Auteur Sujet: [Résolu] Pb passage de LR6 à LR Classic  (Lu 10935 fois)

Hors ligne PatriceB

  • Membre junior
  • Messages: 34
    • Voir le profil
    • E-mail
[Résolu] Pb passage de LR6 à LR Classic
« le: 06 novembre 2018 à 19:00 »
Bonsoir,

je me connecte rarement ici, bien que je lise en sous-marin  :-\ ...
je n'ai pas de problème avec ce que j'utilise de LR6, principalement "bibliothèque" et "carte"

J'ai voulu essayer LR Classic CC suite à l'indisponibilité des cates prévue fin novembre,le chargement et l'installation se sont bien passées

Lors du lancement les vignettes des photos présentes dans l'ancien catalogue sont bien affichées mais une fenêtre blanche modale avec un logo "Adobe" en haut à gauche et ce qui semble être un cercle de progression apparaissent par intermittence s'ouvre devant et impossible d'en sortir.
Si je ferme cette nenêtre par la croix rouge, LR se ferme totalement.

J'ai laissé tourner ce matin pendant 5 heures sans résultat sauf à remplir la ram (vérifié dans le gestionnaire de programmes : 32 Go utilisés)

J'ai désintallé/réinstallé LR Classic et Adobe CC (et nettoyé la BR) puis réinstallé ... aucun changement même avec un autre catalogue plus petit situé sur un autre disque :(

LR6 continue quant à lui à fonctionner sans problème.

Quelle pourrait être la solution ? (ma config est dans ma signature)

D'avance merci pour vos idées  :)
Patrice.
« Modifié: 07 novembre 2018 à 17:35 par PatriceB »
W10-64 - i7-5820k - ram 32 Go
GTX970 4 Go - 2 écrans 21/9 + 4/3
LR Classic v10

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Pb passage de LR6 à LR Classic
« Réponse #1 le: 06 novembre 2018 à 19:04 »
Normalement LR Classic aurait dû te proposer de convertir ton catalogue. Est-ce que c'est le cas ?
Comment as-tu procédé pour ouvrir le catalogue dans LR Classic ?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne PatriceB

  • Membre junior
  • Messages: 34
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Pb passage de LR6 à LR Classic
« Réponse #2 le: 06 novembre 2018 à 19:18 »
Merci pour ta réponse rapide  :)

Il m'a bien été proposé de convertir le catalogue de LR6 et un nouveau catalogue suffixé en "-2" a été créé dans le même dossier Adobe/Lightroom que celui d'origine.

En plus du fichier Catalog-2.lrcat il contient deux dossiers "Catalog-2 Helper.lrdata" et "Catalog-2P reviews.lrdata"
Ces deux dossiers n'existaient pas avec LR6.
W10-64 - i7-5820k - ram 32 Go
GTX970 4 Go - 2 écrans 21/9 + 4/3
LR Classic v10

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Pb passage de LR6 à LR Classic
« Réponse #3 le: 06 novembre 2018 à 19:31 »
OK. C'est tout à fait normal.
C'est donc le nouveau catalogue suffixé "-2" qu'il faut ouvrir dans LR Classic. Est-ce bien ce que tu as fait ?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne PatriceB

  • Membre junior
  • Messages: 34
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Pb passage de LR6 à LR Classic
« Réponse #4 le: 06 novembre 2018 à 20:01 »
Je n'ai pas eu à l'ouvrir, LR l'ouvre d'office au lancement (son nom est dans la barre de titre), affiche les vignettes et cette fenêtre blanche prend la main ... je ne peux plus rien faire d'autre que la fermer, ce qui ferme LR :(
W10-64 - i7-5820k - ram 32 Go
GTX970 4 Go - 2 écrans 21/9 + 4/3
LR Classic v10

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Pb passage de LR6 à LR Classic
« Réponse #5 le: 06 novembre 2018 à 21:14 »
Combien de photos as-tu dans le catalogue ?
As-tu fait une optimisation et un contrôle d'intégrité du catalogue dans LR6 récemment, avant de passer à LR Classic ?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne PatriceB

  • Membre junior
  • Messages: 34
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Pb passage de LR6 à LR Classic
« Réponse #6 le: 06 novembre 2018 à 23:29 »
L'optimisation est faite en même temps que la sauvegarde, lors de la première (ou seule) fermeture quotidienne du programme.
Qu'entends-tu par "contrôle d'intégrité" ? je ne trouve l'option dans aucun menu !

Le catalogue contient un peu plus de 70000 photos et est sur un disque de 1 To, différent de celui sur lequel sont les photos elle-mêmes (HDD usb3 de 3 To) ... mais le problème se pose aussi avec un tout petit catalogue d'une centaine de photos.
Le système et les programmes sont sur un SSD de 500 Go.

Sur ce, bonne nuit, je reprendrai demain.
W10-64 - i7-5820k - ram 32 Go
GTX970 4 Go - 2 écrans 21/9 + 4/3
LR Classic v10

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Pb passage de LR6 à LR Classic
« Réponse #7 le: 07 novembre 2018 à 00:37 »
Le contrôle d'intégrité se fait également à la fermeture si l'option est cochée.
Je te suggère d'essayer de repartir du catalogue LR6. De faire une optimisation "manuelle" (menu Fichier /optimiser); curieusement il semble qu'elle ne fasse pas exactement la même chose que l'optimisation à la fermeture. Puis ouvre ce catalogue LR6 dans LR Classic pour provoquer une nouvelle conversion.

Ce qui m'intrigue c'est que tu rencontres le même problème avec un tout petit catalogue.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne PatriceB

  • Membre junior
  • Messages: 34
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Pb passage de LR6 à LR Classic
« Réponse #8 le: 07 novembre 2018 à 11:24 »
Bonjour Michel,

merci de t'intéresser à mon problème, je reviens après quelques essais ...

J'ai supprimé le catalogue -2 créé hier.
J'ai ensuite demandé l'optimisation du catalogue LR6 depuis le menu.
J'ai tenté d'importer ce catalogue dans LR Classic ... j'ai répondu OK à la demande de mise à niveau ... et toujours le même problème  :-[
Fermeture de LR Classic (par la croix de fermeture de la fenêtre blanche, seul moyen possible autre que de tuer la tâche par le gestionnaire) puis suppression du catalogue -2

J'ai alors relancé LR6 puis créé un nouveau mini-catalogue de 42 photos sur un autre disque (interne).
J'ai tenté de l'ouvrir avec LR Classic (en cochant la demande de contrôle d'intégrité)... même séquence de questions (mise à niveau), même création d'un catalogue -2 ... et même problème  :'( (et les vignettes des 42 photos sont bien affichées)
Voici ce que j'obtiens :

Je ne vois pas ce que je peux faire de plus  :-[


W10-64 - i7-5820k - ram 32 Go
GTX970 4 Go - 2 écrans 21/9 + 4/3
LR Classic v10

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Pb passage de LR6 à LR Classic
« Réponse #9 le: 07 novembre 2018 à 11:41 »
Peux-tu joindre une capture de la vignette plus grande (je n'arrive pas à la lire) ou une capture de tout l'écran en résolution plus élevée. Merci
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne PatriceB

  • Membre junior
  • Messages: 34
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Pb passage de LR6 à LR Classic
« Réponse #10 le: 07 novembre 2018 à 12:02 »
Voici une capture de la partie haut-gauche de l'écran, incluant la fenêtre "blanche".

A noter que j'ai le même problème si j'essaie de créer un nouveau catalogue : j'ai la main pendant 1 ou 2 secondes pendant lesquelles je peux cliquer sur le menu fichier et choisir "Catalogue par défaut" (avant que cette fenêtre n'apparaisse).
« Modifié: 07 novembre 2018 à 12:04 par PatriceB »
W10-64 - i7-5820k - ram 32 Go
GTX970 4 Go - 2 écrans 21/9 + 4/3
LR Classic v10

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Pb passage de LR6 à LR Classic
« Réponse #11 le: 07 novembre 2018 à 12:05 »
Merci. Donc, si je comprends bien, le problème n'est pas lié au catalogue LR6, mais à LR Classicisme lui-même. C'est bien ça ?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne PatriceB

  • Membre junior
  • Messages: 34
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Pb passage de LR6 à LR Classic
« Réponse #12 le: 07 novembre 2018 à 12:14 »
Il semblerait en effet que ce ne soit pas lié au catalogue, quel qu'il soit.

J'ai remarqué aussi que lorsque cette fenêtre est ouverte, un programme ouvert sur le deuxième écran est bloqué : impossible q'y faire quoi que ce soit tant que je n'ai pas refermé ou tué LR Classic !

Virus ou incompatibilité quelconque avec un autre composant/logiciel ? ou ,problème de communication avec CC pare le web ? (mon antivirus (KIS) est à jour et ne me signale rien).
W10-64 - i7-5820k - ram 32 Go
GTX970 4 Go - 2 écrans 21/9 + 4/3
LR Classic v10

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Pb passage de LR6 à LR Classic
« Réponse #13 le: 07 novembre 2018 à 12:18 »
Une hypothèse : un problème de droit d'accès aux fichiers. J'ai déjà eu un objet de ce genre. Je crois que tu es sous Windows. Si c'est le cas essayé de lancer LR en mode administrateur.
Au fait : qu'elle version de Windows ?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne PatriceB

  • Membre junior
  • Messages: 34
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Pb passage de LR6 à LR Classic
« Réponse #14 le: 07 novembre 2018 à 12:24 »
Je fonctionne par défaut en mode administrateur ; je l'ai forcé dans ce mode dans le panneau de compatibilité, le problème persiste.
J'ai essayé au cas où de l'ajouter dans les exclusions de KIS ... sans effet non plus

OS : Windows7-64 SP1 (voir ma signature)
W10-64 - i7-5820k - ram 32 Go
GTX970 4 Go - 2 écrans 21/9 + 4/3
LR Classic v10