Auteur Sujet: Importation LR Classic  (Lu 5512 fois)

Hors ligne Claude-Aubry

  • Membre confirmé
  • Messages: 100
    • Voir le profil
    • E-mail
Importation LR Classic
« le: 12 février 2021 à 19:47 »
Bonsoir,
Est-ce que LRC fait appel aux processus windows 10, pour copier / déplacer les fichiers lors de l'importation ?

cordialement
cordialement, Claude
(Nikon D7200 et Windows 10)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Importation LR Classic
« Réponse #1 le: 13 février 2021 à 09:39 »
Bonjour Claude, oui, c'est le comportement par défaut (sélection automatique du dossier DCIM) dans le cas de l'importation du contenu d'une carte mémoire. À la place de la routine Lr, moins rapide et source de problèmes. Depuis Lightroom Classic 8.3, donc.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Claude-Aubry

  • Membre confirmé
  • Messages: 100
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Importation LR Classic
« Réponse #2 le: 13 février 2021 à 11:31 »
Bonjour, et merci gilles pour cette réponse.
cette question était un préambule au soucis que j'ai depuis plusieurs mois.

J'ai LR Classic sous windows 10, tous deux aux dernier indice.

De façon aléatoire, mais très fréquente je ne peux plus importer de photos dans LRC.

Quand je lance LR et que je clique sur le bouton "Importer" en bas à gauche dans la bibliothèque, des fois la fenêtre d'importation s'ouvre des fois pas. Après dans cette fenêtre quand je clique sur le dossier où se trouvent les fichiers, des fois le dossier s'ouvre et affiche les images, des fois pas.
Quand LRC se bloque j'ai le message en haut à gauche au dessus du menu" LR ne répond pas". Je dois pour me sortir de cette situation, fermer LRC. Mais je ne peux plus le redémarrer. De plus le processus LRC dans le gestionnaire des tâches refuse d'être tué. pour pouvoir relancerLRC, il faut rebooter la machine.

J'ai remarqué que dans le dossier du catalogue, je trouve un fichier "lock" et d'autre fichier temporaires "wal" et "conflicted".
Je prends soin de supprimer ces fichiers avant de relancer LRC.

Je posais la question initiale parce que j'ai remarqué, aussi, que lorsque LRC est planté, je n'ai plus accès à l'explorateur windows. Aucune fenêtre ne s'ouvre. et des fois Thunderbird (client de messagerie) est aussi bloqué.
Dès que je ferme LRC, alors les fenêtres windows s'ouvrent comme par enchantement et Thunderbird refonctionne.

Je ne comprends pas ce qui se passe.
Quelqu'un a-t-il une idée, une piste... à la longue ça devient pénible de devoir rebooter la machine parfois plusieurs fois de suite avant de pouvoir importe des images.

cordialement.
cordialement, Claude
(Nikon D7200 et Windows 10)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Importation LR Classic
« Réponse #3 le: 13 février 2021 à 12:31 »
As-tu un smartphone ou autre appareil connecté en USB sur le PC ? Chez moi, lorsque je connecte mon smartphone, l'importation de LR Classic est bloquée. Il suffit de débrancher le smartphone pour que ça marche.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Claude-Aubry

  • Membre confirmé
  • Messages: 100
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Importation LR Classic
« Réponse #4 le: 13 février 2021 à 13:03 »
Bonjour,
As-tu un smartphone ou autre appareil connecté en USB sur le PC ? Chez moi, lorsque je connecte mon smartphone, l'importation de LR Classic est bloquée. Il suffit de débrancher le smartphone pour que ça marche.

effectivement, j'ai un téléphone et des écouteurs.
Je vais regarder ça, et je reviens donner les résultats.

merci et bonne journée
cordialement, Claude
(Nikon D7200 et Windows 10)

Hors ligne Claude-Aubry

  • Membre confirmé
  • Messages: 100
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Importation LR Classic
« Réponse #5 le: 13 février 2021 à 14:36 »
J'ai lu lu un peu vite ta réponse et j'ai confondu USB et Bluetooth.
Mais j'ai dissocié et désactivé le bluetooth à tout hasard.
Le problème persiste.
Je joints une copie d'écran des fichiers qui se créent, et surtout qui ne s'effacent pas puisque il est impossible de tuer le processus.

Ceci dit, à part l'importation, tout le reste de LRC fonctionne.

cordialement
cordialement, Claude
(Nikon D7200 et Windows 10)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Importation LR Classic
« Réponse #6 le: 13 février 2021 à 16:57 »
As-tu un logiciel de synchronisation qui tourne en même temps que LR ? (genre Google Drive ou équivalent) ?
Si oui, le dossier du catalogue est-il inclus dans la synchro ?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Claude-Aubry

  • Membre confirmé
  • Messages: 100
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Importation LR Classic
« Réponse #7 le: 13 février 2021 à 18:43 »
Oui, je synchronise le dossier du catalogue, mais cela depuis bien avant l'apparition de ces problèmes.
Cet après-midi, j'ai fait quelques essais.
D'habitude je copie mes fichiers avec un logiciel tiers vers un répertoire provisoire, qui me permet de taguer la géolocalisation avec Geosetter. Et puis j'importe dans LRC dans les dossiers définitifs par dates.
J'ai modifié les préférences pour faire un import avec détection auto directement depuis la carte SD. Et là ça fonctionne correctement, au moins deux fois de suite  :).

Il y a quelques jours, pour contourner le problème, j'avais copié les fichiers dans le dossier définitif par dates, et j'ai synchronisé ce dossier, ça a fonctionné correctement.

codialement
cordialement, Claude
(Nikon D7200 et Windows 10)

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1160
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Importation LR Classic
« Réponse #8 le: 13 février 2021 à 19:43 »
Bonsoir,
Dans la capture d'écran il a deux fichiers .lock
je ne pense pas que cela soit normal, en plus il est indiqué qu'il y a un conflit.

Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne Claude-Aubry

  • Membre confirmé
  • Messages: 100
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Importation LR Classic
« Réponse #9 le: 13 février 2021 à 21:47 »
Bonsoir, ongalain
Bonsoir,
Dans la capture d'écran il a deux fichiers .lock
je ne pense pas que cela soit normal, en plus il est indiqué qu'il y a un conflit.

Alain

Exactement, c'est pas normal, et le problème, c'est que je n'arrive pas à en trouver la cause.
Pour le lrcat.lock, c'est dû à l'impossibilité de tuer le processus LRC et donc de fermer le catalogue. les autres sont des fichiers temporaires d'utilisation du catalogue, qui comme le premier restent là à cause du processus pas fermé proprement.
Et pour celui qui indique un conflit, mystère ? Je l'ai ouvert avec un éditeur de texte, mais je suis incompétent pour analyser ce qu'il contient, pourtant je ne serais pas surpris que la clé soit là.

Je constate que lorsque LRC est ouvert, comme déjà dit, l'explorateur windows se bloque, les fenêtres ne s'ouvre pas, même quand tout se passe bien avec LRC. Je ne serais pas surpris que LRC mette en mémoire une info d'ouverture du catalogue que windows interprète à tord. Que se soit ça qui fiche la pagaille.

bon weekend
cordialement, Claude
(Nikon D7200 et Windows 10)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Importation LR Classic
« Réponse #10 le: 14 février 2021 à 00:05 »
Si le logiciel de synchronisation tourne pendant que LR est ouvert, le risque est grand de voir apparaître des fichiers .locks inopportuns ou même des incohérences dans la base de données. Je te conseille vivement d'arrêter le logiciel de synchro, ou de le mettre en pause quand tu travailles dans LR.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Importation LR Classic
« Réponse #11 le: 14 février 2021 à 09:39 »
Je pense qu'on a là un problème de base de données (catalogue), le fichier .lock est un verrou qui y empêche toute écriture intempestive. Une fois que Lightroom a quitté, ces fichiers sont-ils toujours présents ?

Que donne une optimisation du catalogue ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne Claude-Aubry

  • Membre confirmé
  • Messages: 100
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Importation LR Classic
« Réponse #12 le: 14 février 2021 à 11:12 »
Bonjour,
Je pense qu'on a là un problème de base de données (catalogue), le fichier .lock est un verrou qui y empêche toute écriture intempestive. Une fois que Lightroom a quitté, ces fichiers sont-ils toujours présents ?

Que donne une optimisation du catalogue ?
Je suis de ton avis.
Quand LRC se ferme normalement les fichiers .lock disparaissent, mais quand LRC plante et que je dois rebooter la machine, alors ces fichiers sont toujours là (voir la copie d'écran plus haut), je dois les supprimer (ce qui est logique) pour pouvoir relancer LRC.
Je fais une optimisation du catalogue avec sauvegarde, une fois par semaine, ça ne donne rien.

at michel
je vais regarder, et faire un essai en désactivant la synchronisation du dossier catalogue, mais je suis septique. Je ne pense pas que ça donne quelque chose. Je synchronise ce dossier depuis plusieurs années sans problème.

bonne journée
cordialement, Claude
(Nikon D7200 et Windows 10)