Auteur Sujet: Importations photos LR mobile / LR Classic - comment ça marche ?  (Lu 5346 fois)

Hors ligne Mats

  • Membre confirmé
  • Messages: 150
  • @mastramgram
    • Voir le profil
Bonjour,
Y a-t-il un fil ou un article expliquant le fonctionnement de l'importation de photos via LR mobile et des conflits que cela peut poser à l'importation ultérieur sur ordinateur ? Je m'explique :
  • Quand j'importe via LR mobile, en Wifi depuis mon appareil photo, je télécharge un fichier et je le place dans un répertoire donné, synchronisé en ligne
  • Je peux alors faire les traitements qui vont bien
  • Si j'importe par la suite le même fichier sur mon ordinateur dans un autre répertoire dans LR Classic, je m'attends à ce que les données Exif soient strictement les mêmes
  • Or, j'ai plusieurs cas de figure différents qui se produient :
    • Les fichiers ont effectivement les mêmes données Exif.
    • Les fichiers importés sur l'ordinateur ont une date de capture... décalée de 1 minute par rapport à celles des fichiers importés via mobile...
    • Certains fichiers importés via mobile sont introuvables quand je les importe via l'ordinateur. Autrement dit je les ai importés depuis le mobile, mais ils n'apparaissent pas via une importation classique.
    • Pas de règle logique sur l'occurrence de chacun des cas ci-dessus
Bref, c'est le bazar, j'ai deux répertoires sensés avoir les mêmes fichiers bruts (données Exif), mais ce n'est pas du tout le cas.
Explications bienvenues de la part des membre de cet éminent forum...
Bonne soirée,
@matsramgram
Mac Mini + Studio Display 27", puces Apple M2 Pro, Mémoire 16 Go
macOS Ventura 13.4.1
LR
LR Classic
Nikon D780
Leica Q2
Leica M10-R
Leica D-Lux7

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Importations photos LR mobile / LR Classic - comment ça marche ?
« Réponse #1 le: 23 décembre 2021 à 09:48 »
Bonjour, c'est plus simple d'activer la synchro dans Lr Classic et de laisser les images transférer automatiquement, en tâche de fond, de l'environnement Lr cloud vers le catalogue Lr Classic.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Mats

  • Membre confirmé
  • Messages: 150
  • @mastramgram
    • Voir le profil
Re : Importations photos LR mobile / LR Classic - comment ça marche ?
« Réponse #2 le: 29 janvier 2022 à 11:37 »
Bonjour,
Merci Gilles pour ta réponse. C'est ce que je fais dans la plus part des cas.
Mais quand je suis en voyage par exemple, et que je n'ai pas mon iMac  ;), il est souvent pratique d'importer quelques photos via l'iPhone et LR Mobile, histoire de commencer à les traiter ou à les poster sur Instagram.
Du coup, le problème que j'évoque est un vrai problème.
La logique voudrait que les fichiers importés via LR mobile soient exactement les mêmes que ceux importés via LR Classique ; voire même ça permettrait d'importer ces fichiers qui sont dans des collections dans des répertoires, directement depuis LR, au lieu de repasser par une importation sur l'ordinateur via l'appareil photo. Mais ce n'est pas (toujours) le cas et c'est le bazar, d'où temps perdu, énervement etc.
Bon week-end,
@matsramgram
Mac Mini + Studio Display 27", puces Apple M2 Pro, Mémoire 16 Go
macOS Ventura 13.4.1
LR
LR Classic
Nikon D780
Leica Q2
Leica M10-R
Leica D-Lux7

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Importations photos LR mobile / LR Classic - comment ça marche ?
« Réponse #3 le: 30 janvier 2022 à 18:58 »
Mais il n'ya pas besoin d'avoir son ordi, la synchro va se faire via internet et ton espace cloud, et quand tu rallumeras ton iMac en rentrant, les images vont finir par arriver dans ton catalogue Lr Classic.

Oui, bien sûr, je comprends parfaitement l'utilité d'importer une image sur le smartphone, en vue d'un partage rapide.

Quant aux problèmes de décalage de date de capture ou de fichiers manquants, là, je n'en ai aucune idée. Bizarre quand même.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Mats

  • Membre confirmé
  • Messages: 150
  • @mastramgram
    • Voir le profil
Re : Importations photos LR mobile / LR Classic - comment ça marche ?
« Réponse #4 le: 05 février 2022 à 10:51 »
L'ordi en déplacement, je précise, c'est exceptionnel (en l'occurrence c'est dans le cas d'un reportage pour utiliser LRc sur place plutôt que faire les traitements sur mobile, ce qui est quand même plus compliqué, même si l'appli est canon, à cause de la taille de l'écran).
Sinon sur l'aspect importation via LR Mobile : effectivement elles sont importées et synchronisées via le Cloud. Mais je n'en importe que quelques unes pour des raisons de praticité et de débit, qui apparaissent du coup dans les Collections sur LRc.
Or quand j'importe le reste des photos sur mon ordi, il faut bien que je les importe dans des répertoires (qui eux ne sont pas synchronisées dans le Cloud). C'est entre les Collections où sont importées les photos via LR Mobile et les répertoires de LRc que les différences Exif apparaissent. Ou alors il y a qq chose que je ne comprends pas bien entre LRc et LR. Je ne me sers pas de LR pour importer et traiter mes photos. Je ne m'en sers pour l'instant que comme un repository de LRc dans le Cloud.
Ma synchronisation LRc en tâche de fond est bien activée, mais là mon problème est plutôt dans le sens LR Mobile > LRc
Qu'en dis-tu ?
Bon week-end
« Modifié: 05 février 2022 à 10:55 par Mats »
@matsramgram
Mac Mini + Studio Display 27", puces Apple M2 Pro, Mémoire 16 Go
macOS Ventura 13.4.1
LR
LR Classic
Nikon D780
Leica Q2
Leica M10-R
Leica D-Lux7