Auteur Sujet: Nouveaux groupes de profil  (Lu 17244 fois)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Nouveaux groupes de profil
« le: 02 juillet 2018 à 10:45 »
Bonjour à tous.

Avec la nouvelle version de lightroom, et déjà initiée dans la version 7.3,il me semble, on a découvert les nouveaux groupes de profils.

Associés aux presets, je pense notamment aux rendus noir et blanc, ils offrent une base de travail encore plus diversifiés, trop diversifiés !

Alors d'un côté les presets ne sont qu'une proposition sur les réglages des curseurs, et les profils sont autre chose, mais je trouve que cette abondance de rendu n'apporte finalement pas grand chose.

Je n'ai également pas compris l'intérêt des profils virages en regard avec les innombrables presets présents sur le net.

En effet je ne comprends pas le parallèle entre  "rendu boîtier" et rendu artistique ou virage. A la limite il y aurait eu des rendus "style d'image" pour les portraits à la façon Canon, peut-être aurais-je mieux compris.

Qu'en pensez vous, chers amis ?
« Modifié: 02 juillet 2018 à 10:47 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Nouveaux groupes de profil
« Réponse #1 le: 02 juillet 2018 à 10:57 »
Bonjour,
les profiles de la catégorie "Camera matching" tantent de ressembler aux styles proposés par la marque du boitier, ils sont différent pour chaque boiter de la marque et pour chaque marque.

Les profiles "Hérités" sont les profiles Adobe, mais passés en n&b.

Les profiles "Artistiques" sont de profiles "fantaisie" dont on peut régler l’intensité de l'action les profiles "Modernes", n&b et vintage sont aussi des profiles dont l'effet est réglable

Remarque, ksi on les trouves trop nombreux, on peut les masquer en cliquant bouton droit sur une des catégorie.... Idem pour les paramètres prédéfinis, on peut aussi en sélectionnaer quelques-uns en les définissant comme favoris.

Qui peut le plus peut le moins, je trouve que c'est bien d'avoir un large choix.
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Nouveaux groupes de profil
« Réponse #2 le: 02 juillet 2018 à 17:37 »
Cher Cyril,
Je dois avouer que je partage ton avis. Je n'ai jamais fait grand usage des presets ; à chaque fois que j'essaye je n'en trouve aucun qui me convienne ; et finalement ça me fait perdre du temps. Je trouve cela éventuellement utile pour tester des types de rendus quand je ne sais pas encore très bien ce que je veux faire d'une photo; cela donne des idées; mais ensuite je repasse en "manuel". Alors les profils en plus des presets, c'est vrai que ça commence à faire beaucoup !

Cela étant, toi et moi sommes peut-être un peu ringards  (moi beaucoup plus que toi évidemment, vu mon âge  ;)). Dans mon club photo je côtoie d'excellents photographes qui n'utilisent plus que leur smartphone et n'envisagent pas d'autres traitement que l'application de presets sur le smartphone. J'avoue avoir du mal à comprendre, mais je suis bien obligé de l'admettre et de reconnaître qu'ils obtiennent des résultats fort intéressants.
Il serait donc sans doute suicidaire pour Adobe de négliger cette approche dans LR. Et comme le dit Yves, qui peut le plus peut le moins, personne ne nous oblige à les utiliser  ;)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Nouveaux groupes de profil
« Réponse #3 le: 02 juillet 2018 à 22:41 »
Bonjour et merci à vous deux pour vos réactions.

J'assume être ringard ! Non je déconne. Il faut que j'avoue avoir changé d'idée sur la qualité des photos prisent au smartphone (enfin tant qu'on ne zoom pas trop). D'ailleurs il faut voir les campagnes de pub et l'argumentaire qui est fait sur la qualité de ces petits bijoux :ils deviennent de "vrais appareils photo". Et c'est tant mieux.

Mais ce n'est pas le sujet du jour mais puisque tu en parles Michel alors j'ai eu envie de répondre.

J'ai créé deux presets (paysage et portrait) qui fonctionnent plutôt très bien sur la plupart des images. Faudrait d'ailleurs qu'on ouvre un fil sur l'échange de nos presets préférés. Comme vous, j'utilise très très peu ceux du net. Ça me plaît jamais. Ça doit être l'âge con, la cinquantaine....

En tout cas, si Yves a raison sur le fait que qui peut le plus peux le moins, je n'aimerais pas trouver dans lightroom les filtres instragram et compagnie que je trouve vraiment horrible.

Certaines applications téléphone offrent de super filtres, et j'ai eu envie de partager avec vous cette photo de la cathédrale de Reims prise à l'arrache avec mon tel et à laquelle j'ai appliqué un filtre. Tout ça pour étayer le propos.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Nouveaux groupes de profil
« Réponse #4 le: 02 juillet 2018 à 23:17 »
2 photos prisent au smartphone avec un preset pour une version
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Nouveaux groupes de profil
« Réponse #5 le: 03 juillet 2018 à 10:57 »
Merci Cyril pour ces 2 exemples; mais que veux-tu démontrer ?
Pour ma part je préfère nettement la première version.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Nouveaux groupes de profil
« Réponse #6 le: 03 juillet 2018 à 11:26 »
Bonjour Michel., toujours aussi actif sur le forum  ;D

Je n'ai pas la prétention de démontrer quoique ce soit. Ces deux exemples, fortement dégradé par le redimensionnement, montrent que parfois il y a des filtres utiles et que l'objet du post n'est une revendications contre ces rendus. Mais je voulais donner mon avis sur la multiplication peut-être abusive des presets et profils en tout genre, et je crois que tu partages mon avis.

Évidemment nous serons capable de faire la part des choses, mais je me met à la place du débutant qui découvre ces rendus par millier et qui a peut-être la facilité de cliquer une fois pour obtenir un beau virage ou noir et blanc. Et du coup passer à côté de l'apprentissage des curseurs.

C'est l'orientation prit par bon nombre d'applications et paraît que c'est une tendance. Je ne la critique pas j'évoque juste l'aspect abondance qui me gêne un peu pour un logiciel considéré comme professionnel.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Nouveaux groupes de profil
« Réponse #7 le: 03 juillet 2018 à 15:49 »
Cyril, je partage complètement ton avis et je me permets même (l'âge ?) d'être plus critique ! Cette tendance du monde d'aujourd'hui à vouloir tout obtenir immédiatement, sans effort, d'un seul clic de souris (ou plutôt d'une pression sur l'écran de son smartphone) ne me plaît guères. Bon ! voilà que je parle comme un vieux c...  ;)

Ce qui est amusant c'est que ces excès provoquent des réactions étonnantes quelquefois. Dans mon club il y a un groupe sténopé où les jeunes se bousculent ! Eux qui ont été biberonnés au numérique, ils sont enthousiasmés paa la possibilité de faire une photo avec une boîte perçée d'un trou d'épingle ; et l'argentique leur semble magique !
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Nouveaux groupes de profil
« Réponse #8 le: 03 juillet 2018 à 20:29 »
C'est là que l'on voit que les temps et pratiques ont changé.  :)
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Nouveaux groupes de profil
« Réponse #9 le: 05 juillet 2018 à 12:04 »
Super le ping-pong des 2 vieux.... mais mois aussi je suis à la retraîte depuis quelques années... ben je forme aux trucs de j'eun's, le rap, les filtres, les tiroliènes et je me marre bien avec eux mdr....

Pour les presets, je fais les miens and je veux appliquer une recette à plusieurs photos prises à des jours différent et aussi pour avoir une base pour que toute une série ait le même rendu, je crée mes propres profiles pour arriver à des décalages de couleurs et de luminosité impossible à avoir en bougeant seulement les curseurs.... Et surtout lors de mes voyages quand j'utilise mon iPad pour vider mes carte et aller interroger mes compagnons de voyage pour complément des lieux etc... Un preset permet souvent de donner un rendu qui va leur plaire, de retour à la case... Je passe le tout sur LR Classic et souvent je réinitialise et repars de zéro pour le développement final. Mais c'est bien pratique pour envoyer des carte postales numériques... ça fait le job.
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Nouveaux groupes de profil
« Réponse #10 le: 08 juillet 2018 à 17:41 »
Le rap, berk  :) (et je suis jeune 50 ans  :P)

Je vais essayer de voir plus en détail l'intérêt des profils noir et blanc en comparaison avec les presets noir et blanc. Il y a sûrement quelque chose qui m'a échappé. Mais visiblement le résultat est bien différent.




Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Nouveaux groupes de profil
« Réponse #11 le: 08 juillet 2018 à 22:07 »
Il y a un truc qui marche pas mal non plus pour faire un développement vite fait qui permet de faire plaisir aux compagnons de voyage et d'envoyer de sympathiques carte postales, c'est un système de développement automatique intégré dans les boîtiers. Si je suis bien renseigné, je crois qu'ils appellent ça jpeg ou un truc comme ça  ;)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Nouveaux groupes de profil
« Réponse #12 le: 08 juillet 2018 à 22:08 »
Pst Scriptum : moi je suis vieux, mais pas Cyril ; c'est encore un gamin  ;)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Nouveaux groupes de profil
« Réponse #13 le: 09 juillet 2018 à 01:32 »
Lol.....  ;D ;D ;D

(@Yves très intéressant ta galerie flick)  ;)
« Modifié: 09 juillet 2018 à 01:34 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : Nouveaux groupes de profil
« Réponse #14 le: 09 juillet 2018 à 07:47 »
Le rap, berk  :) (et je suis jeune 50 ans  :P)

Je vais essayer de voir plus en détail l'intérêt des profils noir et blanc en comparaison avec les presets noir et blanc. Il y a sûrement quelque chose qui m'a échappé. Mais visiblement le résultat est bien différent.

Oui... zieute bien.... applique un profile et regarde les curseurs de réglage.... Ils ne bougent pas, alors que les presets appliquent des recettes de réglages de curseurs.... Ce n'est pas pareil !
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II