Auteur Sujet: logiciel de sauvegarde pour win10  (Lu 7638 fois)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
logiciel de sauvegarde pour win10
« le: 28 avril 2018 à 10:41 »
Bonjour,
J'ai beaucoup de tutos, de presets on1-luminar-lightroom, d'actions photoshop, ... et le backup manuel est pénible.
je cherche un logiciel de backup pour Win10 qui scrute un répertoire "resources" et met à jour un disque dur externe WD MyBook.
je ne cherche pas à backuper le système.
Mais aussi un logiciel qui me permet facilement de connecter ce disque dur sur un laptop pour recopier un folder.
Donc je souhaite une lecture aisée des répertoires pour la copie et pas un gros fichier de backup crypté.
Comme si j'avais copié les répertoire manuellement.

avez-vous des conseils à me donner ?

ex: Nero Backit up,win10 backup...

merci
marc

Hors ligne alpac

  • Membre confirmé
  • Messages: 182
  • Photographe amateur
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : logiciel de sauvegarde pour win10
« Réponse #1 le: 28 avril 2018 à 16:10 »
Pour ma part j'utilise depuis plusieurs années Synckbackpro
il existe une version free ,déja pas mal et suffisante pour de la sauvegarde

on peut facilement choisir les dossiers ou sous dossiers que l'on desire sauvegarder ..etc

pour ma part le logiciel se lance automatiquement quand je branche mon DD externe
on peut bien entendu lancer la sauvegarde manuellement etc ...

a tester

alain
LR Classic,PS 20,Luminar 4, Win10 64 bits , I7, 16G, SSD, HP2475w- Canon 5DMKIII,1DMKIII,G1XMKII

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : logiciel de sauvegarde pour win10
« Réponse #2 le: 28 avril 2018 à 16:49 »
merci alpac
et tu peux facilement sur ton disque dur aller copier un folder de preset et le coller sur un autre pc ?
faut pas decrypter et decompresser tout le backup de 1TB ?

merci
marc

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : logiciel de sauvegarde pour win10
« Réponse #3 le: 29 avril 2018 à 21:54 »
J'utilise depuis longtemps Génie BackUp (au début version gratuite fournie avec un disque externe LaCie; ensuite version payante). Il fait tout ce que tu souhaites. Il est très simple d'emploi.
J'ai essayé Syncback, mais la version que j'ai testée ne sauvegardait pas les fichiers ouverts. Pour moi c'était rédhibitoire ; j'ai donc préféré Génie BackUp.

Remarque : certains dossiers de paramètres situés sur le disque système posent problème pour être sauvegardés par des logiciels comme Syncback ou Génie Backup. J'ai résolu le problème en faisant préalablement une copie de tous ces dossiers de paramètres dans un dossier de mon disque de données avec le petit utilitaire SyncToy fourni gratuitement par Microsoft. Il permet différents modes de synchro; j'utilise le mode "écho" qui fait une synchro unilatérale. Il est assez facile de programmer SyncToy; j'ai donc programmé une exécution chaque nuit; ainsi j'ai une copie à jour de tous les paramètres qui m'intéressent.

Remarque 2 : peut-être que SyncToy suffit à satisfaire ton besoin 😃
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : logiciel de sauvegarde pour win10
« Réponse #4 le: 09 juillet 2018 à 15:36 »
De mon côté j'utilise Syncback mais en mode manuel car je trouve l'automatisme de sauvegarde piegeant. Sûrement à tord....
Syncback est parfait le seul ennui c'est qu'il refuse de synchroniser certains fichiers dont le nom est trop long. Mais ma version date et la nouvelle que j'utilise au boulot est radicalement différente. Pour moi c'est le seul logiciel que je connaisse qui vérifie les copies avec différents mécanismes comme le hashage des fichiers. Rien que ça ça vaut le détour.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : logiciel de sauvegarde pour win10
« Réponse #5 le: 11 juillet 2018 à 12:30 »
Bonjour,

ayant à conseiller un logiciel simple d'usage à une personne peu avertie des choses informatiques, j'ai retenu –mais non encore testé
https://freefilesync.org/
https://www.duplicati.com/

Celui-ci était mon outil de sauvegarde au boulot
http://synkron.sourceforge.net/

Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne gemumu

  • Membre senior
  • Messages: 363
    • Voir le profil
    • Quelques photos d'automobiles
    • E-mail
Re : logiciel de sauvegarde pour win10
« Réponse #6 le: 11 juillet 2018 à 16:30 »
FreefileSync, très bien.
MAJ régulières
Une fois bien configuré, tout se fait en 1 clic

« Modifié: 12 juillet 2018 à 09:48 par gemumu »
2 x Canon 1Dx + 50D grippé mais pas malade + AMD Ryzen 7 5800X, W11 64bits, 32 Go RAM, 2 Asus PB279Q, PS CC, LR Classic , Muse CC, Dxo Photolab 7