Auteur Sujet: signe "+" et "." à la fin d'un mot clé  (Lu 8368 fois)

Hors ligne gastibelza

  • Membre junior
  • Messages: 47
    • Voir le profil
signe "+" et "." à la fin d'un mot clé
« le: 29 octobre 2008 à 23:34 »

Bonsoir,
Désolé de poser une question  qui a déjà du être traitée .. mais je ne sais pas la poser au niveau du module recherche  du site etc ..
 - que signifie le signe "+" qui se met seul au bout d'un mot-clé ?
- que signifie le signe ". " qui se met seul au bout d'un mot- clé ?
 si le sujet a déjà été traité comment aurais je du écrire la question pour trouver la réponse en recherche ?
 merci,
François

Hors ligne gastibelza

  • Membre junior
  • Messages: 47
    • Voir le profil
Re : signe "+" et "." à la fin d'un mot clé
« Réponse #1 le: 29 octobre 2008 à 23:46 »
je me réponds tout seul .. c'est dur de vieillir .. en cliquant tout seul avec l'oreille droite sur les mots en question on comprend que le "+" renvoi à la notion de raccourci clavier et le "." à celle de dossier de mot clef par défaut où seront créés les mots clés...
 Bon je vais me coucher .. désolé de déranger ..
 Super gilles ce site  !! et bon anniversaire en retard pour ce blog ..
 françois


 

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : signe "+" et "." à la fin d'un mot clé
« Réponse #2 le: 30 octobre 2008 à 08:12 »
Ben c'est moi qui vieillis car je ne vois pas exactement de quoi tu parles... je sais que l'astérisque indique un mot-clé commun à plusieurs images.
Merci de préciser :-)
Mon QI est tenace...

Hors ligne gastibelza

  • Membre junior
  • Messages: 47
    • Voir le profil
Re : signe "+" et "." à la fin d'un mot clé
« Réponse #3 le: 30 octobre 2008 à 20:29 »
Je m'explique .. ;o)
Dans module bibliothèque, a droite.. dans "liste des mots-clés"..
 j'en avais un avec "+" à sa droite et un avec "." à sa droite ..
 ça ne me gênait pas mais à force j'ai voulu savoir, j'ai cherché ,  pas trouvé d'abord ..  manuel , ton e-book option recherche du blog etc .. j'ai fini par poser la question et .. trouvé tout seul 10 mn après ?? 
suis-je plus clair.. c'est juste une info d'affichage  à cet endroit ("liste des mots-clés")...
merci de t'être penché sur cette question?
François



Hors ligne seb-_-

  • Membre senior
  • Messages: 367
    • Voir le profil
Re : signe "+" et "." à la fin d'un mot clé
« Réponse #4 le: 30 octobre 2008 à 21:11 »
j'arrive un peu en retard. mais je vais traduire LOL
alors pour le "." a coté d'un mot clé, c'est parce qu"a un moment donné tu as selectionné par un clique droit sur le mot clé, l'option "Placer les nouveaux mot-cles dans ce mot cles", c'est a dire que tout les mots que tu va ajouter un a un et tant que tu n'aura pas decocher l'option seront placer en dessous de ton mot cles, en tant que mot-cles parent.

pour le "+", c'est pareil a un moment donner du a du selectionner un mot cles puis un clique droit l'option en selection l'option Définir comme raccourcis clavier. Ce qui a pour effet par exemple:  quand tu utilise la bombe de peinture avec l'option mots cles de recuperer directement le mot cles qui possede le "+" ou si tu utilise le raccourcis clavier Shift+K ca applique directement le mot cles

j'ajouterai que le "+" existe aussi pour les collections. remarque que par defaut la collection rapide a un "+"
Donc pareil, selection de la collection, clique droit puis "definir comme collection cible", ce qui a pour but de placer les photos selectionnés dans la collection qui a un "+" comme si vous la placer dans la collection rapide. donc le clique sur le badge de collection rapide la place directement dans la collection possedant le "+"  ou juste en appuyant sur la touche B...
j'utilise souvent ca c'est tres pratique pour mettre plusieurs photos dans une collection rapidement

j'espere que ca en aidera plus d'un.
« Modifié: 30 octobre 2008 à 21:17 par seb3ds4 »

Hors ligne gastibelza

  • Membre junior
  • Messages: 47
    • Voir le profil
Re : signe "+" et "." à la fin d'un mot clé
« Réponse #5 le: 30 octobre 2008 à 23:25 »
YESSSSS !!! merci Seb .. tout est ainsi plus clair, (même si comme je le disais j'en avais trouvé tout seul la plus grande partie).. je retiens pour les collections ?? !!
pourquoi ces petits trucs sont-ils aussi mal documentés ??
C.a.d .. il devrait y avoir qq part dans le  (ou un) manuel un tableau récap.. si vous voyez ce signe aller page .. ou paragraphe ??
 bon pour ce que j'en dit..
 bonne nuit
 et merci
 François

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : signe "+" et "." à la fin d'un mot clé
« Réponse #6 le: 31 octobre 2008 à 06:20 »
C'est documenté dans mes tutos mais j'avoue que j'avais un peu de mal à piger où tu voulais en venir, François ;-)
Mon QI est tenace...

Hors ligne seb-_-

  • Membre senior
  • Messages: 367
    • Voir le profil
Re : signe "+" et "." à la fin d'un mot clé
« Réponse #7 le: 31 octobre 2008 à 10:30 »
Mais de rien mr francois! ;)
Je pense avoir retourner le soft en long et large depuis les 1ere beta avant meme la V1 ;) ayant ete dans ma programmation a une certaine epoque, j'ai un peu l'habitude de se genre de combinaison de touche et autres trucs du style ;)

Il est vrai aussi que mr Gilles a fait de bons tutos. D'ailleurs, je me demandai si il y avait pas possibilitée de mettre a un endroit du forum un petit mot avec le lien correspondant aux differents tutos?

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : signe "+" et "." à la fin d'un mot clé
« Réponse #8 le: 31 octobre 2008 à 11:35 »
Oui, je pense faire un index un jour.
Mon QI est tenace...

Hors ligne seb-_-

  • Membre senior
  • Messages: 367
    • Voir le profil
Re : signe "+" et "." à la fin d'un mot clé
« Réponse #9 le: 31 octobre 2008 à 15:17 »
Avec une petite rubrique tuto pourquoi pas? on pourrais peut-etre aussi y glisser des petites astuces de temps a autres nous aussi ;)

merci d'avance mr Gilles!

Hors ligne gastibelza

  • Membre junior
  • Messages: 47
    • Voir le profil
Re : Re : signe "+" et "." à la fin d'un mot clé
« Réponse #10 le: 01 novembre 2008 à 08:55 »
C'est documenté dans mes tutos mais j'avoue que j'avais un peu de mal à piger où tu voulais en venir, François ;-)
Bonjour Gilles , Bonjour Seb
ben j'ai relu ceux traitant des mot-clés sur ton blog et ceux du monde de la photo... j'ai effectivement retrouvé le"+" sur ton tuto "raccourcis de mot-clés" du 02/11...mais rien sur le"."
Je regrette donc pas d'avoir posté.. les réponses étaient claires..
Imaginons maintenant un autre François dans un an qui se pose la même question.. comment la poser sur ton blog pour accéder à ce tuto du 02/11 directement .. pas d'autres solutions que de tout relire ? ce que je viens de faire avec plaisir..
par contre la recherche sur les message du forum avec" mot-clés +" trouve les messages de ce fil.. mais évidemment pas "mot-clef +"

Au total, cet idée de l'index, et du regroupement des petites astuces ça serait bien ..

bonne journée à vous .. W-E pluvieux ?

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : signe "+" et "." à la fin d'un mot clé
« Réponse #11 le: 01 novembre 2008 à 09:38 »
Voilà, j'ai pris le temps de voir ce que ça donne dans Lr et, effectivement, je n'avais jamais remarqué l'existence de e ".". Allez, je vais poster ça sous forme d'astuce sur le blog en vous citant tous les deux, bien sûr. A+
Mon QI est tenace...

Hors ligne seb-_-

  • Membre senior
  • Messages: 367
    • Voir le profil
Re : signe "+" et "." à la fin d'un mot clé
« Réponse #12 le: 01 novembre 2008 à 18:44 »
Hey! Hey ! Merci ;) pour ce tuto!
Et puis, on est la pour s'aider les un, les autres ;)