Auteur Sujet: Lightroom et les autres....  (Lu 15926 fois)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Lightroom et les autres....
« le: 21 novembre 2018 à 05:15 »
Bonjour. Depuis quelques jours, j'ai repris comme objectif de voir ce que propose la concurrence soit en essayant le logiciel, soit en regardant les vidéos sur you tube de Julien Pons, Quentin decaillet et d'autres.

Je me suis intéressé à 8 logiciels. Lightroom classic, photolab, capture one, luminar, affinity, darktable, rawtherapie et one1

À première vue, et c'est une réaction à chaud, mon avis sur chaque logiciel est donné ci-après

Lightroom reste incontournable pour le cataloguage. Pour des besoins de simple tri, one1, darktable et capture one suffisent. Le concept du catalogue, des aperçus dynamiques et des collections restent un must. Les outils de tonalité sont également très performants. Le module livre, carte et diaporama sont pauvres. J'aime aussi son module d'exportation et d'impression, ses filigrames. Là dessus lightroom est top.

Photolab 2, que beaucoup connaissent, apporte des outils très pointus comme l'homogenisation du piqué, un traitement du bruit qu'aucun logiciel ne surpasse, un traitement des défauts d'objectif qui est le cœur de métier du français et enfin des retouches locales peut-être plus pointues que le seul pinceau de lightroom puisque basées sur les technologies UPoints. Un bon logiciel pour ceux qui font des photos de concert, de nuit, d'architecture (redressement des perspectives très bon sur ce logiciel). Je trouve toutefois que le rendu est plus dure que celui de lightroom.

Capture one, avec ses fonctions de tri rudimentaires mais suffisantes apportera des outils très précis pour la colorimétrie. La roue chromatique permet de reprendre les couleurs, notamment les tons chairs. C'est sa grande force. Voilà ce qui manque à lightroom, avec un module tsl que je trouve parfois insuffisant.

Affinity, c'est le concurrent direct de photoshop, c'est pour de la retouche donc hors concours pour le travail de derawtisation. Mais un très puissant logiciel.

Luminar est un logiciel qui s'adresse à un public très particulier. Ce que je regrette c'est le module export très pauvre (pas de 16 bits pour l'instant, pas de redimensionnement en sortie ). Je regrette l'absence d'outils de correction des défauts d'objectif, pas de cataloguage. Mais un logiciel qui manipule les calques pour un travail de retouche plus poussé.

Darktable. Alors lui c'est la grosse claque ! Plus besoin de sortir de lightroom pour aller sur photoshop. Il fait tout. Gestionnaire de photo avec fonction de tri poussé, mot clé etc, calques et masques, outil de travail sur les hautes et basses fréquences (qui manque cruellement à lightroom). En portrait, je peux travailler sur les tonalités et les textures séparément (méthode split frequency), je peux remodeler les formes. Un derawtiseur qui développe et retouche sans besoin d'autre chose. Et il est gratuit.

On1, logiciel qui se présente comme le concurrent direct de lightroom. Pas encore testé à fond mais il a des arguments. La nouvelle version intègre la fonction qui consiste à récupérer les metadonnees du catalogue de lr (classement, mot clé, libellé et traitement). En effet, l'éditeur promet de retrouver, grâce à l'intelligence artificielle, le rendu de lightroom en plus des métadonnées descriptives. Autant cela fonctionne bien pour ces dernieres, autant le rendu dans one1 est souvent loin de celui de lightroom. L'essai est osé, et avec le machine learning gageons qu'un jour le processus de simulation soit plus précis. Ça concerne ceux qui veulent quitter lightroom sans perdre tout son travail de développement. Pour l'instant ce n'est pas concluant.

Rawtherapie, semble être un derawtiseur pur et dur. Pas de calque ni de retouche locale dans sa version stable. Ça va venir d'après la communauté. Et oui il est gratuit. Sa force, c'est sa capacité à tirer le maximum des données techniques du raw avec la possibilité de choisir les algorithmes d'interpolation, de travailler avec des profils d'entrée, d'écran et d'impression. Bref un logiciel pour les pros. Il sera souvent nécessaire de passer par d'autres solutions pour appliquer par exemple un filtre gradué. Une opération coûteuse à mon sens. C'est dommage qu'il soit limité. Mais il le fait très bien. Faut que je regarde de plus prêt ce qu'il propose en terme de netteté et debruitage par rapport à photolab.

Voilà un petit tour d'horizon. Ne voyez pas dans ce post un outrage à lightroom, ni à Gilles. Mon but est d'attirer l'attention sur ce que lightroom pourrait apporter dans un contexte où la concurrence reste rude. Beaucoup diront que lightroom n'est pas photoshop, mais en 2018, je regrette que pour faire du spit frequency, ou jouer avec la roue chromatique ou même simplement faire de l'épreuvage digne de ce nom, je sois obligé de casser mon flux en allant et revenant entre ces deux logiciels Adobe.


Je reste attaché à lightroom par rapport à mes besoins, sa philosophie de travail et mon aisance devant ses outils. Après avoir essayé d'autres solutions, j'ai le sentiment que lightroom est le plus intuitif.

Et vous, quen pensez vous ?
« Modifié: 21 novembre 2018 à 05:35 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Franck Paul

  • Membre confirmé
  • Messages: 64
    • Voir le profil
    • Open Eyes
    • E-mail
Re : Lightroom et les autres....
« Réponse #1 le: 21 novembre 2018 à 07:46 »
Très intéressant même si forcément subjectif et fonction de « l'usage » de chacun.


J'ai également testé quelques uns de ceux cités mais n'ai pas (encore) trouvé mes marques. Par contre je vais retourner voir ce que fait Darktable, lequel m'avait laissé une mauvaise impression question interface utilisateur (c'est un aspect important pour moi, spécialement l'aspect intuitif pour lequel LR est pas mal du tout).


Merci pour tous les détails et ressentis, c'est utile !
Canon 5D Mark II et des cailloux / http://open-time.net et http://open-time.net/photo

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Lightroom et les autres....
« Réponse #2 le: 21 novembre 2018 à 08:36 »
Un grand merci Cyril pour ce petit panorama fort intéressant  :)
Pour ma part j'avoue ne plus avoir le courage de consacrer beaucoup de temps à faire ce genre d'exploration; ton post est donc d'autant plus précieux. :)
De manière très subjective, ton post confirme la petite idée que j'ai depuis quelque temps dans un coin de la tête : si un jour je dois envisager de quitter LR, je regarderai en priorité Darktable. J'en ai vu une petite démo dans mon club il y a quelques mois et j'ai été assez bluffé. Et puis j'aime beaucoup la philosophie des logiciels open source ; pour la musique ou la vidéo je n'utilise que ça (non, pas tout à fait : j'utilise aussi Premiere Element)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Lightroom et les autres....
« Réponse #3 le: 27 novembre 2018 à 10:07 »
Bonjour à vous tous. Darktable après une petite semaine avec est vraiment difficile a appréhender. L'organisation redondante des outils, certains mnémoniques difficiles à comprendre, outils cachés etc etc rend ce logiciel difficile mais non moins inintéressant. Pour ceux qui viennent de lightroom, ça va être chaud. Mise à part you tube peu de tuto dans la littérature. Je viens de me faire plaisir avec lightroom et ses masques de gamme sur une photo , j'ai retrouvé plaisir et simplicité.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Lightroom et les autres....
« Réponse #4 le: 27 novembre 2018 à 22:29 »
Merci Cyril de continuer à partager avec nous ton parcours initiatique :-)
Je ne suis pas très surpris de ce que tu dis de Darktable. Il me semble que c'est plus ou moins le cas de tous les logiciels open source qui sont malgré tout conçus et développés par des geeks pour des geeks ! Le fait que les développeurs soient multiples et travaillent plus ou moins chacun de leur côté ajoute certainement à la complexité et à un manque de cohérence. J'ai l'expérience par exemple de Foobar 2000 que tu connais sans doute. C'est très vraisemblablement l'un des meilleurs, sinon le meilleur, lecteur audio sur PC, mais sa prise en main demande un sérieux effort. Pas vraiment user friendly. Il est certain que LR place la barre très haut de ce point de vue.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Lightroom et les autres....
« Réponse #5 le: 28 novembre 2018 à 01:49 »
Bonjour Michel.
ton analyse est exacte. J'utilise aussi footbar pour sortir en direct vers un dac avec les pluggin hadoc. Une vraie usine à gaz et comme tu dis un must pour les mélomanes. Je redoute rawtherapie que je vais bientôt essayer. Il est aussi open source.

En ce moment je suis avec One1 et capture one. Mais franchement, je trouve vraiment photolab et lightroom intuitifs. Peut-être qu'il y a des membres qui ont essayé et peut-être nous donner leur ressentis
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Lightroom et les autres....
« Réponse #6 le: 30 novembre 2018 à 21:23 »
Allez juste pour le fun

Essai de Photolab2, On1 et lightroom classic cc et le jpeg de canon.
Pas réélement un test mais un développement par défaut avec le moins d'intervention possible
definition du profil d'entrée+niveau en auto sur tous les softs+correction des défauts d'objectif+ Netteté et débruitage soft à partir du raw.

Voici 4 photos légendées avec les noms des logiciels. Lightroom classic et One1 sont plutôt tres proches. Très étonné de la qualité de One1 en matière de détail et piqué en zoom à 100% par rapport à photolab qui est d'ailleurs comme toujours très exotique en matière de colorimétrie (jai choisis paysage neutre ou boitier sans réellement obtenir un rendu flatteur pour mes gouts.

A vous de voir.

première photo de canon
« Modifié: 30 novembre 2018 à 21:27 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Lightroom et les autres....
« Réponse #7 le: 30 novembre 2018 à 21:24 »
seconde Lightroom classic
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Lightroom et les autres....
« Réponse #8 le: 30 novembre 2018 à 21:24 »
troisième One1
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Lightroom et les autres....
« Réponse #9 le: 30 novembre 2018 à 21:25 »
et la dernière celle de photolab 2
« Modifié: 30 novembre 2018 à 21:26 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Lightroom et les autres....
« Réponse #10 le: 30 novembre 2018 à 21:32 »
Côté bruit chez photolab c’est très moutonné dans le ciel et très propre chez lightroom et One1. Pourtant la correction est active chez le français. Etonnant! Le jpeg est également impécable. Faudrait que j'arrive à vous mettre un zoom du phare pour évaluer le bruit, l'aberration chromatique et le piqué.

J'espère que ces essais partagés vous intéressent.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Lightroom et les autres....
« Réponse #11 le: 01 décembre 2018 à 22:52 »
Bon ok, aucun intérêt. C'était juste pour le fun.
 :)
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1160
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Lightroom et les autres....
« Réponse #12 le: 02 décembre 2018 à 07:44 »
Bonjour

C'est intéressant dans l'alternative de quitter Lightroom.
Ce que j'ai essayé de faire, aussi, en regardant ce qui ce faisait ailleurs.
Mais j'ai abandonné beaucoup plus rapidement que toi.

J'utilise Lightroom depuis la première béta, c'est dire que j'ai des automatismes qui sont en place.
J'ai même du mal avec camera RAW de Photoshop, c'est dire.  :) ;D

Il me faudrait beaucoup de temps pour retrouver les rendus que j'ai en tête sur un autre logiciel.
Merci, Cyril, d'avoir élagué un peu le sujet.


C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Lightroom et les autres....
« Réponse #13 le: 02 décembre 2018 à 07:57 »
Si Cyril c'est très intéressant et très utile. Beaucoup d'entre nous sont souvent agacés par la politique commerciale d'Adobe et se posent régulièrement la question de changer de logiciel. Ton analyse est donc précieuse. Si je n'ai pas réagi plus, c'est que je n'avais rien d'utile a dire. Merci Cyril 😃😃😃
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1160
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Lightroom et les autres....
« Réponse #14 le: 02 décembre 2018 à 09:12 »
Bonjour Michel_d
C'est vrai qu'au début, j'ai pesté contre Adobe pour l'abonnement.
Puis je me suis dis, parce que je me parle quand je suis seul, que si j'étais en argentique j'achèterai trois pellicules par mois 3*4€=12€, pour ≈ 110 photographies plus la chimie ou le laboratoire.
Pour moi qui photographie régulièrement, j'ai bon.

Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...