Auteur Sujet: Présentation du plug-in de recherche avec intelligence artificielle Excire  (Lu 12649 fois)


Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Bonjour Gilles,

C'est avec intérêt que j'ai lu ton billet sur ce plug-in. Dès que je rentre de vacances, je n'y suis pas encore, j'essaie celui ci qui semble être voué à nous faire changer nos habitudes. Je serai vigilant sur la pertinence des résultats en comparaison avec la méthode classique. À suivre

Voilà des news comme on les aime 😍
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1160
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Bonjour

Ça a l'air d'être bien sur le papier.
Gilles n'a pas abordé la question du traitement des données.
Se font-elles en local ou sur les serveurs de la société ?

Si c'est le deuxième cas de figure, une bonne connexion est-elle de mise ?
Et surtout, qu'en est-il de la confidentialité des informations ?
Quelques réflexions avant de me lancer.
Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
En plus ce qui me dérange c'est qu'on est toujours pas connecté avec les éventuels mots-clés définis dans LR CC, par exemple quand on est sur le terrain, ça serait bien pratique que ceux-ci soient redescendus sur LR Classic.... et intégré dans l'ensemble des mots clés pour une recherche plus approfondie. Pour ma part je ne vais pas ajouter ce plugin, je vais attendre les prochaines versions de LR Classic et LR CC.
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Excire Search ne requiert pas de connexion internet, les algos étant installés localement.

Quant à redescendre les mots-clés de Lr CC vers Lr Classic, ça n'est pas prévu, c'est même compliqué techniquement dans ce sens, et il faut bien comprendre une fois pour toutes que Lr Classic ne fait pas partie de l'environnement Lr CC.
Mon QI est tenace...

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1160
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Merci Gilles

Vivement la version française.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
il faut bien comprendre une fois pour toutes que Lr Classic ne fait pas partie de l'environnement Lr CC.
J'ai bien compris  ;), mais ça ne m'empêche pas de le déplorer ! Ou en tous cas de déplorer que la transition entre les 2 environnement ne soit pas mieux assurée.

j'avais pris l'abonnement à 23 € pour utiliser LR CC conjointement à LR Classic, mais après plus de 6 mois d'expérience j'ai abandonné et je suis revenu à l'abonnement à 12 €. Je me recentre entièrement sur LR Classic et Googe Photo me suffit amplement pour partager mes photos sur le net. Je précise que l'absence d'une synchronisation même simplifiée des mots clés est la seule raison de mon abandon.

Je ne demande pas le système hiérarchique de mots clés soit conservé sur LR CC, mais simplement que lorsqu'on met un mot clé sur LR CC il se retrouve dans LR Classic et réciproquement. Gilles, tu ne me peux pas dire que c'est techniquement compliqué ; c'est techniquement élémentaire.

Je constate sur le forum anglais d'Adobe que je suis loin d'être le seul à déplorer ce choix.  Je ne conteste pas l'intérêt de l'IA pour la recherche de photos, mais il me semble évident que c'est complémentaire des mots clés et non concurrent. J'observe d'ailleurs que le plugin d’Excire n'ignore pas les mots clés; bien au contraire il les gère soigneusement et la pricnipale différence entre le version Pro et la version de base porte précisément sur la gestion des mots clés  ;)

Adobe peut décider de ne pas écouter ses clients, mais il n'est pas sûr que ce soit une bonne décision. L'obstination n'est pas toujours une bonne chose.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Je suis un peu comme Michel.... Et si d'ici à une année il n'y a apas de vue dans ce sens, je pense retourner vers LR Classic en voyage sur un portable 13'' surtout que ceux-ci commencent à être costaud et que l'importation LR Classic fonctionne très bien ! Même si Gilles n'est pas d'accord avec nous... Je fais encore mon prochain grand tryp avec un iPad, il à tout pour lui question poids et encombrement... mais il lui manque la souplesse des  MacBook Pro auxquels on peut connecter des disques externes, aujourd'hui ceux-ci étant assez rapides et solides pour supporter un voyage dans mon sac !
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Et moi je suis un peu comme Yves-ch  ;)

J'utilise principalement LR Classic sur un PC fixe assez puissant et bien équipé en disques, mais je l'ai également installé sur mon laptop 13 pouces (Asus Zenbook 1,2 kg et 13.5 mm d'épaisseur ; un peu moins de 900 €). Avec un SSD et en travaillant principalement en aperçus dynamiques LR tourne parfaitement bien sur le laptop. J'ai mis au point une procédure simple de synchronisation des catalogues qui me permet d'avoir la totalité de ma bibliothèque accessible sur le laptop et inversement de rapatrier sur le PC fixe toutes les photos prises en déplacement, mais aussi le travail que je fais en déplacement sur n'importe quelle photo de ma bibliothèque. A ce jour le couple LR Classic + LR CC n'est pas en mesure de m'apporter ce confort de travail.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Je suis complètement d'accord avec Yves et Michel. Pour moi lightroom CC ne m'a pas convaincu. J'utilise exclusivement Lr classic. Pour les raisons évoquées mais aussi pour d'autres raisons.. D'ailleurs je me demande comment, en voyage, on puisse se contenter d'une tablette. Espace de stockage reduit, très compliqué pour y connecter un Hdd externe avec un câble OTG, pas de report des mots clé vers classic. Etc etc. Un comble

Alors je ne sais pas où s'oriente Adobe et j'espère qu'ils ne vont pas nous faire une solution tout cc sans classic dans l'avenir.

Et je ne veux pas que mon travail soit sur un serveur américain. Donc pas de cloud imposé pour moi. J'ai d'autres solutions tout aussi faciles.

Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne jpbord

  • Membre confirmé
  • Messages: 83
  • Canon eos 6D Adobe pour photographe+DxO pro 10 W
    • Live Messenger (MSN) - jeanpierrerobelin@gmail.com
    • Voir le profil
    • E-mail
bonsoir à tous

Pour gilles

Cela fait 2 jours que je teste le plug-in Excire  sur mes 35 milles photos

 l'usage et fort simple et agréable, mais bon ! il faut attendre une amélioration significative du moteur de recherche .
j'ai testé sur plus de  100 recherches pas mots-clés et j'ai environ 30 à 40 % de faux.
 Et par face c'est un peu mieux !
 sur la recherche "baby" je retrouve mes parents et grand-parents , certes à un certaine âge il y a retour en enfance mais tout de même  ;D ;D ;D   

aller je vais retourné à mes bon vieux mots-clés

Cordialement
 
Canon eos R - Canon 6D - offre adobe pour photographe --DxO PhotoLab - Luminar 3
 Windows 10 64 bits  i7 920 +16Go Ram 2 SSD 500G + 250G

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Merci pour le retour JP, je remonterai le commentaire aux intéressés. Plus de détails et des exemples (éventuellement des vidéos d'écrans) seraient bienvenus.

Pour moi, cela pose clairement la question des algos installés en local (Excire) vs ceux installés sur un serveur (Adobe Sensei), en termes d'auto-apprentissage, de puissance et d'évolutivité.
Mon QI est tenace...

Hors ligne jpbord

  • Membre confirmé
  • Messages: 83
  • Canon eos 6D Adobe pour photographe+DxO pro 10 W
    • Live Messenger (MSN) - jeanpierrerobelin@gmail.com
    • Voir le profil
    • E-mail
pour Gilles exemples
Canon eos R - Canon 6D - offre adobe pour photographe --DxO PhotoLab - Luminar 3
 Windows 10 64 bits  i7 920 +16Go Ram 2 SSD 500G + 250G

Hors ligne jpbord

  • Membre confirmé
  • Messages: 83
  • Canon eos 6D Adobe pour photographe+DxO pro 10 W
    • Live Messenger (MSN) - jeanpierrerobelin@gmail.com
    • Voir le profil
    • E-mail
pour gilles autre exemple
Canon eos R - Canon 6D - offre adobe pour photographe --DxO PhotoLab - Luminar 3
 Windows 10 64 bits  i7 920 +16Go Ram 2 SSD 500G + 250G

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Hello JP, les captures sont minuscules et donc, inexploitables.
Mon QI est tenace...