest que de Strasbourg ;)

Concernant l'impression chez soi les avis sont partagés. Il y a ceux qui considèrent que c'est compliqué, encombrant, peu fiable et finalement pas si économique que ça. Et puis il y a ceux qui considèrent qu'une photo n'existe pas tant qu'elle n'est pas tirée sur papier et que le tirage fait partie intégrante de la photographie, comme au bon vieux temps de l'argentique. J'avoue faire partie du second groupe et j'affirme qu'il y a peu d'investissement photographique dont je sois aussi heureux que de mon imprimante. C'est vrai que c'est encombrant, c'est vrai qu'il faut apprendre à s'en servir (mais le tirage sous l'agrandisseur ça ne s'improvisait pas non plus). Mais quel plaisir de voir sa photo sortir lentement de l'imprimante en grand format, sur un papier "fine art" amoureusement choisi et avec un réglage de couleurs aux petits oignons :) Quant au résultat, si l'on maîtrise correctement la chaîne graphique, il est nettement meilleur que ce qu'aucun labo grand public ou semi-pro en ligne (comme Picto) peut faire (je ne parle pas des labos pros comme Picto en tirage manuel, dont le prix n'a plus rien à voir). Sur le plan financier cela nécessite un investissement assez important,  mais à peine le prix d'un objectif..., et si tu tires quelques dizaines de photos par an en format A4 ou supérieur, tu t'y retrouves assez vite. Mais il est certain qu'il ne faut envisager cela que si l'on imprime régulièrement (disons tous les 15 jours minimum); sinon il vaut mieux éviter.

Si je puis me permettre un conseil : si tu te lances dans l'aventure n'hésite pas à acheter une imprimante de niveau semi-professionnel comme l'epson 3880 (ou 3800 si tu en trouves une d'occasion). Personnellement j'ai commencé avec une imprimante plus petite (epson R1900, format A3+) et j'ai fini par le regretter. Depuis 1 an j'ai acheté d'occasion une epson 3800 et c'est vraiment le jour et la nuit. Pas tellement sur la qualité d'impression qui était bonne avec la R1900, mais sur la fiabilité et le coût de l'encre. C'est simple depuis 1 an que j'ai la 3800 je n'ai pas eu une seule buse bouchée (c'est la maladie des imprimantes jet d'encre). Que j'imprime un 13 x 19 ou un A2 elle démarre au quart de tour et le résultat est toujours impeccable au premier coup. Si le sujet t'intéresse je pourrai développer, mais vraiment la différence de prix est minime pour la différence de performance. Et surtout on a d'un côté des cartouches de 11 ml (sur la R1900) contre 80 ml (sur la 3800/3880).

Un point très important aussi est de savoir si tu veux imprimer seulement en couleurs ou aussi en noir et blanc. Toutes les imprimantes ne sont pas aptes au N&B.

PS : si le sujet t'intéresse tu pourras lire ce fil
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Loïc pofnl

  • Membre confirmé
  • Messages: 65
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Epreuvage
« Réponse #14 le: 08 août 2014 à 14:22 »
Oups fausse manip j'ai commencé à répondre et disparu. J'espère que je n'ai pas validé un message partiel ...
Je disais donc,
Bonjour Michel, :)

Oui je suis intéressé, j’ai lu des posts sur le sujet impression dont celui que tu évoques. Je souhaiterais pouvoir refaire des tirages pour partager, donc forcément l'envie de connaitre la chaine jusqu'au bout m'attire. C'est vrai que dans un premier temps je voudrais "maitriser" tout ce qui est calibrage, luminosité, couleur etc etc dans la chaine graphique. J'ai grâce à tes réponses les réponses qu'il me faut pour avancer.

C'est très tentant de se faire plaisir à imprimer soit même

Je n'imprimerais pas trop je pense donc risque de buses bouchées, mais j'ai lu sur certains forums en allant chercher des infos sur la 3880, qu'une des clés pourrait être qu'elles soit installée dans une pièce pas trop sèche .... Bref ...

J'ai les yeux qui pétillent à l'idée de connaitre le plaisir de voir sortir tout doucement la photo :). Mais pour l'instant j'en suis au stade ou je voudrais éviter d'investir si je n'arrive pas à "maitriser" le calibrage de mon écran, de l'imprimante ... Donc je continue à me documenter bcp sur le présent forum ....

Ce n'est peut être pas du tout comme cela qu'il faut prendre le sujet, mais que conseillerais tu pour le profil de couple imprimante/papier . Je ne sais plus ou j'ai lu cela ou l'on parle de faire calibrer à l'extérieur le couple imprimante papier ? Est ce une bonne idée ?

Faut pas se fier au apparence  :o il n'y que le prénom qui est breton, mais c'est vrai que maintenant cela m'aide  ::) Je souris bien sûr ....

On dérive un peu du sujet initial, mais bon ...

Loïc