Auteur Sujet: Scanne de photo papier  (Lu 11344 fois)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Scanne de photo papier
« le: 03 mai 2019 à 20:27 »
Bonjour à vous tous,

Comme beaucoup, je souhaite scanner des photos papier format 10*15 pour en créer une archive numérique et partager ces vieux souvenirs précieux.

L'usage sera donc d'afficher l'image sur un écran full HD et peut être UHD mais également d'être re-imprimees dans le même format c'est à dire sans agrandissement

Pour cela, après avoir nettoyé la vitre et les photos je demande un scan en 300 ppp sans correction d'image par le logiciel. Malheureusement je ne peux enregistrer le fichier qu'en jpeg 8 bits.

Et vous comment faites vous ? Quelle résolution 300 ou 600?  En effet si 300 ppp semble donner de bons résultats (image équivalente à 2 millions de pixels pour un poids de 6 mega octets) faudrait il augmenter cette résolution afin d'augmenter le nombre de pixel ?

Il existe une autre méthode, celle de photographier l'image mais cela nécessite un éclairage constant, un système de mécanique pour centrer la photo mais le résultat peut être plus propre et rapide.

Qu'en pensez vous ? J'attends vos partages et retours d'expérience sur ces pratiques. Le travail est tellement fastidieux qu'il mérite un peu de réflexion avant tout

Cyril
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Scanne de photo papier
« Réponse #1 le: 04 mai 2019 à 00:51 »
Bonsoir Cyril,
Ca dépend beaucoup de la qualité du scanner. J'en ai scanné un certain nombre avec mon imprimante multi-fonction : c'est suffisant pour partager des souvenirs, mais ce n'est pas formidable. Dans ces conditions 300 dpi suffisent. J'ai quelques doutes sur le fait que 600 dpi apporte quelque chose, mais il faudrait essayer. Je ne pense pas que ce soit une question d'augmenter le nombre de pixels (ça tu peux le faire par interpolation), mais de savoir si le tirage papier contient réellement des détail plus fin que 1/600 de pouce, c'est à dire 0.04 mm ; c'est là que j'ai un doute.
En tous cas cela permet de donner une seconde vie à ces photos et c'est bien sympa !
Si tu as beaucoup de photos à numériser, la solution avec appareil photo me semble intéressante, mais il faut investir un peu de temps pour fabriquer un banc photographique pratique. Je pense qu'on peut utiliser un margeur d'agrandisseur argentique pour maintenir la photo bien à plat et bien en place de manière pratique et commode. Pour l'éclairage il faut 2 sources symétriques afin d'avoir un éclairage homogène (théoriquement il en faudrait 4, mais je pense que 2 suffisent). Des flash conviennent bien si on en possède 2, sinon avec des LED on peut obtenir une assez bonne intensité lumineuse sans chauffer.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Scanne de photo papier
« Réponse #2 le: 04 mai 2019 à 03:01 »
Bonjour Michel

Merci pour ta réponse et je vois que tu es bien en avance sur le sujet.

Il faudrait que je regarde s'il existe à la vente ce type de banc de photographie. Pour la lumière je n'ai pas bien saisie l'intérêt de multiples sources. Peut-être pourrais tu m'en dire plus.

Je suis d'accord avec toi sur la pertinence de rester en 300 ppp, le résultat est très convenable. Mais j'avais un doute et ta réponse me conforte dans ma première intention. De toute façon ces vieilles photos mais néanmoins précieuses, n'ont pas de réelles qualités techniques en terme de focus et d'expo. Oui il y a 30 ans je n'étais pas bien au fait de toutes ces choses. Donc vouloir la plus grande définition se discute.

Mon scanner est un matériel intégré à une imprimante multifonction mais aujourd'hui ceux ci restent très performant, et chez hp tu peux définir que la source est une photo afin que la machine en tienne compte. Le problème c'est que c'est long

« Modifié: 04 mai 2019 à 03:04 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1160
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Scanne de photo papier
« Réponse #3 le: 04 mai 2019 à 08:16 »
Bonjour

Pour photographier de vieilles photos, je n'avais pas utilisé de source de lumière.
Il m'a semblé qu'il y avait plus d'inconvénients, reflets, homogénéité de température entre autres, que d’avantages.
Étant sur trépied, la pause de 1/25 ou plus lente encore est possible.
Donc un diffuseur pour adoucir la lumière ambiante et c'est parti.
Et j'ai pu agrandir en 4 fois A3 le 10x15 d'origine.

Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Scanne de photo papier
« Réponse #4 le: 04 mai 2019 à 09:45 »
Bonjour,

les solutions par scanner sont longues, fatidieuses. Si tu as de nombreux tirages à numériser, cela devient rapidement ingérable.

Comme pour les diapos, je penche pour la prise de vue avec l'APN. Un compact expert ferait tout à fait l'affaire ; la reproduction au rapport 1/1 ne demande pas pléthore de pixels.

Pour éclairer, à mon avis c'est l'option boîte à lumière diffuse qui posera le moins de problème (ni reflets, ni points chauds). Soit une boîte en carton tapissée de polystyrène expansé, soit une tente à lumière (DIY) pour packshot, et deux flashes avec diffuseur.
Les avantages du flash sont la température de couleur –stable et connue, pas d'échauffement, temps de pose court qui évite de devoir faire un statif assez rigide contre les vibrations.

Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Scanne de photo papier
« Réponse #5 le: 04 mai 2019 à 16:16 »
Citer
Il faudrait que je regarde s'il existe à la vente ce type de banc de photographie.
En voici un sur ebay, mais je le trouve cher (35 € + port).  Un peu moins cher sur le bon coin (25 € peut-être négociable). Et voici un petit bricolage simple pour en fabriquer un pour quelques euros.
Citer
Pour la lumière je n'ai pas bien saisie l'intérêt de multiples sources. Peut-être pourrais tu m'en dire plus.
C'est le système d'éclairage traditionnel pour la photographie de documents. Il faut 2 sources symétriques pour d'une part obtenir une bonne homogénéité de lumière (4 sources sont encore mieux de ce point de vue) ; les sources sont inclinées à environ 45° pour éviter les reflets. Voici un exemple de banc de reproduction complet.
On peut utiliser la lumière naturelle comme le propose ongalain, mais  il est difficile de ne pas avoir de reflets. Même chose avec une boîte à lumière si elle est placée au dessus de la photo et plus encore pour une tente à lumière (*). Dans ces 3 cas on a une large zone lumineuse face à la photo qui crée des reflets; certes ces reflets sont diffus, mais ils nuisent beaucoup au piqué de la photo. Seule une source ponctuelle permet d'éliminer complètement le reflet (plus exactement il y a un reflet, mais il est en dehors du champ). L'usage de 2 flashs présente pas mal d'avantages comme le dit Lucien, mais c'est plus coûteux si on n'en dispose pas déjà. A noter enfin que ça marche mieux avec du papier brillant (car le reflet est précis et hors champ) qu'avec du papier mat ou satiné qui diffuse le reflet dans toutes les directions. Dans ce cas il peut être utile de poser un verre propre sur la photo.

(*) la tente à lumière est idéale pour photographier des objets, surtout s'ils sont brillants, car il est impossible de ne pas avoir de reflets avec des sources ponctuelles. La tente permet d'obtenir un reflet très diffus qui est moins gênant, et même flatteur sur certains objets transparents comme un verre. Mais dans le cas d'objets plats comme un document ou une photo, rien ne vaut les sources ponctuelles.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Scanne de photo papier
« Réponse #6 le: 08 mai 2019 à 00:49 »
Bon et bien merci à vous trois. Je vais regarder tous les éléments que vous m'avez soumis et espère que ça va servir à d'autres.

Finalement je retiens qu'il faut mieux photographier l'image plutôt que la scanner. C'est plus fastidieux comme l'exprime Lucien mais je pense que le jeu en vaut la chandelle. Encore merci
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Scanne de photo papier
« Réponse #7 le: 08 mai 2019 à 18:04 »
Bonsoir Cyril,
Je ne pense pas qu'il soit plus fastidieux de photographier que de scanner, car les scanners sont lents, et même très lents comparés à un appareil photo. Si tu prends le temps de bien installer ton "banc de reproduction" et si tu utilises une télécommande pour l'appareil photo, celui-ci étant fixé sur un trépied ou sur la colonne du banc de reproduction, je pense que tu peux photographier 4 à 6 photos par minutes ; c'est beaucoup plus qu'avec un scanner.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1160
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Re : Scanne de photo papier
« Réponse #8 le: 08 mai 2019 à 18:15 »
Bonsoir
…et si tu utilises une télécommande pour l'appareil photo, celui-ci étant fixé sur un trépied ou sur la colonne du banc de reproduction…

Si possible, utilise la prise de vue connectée de Lightroom.
Une première photo, développement, enregistrement du preset,
et ensuite tu fais tes photos.
Déclenchement à partir de Lightroom, importation, et développement, tout ça en un clic.

Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Scanne de photo papier
« Réponse #9 le: 09 mai 2019 à 11:36 »
Bonjour.

Effectivement vos deux remarques sont pertinentes..
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne mjo1964@skynet.be

  • Nouveau
  • Messages: 1
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Scanne de photo papier
« Réponse #10 le: 22 août 2022 à 13:05 »
Bonjour, cette réponse très tardive pour peut-être mettre à jour un sujet qui concerne, je pense, pas mal de monde.
Je vais juste présenter le contexte, les choses pourront êtres approfondies par après si le besoin s'en fait sentir.
J'utilise Lightroom depuis le 12.4 après des essais avec d'autres, moins portés sur la sauvegarde.
A part la gestion et l'utilisation des photos numériques (depuis 1999), je voulais donc récupérer l'argentique papier (et les Dias).
Les labos professionnels ont donnés des résultats décevants, par ma faute pour une bonne part : demande pas assez précise, des formats très divers, etc ...
J'ai donc utilisé ma multifonctions 7280 jusqu'à 2400 dpi, 4800 n'améliorant que fort peu, pour 3000 argentiques tirage papier familiaux de tout formats.
Le résultat : visu bien sûr, mais aussi examen minutieux (généalogie) sur 27" ou partage sur tablette très satisfaisant.
Il faut compter 4 à 5 minutes par tirage. Depuis très peu, essai d'un scanner V600, la 7280 allant sur 15 ans et fatigue, résultats au moins similaires.
Pour les négatifs argentiques et les Dias, j'ai opté pour la re-photographie à travers une allonge de reproduction et c'est bluffant de facilité et de réalisme.
Le partage de ces souvenirs et leur conservation est amusant, ludique, et rare !