Auteur Sujet: Multi Catalog  (Lu 9455 fois)

Hors ligne Hashka

  • Nouveau
  • Messages: 7
    • Voir le profil
    • E-mail
Multi Catalog
« le: 13 janvier 2019 à 11:50 »
Hello,

je viens avec une question je suppose deja passée par ici ;)
Mais voilà.

Je viens de reinstaller mon Mac, et je sais qu'il est temps de faire une maj sur mon Catalog...
J'ai toujours utilisé qu'un seul catalog, mais mon disque de 4T. arrive à saturation...
je prefere tout gerer avec & seul catalog, mais je crois que je n'ai plus trop le choix.
LR ne gere pas le multicatalog ? et je ne veux pas juste avoir une nouveau disque de 6T ou plus.. ( pour les sauvegarde et backups liés )
J'ai un nouveau 4T vierge, je dois l'allouer ou une partie de mon catalog ?
Ou avez vous une solution / proposition à émettre ?

merci de vos avis.

Hors ligne gemumu

  • Membre senior
  • Messages: 363
    • Voir le profil
    • Quelques photos d'automobiles
    • E-mail
Re : Multi Catalog
« Réponse #1 le: 13 janvier 2019 à 12:16 »
Bonjour

Je pense que tu confonds dossier catalogue et dossiers images
Perso, pour 60000 photos environ, le dossier du catalogue ( en conservant 2 backups ) pèse 41 Go
2 x Canon 1Dx + 50D grippé mais pas malade + AMD Ryzen 7 5800X, W11 64bits, 32 Go RAM, 2 Asus PB279Q, PS CC, LR Classic , Muse CC, Dxo Photolab 7

Hors ligne Hashka

  • Nouveau
  • Messages: 7
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Multi Catalog
« Réponse #2 le: 13 janvier 2019 à 18:07 »
hello,
oups.. j'ai mixé mon propos...

en effet  ::), j'ai un stockage de 4T avec mon catalog principal.
Est ce que pour stocker plus et donc ailleurs... je dois generer un autre catalog ?
ou on peux stocker sur plusieurs disque externe.. mais ça me semble plus complexe que de dissocier 2 catalog

qu'en dites vous ?

Hors ligne gemumu

  • Membre senior
  • Messages: 363
    • Voir le profil
    • Quelques photos d'automobiles
    • E-mail
Re : Multi Catalog
« Réponse #3 le: 13 janvier 2019 à 18:25 »
LR sait gérer , mais la philosophie de base, c'est UN catalogue ; quitte à le faire pointer vers plusieurs dossiers images répartis sur des supports distincts.
Juste pour info, tu as combien d'images cataloguées ?
Je demande car, comme dit plus haut, j'en ai environ 60000, mes RAWs représentent 515 Go et les JPG 378 Go ; très loin de 4 To, quoi
2 x Canon 1Dx + 50D grippé mais pas malade + AMD Ryzen 7 5800X, W11 64bits, 32 Go RAM, 2 Asus PB279Q, PS CC, LR Classic , Muse CC, Dxo Photolab 7

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Multi Catalog
« Réponse #4 le: 13 janvier 2019 à 20:25 »
Bonjour,

en attendant de connaître les réponses aux questions de gemumu, j'ajoute que Lightroom peut parfaitement cataloguer des images situées sur plusieurs disques, interne et externes.
La seule contrainte est de connecter les disques externes pour utiliser les modules autres que Bibliothèque et pour exporter, puisque l'accès au fichier original est indispensable.


4 To saturés, je pense également qu'il faut plus que des centaines de milliers de fichiers RAW.

Il est le plus souvent superflu de conserver
- les jpeg exportés
- plus de 4 ou 5 backups automatiques
- les historiques des images sur lesquelles il n'est plus envisagé de revenir

Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Hashka

  • Nouveau
  • Messages: 7
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Multi Catalog
« Réponse #5 le: 13 janvier 2019 à 21:11 »
je dois etre sur du 150000 RAW et cela me prend la totalité de de cet espace

en grande partie avec du 5Dm3 donc de gros fichier ( 25 / 30 Meg )
( chaque shoot pro je ramene 50Giga en moyenne ) ça va vite :/

Je ne garde sur ce disque que ces raws
Les historiques des images sont laissés

Voilà rien de si special ( hormis les 4T ! ) en comparaison de vos 500G..


Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Multi Catalog
« Réponse #6 le: 13 janvier 2019 à 23:17 »
Bonjour Hashka.
Tu as raison de travailler avec un seul catalogue. Dans la majorité des cas, c'est l'organisation la plus simple et la plus confortable.

Le dossier contenant le catalogue doit être sur le disque interne le plus rapide de ton ordi; si tu disposes d'un disque SSD, il est souhaitable de le mettre dessus. Ce dossier contient la base de données du catalogue (nom_catalogue.lradata), le sous-dossier contenant les aperçus standards (nom_catalogue Previews.lrdata) et le sous-dossier contenant les aperçus dynamiques (nom_catalogue Smart Previews.lrdata) ; il contient aussi quelques autres fichiers et dossiers moins importants. Pour 88 000 photos le dossier catalogue occupe environ 125 Go; ce n'est donc pas énorme. L'encombrement dépend très peu de la taille de fichiers RAW. Dans ton cas il ne devrait pas dépasser 250 Go.

Les fichiers RAW (ou jpeg ou autres), c'est à dire les fichiers originaux des images, peuvent être stockés sur plusieurs disques, en particulier des disques externes. Cela ne présente aucun inconvénient ; il n'y a toujours qu'une seul catalogue et l'utilisation de LR reste aussi confortable. Cela permet d'adapter la capacité des disques au volume de photos de la bibliothèque, tout en conservant un seul catalogue.

Depuis quelque temps je suis passé à la solution "royale" : le stockage des RAW sur un NAS. Le gain en souplesse et en sécurité est considérable. J'ai mis longtemps à me laisser convaincre par notre ami Cyril, mais je ne regrette vraiment pas cette décision.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Hashka

  • Nouveau
  • Messages: 7
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Multi Catalog
« Réponse #7 le: 14 janvier 2019 à 00:20 »
bonsoir,

merci de cet apport d'informations complementaire

J'ai effectivement un catalog autour de 250G. ( que j'avais jusqu'alors sur mon ssd ( celui hébergeant mon systeme )
j'ai depuis ma reinstallation, decidé de mettre ce catalog sur un HDD sata en USB3   
Ce choix car mon SSD faisant 500G. (il me semble etre vite complet..

Le NAS avait été envisagé à un moment, mais au final, je gere plutôt le backup de mes photos en raid5 pour avoir une secu supplémentaire.

;)
« Modifié: 14 janvier 2019 à 10:38 par Hashka »

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Multi Catalog
« Réponse #8 le: 15 janvier 2019 à 10:03 »
Mon NAS fonctionne évidemment en Raid. J'ai choisi SHR (Synology Hybrid Raid) qui est plus souple que le Raid 5, mais fondamentalement c'est très proche. En complétant par une sauvegarde incrémentale sur un disque ordinaire connecté au NAS en USB (sauvegarde réalisée automatiquement pas le NAS ou à la demande) j'obtiens un niveau ce sécurité et de confort remarquable.

A ta place je laisserais le catalogue sur le SSD. Si tu dispose de 500 Go, ça t'en laisse 200 pour le système et les applis. Ce n'est pas énorme, mais c'est largement suffisant si tu fais un peu de ménage de temps en temps. En mettant le catalogue sur un disque externe tu vas inévitablement dégrader les performances.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Re : Multi Catalog
« Réponse #9 le: 03 février 2019 à 13:40 »
je dois etre sur du 150000 RAW et cela me prend la totalité de de cet espace

en grande partie avec du 5Dm3 donc de gros fichier ( 25 / 30 Meg )
( chaque shoot pro je ramene 50Giga en moyenne ) ça va vite :/

Je ne garde sur ce disque que ces raws
Les historiques des images sont laissés

Voilà rien de si special ( hormis les 4T ! ) en comparaison de vos 500G..
Bonjour,

je réagis à "chaque shoot pro je ramene 50Giga en moyenne". À ce que j'ai pu constater, ça ressemble beaucoup à du shooting de mode.
Tous les RAW de chaque session sont à garder ? Aucun râté, jamais de flou, ou de pose inacceptable ? Il y a peut-être –simple hypothèse, un editing à peaufiner…

À mon avis, pour stocker une telle production, la course est sans fin. Et que dire si c'était de la vidéo.

Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne MBP91

  • Nouveau
  • Messages: 17
    • Voir le profil
    • Michel Ballasse Photographie
    • E-mail
Re : Multi Catalog
« Réponse #10 le: 04 juin 2019 à 16:37 »
Bonjour
Pour ma part, ne faisant quasiment que des shootings de modèle, j'avais la même problématique.
Je me suis résolu à changer mon approche
1 shooting 1h30/2h ~150/200 photos brutes
après un tri très sélectif en supprimant "physiquement" les photos se ressemblant trop et en ne conservant que les meilleures à chaque fois du triplé pose/attitude/tenue vestimentaire, j'arrive à 40/50 photos maxi
j'en livre 10 au modèle
après livraiosn et publication sur mon book, celui du modèle etc, j'archive le tout
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Canon EOS 5D Mark III + EF24-105 L f/4.0 + EF70-200 L II f/2.8
iMac 2008 + Lightroom7.3 + Photoshop CC + Portrait Pro