Auteur Sujet: Retrouver mes dossiers  (Lu 7786 fois)

Hors ligne tontonwalker

  • Membre confirmé
  • Messages: 57
    • Voir le profil
    • E-mail
Retrouver mes dossiers
« le: 30 mars 2018 à 19:02 »
 ;) Bonsoir,

Tout d'abord je vous présente mon "organisation" actuelle (sans savoir si c'est vraiment la meilleure ...) :

   - Suite à mes prises de vues, je crée en premier lieu sur mon DD interne un dossier par jour structuré ainsi : "année-mois-jour - Titre mon ensemble de photos",
   - Ensuite j'importe ce dossier dans LR,
   - Par mesure de sécurité je sauvegarde mes dossiers sur un DD externe.

Pour "libérer" mon DD interne j'ai supprimé un certain nombre de dossiers (lesquels sont archivés sur mon DD externe). Si je voulais "retravailler" des clichés qui ne sont plus sur mon DD interne mais seulement sur mon DD externe, dois je obligatoirement refaire une "importation" du DD externe dans LR ou bien existe-t-il une autre méthodologie ?

Je vous remercie par avance pour votre aide et cordiales salutations.  :) :)

@JeanCl *

Hors ligne Squale71

  • Membre confirmé
  • Messages: 141
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Retrouver mes dossiers
« Réponse #1 le: 30 mars 2018 à 22:56 »
Bonsoir,
je garderais plutôt ton disque externe comme sauvegarde de secours (pas touche) et j'en prendrais un autre pour transférer les photos qui te prennent trop de place, le transfert se faisant bien sur depuis LR, ça te permettrait de les reprendre à volonté quand tu veux
Pascal

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1160
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Retrouver mes dossiers
« Réponse #2 le: 31 mars 2018 à 06:14 »
Bonjour
Peut-être aussi regarder du côté des aperçus dynamiques qui permettent de travailler sur des photos absentes du disque.
Ils se créent et s'effacent à la demande.

Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne tontonwalker

  • Membre confirmé
  • Messages: 57
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Retrouver mes dossiers
« Réponse #3 le: 31 mars 2018 à 15:25 »
 :) Bonjour,

   Merci ongalain pour cette réponse ... je suis encore un peu "novice" quant à l'utilisation de LR, donc si j'ai bien compris, il me faut créer des "aperçus dynamiques" des mes photos et ensuite même si elles sont absentes de mon DD je peux les "retravailler".

   Seriez vous assez aimable pour m'indiquer la bonne marche à suivre, je vous en remercie par avance.
 
   Cordialement   :D
@JeanCl *

Hors ligne gemumu

  • Membre senior
  • Messages: 363
    • Voir le profil
    • Quelques photos d'automobiles
    • E-mail
Re : Retrouver mes dossiers
« Réponse #4 le: 31 mars 2018 à 18:10 »
2 x Canon 1Dx + 50D grippé mais pas malade + AMD Ryzen 7 5800X, W11 64bits, 32 Go RAM, 2 Asus PB279Q, PS CC, LR Classic , Muse CC, Dxo Photolab 7

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1160
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Retrouver mes dossiers
« Réponse #5 le: 31 mars 2018 à 18:50 »
Oui, c’est une solution que j’utilise quotidiennement.

La contrainte, c’est qu’il faut brancher le disque externe en fin de traitement pour que les développements soient inscrits avec les fichiers originaux.
Cela prend peu de temps.

L’avantage, c’est que les traitements sont beaucoup plus rapides.

Pour la méthode, tu es dans le bon.
Disque externe branché, créer les aperçus dynamiques.

Peut-être réfléchir à une nouvelle façon d'importer les photos, tout faire dans LR
Centralise toutes tes opérations.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Retrouver mes dossiers
« Réponse #6 le: 31 mars 2018 à 23:09 »
Bonsoir tontonwalker !
Je vais enfoncer le clou pointé par ongalain ;-)
Ton "organisation" actuelle n'est effectivement pas la meilleure !
Et le fait de supprimer des dossiers de photos de ton disque interne, vraisemblablement en dehors de LR (avec l'explorateur de fichier Windows ou le Finder Mac) est une erreur, source d'infinies difficultés.

LR est conçu pour importer directement les photos depuis la carte mémoire (et surtout sans utiliser les câbles et logiciels fournis par les fabricants d'appareils). C'est beaucoup plus rapide, beaucoup plus sûr et cela évite bien des erreurs. Vouloir gérer manuellement ses photos avant de les importer dans LR ne présente que des inconvénients. De plus, LR offre des outils très puissants pour faire l'editing de ses photos (comparaison, affichage "ensemble", libellé de couleurs, marqueurs, création de collections rapides, etc). Imaginer que l'on va gagner du temps en triant les photos avant de les importer est une erreur. Il faut au contraire importer le tout; trier dans LR, puis supprimer (dans LR) les photos à jeter ; c'est le plus rapide et le plus sûr.

Je te conseille de créer un "paramètre prédéfini d'importation" qui te fera gagner du temps et t'évitera des erreurs. Dans la rubique "Destination" sélectionne "Organiser par date" et sélectionne le format qui te convient. Ainsi tes photos seront automatiquement rangé dans les dossiers "année-mois-jour" comme tu le souhaites. En revanche je te déconseille de créer des dossiers par thème ("Titre mon ensemble de photos"); il est bien plus efficace de stocker les photos de manière purement chronologique et d'utiliser les collections de LR pour faire des groupements thématiques. Enfin tu peux si tu le souhaites créer dès l'importation une seconde copie de tes photos, par exemple sur un disque externe; cela permet d'effacer ou reformater la carte immédiatement après l'importation (ce que je conseille).

Tu as tout à fait raison de faire une copie des photos sur un support différent (disque externe, cloud, etc.); c'est même absolument obligatoire. N'oublie pas de faire aussi la sauvegarde du catalogue LR (aussi important que les photos).

Pour gagner de la place la meilleure solution est effectivement d'utiliser les aperçus dynamiques qui seront stockés sur ton disque interne, dans le même dossier que le catalogue (fichier .lrcat). Ils sont beaucoup moins volumineux que les photos elles-mêmes, mais ils permettent de faire tous les traitements de LR à l'exception de l'exportation en résolution élevée et l'impression en grand format. Tout ce qui concerne la bibliothèque (mots clés, localisation, étoiles, etc) ainsi que tout le développement peuvent être faits sur les aperçus dynamiques.

Voici comment procéder :
- rétablir une situation propre où toutes tes photos sont sur le disque interne et visibles dans le catalogue LR. La manière de procéder dépend de la façon dont tu as supprimé certains dossiers (selon que tu l'as fait au sein de LR ou à l'extérieur de LR)
- déplacer la totalité de tes photos (en une seule fois; il suffit de déplacer le dossier parent) du disque interne vers un disque externe. Cette opération doit être faite obligatoirement dans LR.
Attention : le disque externe ne doit pas être le même que celui sur lequel tu as fait des copies de sauvegarde, sinon tu n'as plus de sauvegarde (le jour où le disque crashe tu perds tout)
- créer les aperçus dynamiques (menu Bibliothèque/Aperçus/Créer des aperçus dynamiques); dans la fenêtre qui s'ouvre cliquer sur "Tout créer". La création peut être très longue s'il y a beaucoup de photos.
- lorsque les aperçus dynamiques seront tous créés, tu pourras débrancher le disque externe et travailler autant que tu voudras avec les aperçus dynamiques. Comme l'as souligné ongalain, tu y gagneras aussi en rapidité.
- le jour où tu voudras imprimer des photos ou exporter en résolution élevée tu devras simplement rebrancher ton disque externe; LR se débrouillera tout seul.
- bien entendu à chaque fois que tu importeras de nouvelles photos tu devras rebrancher le disque externe. Dans ton "paramètre prédéfini d'importation" n'oublie pas de déisgner le disque externe pour la destination; pense aussi à cocher la case "Créer des aperçus dynamiques" qui seront ainsi créés automatiquement dès l'importation.

Voilà !
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne tontonwalker

  • Membre confirmé
  • Messages: 57
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Retrouver mes dossiers
« Réponse #7 le: 31 mars 2018 à 23:57 »
 :) Bonsoir,

    Merci michel_d pour ces explications.

    Donc si j'ai bien compris, il ne me reste plus qu'à refaire "l'importation" de toutes mes photos  :-[ ... et ensuite de sauvegarder tous les clichés sur un DD externe indépendant de celui sur lequel j'ai fait une copie de mes "importations". Mes photos étant actuellement sur le DD interne et d'autres sur un DD externe sous le format "année-mois-jour - Titre mon ensemble de photos" (exemple : 2018-03-31 - Balade au bord de mer) puis je me permettre de te demander la procédure exacte à suivre "étape par étape" afin de ne pas faire d'erreur ?  Encore merci par avance pour ton aide.

   Cordiales salutations.   :D :D
@JeanCl *

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Retrouver mes dossiers
« Réponse #8 le: 02 avril 2018 à 00:15 »
Bonsoir tontonwalker,
Tu as bien compris  :)
Pour te donner une marche à suivre précise j'ai besoin de savoir comment tu as procédé pour supprimer certains dossiers de ton disque interne :
- as-tu supprimé ces dossiers dans LR ? dans ce cas il ne sont plus visibles dans LR
- les as-tu supprimés en dehors de LR (dans l'explorateur de fichier ou finder) ? dans ce cas ils restent visibles dans LR (puisqu'ils n'ont pas été supprimés du catalogue); par contre ils sont marqués d'un point d'interrogation et ne peuvent être ouverts puisque le dossier correspondant a disparu.
- as-tu procédé d'une autre manière ?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne tontonwalker

  • Membre confirmé
  • Messages: 57
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Retrouver mes dossiers
« Réponse #9 le: 02 avril 2018 à 19:52 »
 ;) Bonsoir,

    Encore merci michel_d pour ton aide.

    Pour répondre à tes questions, j'ai "supprimé" (plus précisément "déplacé") certains dossiers de mon DD interne vers un DD externe via l'explorateur de fichiers, donc "en dehors de LR"; pour terminer, en effet, ces dossiers apparaissent toujours dans LR mais avec un point d'interrogation.

    Cordialement   :) :)
@JeanCl *

Hors ligne gemumu

  • Membre senior
  • Messages: 363
    • Voir le profil
    • Quelques photos d'automobiles
    • E-mail
Re : Retrouver mes dossiers
« Réponse #10 le: 02 avril 2018 à 20:42 »
Bonsoir
Il vous suffit de cliquer sur le ? et de pointer vers le nouvel emplacement du dossier
2 x Canon 1Dx + 50D grippé mais pas malade + AMD Ryzen 7 5800X, W11 64bits, 32 Go RAM, 2 Asus PB279Q, PS CC, LR Classic , Muse CC, Dxo Photolab 7

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Retrouver mes dossiers
« Réponse #11 le: 02 avril 2018 à 23:26 »
Bonsoir tontonwalker !
Tu as de la chance  :) Tu n'as pas besoin de réimporter les dossiers ; et même, il ne faut surtout pas le faire !
Il te suffit de faire comme te l'indiques gemumu pour chaque dossier déplacé.
Il faut savoir que le catalogue de LR peut gérer simultanément des photos stockées sur n'importe quel disque : interne, externe, réseau.

Une fois que tu auras rétabli les liens entre le catalogue et tous les dossiers (quand tous les ? auront disparu), tu pourras déplacer tous tes dossiers vers le disque externe. Fais le à l'intérieur de LR simplement en faisant un glisser-déplacer (drag and drop) de chaque dossier du disque interne vers le disque externe ; cela se passe dans le volet gauche du module bibliothèque. Une fois le déplacement de tous les dossiers réalisé (cela peut prendre du temps), vérifie qu'il ne reste aucun dossier ni aucune photo sur le disque interne (il peut arriver que quelques photos n'aient pas été déplacées; il suffit de les déplacer de la même manière. C'est un vieux bug de LR jamais corrigé).

Ensuite il te faudra créer les aperçus dynamiques : menu Bibliothèque/Aperçus/Créer des aperçus dynamiques; dans la fenêtre qui s'ouvre cliquer sur "Tout créer". La création peut être très longue s'il y a beaucoup de photos.

Lorsque les aperçus dynamiques seront tous créés, tu pourras débrancher le disque externe et travailler autant que tu voudras avec les aperçus dynamiques.

Le jour où tu voudras imprimer des photos ou exporter en résolution élevée tu devras simplement rebrancher ton disque externe; LR se débrouillera tout seul.

Bien entendu à chaque fois que tu importeras de nouvelles photos tu devras rebrancher le disque externe. Dans ton "paramètre prédéfini d'importation" n'oublie pas de désigner le disque externe pour la destination; pense aussi à cocher la case "Créer des aperçus dynamiques" qui seront ainsi créés automatiquement dès l'importation.

Remarque : il n'est pas obligatoire de transférer tous les dossiers sur le disque externe comme je viens de l'expliquer. Tu peux très bien garder certains dossiers (par exemple les plus récents) sur ton disque interne. Cela peut être plus pratique (pas besoin de reconnecter le disque externe); par contre tu ne bénéficiera pas du gain en rapidité pour ces photos.

Ce qui est essentiel c'est que tu fasses tous les déplacements de dossiers à l'intérieur de LR. Et comme je l'ai dit précédemment, importe directement tes photos de la carte mémoire vers LR.

J'espère que c'est clair.

Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1160
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Retrouver mes dossiers
« Réponse #12 le: 03 avril 2018 à 06:11 »
Bonjour

Si je peux me permettre, je pense qu'il serait plus efficace de créer les aperçus dynamiques avant le déplacement des dossiers.
On éviterait le ralentissement dû à la connexion, 'disque externe/ordi).

Pensez aussi après chaque travail de brancher le disque pour que les traitements soient inscrits avec les fichiers originaux.

Et d'en faire la sauvegarde, mais nous sommes dans un autre domaine.

Alain

C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Retrouver mes dossiers
« Réponse #13 le: 03 avril 2018 à 08:15 »
Bonjour à tous,
Oui ongalain a raison, il vaut mieux créer les aperçus avant le déplacement des dossiers (mais après disparition de tous les ?)

Concernant la nécessité de rebrancher le disque externe en fin de travail, ceci n'est vrai que si l'on souhaite que toutes les métadonnées soient enregistrées dans les fichiers photos (ou dans les fichiers annexes xml dit aussi "side car"). L'avantage est qu'il est alors possible de récupérer toutes les métadonnées dans n'importe quel autre logiciel de traitement d'images (*) ; l'inconvénient est que cela ralentit le travail. En tous cas pour que cela fonctionne il faut cocher la case "Ecrire automatiquement les modifications au format XMP dans les fichiers annexes" dans "Paramètres du catalogue / onglet Métadonnées". Personnellement je l'ai fait pendant très longtemps, mais j'ai arrêté de le faire depuis plusieurs années; tant que je suis utilisateur de LR j'estime que cela ne me sert à rien.

(*) le développement ne pourra être récupéré que dans CameraRaw, donc dans Photoshop ou Lightroom; par contre les métadonnées descriptives (mots clés, localisation, étoiles, etc. pourront être récupérées avec n'importe quel logiciel
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne tontonwalker

  • Membre confirmé
  • Messages: 57
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Retrouver mes dossiers
« Réponse #14 le: 03 avril 2018 à 09:42 »
 ;) Bonjour,

    Un GRAND merci à vous tous pour vos réponses  :D

    Je vais donc me mettre "au travail" en suivant vos précieux renseignements, donc "il n'y a plus qu'a ..."

    Encore merci et toutes mes cordiales salutations.  :) :) :)
@JeanCl *