Auteur Sujet: Optimiser iMac 5k 27" 2017 pour Lightroom  (Lu 8308 fois)

Hors ligne Fanf74

  • Membre junior
  • Messages: 21
    • Voir le profil
    • E-mail
Optimiser iMac 5k 27" 2017 pour Lightroom
« le: 07 décembre 2017 à 14:23 »
Bonjour,
J'ai récemment changé un MBP 13" superdrive 2012 + Thunderbolt display 27" pour un iMac 27" 5k dernière génération. J'ai pu profiter de bonnes offres F..C, du coup pas pris une version personnalisée SSD.
J'ai pris l'entrée de gamme (celui à 2100 euros).
J'ai peut être fais une erreur de ne pas prendre le SSD car globalement ça fonctionne bien, mais parfois ça mouline un peu notamment lorsque j'utilise Lightroom, mon utilisation principale, (je précise que j'ai en permanence itunes, mail et safari d'ouvert en tache de fond)...

A priori 2 pistes s'offrent à moi :

-Ajouter de la RAM (est ce que le changement va être flagrant ?)

-Ajouter un SSD externe

Dans ce cas plusieurs usages semblent se dessiner :

-Installation de l'OS dessus (j'avoue que la solution n'est pas celle qui me séduit le + car il faut tout réinstaller et ça fait un peu solution bricolée).

-Garder mon système sur le fusion drive et mettre mes photos (et peut être le catalogue LR) sur le SSD, avantage a priori, le Fusion drive traite moins de données et se révèle donc plus performant, les photos étant sur un disque à part. Dans ce cas, SSD vraiment utile ou un bon disque dur externe me ferait il déjà voir une nette différence ?


Voyez vous d'autres solutions sans ouvrir l'iMac (je vais attendre la fin de la garantie)....
En bref, comment organisez vous votre configuration, votre worflow et vos fichiers pour avoir des performances optimales ?

Merci pour vos retours.

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Optimiser iMac 5k 27" 2017 pour Lightroom
« Réponse #1 le: 13 décembre 2017 à 09:34 »
Bonjour,
Min. 16 Go de RAW
Et si c'est le FusionDrive avec un tout petit SSD.... Ajoute un disque externe Thunderbold de 2 To pour tout les fichiers LR + les Photo et un autre disque USb3.0 oû tu réservera ue partition pour les backups du catalogue lorsque tu sorts de LR 100 Go suffisent largement, le reste réservé à TM comme ça ton système tiendra la route quelques temps... Attention aussi à la carte graphique, voir les spec chez Adobe.

Et oui, ça va faire des sous....
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Fanf74

  • Membre junior
  • Messages: 21
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Optimiser iMac 5k 27" 2017 pour Lightroom
« Réponse #2 le: 13 décembre 2017 à 09:44 »
Merci pour ton retour.

Fusion drive de 1To donc oui petit SSD.

Je viens déjà d'ajouter un SSD en USB-C de 250 Go sur lequel je stocke catalogue, aperçu et cache de camera RAW.
Il semblerait que placer les RAW sur un disque plus rapide car Lightroom n'y accède pas durant le traitement, il bosses sur le cache...qu'en pense tu ?

Pour la RAM, il semblerait en effet que lightroom SWAP (dans le moniteur d'activitée je suis souvent en orange)...du coup 16Go ce serait pas mal.

Pour la carte graphique, ben c'est celle des imac avec 4Go....a voir.


Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Optimiser iMac 5k 27" 2017 pour Lightroom
« Réponse #3 le: 13 décembre 2017 à 15:57 »
C'est bien à cet iMac que je pensais.
Alors dans LR il y a les apercus d'affichage dont la taille varie avec les choix fait dans les préférences, et les aperçus dynamiques qui sont facultatifs, qui ne seront utilisés pour le développement en évitant d'aller rechercher les gros Raws. Mais dans ta configuration, à mon avis, il n'est pas utile de les générer, il ne permettront pas d'augmentation de rapidité ni dans le développement ni dans les affichages.... et en plus prendront du temps pour les générer.... Moi j'ai mes originaux Raw et PSD sur un USB 3.0 externe et pas rapide car c'est un MyPassport à plateau qui ne tourne pas vite.... Et franchement pas de soucis pour les vitesses de développement, sauf en lecture/ecriture des .PSD ou .Tif, mais ça ne me dérange pas autrement.

LR Accédera aux Raws pour le développement et les exportations.... comme je le disait un disque externe USB 3 me suffit et ce n'est pas trop coûteux.

Pour le reste, c'est bien, le disque FusionDrive n'est pas chargé donc le Mac va très bien fonctionner.
J'ai 16 Go de RAW et tout va bien.... donc rajoute 2fois 4 Go ou change pour 2 barrettes de 8 Go avec de la RAM non Apple, c'est beaucoup moins cher et c'est très simple à remplacer dans la trape arrière.

Ensuite, place à la photo, tout ira très bien.
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Fanf74

  • Membre junior
  • Messages: 21
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Optimiser iMac 5k 27" 2017 pour Lightroom
« Réponse #4 le: 13 décembre 2017 à 16:16 »
Donc typiquement, j'ai un disque externe 2.5 pouces de 500 Go en USB 3.0, il serait intéressant d'y mettre mes RAW dessus ?
Je serais ainsi dans la config :
   - Système et installation de LR sur le fusion drive
   - Fichiers catalogue et cache LR sur SSD
   - RAW de travail sur HDD en USB 3.0

C'est la solution optimale ? Le fait de laisser mes RAW sur le fusion drive est à priori pas la bonne solution si j'ai bien compris ?

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : Optimiser iMac 5k 27" 2017 pour Lightroom
« Réponse #5 le: 13 décembre 2017 à 17:35 »
Donc typiquement, j'ai un disque externe 2.5 pouces de 500 Go en USB 3.0, il serait intéressant d'y mettre mes RAW dessus ?
Je serais ainsi dans la config :
   - Système et installation de LR sur le fusion drive
   - Fichiers catalogue et cache LR sur SSD
   - RAW de travail sur HDD en USB 3.0

C'est la solution optimale ? Le fait de laisser mes RAW sur le fusion drive est à priori pas la bonne solution si j'ai bien compris

Ça va aussi dépendre de la quantité de photos.... Mais le Fusion Drive n'est pas à priori le bon choix, puisque chaque accès à de nouveaux fivhier, fait que certains fichiers vont être retirés du SSD du FusionDrive pour être remplacés par les derniers accédés... Donc sur un fusion Drive si on veut quîl accélère un max la bécane, il faut utiliser ce disque pour le système, pour les applications etc, car comme Apple à dégradé ces FusionDrive en utilisant qu'un SSD de quelques Go contrairement aux versions initiales, les échanges de fichiers entre le SSDet le disque seront plus fréquent et ça prend du temps.....

En plus si beaucoup de fichiers images, autant les avoir sur un seul disque séparré du reste, c'est plus facile pour les sauvegardes et l'archivage. Et moins on auras de données sur un disque système, plus rapidement il sera reconstruit en cas de crash.....
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Fanf74

  • Membre junior
  • Messages: 21
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Optimiser iMac 5k 27" 2017 pour Lightroom
« Réponse #6 le: 22 décembre 2017 à 12:02 »
Bon je suis pas mal au taquet en ce moment donc pas refait trop de photos ni de Lightroom.
Cependant j'ai "bossé" sur mon système.

Je suis maintenant dans la configuration suivante :

        - Système et install LR sur le Fusion drive
        -1 SSD en USB-C de 250 Go pour le cache LR, le catalogue et les aperçus (je pense peut être y mettre aussi les plug in)
        -1 HDD à plateau externe 2To / 7200 trs/ en USB 3.0 sur le quel je stocke tous mes RAW

Bien entendu, un NAS (2x3To en RAID 1 pour sauvegarder toutes les données + 1 timecapsule 1To pour image de l'iMac).


Il ne me reste plus qu'à mettre en place une petite astuce vue sur le forum chasseur d'images pour ne pas dégrader les performances avec l'écriture des xmp, en optimisant cette astucce via un tri par collection dynamique :

"on peut toujours désactiver la mise à jour automatique des XMP et en fin de session, aller dans la collection "Toutes les images", filtrer sur les métadonnées, ajouter une colonne pour Metadata Status (désolé, je ne l'ai en tête en français) sélectionner toutes les photos concernées et faire Ctrl-S. Plus sioux, on crée une collection dynamique basée sur ce critère (Metadata Status non à jour) et en fin de session, on ouvre cette collection, on sélectionne tout et on fait un Ctrl-S (ou menu Metadata | Save metadata to file)."

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Optimiser iMac 5k 27" 2017 pour Lightroom
« Réponse #7 le: 22 décembre 2017 à 21:39 »
Bon, ben maintenant que tu as du matos équilibré....
Tu te calmes, un supo, une aspro, et tu me décoches le fait de créer des .xmp.... Ils ne sont utiles que si tu abandonnes LR...... Sinon, ils ne servent à rien, sauf peut-être si tu te sers de raw comme textures ou autres objets que tu ouvriras directement dans PS, mais dans ce cas .... préfère une sauvegarde en .psd ou .tiff

Pour les pluggin, laisse-les où ils sont, comme les paramètres de l'application... pas de fantaisie là dessus... Sinon gros problèmes lors des prochaines mises à jour....
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Fanf74

  • Membre junior
  • Messages: 21
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Optimiser iMac 5k 27" 2017 pour Lightroom
« Réponse #8 le: 22 décembre 2017 à 22:13 »
Ça j.ai bien compris qu’ils sont inutiles...sauf en cas de perte de catalogue ou de déplacement de fichiers pas bien dans les règles de l’art (genre je change le chemin de mes photos sans passer par LR), dans ce cas le catalogue risque de s’y perdre et de ne plus appliquer mes corrections non ? Alors que tant que j’ai des xmp dans un dossier certe c.est ceinture bretelle mais je ne risque rien ? Ou je me trompe ?
Les xmp sont vraiment gourmands en ressources ?
 ;D

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Optimiser iMac 5k 27" 2017 pour Lightroom
« Réponse #9 le: 23 décembre 2017 à 10:37 »
La première règle à observer, est de toujours accepter la sauvegarde du catalogue quand on quitte LR !
La seconde, si on fait un gros boulot, de fermer LR toutes les 2 ou 3 heures pour avoir une sauvegarde des dernières modification... ça ne prend pas autant de temps qu'on veut bien le dire et c'est salutaire de quitter son écran de temps en temps.
En plus sur Mac, c'est bien car dans Time machine on aura les différentes versions du catalogues....
Et comme tu es maintenant une homme formé à LR, jamais tu ne déplaces des fichiers depuis le finder, en plus a les outils nécessaire pour reconnecter un ensemble de dossier déplacé sur un autre disque par exemple.....
La parano, c'est bien, mais la formation et la bonne compréhension de son environnement de travail c'est beaucoup mieux......
Par contre il faut trouver un automatisme aussi performant que TM pour le backup sur le NAS ! Et là, n'ayant pas de NAS je te laisse chercher la solution auprès d'une autre source que moi..... Personnellement pour un stockage du backup des données, je trouve la solution NAS assez coûteuse, et pas forcément plus sécurisante dans un environnement personnel que ma solution de TM sur 2 disques indépendants, mais ça n'est que mon avis.
Si je me rappelle bien le RAID 1 = 2 axes en miroir... si sur un seul NAS = un seul axe vu de l'ordi !!!!! Donc ne pas oublier le backup du NAS !

Chez moi, pas de Timecapsule, c'est un peu dépassé, Apple ne les vendant plus.....
Mais le TM prend en charge tous les disques contenant des données et donc j'ai 2 disques externes ou TM backup une fois sur le disque A, une fois sur le disque B en alternance.... comme ça 2 axes physiques.... J'espère qu'ils ne tomberont pas en panne le même jour......



Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II