Auteur Sujet: Lightroom ne répond pas  (Lu 14821 fois)

Hors ligne lou2mer

  • Membre confirmé
  • Messages: 98
  • http://www.jlbailleul.fr
    • Voir le profil
    • Photos de Bretagne et d'ailleurs
    • E-mail
Lightroom ne répond pas
« le: 27 décembre 2020 à 14:21 »
Bonjour,
depuis la dernière mise à jour LR Classic sous win10 lorsque je l'ouvre, lors de la première action quelle qu'elle soit "Ne répond pas" s'affiche dans la barre des menus supérieure puis la petite roue bleue se met à tourner, il me faut attendre environ une minute pour reprendre la main, et ensuite tout redevient normal. Quelqu'un a-t-il connu ce problème et surtout a-t-il une piste pour corriger ce problème, pas dramatique certes mais gênant.

Info sur le système:
Version Lightroom Classic: 10.1 [ 202012012023-e92d50bb ]
Système d'exploitation : Windows 10 - Home Premium Edition
Version : 10.0.19042
Architecture de l'application : x64
Architecture du système : x64
Nombre de processeurs logiques: 8
Vitesse du processeur : 2,8 Ghz
Version SQLite: 3.30.1
Mémoire intégrée : 32766,0 Mo
Mémoire réelle disponible pour Lightroom : 32766,0 Mo
Mémoire réelle utilisée par Lightroom : 1854,9 Mo (5,6%)
Mémoire virtuelle utilisée par Lightroom : 2217,2 Mo
Nombre d'objets GDI : 919
Nombre d'objets utilisateur : 2359
Nombre de processus gérés : 2097
Taille de la mémoire cache : 104,2Mo
Version interne de Camera Raw: 13.1 [ 658 ]
Nombre maximal de liens utilisé par Camera Raw  : 5
Optimisation SIMD de Camera Raw : SSE2
Mémoire virtuelle de Camera Raw: 351Mo / 16383Mo (2%)
Mémoire réelle de Camera Raw: 445Mo / 32766Mo (1%)
Paramètre PPP du système : 96 PPP

Merci.
https://www.flickr.com/photos/jlbailleul/
https://www.jlbailleul.fr
La vieille ne voulait pas mourir car elle en apprenait tous les jours.

Hors ligne Claude-Aubry

  • Membre confirmé
  • Messages: 100
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Lightroom ne répond pas
« Réponse #1 le: 27 décembre 2020 à 15:36 »
Bonjour,
tu n'es pas seul.
J'ai à peu près le même souci sous windows 10.
Je ne sais pas dire exactement quand ces phénomènes sont apparu. Ce n'est pas systématique.
- Comme toi quand j'ouvre LRC et que je veux tout de suite importer des photos, LRC plante. Par contre je n'ai jamais la patience d'attendre que tout revienne dans l'ordre, je suis obligé de rebooter le PC.
- LRC bloque l'explorateur windows. Impossible d'ouvrir une fenêtre windows. Dès que je ferme LRC toutes les fenêtres de l'explorateur que j'avais tenté d'ouvrir s'ouvrent alors.
- LRC bloque le fonctionnement de Thunderbird. pareil LRC fermé tout redevient normal.

J'ai vraiment du mal de comprendre ce qui se passe et je n'ai aucune solution pour régler ça.

cordialement
cordialement, Claude
(Nikon D7200 et Windows 10)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Lightroom ne répond pas
« Réponse #2 le: 27 décembre 2020 à 15:53 »
J'ai exactement le même problème, mais depuis nettement plus longtemps que la dernière mise à jour. Je m'y suis habitué et je fais avec !
Je mets ça sur le compte de la médiocrité technique du code de Lightroom. Autant ce logiciel est brillant par ses fonctionnalités, autant il n'a jamais brillé par ses performances. Adobe n'est pas Google  ;)

PS : il est probable que si je remplaçais mes 2 PC par des bêtes de course, tout s'arrangerait ; mais je n'ai aucune envie de le faire, mes PC étant largement assez dimensionnés pour tous les autres usages ; même le montage vidéo avec Premiere Element rame moins que LR ; c'est dire...
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne lou2mer

  • Membre confirmé
  • Messages: 98
  • http://www.jlbailleul.fr
    • Voir le profil
    • Photos de Bretagne et d'ailleurs
    • E-mail
Re : Lightroom ne répond pas
« Réponse #3 le: 27 décembre 2020 à 16:49 »
Merci pour vos réponses rapides. Donc je m'y habituerai aussi. Et je ferai mienne la devise de Monsieur Tang, avec qui j'ai collaboré pour la conception du logiciel de délivrance du Baccalauréat par ordinateur, quand j'étais encore en exercice dans l'Éducation Nationale : "l'informatique c'est pas intéressant quand ça marche bien !"  ;)
https://www.flickr.com/photos/jlbailleul/
https://www.jlbailleul.fr
La vieille ne voulait pas mourir car elle en apprenait tous les jours.

Hors ligne Claude-Aubry

  • Membre confirmé
  • Messages: 100
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Lightroom ne répond pas
« Réponse #4 le: 27 décembre 2020 à 19:54 »
Encore un et nous pourrons rejouer les trois mousquetaires  8).
Maintenant quand je veux travailler avec LRC, je ferme tout ce qui n'est adobe, et je laisse reposer LRC après ouverture, comme un bon vin, avant de faire quoi que ce soit.

J'ai mis du temps avant de faire le lien avec ces différents problèmes qui apparaissent dans le désordre et aléatoirement.

Après un plantage de LRC, avez vous regardé dans le dossier où se trouve le catalogue "et ses annexes". Moi j'ai repéré qu'en plus de laisser un fichier .lock, LRC laisse des autre fichiers. Je les ai supprimé, mais au prochain plantage j'en ferai une image écran que je vous soumettrai. Peut-être y a-t-il quelque chose à creuser de ce côté. Moi je ne sais pas faire.
C'est la première fois que j'ai des soucis depuis LR5. Ce n'est pas rédhibitoire, mais assez désagréable.

Bonne soirée
cordialement, Claude
(Nikon D7200 et Windows 10)

Hors ligne Cailloux

  • Membre confirmé
  • Messages: 118
    • Voir le profil
Re : Lightroom ne répond pas
« Réponse #5 le: 27 décembre 2020 à 22:41 »
Bonsoir,

Même problème chez moi, j'arrive de la pomme ou je n'ai jamais eu le problème, alors c'est pas méchant mais ça fait ch...  :(

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Lightroom ne répond pas
« Réponse #6 le: 27 décembre 2020 à 23:36 »
Avez-vous essayé darktable ? Certains photographes en disent le plus grand bien.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Cailloux

  • Membre confirmé
  • Messages: 118
    • Voir le profil
Re : Lightroom ne répond pas
« Réponse #7 le: 28 décembre 2020 à 09:58 »
Bonjour,

Oui c'est un excellent soft et la communauté francophone est très active ce qui est un vrai plus. Mais je manque de motivation pour me l'approprier. Je fais aussi un peu de timelapse et un Lr Timelapse me manquerai beaucoup.  ;)

Hors ligne PatriceB

  • Membre junior
  • Messages: 34
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Lightroom ne répond pas
« Réponse #8 le: 28 décembre 2020 à 11:51 »
Bonjour,

j'ai aussi ce problème lors du premier lancement de LRC.
Je ne pense pas que ce soit un problème de puissance : W10-64 Fam, I7-5820k, ram 32 Go, SSD 500 Go (disque système).
LRC est sur le C:, le catalogue sur un autre SSD et les photos sur un HDD.

En regardant ce qui se passait par le gestionnaire des tâches, j'ai remarqué que l'ouverture de ce gestionnaire débloquait LRC dans les 2 secondes suivantes.
Depuis, je pratique ainsi lorsqu'il est bloqué et ça marche à chaque fois ... mais c'est tout de même bizarre autant qu'illogique !

Cordialement et bonnes fêtes à tous.
W10-64 - i7-5820k - ram 32 Go
GTX970 4 Go - 2 écrans 21/9 + 4/3
LR Classic v10

Hors ligne gemumu

  • Membre senior
  • Messages: 363
    • Voir le profil
    • Quelques photos d'automobiles
    • E-mail
Re : Lightroom ne répond pas
« Réponse #9 le: 28 décembre 2020 à 12:10 »
Bonjour
J'ai sensiblement la même config, et le seul truc que je constate, c'est qu'il me faut attendre l'affichage du nombre de photos synchronisées avant d'y toucher ; ensuite, tout est OK
2 x Canon 1Dx + 50D grippé mais pas malade + AMD Ryzen 7 5800X, W11 64bits, 32 Go RAM, 2 Asus PB279Q, PS CC, LR Classic , Muse CC, Dxo Photolab 7

Hors ligne lou2mer

  • Membre confirmé
  • Messages: 98
  • http://www.jlbailleul.fr
    • Voir le profil
    • Photos de Bretagne et d'ailleurs
    • E-mail
Re : Lightroom ne répond pas
« Réponse #10 le: 28 décembre 2020 à 13:24 »
Effectivement je vois que je ne suis pas seul dans ce cas. Si jamais Gilles passe par ici... aura-t-il une petite idée ?
Sinon espérons que les ingénieurs d'Adobe régleront ce problème lors de la prochaine MAJ.
https://www.flickr.com/photos/jlbailleul/
https://www.jlbailleul.fr
La vieille ne voulait pas mourir car elle en apprenait tous les jours.

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Re : Lightroom ne répond pas
« Réponse #11 le: 29 décembre 2020 à 16:13 »
Sinon espérons que les ingénieurs d'Adobe régleront ce problème lors de la prochaine MAJ.
Ca m'étonnerait bien, car les performances de LR n'ont fait que se dégrader, version après version...
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne marville

  • Membre junior
  • Messages: 33
    • Voir le profil
Re : Lightroom ne répond pas
« Réponse #12 le: 29 décembre 2020 à 18:24 »
Bonsoir à tous

En ce qui me concerne je n'ai jamais eu de problème avec LR quelque soit le version. Je ne vois pas de dégradation non plus. Mais peut-être est ce dû à ma configuration assez puissante que je fais évoluer (Processeur intel i9 9900k, 32 Go de RAM, disque SSD de 250 Go, carte graphique d'entrée de gamme de 2 Go de RAM...) et dernière version de Windows 10. Voir peut-être du coté matériel ?

Bonne soirée
Processeur i9 9900K 3.60Ghz 32 Go mémoires RAM Win 10 64 bits. 2 écrans:1x24" et 1x19".

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Lightroom ne répond pas
« Réponse #13 le: 29 décembre 2020 à 19:37 »
C'est clair que ma configuration est très nettement moins puissante que celle de marville, notamment au niveau de la RAM (8 Go seulement). Version après version, LR exige une configuration de plus en plus puissante. C'est manifestement le choix d'Adobe qui évite ainsi de demander à ses développeurs de faire un petit effort pour optimiser leur code. Je n'ai pas très envie d'entrer dans ce jeu...
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Lightroom ne répond pas
« Réponse #14 le: 01 janvier 2021 à 18:58 »
Les problèmes de performances sont un souci permanent, aussi bien pour l'utilisateur que pour les développeurs de Lightroom, c'est pour eux un chantier quasi permanent.

En attendant une éventuelle refonte du programme, je relativiserais quand même car, de ce point de vue, la concurrence ne fait pas mieux.
Mon QI est tenace...