Il faudrait que je regarde s'il existe à la vente ce type de banc de photographie.
En voici un sur ebay, mais je le trouve cher (35 € + port). Un peu moins cher
sur le bon coin (25 € peut-être négociable). Et voici un
petit bricolage simple pour en fabriquer un pour quelques euros.
Pour la lumière je n'ai pas bien saisie l'intérêt de multiples sources. Peut-être pourrais tu m'en dire plus.
C'est le système d'éclairage traditionnel pour la photographie de documents. Il faut 2 sources symétriques pour d'une part obtenir une bonne homogénéité de lumière (4 sources sont encore mieux de ce point de vue) ; les sources sont inclinées à environ 45° pour éviter les reflets. Voici un
exemple de banc de reproduction complet.
On peut utiliser la lumière naturelle comme le propose ongalain, mais il est difficile de ne pas avoir de reflets. Même chose avec une boîte à lumière si elle est placée au dessus de la photo et plus encore pour une tente à lumière (*). Dans ces 3 cas on a une large zone lumineuse face à la photo qui crée des reflets; certes ces reflets sont diffus, mais ils nuisent beaucoup au piqué de la photo. Seule une source ponctuelle permet d'éliminer complètement le reflet (plus exactement il y a un reflet, mais il est en dehors du champ). L'usage de 2 flashs présente pas mal d'avantages comme le dit Lucien, mais c'est plus coûteux si on n'en dispose pas déjà. A noter enfin que ça marche mieux avec du papier brillant (car le reflet est précis et hors champ) qu'avec du papier mat ou satiné qui diffuse le reflet dans toutes les directions. Dans ce cas il peut être utile de poser un verre propre sur la photo.
(*) la tente à lumière est idéale pour photographier des objets, surtout s'ils sont brillants, car il est impossible de ne pas avoir de reflets avec des sources ponctuelles. La tente permet d'obtenir un reflet très diffus qui est moins gênant, et même flatteur sur certains objets transparents comme un verre. Mais dans le cas d'objets plats comme un document ou une photo, rien ne vaut les sources ponctuelles.