Auteur Sujet: Lr Mobile - Stockage et Synchronisation cloud  (Lu 7681 fois)

MFloyd

  • Invité
Lr Mobile - Stockage et Synchronisation cloud
« le: 26 juillet 2018 à 11:16 »
Ceci concerne les abonnés payants à Lr et plus en particulier à Lr Classic CC.

Si vous ajoutez des nouvelles photos dans Lr, celles-ci se synchroniseront automatiquement avec Lr Mobile; de cette façon vous pourrez les consulter / éditer sur votre tablette et smartphone via le cloud d’Adobe. Sur ce cloud vous disposez de 20Gb; en n’entreprenant rien, vous serez vite au bout de ces 20Gb.

Première chose à faire est de parameter Lr Mobile à uniquement stocker les aperçus dynamiques; c’est une copie, certes, réduite mais qui est amplement suffisant pour consulter et même éditer.

Deuxième chose, un peu plus embêtant: Lr Mobile enregistre TOUTES les nouvelles photos qui sont importées dans Lr; photos que vous ne souhaitez pas forcément avoir disponible en mobile, et qui ne manqueront pas de manger votre espace. Pour éliminer les photos que vous ne souhaitez pas en mobile, il faut les enlever sur votre application principale. Les photos existent toujours dans Lr mais ne sont plus disponibles sur Lr Mobile.

Maintenant le grand hic est quand vous avez des Albums (synchronisés) avec Lr Mobile. Dans ce cas, il se peut que vous détruisez, en total ou partiellement, les Albums, vu que vous avez fait le nettoyage. Les photos existent toujours mais risquent de ne plus se retrouver dans votre Album puisque la synchro se fait dans les deux sens. La seule méthode a ce jour, que je connais est de décocher le ~ au niveau des Albums, de bien noter le nom des Albums synchronisées, et une fois le nettoyage fait, de remettre le ~.

En ne stockant que les aperçus dynamiques, vous en avez pour 40’000 photos avant que vous avez épuisé votre quota de 20Gb. Donc, pour la plupart, pas de soucis immédiats. Ce n’était, malheureusement, pas mon cas et j’ai détruit quelques albums que j’ai pu reconstituer grâce au fait que quasi chaque album « statique » (donc synchronisable) a son doublon dynamique. Il suffit de recopier ce dernier dans ce cas vers le « statique ».

Merci de vos avis, retours d’expérience  :)
« Modifié: 26 juillet 2018 à 11:18 par MFloyd »

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Lr Mobile - Stockage et Synchronisation cloud
« Réponse #1 le: 26 juillet 2018 à 12:05 »
Ceci concerne les abonnés payants à Lr et plus en particulier à Lr Classic CC.

Si vous ajoutez des nouvelles photos dans Lr, dans LR CC, celles-ci se synchroniseront automatiquement avec Lr Mobile, LR Mobile et LR CC c'est bonnet blanc et blanc bonnet; de cette façon vous pourrez les consulter / éditer sur votre tablette et smartphone via le cloud d’Adobe. Sur ce cloud vous disposez de 20Gb; en n’entreprenant rien, vous serez vite au bout de ces 20Gb, dans ce seul cas les originaux (RAWs) seront stockés dans le Cloud, est les 20 Go seront rapidement atteints.

Première chose à faire est de parameter Lr Mobile à uniquement stocker les aperçus dynamiques; c’est une copie, certes, réduite mais qui est amplement suffisant pour consulter et même éditer.
Seuls les aperçus dynamiques sont remonter dans LR CC si on synchronise des Collection depuis LR Classic, il n'y a aucun paramètres à définir, ces aperçus dynamiques n'occupe que peut d'espace sur les 20 Go proposés par l'abo de base.


Deuxième chose, un peu plus embêtant: Lr Mobile enregistre TOUTES les nouvelles photos qui sont importées dans Lr LR Classic; photos que vous ne souhaitez pas forcément avoir disponible en mobile, et qui ne manqueront pas de manger votre espace. Pour éliminer les photos que vous ne souhaitez pas en mobile, il faut les enlever sur votre application principale. Les photos existent toujours dans Lr mais ne sont plus disponibles sur Lr Mobile. Ce n'est pas exacte : les photos importées dans LR Classic ne sont pas synchronisées par défaut dans le catalogue LR CC, seules les photos répertoriées dans des collections définies par l'utilisateur comme synchronisées auront leur aperçu dynamique synchronisé dans le catalogue LR CC (LRmobile).

Maintenant le grand hic est quand vous avez des Albums (synchronisés) avec Lr Mobile. Dans ce cas, il se peut que vous détruisez, en total ou partiellement, les Albums, vu que vous avez fait le nettoyage. Les photos existent toujours mais risquent de ne plus se retrouver dans votre Album puisque la synchro se fait dans les deux sens. La seule méthode a ce jour, que je connais est de décocher le ~ au niveau des Albums, de bien noter le nom des Albums synchronisées, et une fois le nettoyage fait, de remettre le ~. Il faut être discipliné est considérer que LR CC est un "enfant" du catalogue LR Classic, il faut donc toujours gérer ses photos depuis LR Classic car tous les fichiers originaux sont dans le même ordi que LR Classic qui est à consédérer comme le "Maître".

Pour retirer correctement des images du catalogue LR CC, le meilleur processus que j'ai trouver est le suivant :
- Dans LR Classic, dupliquer la collection synchronisée, elle sera automatiquement renomée en Copie de ..., clic sur le Nom de la collection correspondant à l'album dans LR CC se qui sélectionne cette collection, clic droit et Supprimer, il vous est proposé de "Conserver les photos dans le catalogue LR CC ou d'y supprimer les photos sélectionnées. Si vous ne cochez pas la case, les photos seront supprimées du catalogue LR CC (les Go occupés seront libérés), la collection et l'album synchronisés sont supprimé, la Collection Copie de ... et les originaux des photos seront conservés dans le catalogue LR Classic.


J'utilise cette technique pour libérer l'espace Cloud, si cette colection m'est toujours utile sur mon iPad, je resynchronise la collection Copie de.... et maintenant ce seront des aperçus dynamiques qui remontrons dans le Cloud.



En ne stockant que les aperçus dynamiques, vous en avez pour 40’000 photos avant que vous avez épuisé votre quota de 20Gb. Donc, pour la plupart, pas de soucis immédiats. Ce n’était, malheureusement, pas mon cas et j’ai détruit quelques albums que j’ai pu reconstituer grâce au fait que quasi chaque album « statique » (donc synchronisable) a son doublon dynamique. Il suffit de recopier ce dernier dans ce cas vers le « statique ».

Merci de vos avis, retours d’expérience  :)

Désolé d'avoir mises mes remarque en rouge' mais comme ça elles sont facilement repérables.
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne lightpat

  • Membre junior
  • Messages: 31
    • Voir le profil
Re : Lr Mobile - Stockage et Synchronisation cloud
« Réponse #2 le: 24 octobre 2018 à 21:26 »
Bonsoir à tous,

J'utilise LR classic et LR cc sur mon iphone, ipad et je visionne également mes albums sur ma TV à l'aide de l'AppleTV. j'ai l'abo. 1 To de Cloud.

Aujourd'hui , j'ai voulu synchronisé une collection de ma dernière sortie photos et là...Problème !

La synchronisation se fait sur tous les appareils....Donc je vois la nom de la collection en question dans LRCC sur "Album" avec le nombres de photos exact, mais la vignette principale et les vignettes restes vides sur les appareils IOS y compris l'apple TV

En lieu et place, j'ai des petits nuages avec points d'exclamations sur les applications Iphone et Ipad et sur l'application AppleTV, une case vide avec le nom de la collection et qui ne se charge pas.

Par contre, sur l'Iphone et l'Pad, si je clique sur une les vignettes contenant le nuage avec point d'exclamation l'image apparait après une légère latence de téléchargement.

L'application LR CC de bureau sur mon Imac ne pose aucun problème, je vois parfaitement la collection sur l'album.

Toutes mes anciennes collections synchronisées fonctionnent très bien. Est-ce dû à la dernière mise à jour ?

Que faire ?!