Auteur Sujet: Lightroom et les autres....  (Lu 15928 fois)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Lightroom et les autres....
« Réponse #15 le: 02 décembre 2018 à 10:38 »
Salut les gars, je débarque du Sénégal, et donc je vous lis maintenant....

Évidement un paquet de photos à trier, traiter, référencer et me faire plaisir....

Alors pour moi, en général LR + Photoshop quand LR est plus assez puissant et fait pour et quand Adobe n'y peut plus rien, en particulier que les sujet et trop petit et que je souhaite le conserver ou en cas de contraste à mourir comme on en rencontre très souvent sous le soleil africain.... Les produits de TopzeStudioPro assosié à leur logiciel AIGigapixel..... de vrai bombes à amélioration. Je ne sais pas si un de vous à essayé, logiciel un peu bizare parfois, fait penser un peu à On1, s'utilise en stand-alone, en éditeur externe sous LR, comme ça on concerve son classement, en filtre dans PS, en plug-in dans Afinity etc....

Et moi qui suis un gros bricoleur peintographe, il y a de quoi se faire plaisir.

Leur site regorge d'exemple, explications, de vidèo de webbinaires, bien sur en anglais... Mais l'effort de compréhension vaut la peine, d’autant qu'il s'agit d'une petite équipe réactive.

Je vous l'adresse si ça intéresser https://topazlabs.com/ Allez y faire un tour, surtout TopazStdioPro, on paie une fois dans sa vie et les upgrades sont gratuits à vie qu'ils disent, on verra combien de temps ça dure !
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Lightroom et les autres....
« Réponse #16 le: 02 décembre 2018 à 14:36 »
Je peste, mais je paye  ;)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Lightroom et les autres....
« Réponse #17 le: 02 décembre 2018 à 21:26 »
Merci à vous tous pour vos réactions.

J'évite d'aborder la question de la politique d'adobe, ce n'est pas l'objet du post même si cette réflexion est sous jacente. Ce qui motive ma comparaison, si on peut considérer que ce soit réellement un comparatif, c'est l'avancée des outils de la concurrence et surtout la singularité qui différencie ces solutions alternatives.
Pour ma part, je suis très surpris de One1 en terme de rendu par rapport au temps passé. Oui, voilà c'est comme cela que j'ai abordé cette question. Comment obtenir rapidement une image? Certe, avec les retouches locales, la patience on peut tirer encore plus des logiciels. Mais, dans ma démarche, c'est comparer le rendu brut après une série de traitements basics sans aller plus loin. Cela permet de voir comment le logiciel travaille avec une approche minimaliste souvent nécessaire dans le cadre de travaux en série.

Yves, je vais regarder attentivement ce que tu proposes, car je ne connais pas ces produits. Je dois également essayer plus précisément luminar mais s'il est prometteur sur le papier, il lui manque encore certaines choses comme l'export 16 bits sur pc. Pour un travail multi logicels cela me semble primordial.

Mais là où je suis étonné, c'est le traitement du bruit de photolab 2 dans le ciel qui est juste innacceptable pour moi. Non seulement avec les rendus par défaut automatiques, j'ai une mollesse des détails et un moutonnement marqué dans le ciel pour une photo prise à moins de 400 Isos. Un comble pour un logiciel qui se positionne comme le meilleur du marché sur cette correction. Il faut que je regarde plus en détail pour comprendre ce qui se passe. Mais, comme je l'ai dit, après un traitement sommaire et rapide, One1 et lightroom offrent un résultat impeccable sur le piqué et bruit. Le rendu colorimétrique c'est autre chose mais il y a plus de vie dans les couleurs de ces derniers par rapport à photolab 2. Certe, c'est une question de goût mais le résultat est tellement différent que la question de l'abonnement me semble avoir du sens que de façon très limité..

Darktable est puissant mais, comme Ongalain, j'ai mes repères et automatismes. Je me sens complètement perdu avec ce logiciel dès que je commence à aller plus loin. Il m'a donné bonne impression mais l'apprentissage risque d'être douloureux.

Alors Yves parle de solution lightroom +photoshop. Très bien.
Je vais m'intéresser à rawtherapie +affinity qui semblent être proches de la solution Adobe sauf en terme de catalogage .

Pour moi le catalogage est important mais ceux qui n'attachent aucune importance sur cette fonction, peut-être qu'un retour sur rawtherapie et affinity pourra conforter ou non le choix d'adobe.
« Modifié: 02 décembre 2018 à 21:35 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Lightroom et les autres....
« Réponse #18 le: 04 décembre 2018 à 11:29 »
Bonjour,

n'ayant pas suivi la course aux armements avec Adobe, je m'étais procuré Affinity, dont le potentiel est immense et largement supérieur à mes besoins. Le peu que j'en ai utilisé (le panoramique) m'a donné satisfaction.

Pour ce qui concerne Lightroom, je reste persuadé que de beaucoup d'eau coulera sous les ponts avant qu'un concurrent ne lui fasse réellement de l'ombre –en termes fonctionnels je veux dire.

darktable est un outsider redoutable en matière de traitement, si j'en crois les discussions sur le site francophone et les nouveautés annoncées pour le mois de décembre.
Les utilisateurs de Linux n'ont rien d'équivalent qui lui arrive à la cheville.
Par contre, il aura du mal à devenir populaire, l'apprentissage est douloureux, on ne peut pas s'y mettre en dilettante.
Hélas, les fonctions de catalogage sont embryonnaires.

Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Lightroom et les autres....
« Réponse #19 le: 04 décembre 2018 à 11:40 »
Bonjour Lucien. Tu confirmes ce que j'ai ressenti avec darktable. Un soft puissant mais difficile.
Par contre, là où je ne suis pas d'accord avec toi c'est quand tu dis que de l'eau coulera sous les ponts avant qu'un soft arrive à la cheville de lightroom. Je vais juste m'arrêter sur un exemple. En matière de correction colorimétrique, lightroom est très loin derrière capture one qui lui aussi permet le catalogue, la double sauvegarde à l'import, le développement à l'import etc. Capture one est un soft destiné aux gens où la couleur est très importante car il intègre des outils qui manquent à lightroom. La reprise des tons chairs est juste fabuleuse chez capture one. Il existe même une version back digital destiné pour les dos numériques. C'est dire....

Tu cites affinity. Je te rejoins sur l'avis que tu as sur ce logiciel que je connais très superficiellement. En fait il ressemble tellement à photoshop que j'ai l'impression d'être à l'aise dessus. Oui affinity n'est pas un derawtiseur mais plutôt un clone de photoshop.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Lightroom et les autres....
« Réponse #20 le: 05 décembre 2018 à 10:06 »
Bonjour,

CYril, quand j'évoque l'avance de Lightroom, je pense surtout à sa cohérence fonctionnelle, le fait qu'on dispose avec cet outil de tout ce dont un photographe a besoin pour travailler efficacement.
Certes, on peut y trouver des faiblesses, des choix insatisfaisants, voire inadmissibles.

Comme tu le relèves, d'autres outils ont des atouts indéniables sur d'autres aspects.
Il n'en demeure pas moins que si je prends Capture One pour son excellence sur les tons chairs, je n'y trouverai pas en même temps  :P un outil de catalogage du niveau offert par Lightroom.

Les cadors démontreront brillamment les performances de dématriceur ou de traitement des couleurs de darktable, il n'en demeure pas moins que ce logiciel est indigent en matière de catalogage. Les développeurs du core de darktable, de leur propre aveu semble-t-il, n'en ont que faire.

Alors oui, je reste persuadé que Lightroom a une spécificité qui le rend difficile à remplacer.

Devoir un jour aller chercher une herbe plus verte ailleurs sera –pour ce qui me concerne, je le souligne, un retour en arrière.

Lucien

Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Lightroom et les autres....
« Réponse #21 le: 05 décembre 2018 à 11:22 »
Je suis du même avis que Cyril, même LR CC ne me convient pas, pour ce que je fais ce nouveau catalogue est bien indigent malgré Sansei qui n'est de loin pas assez précis à mon goût pour les mot clés, j'attends la suite, mais comme Internet ne progresse plus beaucoup en terme d'accès mondial.... j'ai bien des doutes qu'on puisse s'en sétifère comme catalogue principal, par contre pour préparer des présentations, pour accéder et gérer myPortfolio etc.... c'est très bien. On peut ainsi avoir un catalogue ne montrant que nos chefs d'oeuvre  :) 8), le reste, sera accessible dans notre catalogue de travail LR Classic.
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Lightroom et les autres....
« Réponse #22 le: 11 décembre 2018 à 19:30 »
Ça y est la machinerie du catalogage vient de passer une vitesse supérieure. Après photolab, c'est au tour de luminar version 2019, d'implémenter un catalogue basé sur l'intelligence artificiel.

Nos thésaurus vont avoir du plomb dans l'aile. Avec ce redessinage des environnements de gestion des images, on va avoir de sérieuses questions qui vont naitrent.

La maj de décembre de lightroom classic, entre autre, n'apporte quelques améliorations d'ordre cosmétique ( libellé couleur sur les dossiers hors ligne(wouahhh) , reagencement des boîtes à outils et quelques autres) d'ordre fonctionnel avec une amélioration des performances notamment lors du switch entre les modules bibliothèques et développement (sacré evolution), de la traditionnelle correction des bugs et nouvelles prises en charge de boîtier.

Libre à chacun de juger. Certains avancent à pas de géant et d'autres avancent très tranquillement.

J'aurais aimé avoir pour Noël de nouveaux outils, comme des outils de sélection autre que pinceau, une roue chromatique pour travailler les couleurs de façon précise, un mode cmjn, un affichage des couleurs sacrifiées lors de la sortie en jpeg, et j'en suis sûr beaucoup d'autres outils que vous avez en tête.

Mais avec l'arrivée de 2 acteurs de l'image dans le monde du catalogage les choses risquent de faire des dommages collatéraux.
« Modifié: 11 décembre 2018 à 19:34 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022