Auteur Sujet: Faire évoluer ma configuration  (Lu 612 fois)

Hors ligne ObscureClarté

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
    • E-mail
Faire évoluer ma configuration
« le: 10 août 2019 à 11:16 »
Bonjour à tous,

J'aurais besoin de conseils pour faire évoluer ma configuration. Aujourd'hui, j'utilise Lightroom Classic v6.14 sur MacOS Mojave v10.14. Je n'utilise Lr que sur mon ordinateur à mon domicile, et je ne ressens pas le besoin d'accéder à mes photos depuis d'autres appareils (tablette, smartphone). J'ai une bonne connexion Internet (fibre).

Les besoins d'évolution sont pour :

- mettre à jour Lr vers une version plus récente
- remédier à la saturation du disque interne
- améliorer la sauvegarde des photos (environ 300 Go d'originaux)

Parmi les questions que je me pose :

* Pour la licence, en acceptant le principe de l'abonnement, je suppose que je peux passer à Lr Classic v8 en récupérant toutes les données de la v6.
Autre possibilité : je laisse tomber Lr Classic et je passe en Lr CC avec Cloud, mais vais-je alors pouvoir récupérer tout le catalogue, et vais-je y retrouver les fonctionnalités essentielles que j’utilise avec Classic ? Je pense en particulier à l'interface avec le site blurb pour faire des livres de photos.

* Pour la sauvegarde, mon expérience des disques durs externes est qu’ils peuvent devenir illisibles, sans parler de la sécurité vol/incendie, donc j’aimerais étudier une solution avec Cloud.

Chez Adobe, il y a une formule photo permettant d'utiliser Lr Classic avec suffisamment d'espace sur le cloud (1 To). Est-il possible de se limiter à la formule à 20 Go et de combiner avec un autre cloud, par exemple iCloud d'Apple ou DropBox, entre autres pour utiliser le Cloud pour d’autres usages que Lr ?

Merci par avance pour vos commentaires et suggestions.

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2196
    • Voir le profil
Re : Faire évoluer ma configuration
« Réponse #1 le: 10 août 2019 à 21:54 »
Bonsoir,

Pas de difficulté pour récupérer toutes les données de la V6 vers la version abonnement. LR se chargera de faire automatiquement une conversion du catalogue.

LR CC est assez différent de LR Classic. En particulier la gestion des mots clés y est beaucoup plus rustique ; Adobe fait le pari que l'IA remplacera les mots clés ; c'est sans doute vrai pour certains utilisateurs (ceux qui ne mettent pas de mots clés y trouveront évidemment un progrès indéniable !), mais pour les utilisateurs qui ont l'habitude d'indexer leurs photos avec des mots clés l'état actuel de l'IA présente une forte régression. SI tu 'es pas intéressé par l'accès à tes photos à distance ou via d'autres appareils (tablette, smartphone), je ne te conseille pas de passer à LR CC. J'en ai fait personnellement l'expérience pendant plusieurs mois et j'ai abandonné pour revenir à LR Classic.

Ce n'est pas seulement ton expérience ! Il est dans la nature des disques de finir par crasher. La question n'est jamais "va-t-il crasher ?", mais "quand ?"  ;) Il faut donc impérativement multiplier les sauvegardes : 2 au minimum et plutôt 3 si on veut un bon niveau de sécurité. Un excellente solution est le NAS ; j'y suis passé depuis bientôt 1 an et j'en suis ravi ; d'autres membres du forum en ont une bien plus longue expérience et m'ont convaincu.
Le cloud est également une bonne solution si on dispose d'un accès Internet rapide. Cependant le coût n'est pas négligeable si on a beaucoup de photos en RAW. Rien n'oblige à utiliser le cloud d'Adobe ; il faut comparer les prix. J'utilise pour ma part celui de Google qui a fait ses preuves ; il n'y a aucune difficulté pour l'utiliser avec LR Classic : cela se présente exactement comme un répertoire local. A noter cependant qu'il n'est pas question d'y placer le catalogue.

En espérant répondre, au moins partiellement, à tes questions.

Une remarque supplémentaire : si tu changes de configuration, n'hésite surtout pas à choisir un disque SSD de capacité suffisante (500 Go minimum) pour y mettre bien sûr l'OS et les programmes, mais aussi le catalogue LR.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne ObscureClarté

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Faire évoluer ma configuration
« Réponse #2 le: 11 août 2019 à 15:39 »
Merci michel_d pour ces précieuses informations.

Je n'utilise ni les mots-clés ni le format RAW, mais je préfèrerais rester en Lr Classic, ta réponse me conforte donc.

Le disque dur interne de mon Mac est un SSD, mais il est pratiquement plein. Hier j'ai profité d'une remise Darty pour acquérir un SSD externe de 500 Go, sur lequel je pense mettre les fichiers originaux de mes photos traitées dans Lr, et synchroniser ce disque avec un cloud, pour la sécurité.

Quant au NAS, je ne sais pas ce que c'est mais je vais me renseigner.

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2196
    • Voir le profil
Re : Faire évoluer ma configuration
« Réponse #3 le: 11 août 2019 à 22:52 »
Pardon pour le jargon  ;) Un NAS (Netwok Attached Storage) est un serveur de stockage connecté au réseau local. Concrètement c'est un une sorte d'ordinateur simplifié spécialisé dans la gestion du stockage sur disques ; il comporte toujours plusieurs disques, au minimum 2, souvent 4, voire beaucoup plus dans les utilisations professionnelles (le mien en a 4). Les disques sont utilisés simultanément et l'information est répartie sur plusieurs disques avec une répétition systématique qui assure un premier niveau de sécurité (*) : le NAS supporte le crash d'un disque sans aucune perte de données (les applications utilisatrices ne sont même pas interrompues). Il est sage bien sûr de faire une sauvegarde du contenu du NAS sur un disque externe (le NAS gère bien entendu cela automatiquement) de manière à disposer d'un second niveau de sécurité. ll faudrait alors 2 crashs de disques simultanés pour perdre des données.
Etant connecté au réseau local, le NAS est accessible par tous les ordinateurs et appareils (smartphones, tablettes, téléviseurs, etc.) connectés à ce réseau local. Il est également accessible à distance via Internet. Les NAS sont conçus pour fonctionner en permanence.


(*)cette manière d'utiliser les disques est appelée RAID, pour Redundant Array of Independent/Inexpensive Disks. Il y a plusieurs façons de répartir l'information sur l'ensemble de disques avec plus ou moins de redondance ; on parle alors de Raid 1, Raid 2, etc.
« Modifié: 11 août 2019 à 23:00 par michel_d »
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne ObscureClarté

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Faire évoluer ma configuration
« Réponse #4 le: 12 août 2019 à 17:41 »
Merci pour ces explications sur les NAS : ça a l'air idéal pour prévenir les pertes dues aux crashes de disques !

J'aimerais protéger mes données aussi contre vol/incendie, donc avoir une copie ailleurs (sur un cloud). J'envisage de mettre les originaux des photos traitées par Lr sur un disque externe, et synchroniser ce disque externe avec un cloud, mais je ne sais pas si c'est possible.

Par exemple DropBox déconseille que le dossier local DropBox soit sur autre chose que le disque interne, du coup tout ce qu'on met sur le cloud prend autant d'espace sur le disque interne... Ils ont une option SmartSync qui permet de dire qu'on ne veut pas de copie locale, mais mon expérience de ce genre d'option avec un autre cloud ne m'incite pas à baser là-dessus la gestion de mon espace disque.

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 975
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Faire évoluer ma configuration
« Réponse #5 le: 12 août 2019 à 18:40 »
Bonsoir

Personnellement, je teste Pcloud, qui a l'air de répondre à tes besoins.

Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2196
    • Voir le profil
Re : Faire évoluer ma configuration
« Réponse #6 le: 13 août 2019 à 08:48 »
Pour protéger tes données contre un vol ou un incendie le NAS n'est effectivement pas la solution (ou bien il faut le sauvegarder lui-même sur le cloud, ce qui est bien sûr proposé, mais cela finit par être coûteux). Si tu n'utilises pas le NAS pour stocker des vidéos et/ou de la musique en plus des photos, je pense que c'est probablement une solution un peu trop lourde et coûteuse pour ton besoin. Une sauvegarde de ton disque externe sur le cloud est probablement la bonne solution.

Le fait que DropBox déconseille d'installer le dossier local sur un disque externe ne veut pas nécessairement dire que c'est interdit ou que cela ne fonctionne pas ; en revanche cela veut certainement dire que c'est plus risqué que lorsqu'il est sur le disque interne. Si par exemple on débranche le disque externe pour le brancher sur un autre ordinateur non équipé de Dropbox (ou avec des paramètres différents), lorsqu'on reconnectera le disque sur le 1er ordi, DropBox risque de s'y perdre et ne pas faire correctement la synchronisation.

Si tu lis l'anglais voici un lien vers le forum Google Drive qui répond assez clairement à ta question (sinon essaye Google Traduction).

Cela étant je te conseille d'essayer Google Drive (maintenant appelé aussi "Google BackUp and Sync") ; il propose une version gratuite de 15 Go (le premier prix de la version payante est 10 €/mois pour 2 To). Je reconnais que Google Drive est un peu plus compliqué à utiliser depuis qu'il est devenu "Google BackUp and Sync", mais cela vient de ce qu'il offre des fonctionnalités plus complètes. En particulier il sépare bien le partage de fichiers et le back up :
-- le partage autorise l'accès par plusieurs appareils, mais en contrepartie la sécurité des données est moins bonne puisque n'importe quel appareil connecté peut effacer des données (erreur de manipulation ou bug d'un logiciel; ça m'est arrivé une fois  :( ; depuis je sépare bien le backup du partage ;)).
-- le backup ne permet pas l'accès par d'autres appareils (sauf pour la restauration en cas de crash). En contrepartie la sécurité des données est maximale, puisque même l'effacement complet des données sur l'ordi n'affecte pas la sauvegarde.

En outre "Google BackUp and Sync" permet de faire une sauvegarde de n'importe quel support (clé USB, carte mémoire, disque externe) connecté à l'ordi.

Je pense donc qu'avec ces 3 modes de "Google BackUp and Sync" tu pourrais sans difficulté sauvegarder le contenu de ton disque externe sur le cloud.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne ObscureClarté

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Faire évoluer ma configuration
« Réponse #7 le: 19 août 2019 à 12:08 »
@ongalain : merci pour m'avoir signalé pcloud, j'ai commencé à le tester aussi.

@michel_d : merci aussi pour toutes ces informations sur "Google BackUp and Sync". J'avoue que j'hésite à mettre un doigt dans l'éco-système Google, mais ce que tu décris de la formule Back est tout à fait ce dont j'ai besoin, donc je vais l'essayer.

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2196
    • Voir le profil
Re : Faire évoluer ma configuration
« Réponse #8 le: 19 août 2019 à 16:04 »
Je comprends parfaitement qu'on puisse se méfier de Google, mais je pense que la situation est à peu près la même avec tous les GAFA. En dehors de cette question de confiance, l'éco-système de Google est absolument remarquable. Comme beaucoup d'utilisateurs j'y suis entré par Gmail il y a longtemps, à une époque où j'en avais assez de la messagerie de mon opérateur Internet. Depuis, je ne l'ai jamais quittée ; elle a une efficacité et une universalité remarquables. Il en est de même de la plupart des outils proposés pas Google. En fait Google est de loin le premier à avoir compris le cloud ; d'une certaine manière on peut dire que Google a inventé le cloud, puisque tous ses outils, à commencer par Gmail, ont une architecture cloud dès le début. Alors que Microsoft et Apple sont longtemps restés focalisés sur les terminaux, Google a compris dès le début que le terminal est accessoire et que c'est le réseau qui est important. Alors que Microsoft et Apple sont entrés dans le cloud tardivement et un peu à reculons (Apple a bétonné sur iTunes pendant longtemps), Google est nativement cloud depuis toujours. Résultat : quand je change de mobile il me suffit de donner mon adresse gmail et mon mot de passe et mon mobile est entièrement synchronisé (mail, agenda, carnet d'adresse, Google Drive, photos, etc.) de manière complètement automatique.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne ObscureClarté

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Faire évoluer ma configuration
« Réponse #9 le: 24 août 2019 à 09:49 »
@michel_d : j'ai donc testé et validé la solution avec "Google BackUp and Sync" : les dossiers contenant mes fichiers originaux de photos sont sur un disque externe, LR y accède, et ce disque est sauvegardé automatiquement en ligne. J'ai ajusté les paramètres pour que même si par erreur on supprime un fichier en local, ça ne le supprime pas sur le cloud. Si le disque externe n'est pas connecté, ça ne semble pas poser problème, lorsqu'on le reconnecte tout se remet bien. J'ai pris un abonnement de 2 To pour environ 10€ par mois. Merci encore pour m'avoir indiqué cette solution, que je n'aurais peut-être pas essayée sinon.

@ongalain : J'ai finalement eu des informations plus précises sur comment fonctionne pcloud drive en mode disque virtuel. On peut effectivement y copier des fichiers pour faire une sauvegarde en ligne sans copie locale (il est conseillé de fractionner cette copie en paquets de maxi 20 Go). L'atout par rapport à Google c'est que l'entreprise est en Suisse, je crois que leurs serveurs sont aux USA, mais ils ont une option (payante) de chiffrement 0-knowledge. Mais je ne suis pas allé jusqu'à tester avec LR parce que la solution Google correspondait à ce que je cherchais.

Il me reste à mettre à jour la licence et passer à l'abonnement contenant LR Classic.

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2196
    • Voir le profil
Re : Faire évoluer ma configuration
« Réponse #10 le: 24 août 2019 à 12:05 »
@ObscureClarte : merci pour ce retour 😃. Et ravi si tu as trouvé la solution qui te convient.
@ObscureClarte et ongalain : je ne connaissais pas pcloud, mais j'ai utilisé il y a quelques années un cloud suisse qui s'appelait "Wuala", créé, comme pcloud, par une bande de jeunes informaticiens. C'était un système très astucieux qui utilisait l'espace disque des participants pour stocker les données (cryptées bien sûr) des autres participants avec une forte redondance. Malheureusement c'était sans doute trop astucieux et le service a fermé en 2015. C'est le problème des petits acteurs sur ce type de marché ; ils ont beaucoup de mal à tenir dans la durée.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)