Auteur Sujet: Corrections de l'Objectif: Systématique? Semi-systématique? Au cas par cas?  (Lu 6942 fois)

Hors ligne david_photo

  • Nouveau
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Bonjour,

Utilisateur du module Developpement depuis peu, je me demandais à quel moment utiliser la partie "Corrections de l'Objectif".
D'où ma question, que conseillez vous?

1/ "Activer le profil de correction" dès l'importation, de manière systématique
2/ "Activer le profil de correction" une fois le tri fait, pour toutes les photos sélectionnées
3/ "Activer le profil de correction" uniquement pour certaines catégories de photos (ex: architecture)
4/ "Activer le profil de correction" uniquement quand le besoin se fait sentir au cours du développement

Merci d'avance pour vos conseils,

David.

Hors ligne RolandC

  • Membre confirmé
  • Messages: 164
    • Voir le profil
    • Photos de voyages
    • E-mail
Pour moi, c'est la première option.
Ainsi j'ai l’opportunité de continuer le traitement des photos sans plus à devoir intervenir sur ce réglage là.

Roland
LR Classic CC, Windows 10 > Retour sur 7 (ouf) , 12 Gb ram

Hors ligne Cailloux

  • Membre confirmé
  • Messages: 118
    • Voir le profil
Bonjour

Pareil pour moi option 1  ;)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Pour moi c'est 3 ou 4, jamais systématique, car la qualité des profils n'est pas parfaite (*) et bien souvent la photo me paraît meilleure sans correction.

(*) avec un zoom il est très complexe de faire un profil parfait, puisque la correction dépend de la focale et de l'ouverture. Les profils sont donc (presque) toujours des compromis plus ou moins approximatifs.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail


Les profils sont donc (presque) toujours des compromis plus ou moins approximatifs.

Ce qui est tout à fait faux, la variation de focale et de l'ouverture sont bien évidemment pris en compte. Le profil n'applique pas une correction générique.

Je rappelle également qu'à l'exception de Nikon et Canon, quasiment tous les profils sont fournis par les fabricants, qui se basent sur un protocole mathématique fourni par Adobe.
Mon QI est tenace...

Hors ligne david_photo

  • Nouveau
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Bonjour,

Et vous Gilles, recommandez vous aussi d'activer le profil de correction dès l'importation?

Merci pour vos lumières,

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Bonjour,

Et vous Gilles, recommandez vous aussi d'activer le profil de correction dès l'importation?

Merci pour vos lumières,

Oui, ne fut-ce que par gain de temps. Tout est toujours bon à prendre quand il s'agit de productivité.
Mon QI est tenace...

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Bonjour,

j'aurais bien aimé appliquer les profils auto à l'importation…
Sauf que les reflex Pentax APS-C et les objectifs semblent mal reconnus par Lightroom 6.0, comme c'était déjà le cas avec Lightroom 4…
Quand à mon compact "expert" Fuji, il n'est pas connu. Il y a peut-être un profil communautaire, à trouver.

J'applique manuellement –quand le besoin se fait sentir.

Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas