Auteur Sujet: Backups  (Lu 7395 fois)

Hors ligne Michel Albertini

  • Nouveau
  • Messages: 19
    • Voir le profil
Backups
« le: 11 décembre 2021 à 10:57 »
Bonjour,
Pourriez-vous me dire ce que contient le dossier intitulé "Backups" et les très nombreux sous-dossiers. Chez moi, ça pèse 32 Go. Peut-on les supprimer ? Avec quelles conséquences ?
Merci et bon week-end

Hors ligne gemumu

  • Membre senior
  • Messages: 363
    • Voir le profil
    • Quelques photos d'automobiles
    • E-mail
Re : Backups
« Réponse #1 le: 11 décembre 2021 à 11:11 »
Bonjour
Le dossier backup contient les sauvegardes du catalogue ; perso je conserve les 2 plus récents, et je vire le reste.
Si on choisit de sauvegarder le catalogue à chaque fermeture de LRC, ça peut vite devenir ...envahissant !
2 x Canon 1Dx + 50D grippé mais pas malade + AMD Ryzen 7 5800X, W11 64bits, 32 Go RAM, 2 Asus PB279Q, PS CC, LR Classic , Muse CC, Dxo Photolab 7

Hors ligne jclaude

  • Membre senior
  • Messages: 375
    • Voir le profil
    • www.maintenant.ch
Re : Backups
« Réponse #2 le: 11 décembre 2021 à 16:17 »
Il y a très, très longtemps, j'avais suggéré que le programme propose de détruire automatiquement les sauvegardes plus anciennes que les 2, 5 ou 10, (etc) au choix de l'utilisateur.   Hélas, y a pas eu d'écho !
C'est un peu pareil avec le cache, il faudrait qu'il se vide automatiquement. Sous Win, si on utilise Ccleaner, on peut inclure ce dossier, mais sous Mac, je n'ai pas (encore ? ) trouvé.
Salut,
Jean-Claude

Hors ligne Michel Albertini

  • Nouveau
  • Messages: 19
    • Voir le profil
Re : Backups
« Réponse #3 le: 11 décembre 2021 à 16:56 »
Je vous remercie de vos réponses,

Pour m'endormir moins bête ce soir, pourriez-vous m'expliquer plus en détails à quoi servent les sous-dossiers, et pourquoi recommander de garder les 2 derniers par exemple, et pas le dernier seulement ? quelle différence ?
Et temps que j'y suis : à quel moment et comment s'en sert-on (à supposer que ce soit l'utilisateur lui-même qui s'en charge et pas LR tout seul)

Merci

Hors ligne jclaude

  • Membre senior
  • Messages: 375
    • Voir le profil
    • www.maintenant.ch
Re : Backups
« Réponse #4 le: 11 décembre 2021 à 17:00 »
2, 5 ou 10 sauvegardes, c'est selon. Effectivement que s'il y a une plantée la dernière suffit !
Pour chercher les sauvegardes, on l'appelle depuis un menu, je ne sais plus lequel !
Salut,
Jean-Claude

Hors ligne Michel Albertini

  • Nouveau
  • Messages: 19
    • Voir le profil
Re : Backups
« Réponse #5 le: 11 décembre 2021 à 17:24 »
merci mais à quel moment on l'utilise ? concrètement ? suite à un message d'erreur ?

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Backups
« Réponse #6 le: 11 décembre 2021 à 17:55 »
Bonjour

Si tu as un problème avec un catalogue, (ça arrive), tu pourras décompresser l'archive à partir de ton backup, et ouvrir une copie du catalogue.
Si cette sauvegarde résout le problème, tu pourras remplacer ton catalogue défectueux par cette copie.
On voit bien l'intérêt de faire des sauvegardes très régulièrement.
Personnellement, je fais une sauvegarde dès la fin du traitement d'un dossier (2021_12_10) avant de passer au traitement du suivant. (2021_12_11)
je traite les photos de retour d'un déplacement de plusieurs jours.

Je garde les trois derniers backups et c'est un utilitaire Hazel, il surveille les dossiers de mon Mac, (https://hazel.fr.uptodown.com/mac) et gère le nombre dans le dossier backup. (sauvegarde du dossier backup, sur le nas, sur disque externe et en ligne)

Bonne réflexion pour ta stratégie de sauvegarde.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne Michel Albertini

  • Nouveau
  • Messages: 19
    • Voir le profil
Re : Backups
« Réponse #7 le: 11 décembre 2021 à 20:55 »
Merci beaucoup Alain,
Pardon d'insister mais quel type de problème on peut être amené à rencontrer sous LR ? Et est-ce qu'on s'en rend compte tout de suite (selon le problème !) ?
Est-ce que par exemple, les "mots-clé" pourraient être corrompus en tout ou partie par exemple ? Je passe énormément de temps à étiqueter chaque photo pour retrouver dans la base à partir d'une recherche, ... je sais pas si cette partie là peut être corrompue par exemple.

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Backups
« Réponse #8 le: 11 décembre 2021 à 21:19 »
Il y a deux ou trois jours mon catalogue ne fonctionnait plus correctement.
Je l'ai optimisé, sauvegardé, et ouvert à nouveau.
Bref, sa santé s'est déterioré jusqu'à ne plus s'ouvrir.
J'utilse « Lightroom Classic ® » depuis 2006, date de la première version beta et cela m'est arrivé deux ou trois fois
mais quand ça arrive c'est panique dans le cerveau.
Donc oui on s'en rend compte rapidement.
Pour les mots clés et les développements,
tout dépend, si tu as demandé l'écriture des XMP ou pas.

Si tu as opté pour l'écriture des XMP, les mots clés sont associés au fichier d'origine ils sont inclus dans le fichiers sauf pour les RAW, un fichier de type « nom du fichier.xmp » est crée.
Donc au pire, tu perdras l'historique de tes réglages, mais ni les mots clés, ni les développements ne seront perdus.

Si tu n'as pas coché, l'écriture ces informations sont stockées seulement dans le catalogue.
(Paramètre du catalogue/métadonnée/coche écrire les modifications etc)

Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne Michel Albertini

  • Nouveau
  • Messages: 19
    • Voir le profil
Re : Backups
« Réponse #9 le: 12 décembre 2021 à 22:40 »
Merci Alain de ton message,
LR créé chez moi des .xmp avec les métadonnées,
Bonne soirée

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Backups
« Réponse #10 le: 23 décembre 2021 à 09:06 »
Il est surtout important de continuer à faire des sauvegardes du catalogue sur une base régulière, et dans un endroit autre que le dossier backups, qui est un pis-aller parce que, évidemment, Lightroom se doit de proposer un endroit par défaut, car il ne peut pas deviner que vous utilisez des disques externes. Et, donc, faites vos sauvegardes sur un disque externe.

L'écriture automatique XMP est également à considérer, c'est un 2e niveau de sauvegarde de son travail, u'on retrouvera si on doit partir d'un catalogue vierge (on retrouve le travail sur les images - traitement et métadonnées - mais pas l'organisation d'un catalogue précédent).
Mon QI est tenace...