Auteur Sujet: backup : catalogue suffit ?  (Lu 6962 fois)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
backup : catalogue suffit ?
« le: 27 octobre 2008 à 06:51 »
bonjour,
j'ai sauvegardé mes images sur disque externe mais en apprenant LR et en faisant mes galeries, je retouche beaucoup de photos même de 2006. la sauvegarde du catalogue est-elle suffisante pour backuper toutes mes transformations ?
j'ai activé les xmp et je me retrouve avec des tas de xmp à backuper. sont-ils redondants par rapport au catalogue ? sinon, gros travail de backup de sauvegarder tous les xmp de toutes les années.

pour voir clair, peut-on détruire tous les xmp ? à la limite je ne ferais le xp que si je veux lancer cs3.
ou peut-être les xmp sont-ils fantastiques en cas de crash du catalogue.

merci

Marc

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : backup : catalogue suffit ?
« Réponse #1 le: 27 octobre 2008 à 07:06 »
Détruire les XMP ? Il suffit de sauvegarder le catalogue quotidiennement, les corrections sont conservées.
Il faut aussi penser à supprimer les sauvegardes de temps à autre avant qu'elles ne prennent trop de place ou, tout au moins, les zipper.
Mon QI est tenace...

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : backup : catalogue suffit ?
« Réponse #2 le: 27 octobre 2008 à 07:24 »
merci
pourquoi tu mets "?" après détruire les xmp : oui ou non ?
comment détruire les sauvegardes. je pensais qu'il n'y en avait qu'une ?

merci
Marc

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : backup : catalogue suffit ?
« Réponse #3 le: 27 octobre 2008 à 07:42 »
ben je pense que tu as parlé de détruire les XMP sous l'emprise de substances illicites, non ? :o)
Mon QI est tenace...

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : backup : catalogue suffit ?
« Réponse #4 le: 27 octobre 2008 à 07:45 »
en fait je ne créais les xmp que lors de l'utilisation de cs3. un jour j'ai activé le xmp dans les préférences et il m'a généré des tas de xmp.
Vu que tout ce qui est dans le xmp est dans le catalogue, où est l'intérêt de garder les xmp sachant que dans mon cas je vais devoir backuper des centaines de xmp en 2006,2007,2008 alors que le catalogue ne contient qu'un fichier

et qui du nettoyage des backups ? lr génère un fichier différent à chaque sauvegarde ? je pensais qu'il écrasait le précédent.

Marc

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : backup : catalogue suffit ?
« Réponse #5 le: 27 octobre 2008 à 07:58 »
l'avantage, c'est que tes images voyagent avec leurs corrections... mais les fichiers XMP ne pèsent que quelques ko, donc ce n'est pas ça qui va te bouffer de l'espace disque, d'autant que les JPEG, TIFF et PSD n'ont pas de sidecars, puisque les métadonnées XMP sont écrites dans leurs entêtes.

pour le nettoyage des backup, en général je ne conserve que le dernier mois.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Jean-Michel

  • Membre junior
  • Messages: 35
    • Voir le profil
Re : backup : catalogue suffit ?
« Réponse #6 le: 27 octobre 2008 à 22:28 »
- si dans 3 ans tu ne veux plus utiliser Lightroom parce que tu preferes un autre soft les XMP te seront utiles
- Gilles a raison les XMP ne sont pas lourd et ca coute pas grand chose de les garder si tu les as déjà
- l'informatique c'est pas fiable et avoir des informations redondantes c'est un des moyens de se premunir contre la perte d'info.
- j'ai un doute sur ce que tu appelle la sauvegarde du catalogue de LR : si c'est la fonction integrée dite de sauvegarde a mes yeux ce n'en ai pas une (ou du moins elle est parcellaire) : Il faut IMPERATIVEMENT (et a minima) que le catalogue soit sauvegardé a part sur un support externe qui ne doit pas rester branché à ton ordinateur

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : backup : catalogue suffit ?
« Réponse #7 le: 27 octobre 2008 à 22:43 »
ça y est, j'ai vu les backups du catalogue.
je croyais qu'il ne faisait qu'un seul lrcat mais ce sont de folders datés. je comprends mieux la remarque de Gilles.

concernant les xmp, ce que je voulais dire n'était pas la taille des xmp mais que depuis que je joue avec LR je touche à des tas de nef et jpeg partout parmi mes 15000 photos depuis 2006. donc si je crée un xmp à ce moment je verrai quelques xmp à sauvegarder dans les répertoires. Par contre, si j'ai 15000 xmp, impossible de savoir et donc obligé tous les mois de sauvegarder les 15000 jpeg, nef et xmp.
d'accord pour le principe de doubler l'info. c'est pour cela d'ailleurs que je continue de donner des noms à mes répertoires datés (ex : 20081022-vacances à la mer)


Marc

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : backup : catalogue suffit ?
« Réponse #8 le: 28 octobre 2008 à 06:39 »
Je ne comprends pas "sauvegarder les 15000 jpeg, nef et xmp tous les mois" ???
Mon QI est tenace...

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : backup : catalogue suffit ?
« Réponse #9 le: 28 octobre 2008 à 07:00 »
comme je le disais, maintenant que je progresse dans cs3 et lr, je vais retoucher de vieilles photos pourries pour les rendre plus jolies et parfois les mettre dans ma galerie... donc je pioche en 2006,2007... dans des répertoires 2007-05...
avant lr, j'avais un répertoire retouches avec quelques retouches à sauver chaque mois.
maintenant avec les modif non destructives, je suis incapable de me souvenir quelles images j'ai modifiées ce dernier mois sauf les photos exportées car celles-là vont tjs dans le répertoire retouche, galerie,... donc je fais confiance au catalogue. si j'activais le xmp seulement des photos retouchées, à la limite parmi les 100 images d'un répertoire je verrais deux-trois xmp qui me rappeleraient que j'ai modifé ces images.

peut-être qu'une collection dynamique des modif récentes, clic droit sur cette collection puis sauver sur disque externe avec xmp aiderait ???

Bref, je ne suis pas encore parvenu à m'organiser dans LR et mes backups.

Et la gestion des images exportées en 800x533 pour ma galerie, qui doivent avoir un nom différent de celles du catalogue pour pouvoir elles-aussi être dans le catalogue (utile ?), encore une autre histoire ...


Marc

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : backup : catalogue suffit ?
« Réponse #10 le: 28 octobre 2008 à 07:18 »
Et les libellés de couleur, ça sert à  quoi, mmmh ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : backup : catalogue suffit ?
« Réponse #11 le: 28 octobre 2008 à 07:42 »
je les avais complètement oubliés ceux-là !!!
idée géniale

merci
Marc

Hors ligne Jean-Michel

  • Membre junior
  • Messages: 35
    • Voir le profil
Re : backup : catalogue suffit ?
« Réponse #12 le: 28 octobre 2008 à 14:27 »
je comprends pas le prob des xmp.
S'il y a modification il y a aussi modif de la date et n'importe quel programme de sauvegarde digne de ce nom sait faire une sauvegrade incrémentale si besoin