Auteur Sujet: arborescence des dossiers  (Lu 11998 fois)

Hors ligne alec

  • Membre junior
  • Messages: 26
    • Voir le profil
    • Mes Photographies
arborescence des dossiers
« le: 06 novembre 2008 à 08:57 »
Bonjour,
Je n'ai pas trouvé de réponse dans la pourtant excellente base de données... alors je me permet d'écrire à nouveau un message mieux formulé.
En tripatouillant, j'ai fait une manip inconnue et me voila avec une arborescence de dossiers dans ma bibliothèque plus que compliquée car ilisible... pourriez-vous m'indiquer la façon pour y remedier s'il vous plait ?
Comment me debarasser des premiers parametres tels que macintosh HD, Users...?
merci d'avance.
D200, LR 2.0

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : arborescence des dossiers
« Réponse #1 le: 06 novembre 2008 à 09:01 »
Je pense que ce serait mieux de repartir sur une nouvelle base plus simple et de ne pas classer par thèmes mais par date, et utiliser les champs IPTC, les mots-clés et les collections pour les thèmes.

Dans tout les cas de figure, simplifier ta structure actuelle ne va pas être facile...
Mon QI est tenace...

Hors ligne alec

  • Membre junior
  • Messages: 26
    • Voir le profil
    • Mes Photographies
Re : arborescence des dossiers
« Réponse #2 le: 06 novembre 2008 à 09:48 »
mais c'était classé comme cela avant et quand j'ai "perdu" mes photos, en chargeant une sauvegarde precedente, l'arborescence est apparu comme cela.... les photos sont classées par date 2007, 2008, ET par thème par ex : 2008, sport, automobile, GP, 2008-06-20...etc
Ce que je ne comprends pas c'est comment on enlève Macintosh HD, Users.... de l'arborescence.
Merci encore
D200, LR 2.0

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : arborescence des dossiers
« Réponse #3 le: 06 novembre 2008 à 09:57 »
et elle est comment, l'arborescence équivalente dans le système ? Le Finder te montre t il la même hiérarchie ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne alec

  • Membre junior
  • Messages: 26
    • Voir le profil
    • Mes Photographies
Re : arborescence des dossiers
« Réponse #4 le: 06 novembre 2008 à 10:01 »
dans le finder j'ai les dossiers usuels. C'est à dire : Bibliothèque, bureau, documents, images (dans lequel commence mon premier dossier 2008, famille, sport...)
D200, LR 2.0

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : arborescence des dossiers
« Réponse #5 le: 06 novembre 2008 à 10:35 »
sors ton dossier 2008 du dossier Mes images, mets le à la racine du disque. puis, dans Lightroom, relocalise-le.
Mon QI est tenace...

Hors ligne seb-_-

  • Membre senior
  • Messages: 367
    • Voir le profil
Re : arborescence des dossiers
« Réponse #6 le: 06 novembre 2008 à 21:20 »
salut alec,

A mon avis, tu fais trop compliqué la Gilles, y a un truc plus simple pour faire ca.
alors pour ma part, je pense que si tu clique sur macintosh HD tu fais un clique droit dessus et tu selection "Convertir les sous-dossiers". Tu devrais revenir au parametre de base.
Si la reduction est trop importante, selectionne le dossier pour lequel tu veux voir le dossier parent, un clique droit et tu selectionne "Ajouter un Dossier Parent".

Je pense que ca correspond exactement a ton probleme. A ajouter dans un Tips cette petit astuce Mr Gilles ;)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : arborescence des dossiers
« Réponse #7 le: 06 novembre 2008 à 21:49 »
Oui, mais attention de ne pas encore foutre encore plus le bronx avec cette méthode, surtout si on a une cascade et une quantité invraisemblable de dossiers et sous-dossiers.

 
Mon QI est tenace...

Hors ligne seb-_-

  • Membre senior
  • Messages: 367
    • Voir le profil
Re : arborescence des dossiers
« Réponse #8 le: 06 novembre 2008 à 21:54 »
ben la ! y a la methode pour revenir a juste un dossier ou sont logés les photos.
Et en cas de soucis, y a l'autre methode pour re devellopper un a un les dossiers.

En plus cette methode ne change en rien le dossier de l'explorateur ou du finder.
Se sont des alias, les chemins que l'on vois dans LR.

Rien n'est modifier dans le DD avec les 2 fonctions ( "Convertir les sous-dossiers" et "Ajouter un Dossier Parent" )
J'ai fait pas mal de tests la dessus depuis la V2.

Si les dossiers d'origine sont bien sur le DD comme a l'origine.  Pas de soucis! c'est donc les Alias LR qui sont faux.
« Modifié: 06 novembre 2008 à 21:59 par seb3ds4 »

Hors ligne alec

  • Membre junior
  • Messages: 26
    • Voir le profil
    • Mes Photographies
Re : arborescence des dossiers
« Réponse #9 le: 06 novembre 2008 à 22:35 »
bon...excusez-moi mais j'ai essayé comme gilles à dit et cela m'a effacé toute la bibliothèque donc je recommence et lorsque j'essaie de cliquer droit sur macintosh HD, il n'y a pas : convertir les sous dossiers....? je ne peux que : créer dossier, renommer, supprimer, ...exporter ce dossier en tant que catalogue.
Que faire ?
D200, LR 2.0

Hors ligne seb-_-

  • Membre senior
  • Messages: 367
    • Voir le profil
Re : arborescence des dossiers
« Réponse #10 le: 06 novembre 2008 à 23:04 »
Hôte moi d'un doute? j'avais pas fait attention mais t'es bien sur LR V2 ou V2.1?
Ce que je dit n'est dispo que depuis la V2.

je viens de voir que tu avais un LR1.3 dans ta signature? A mon avis tu peux passer a la V1.4.1 ( c'est gratos) et puis surtout c'est plus stable que la V1.3.

Par contre effectivement si tu dipose de cette version, fais une selection de tout puis un ctrl+S et repart d'un nouveau catalogue! par contre tu perd tout ce qui est collection et empillement.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : arborescence des dossiers
« Réponse #11 le: 07 novembre 2008 à 08:26 »
Je ne vois pas comment on peut effacer la bibliothèque en déplaçant un dossier sur le Disque Dur ?!? A moins d'avoir fait une énorme boulette...
Si on déplace un dossier contenant des images et géré par Lightroom, celui-ci va le signaler avec un point d'interrogation sur le dossier ou les fichiers. Il suffira de cliquer sur ce point d'interrogation pour lancer le dialogue de relocalisation.
Le problème, c'est que tu ne donnes aucune info précise et, au bout de 12 ou 13 posts, on en est toujours au même point alors qu'il n'y a pas plus facile à faire que resynchroniser Lghtroom sur les fichiers déplacés.
Mon QI est tenace...

Hors ligne alec

  • Membre junior
  • Messages: 26
    • Voir le profil
    • Mes Photographies
Re : arborescence des dossiers
« Réponse #12 le: 07 novembre 2008 à 10:36 »
Si je vous demande de l'aide c'est que je suis nulle en informatique....
pas la peine de se fâcher si je ne connais pas les termes exacts ou si je ne sais pas comment nommer ce que j'ai fait !
J'ai mis une capture d'écran en début de post pour essayer d'expliquer. je ne vois pas ce que je peux faire de plus...
Certes j'ai fait une bétise, je l'ai empiré en voulant réparer et aujourd'hui je me retrouve avec cette arborescence de m***e qui me pourrit la vie car je ne peux plus lire les noms en entier de mes dossiers.
merci quand meme d'avoir essayé.
D200, LR 2.0

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : arborescence des dossiers
« Réponse #13 le: 07 novembre 2008 à 11:30 »
mais on ne se fâche pas... et moi aussi je suis assez nul en informatique :-)

ce que je veux dire, c'est que pour pouvoir t'aider, il me faut le plus d'infos possibles. il est clair que ton problème se règle en 5 mn, si j'avais la possibilité de m'assoir devant ton ordi.

refais une capture avec la situation actuelle, stp, merci.

quand tu as tenté de sortir ton dossier 2008 du dossier mes images, tu l'as bien glissé quelque part ? aide-toi de la fonction de recherche Spotlight pour lr retrouver (en haut à droite sur ton Mac).
Mon QI est tenace...

Hors ligne alec

  • Membre junior
  • Messages: 26
    • Voir le profil
    • Mes Photographies
Re : arborescence des dossiers
« Réponse #14 le: 07 novembre 2008 à 16:19 »
alors voilà... l'arborescence entre la bibli LR et le finder ne change pas.
Quand j'ai voulu deplacer le dossier 2008 du finder vers le DD en fait cela l'a copié (cf image 1: le dossier 2008 apparait 2 fois dans : images ) bon ca à la rigueur, ce n'est pas très grave.
Par contre, je suis desolée de prendre autant de place dans le forum, mais je voudrais juste enlever de mes dossiers dans LR toute l'arborescence avant 2008 (cf : photo 3) car, et c'est juste mon confort perso, ce n'est pas pratique (je ne peux pas lire l'intitulé de mes dossiers )
D200, LR 2.0