Auteur Sujet: Fichiers RAW et Lightroom Mobile  (Lu 8002 fois)

Hors ligne Pierre Hurtubise

  • Membre confirmé
  • Messages: 50
    • Voir le profil
Fichiers RAW et Lightroom Mobile
« le: 05 septembre 2017 à 20:16 »
Bonjour, je ne suis pas certain d,avoir tout compris la question et les réponses aux messages de Pierremes d'où la nécessité pour moi de publier ce nouveau sujet.
Voici la situation: dans quelques mois, je prévois faire un voyage avec un groupe de photographes et il est recommandé d'apporter un portable Or, je n'ai pas de portable et je n'ai pas envie d'en acheter un juste pour ce voyage. À la place, j'ai pensé apporter une tablette. Nous prévoyons prendre environ 800 photos en RAW dont certaines seront partagées avec les autres photographes lors de visionnements. Je ne sais pas encore de quelle façon... Ce que je me demande: est-ce que la version mobile de Lightroom (pas en abonnement)  est compatible avec les fichiers RAW ou est-ce que je devrai accepter de photographier en JPEG ? J'aimerais bien pouvoir éditer mes photos en utilisant Lightroom Mobile déjà installée dans ma tablette. J'avais prévu aussi apporter un disque dur externe afin de transférer les photos de la tablette vers le disque dur externe, chose que je n'aurai pas de besoin de faire si je shoot en JPEG dans ce dernier cas, la mémoire de la tablette serait bien suffisante.  Aussi, j'ai pensé faire l'achat d'un lecteur de carte afin de transférer les photos de la caméra vers la tablette.

En plus d'avoir votre avis sur la question plus haut, j'aimerais aussi savoir est-ce cette façon de travailler fait du sens pour vous ? Peut-être existe-il une meilleure méthode ?

Merci pour vos précieux conseils


Hors ligne Pierre Hurtubise

  • Membre confirmé
  • Messages: 50
    • Voir le profil
Re : Fichiers RAW et Lightroom Mobile
« Réponse #1 le: 11 septembre 2017 à 23:39 »
Décidément, c'est tranquille sur ce blogue, 0 réponses sur 355 visionnements. Je tiens comte ici des 3 derniers sujets proposés. Ce serait gentil de partager vos expériences. Merci




Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1160
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Fichiers RAW et Lightroom Mobile
« Réponse #2 le: 12 septembre 2017 à 08:38 »
Bonjour

Ce sont des questions très pointue que tu poses, avec peu de renseignement, par exemple ça aiderait
si on savait, le type de tablette, le système d'exploitation, l'appareil photo que tu utlises, etc…

À la place, j'ai pensé apporter une tablette. Nous prévoyons prendre environ 800 photos en RAW
RAW de quel appareil, Lightroom mobile les accepte voir sur le site Adobe si ton appareil est pris en charge.

Est-ce que la version mobile de Lightroom (pas en abonnement)  est compatible avec les fichiers RAW ou est-ce que je devrai accepter de photographier en JPEG ?
Suivant la tablette (marque), tu dois pouvoir faire un essai en bluetooth, c'est ce que je ferais.

En plus d'avoir votre avis sur la question plus haut, j'aimerais aussi savoir est-ce cette façon de travailler fait du sens pour vous ? Peut-être existe-il une meilleure méthode ?

Je n'ai pas d'expérience sur cette façon de travailler.
Comme je dois être parano, en voyage, je pars avec mon portable et deux disques externes, pour avoir trois copies des fichiers bruts. (une dans l'ordi, une dans le sac, une dans la valise) je formate la carte de l'appareil tous les soirs après la vérification des fichiers.
Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Fichiers RAW et Lightroom Mobile
« Réponse #3 le: 13 septembre 2017 à 15:18 »
Bonjour, mon expérience sur LRmobile sur iPadPro, 256 go de mémoire.... dernière version IOS.

RAW Olympus pris en charge par PHOTOS sur iPadPro, donc téléchargeable via un lecteur de carte externe. Les RAWS sont toujours chargé dans la Pellicule de l'iPad.
On lance LRmobile sur l'iPad, on crée une collection, on importe dans la collection LR les photos depuis la pellicule, on pourra n'en sélection que quelques-unes ou toutes.... Pour ma part je sélectionne les photos à importer dans LRmobile car par la suite la synchro vers le catalogue sur LR de l'ordi, pourra prendre pas mal de temps. ça dépendra essentiellement par la qualité de la connexion internet, et la taille des Raws !
Dison que je ne dispose pas de connexion internet durant mon séjour, je peut déjà commencer les améliorations et le titrage et les légendes des photos,

A considérer, les cartes mémoires ne devront pas être effacées avant la fin des opération lors du retour à la maison, car comme on aura sélectionné que quelques images, on pourra importer les autres par la suite comme on importerait d'autres images, en prenant soins de ne pas les renommer, des les importer dans les mêmes dossiers.... Pour info, la synchronisation LRmobile classe les photos dans des dossier par date..... donc si vous classer vos dossiers photos sur votre ordi par date.... ça sera parfait et simple....

Ensuite la fin du traitement se fera de préférence sur l'ordi une fois de retour.....

Remarque, si on supprime des photos sur l'iPad avant synchro, la photo sera supprimée. Si on supprime la photo sur l'iPad après synchro LRmobile votre PC, la photo ne sera supprimée que de l'iPad.

Donc l'iPad est n'est qu'un support intermédiaire.

Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Pierre Hurtubise

  • Membre confirmé
  • Messages: 50
    • Voir le profil
Re : Fichiers RAW et Lightroom Mobile
« Réponse #4 le: 19 septembre 2017 à 01:04 »
Merci pour ta réponse.