Auteur Sujet: Horrible horreur infernale avec mon LR 7.3 Classic  (Lu 7745 fois)

Hors ligne emef

  • Membre junior
  • Messages: 33
    • Voir le profil
Horrible horreur infernale avec mon LR 7.3 Classic
« le: 13 avril 2018 à 17:47 »
Bonjour à tous,
depuis hier gros problème avec LR : il ne m'affiche plus toutes les photos de mon répertoire "Photo". Sur approximativement 27000 à 28000 photos, il ne m'en affiche plus qu'à peu près 12000.
Pour essayer de résoudre le problème, j'ai essayé de reprendre une ancienne sauvegarde, qui apparait en "*.zip" et que j'ai dézippé avant d'essayer de la reprendre. Hélas, il me déclare que le catalogue est corrompu et qu'il lui est impossible de le réparer.

Je me suis dit : "Pas grave, créons un nouveau catalogue et ré-importons les photos et les fichiers xmp, qui sont toujours à leurs bonnes places". Il m'en a en effet donc récupérer +/- 12000, puis basta : les dossiers apparaissent bien dans la bibliothèque, mais vide. Je l'ai laissé ré-importé les photos pendant plus de deux heures et il ne m'en à replacé qu'un millier : la barre horizontale (intitulée "Importer les fichiers à leur emplacement actuel") semble figée et rien n'évolue. La seule manière qui semble fonctionner, c'est d'importer dossier par dossier, les uns après les autres (par la fonction Importer de la bibliothèque). Si je sélectionne même plusieurs dossier à la fois, il ne travaille que sur le premier et puis somnole de nouveau.

Je suis sous Windows 7, processeur I7-3770 K, 16 gigas de ram. Mon catalogue se trouve sur un SSD, ainsi que le cache, les photos se trouvent sur un HD "normal de 1 tera.
Une idée ou un conseil ? Merci d'avance.
« Modifié: 13 avril 2018 à 21:19 par emef »

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Horrible horreur infernale avec mon LR 7.3 Classic
« Réponse #1 le: 14 avril 2018 à 00:24 »
Une idée, oui : si tu es coutumier de manips dans le genre de celle que tu viens de décrire, il n'est hélas pas surprenant que tu rencontres de tels problèmes.

Un conseil : utiliser LR comme il a été conçu. C'est à dire :
- importer directement les photos depuis la carte mémoire dans LR en mode copie
- s'interdire toute manipulation des photos en dehors de LR (explorateur de fichier ou Finder strictement limités à la consultation).

En respectant ces 2 conditions on ne rencontre jamais de problème (j'ai 90 000 photos dans mon catalogue et j'utilise LR depuis LR 1).

Maintenant que peux-tu faire pour te sortir de ce mauvais pas ?

Commencer par vérifier ton disque dur et ton SSD. Ce que tu décris pourrait s'expliquer par un défaut du disque dur portant les photos. Pour le vérifier utilise déjà l'utilitaire de Windows. Ensuite tu peux essayer de consulter les photos avec une visionneuse comme FastStone Image Viewer (gratuit). Si le disque est corrompu il faut repartir d'une sauvegarde des photos.

Essaye déjà ça et dit nous ce que tu constates.
Bon courage :)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne emef

  • Membre junior
  • Messages: 33
    • Voir le profil
Re : Horrible horreur infernale avec mon LR 7.3 Classic
« Réponse #2 le: 14 avril 2018 à 08:31 »
Bonjour, et merci pour votre réponse. Excusez d'avance les quelques incongruités dans le texte, je réponds depuis un smartphone.
Alors, d'abord je n'ajoute, n'efface ou ne déplace jamais mes photos que par l'intermédiaire de Lightroom. Mes disques ssd sont sain (vérifiés régulièrement). Mes photos et fichiers xmp sont toujours en place. Quand je remporte mes dossiers un par un, ça fonctionne et LR affiche de nouveau ces photos sans trouver d'erreur. C'est long et fastidieux mais ça marche. Ne croyez vous pas que j'aurais intérêt à désinstaller LR et repartir de zéro ? Et d'après vous quelle erreur ais-je pu commettre, afin d'éviter que cela ne se reproduise ? Merci de votre patience.

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Horrible horreur infernale avec mon LR 7.3 Classic
« Réponse #3 le: 14 avril 2018 à 13:08 »
Bonjour,
Commencez par allez voir si votre configuration matériel entre dans les spécifications définie par Adobe https://helpx.adobe.com/ch_fr/lightroom/system-requirements.html
Ensuite dans vos questions, il faut nous donner la version exact de LR (Lancer LR, voir sous A propos de LR).
Quelle est la taille du SSD et quelle en est son occupation.... LR a besoin de beaucoup d'espace libre pour travailler....
Fixez impérativement la lettre du disque où sont vos photos.
Les photos ont elles étés prises en RAW+Jpg, si oui, aller dans les préférence et choisissez on mode de traitement, il y a un case à cocher ou ne pas cocher dans l'onglet fichier.
Si vous travaillez sur un petit écran, il n'est pas nécessaire de choisir de créer les aperçus 1:1....

Et surtout si vous choisissez de réinstaller LR, laissez le catalogue (.lrcat) en place, mais avant faites une désinstallation propre de LR
Et autrement il y a le service d'aide de Adobe.
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne emef

  • Membre junior
  • Messages: 33
    • Voir le profil
Re : Horrible horreur infernale avec mon LR 7.3 Classic
« Réponse #4 le: 14 avril 2018 à 15:53 »
Bonjour à vous,
petite précision : LR tourne sur ma machine depuis la version 5. Je suis en "CC" depuis plus ou moins 2 ou 3 ans et j'ai installé la dernière version (7.3 Classic) quand elle à été accessible. Mon SSD où se trouve LR et ses bases, ainsi que son cache, est un disque de 750 gigas, dont il reste 540 gigas de libre. Les lettres de mes disques sont assignées depuis longtemps, même si je change de disque je réassigne toujours la même lettre sous Windows (E: pour les photos, H: pour les programmes, I: pour les sauvegardes etc.).
D'autres part, je suis sur informatique depuis 1981 (Gem, pour ceux qui ont connu ; Windows et Linux depuis). Je crois savoir ce que je dois faire face à un problème de disque, de virus ou autres.
Ici, le problème s'est produit du jour au lendemain, mes disques sont fonctionnels et le catalogue est sauvé à chaque sortie de LR.

Les photos sont en raw, mon écran est un 24" calibré. Mais je trouve encore des traces de LR6 sous c:\Users\emef\AppData\Roaming\Adobe\Lightroom\.
Si je désinstalle LR, puis le réinstalle, pourquoi ne pourrais-je pas partir sur un nouveau catalogue tout neuf, et ensuite réimporter (sans les déplacer) mes directory photos ? Il me suffit de déplacer, dans les paramètres de catalogue, l'emplacement du nouveau catalogue, non ?
Et pour cette désinstallation de LR, aucune précaution particulière à prendre vis à vis de "Creative Cloud", il retrouvera ma licence ?
Merci d'avoir répondu.

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Horrible horreur infernale avec mon LR 7.3 Classic
« Réponse #5 le: 14 avril 2018 à 18:03 »
Bon pour la machine et les disques, OK.

Par contre pourquoi reste-t-il encore des trace des anciennes versions de LR....
je conserverai quand même le dernier catalogue qui contenant tout, mais par contre j'essayerai de supprimer toutes les reliques des anciennes versions Adobe...Il existe sur le site d'Adobe un désintalleur qui fait mieux le boulot que lors des simples mise à jour.

Pourquoi, je chercherai à conserver l'ancien catalogue, car il y a plus d'informations dans le catalogue que dans les .xmp.... en particulier concernant les copies virtuelles !

Donc je conserve seulement le catalogue *.lrcat, les photos, et les paramètres personnalisés s'il y en a ! Remarque un ancien catalogue est converti automatiquement quand il est ouvert par une version supérieur.

Virer les %temp%, virer les anciennes entrées dans le registre.

Ne pas oublier avant de virer les applications de déconnecter les applications de ce PC par raport à Adobe.

Et je supprimerai aussi CameraRaw et Photoshop.

Et réinstaller proprement les application ADOBE depuis l'application Adobe Creative Cloud.

J'avais eu quelques problèmes avec les empilements de versions, j'ai refais mon système et rinstallé que les dernières versions et ça tourne comme une horloge.

Bon courage.
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Horrible horreur infernale avec mon LR 7.3 Classic
« Réponse #6 le: 14 avril 2018 à 22:14 »
Désolé d'avoir rappelé des principes de base que manifestement vous connaissez bien !

Je partage tout à fait l'avis de Yves sur le catalogue. Réimporter des photos en comptant sur les xmp pour reconstituer le catalogue est un contre-sens par rapport à la conception de LR. LR est fondamentalement conçu pour fonctionner autour de son catalogue. Personnellement j'ai d'ailleurs désactivé depuis plusieurs années l'enregistrement des xmp, car cela ralentit LR et cela ne me sert à rien. Un catalogue "tout neuf" n'est pas plus propre ni plus cohérent qu'un catalogue qui a vécu longtemps (le mien date de LR 1, converti à chaque changement de version). Ce qu'il faut faire c'est régulièrement une optimisation du catalogue, qui consiste justement à le nettoyer et remettre la base de données "au carré". D'ailleurs, si vous ne l'avez pas fait tout récemment, une optimisation du catalogue serait la première chose à faire.

Ensuite, sauf erreur de ma part, vous n'avez pas répondu sur le test du disque contenant les photos. Je persiste à penser que c'est une piste à examiner. Enfin il faudrait vérifier que les aperçus n'ont pas été corrompus.

Pour ma part je ne me précipiterais pas dans une réinstallation de LR. Je ne le ferais qu'après avoir explorer toutes les autres pistes.

Un détail pour finir : avez-vous un smartphone sous Android connecté au PC ? Pour une raison mystérieuse, cela fait buguer l'importation (problème qui existe depuis plusieurs années, mais que Adobe n'a jamais corrigé). Il suffit de débrancher le smartphone pendant l'importation.
« Modifié: 14 avril 2018 à 22:21 par michel_d »
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne emef

  • Membre junior
  • Messages: 33
    • Voir le profil
Re : Horrible horreur infernale avec mon LR 7.3 Classic
« Réponse #7 le: 15 avril 2018 à 12:14 »
Désolé d'avoir rappelé des principes de base que manifestement vous connaissez bien !
(snip)
Un détail pour finir : avez-vous un smartphone sous Android connecté au PC ? Pour une raison mystérieuse, cela fait buguer l'importation (problème qui existe depuis plusieurs années, mais que Adobe n'a jamais corrigé). Il suffit de débrancher le smartphone pendant l'importation.

Alors là, voici peut être le pourquoi  :-[

J'ai en effet un smartphone (Huawei Mate 10 pro, sous Oréo 8.0) avec lequel je prends des photos en raw (DNG) ou en jpeg ou les deux. Je les traites généralement sur le smartphone avec Snapseed, avant de les poster. Régulièrement, je déverse ces photos avec l’application "HiSuite" du fabriquant dans des répertoires créés pour cela sous "\photo\" et puis je les importe dans le catalogue (sans les changer de place) de LR. D'habitude, je n'ai jamais eu aucun problèmes mais c'est ce que j'ai fait le jour avant les début de mes ennuis, et il est vrai que pendant l'import sous LR le smartphone était toujours relié au PC et je ne l'ai éjecté et débranché qu'à la fin de mon travail sur l'ordinateur.
« Modifié: 15 avril 2018 à 12:22 par emef »

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Horrible horreur infernale avec mon LR 7.3 Classic
« Réponse #8 le: 15 avril 2018 à 17:27 »
Et pourquoi n'utiliseriez-vous LR CC sur Androïd, même avec 20 Go de quaota sur le Cloud on arrive à passer pas mal de Raw.... LR Classic les rapatriera automatiquement dans les dossier de l'ordi principal, dans une collection synchronisée... Il suffit ensuite de les Classer dans une collection local, puis de supprimer la collection synchronisées en vidant le catalogue CC du Cloud et on a de nouveau 20 Go de libre pour la suite....
je fais comme ça en voyage en vidant mes cartes sur un iPad Pro et mes photo de mon Androïd idem.... Et c'est pas mal.... Je me demande, comme je voyage beaucoup depuis quelques temps, si je ne vais pas augmenter mon espace Cloud, car 20 Go c'est un peux ristrette aujourd'hui !
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne emef

  • Membre junior
  • Messages: 33
    • Voir le profil
Re : Horrible horreur infernale avec mon LR 7.3 Classic
« Réponse #9 le: 16 avril 2018 à 21:11 »
Bon, j'ai essayé mais pas trop convaincu  ::)
Soit c'est une tare de mon smartphone, soit je suis un manche, mais sur le Huawei, je ne parviens pas à sélectionner plusieurs photos à la fois à partir de la galerie pour les envoyer dans le cloud avec LR CC. En partant de LR, je ne vois même pas les photos transformées par Snapseed pour les charger sur CC. J'y suis parvenu pour une seule photo à la fois, en utilisant l'application "QuickPic".
Je ne doute pas que pour les envoyer du Baloutchistan, c'est assez pratique mais pour mon usage quotidien, il est plus simple de connecter mon câble USB-C à l'ordinateur  et de copier les photos directement du téléphone à mon disque photo. Mais j'ai certainement loupé quelque chose, parce qu’il me semble improbable qu'une telle application (je parle de LR CC) soit à ce point peu pratique et peu conviviale. Bref, match remis. :(

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Horrible horreur infernale avec mon LR 7.3 Classic
« Réponse #10 le: 16 avril 2018 à 22:38 »
Avez-vous fait un essai pour confirmer ou infirmer l'hypothèse que la connexion du smartphone était responsable de vos problèmes ?

Concernant LR CC je pense que ce n'est vraiment intéressant que si l'on l'utilise aussi pour le développement éventuel sur le smartphone. Si vous tenez vraiment à utiliser Snapseed je pense que cela perd pas mal d'intérêt.

Si vous n'utilisez pas Snapseed le fonctionnement est normalement très simple et très fluide. C'est même -à mon avis- très bien fait. Il faut prendre les photos avec l'appareil photo de LR CC et non avec celui du smartphone (*); ainsi la photo est directement "ajoutée" à LR CC (dans le langage LR CC "ajouter" remplace "importer"); elle est évidemment automatiquement géolocalisée, on peut lui ajouter des mots clés, la mettre dans un album et la développer (avec exactement les mêmes fonctions que dans LR Classic); la synchronisation est automatique; on retrouve donc presque immédiatement les photos dans LR Classic.

En pratique c'est bien plus commode et plus rapide que de connecter le smartphone au PC et de copier les photos, puisque c'est complètement automatique.


(*) enfin c'est une façon de parler : seul le logiciel est différent, mais il est bien évident que la partie optique, le capteur etc. sont identiques.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : Horrible horreur infernale avec mon LR 7.3 Classic
« Réponse #11 le: 16 avril 2018 à 23:39 »
Concernant LR CC je pense que ce n'est vraiment intéressant que si l'on l'utilise aussi pour le développement éventuel sur le smartphone. Si vous tenez vraiment à utiliser Snapseed je pense que cela perd pas mal d'intérêt.

Yves.ch, Il faut oublier Snapseed pour ma part

Citer
Si vous n'utilisez pas Snapseed le fonctionnement est normalement très simple et très fluide. C'est même -à mon avis- très bien fait. Il faut prendre les photos avec l'appareil photo de LR CC et non avec celui du smartphone (*); ainsi la photo est directement "ajoutée" à LR CC (dans le langage LR CC "ajouter" remplace "importer"); elle est évidemment automatiquement géolocalisée, on peut lui ajouter des mots clés, la mettre dans un album et la développer (avec exactement les mêmes fonctions que dans LR Classic); la synchronisation est automatique; on retrouve donc presque immédiatement les photos dans LR Classic. [
/quote]
[/quote]

Ca se configure dans LR mobile sur Androïd, idem sur IOS, je conseillerai de créer un "Album" sur LR CC et indiquer que les photos doivent y être directement dirigées...

Citer
En pratique c'est bien plus commode et plus rapide que de connecter le smartphone au PC et de copier les photos, puisque c'est complètement automatique.

Dès qu'on rentre chez soi où qu'on se trouve vers une borne WIFI.... La synchronisation se met en branle toute seule pour autant que le WIFI soit actif sur le smartphone....

Citer
(*) enfin c'est une façon de parler : seul le logiciel est différent, mais il est bien évident que la partie optique, le capteur etc. sont identiques.

Je pratique comme ça, sans soucis, il faut seulement, de retour à la maison, aller dans les collections "Depuis LR mobile" et s'assurer que tout est synchronisé et bien présent dans le dossier précisé.

- Dans LR Classic, il faut préciser où les photos rapatriées seront stockées. Préférences/Synchronisation Lightroom et définir les disque et dossier supérieur de l'arborescence et dire que les images doivent être déposées dans des sous-dossiers par date pour les retrouver facilement.
r les supprimer,
Pour supprimer les photos du catalogue LR CC, il suffit de sélectionner les photos dans la collection synchronisée, d'aller dans Catalogue/Toutes les photos synchronisées, elles resteront sélectionnées, vous pouvez les supprimer, elles ne seront pas supprimées du catalogue LR Classic.

Entrainez-vous avant avec quelques images pour bien comprendre le bintz.... Les modifications de développement faites sur le smartphone resteront dans LR Classic !
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne emef

  • Membre junior
  • Messages: 33
    • Voir le profil
Re : Horrible horreur infernale avec mon LR 7.3 Classic
« Réponse #12 le: 17 avril 2018 à 13:45 »
Concernant l'essai du smartphone, par rapport à mes problèmes, j'ai cette fois-ci importé directement par LR pour l'ensemble du processus (alors que précédemment je passai par l'application "HiSuite" de Huawei). Pas de problèmes, mais j'explore aussi une autre piste : le plugin "TPG LR Backup", qui se déclenche à chaque lancement de LR, alors qu'il est paramétré pour un usage hebdomadaire. Je l'ai désinstallé, on verra bien.

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Horrible horreur infernale avec mon LR 7.3 Classic
« Réponse #13 le: 17 avril 2018 à 17:17 »
Il faut arrêter de vous compliquer la vie... le système LR fonctionne très bien, simplement ne jamais relier l'ordi au smartphone avec un câble USB.... M'enfin pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué....
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Horrible horreur infernale avec mon LR 7.3 Classic
« Réponse #14 le: 18 avril 2018 à 23:11 »
le plugin "TPG LR Backup" est maintenant totalement inutile, puisque LR compresse les sauvegardes du catalogue en zip.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)