Auteur Sujet: Impression sous Lightroom  (Lu 46737 fois)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Impression sous Lightroom
« Réponse #15 le: 09 décembre 2008 à 12:58 »
Merci JClaude.
En ce qui me concerne, puisque ça fonctionne (touchons du bois), je suis très satisfait à ce stade des profils d'origine Epson pour la R2880.
Je n'ai pas encore essayé d'autres papiers (Hahnemühle, Ilford, etc...) mais je suppose, qu'à terme, mieux vaut se concentrer sur 2 ou 3 papiers pour bien maîtriser le sujet.
Mon QI est tenace...

Hors ligne pmonth

  • Nouveau
  • Messages: 1
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Impression sous Lightroom
« Réponse #16 le: 25 décembre 2008 à 16:40 »
Bonjour, après qq tatonnements mes problemes d'impression ont été résolus par l'utilisation d'un écran art graphique calibré par une sonde blue eye pro puis la création de profils avec chaque papier avec une print fix pro. Il est clair que pour des impressions fideles il me semble necessaire de passer par ces etapes qui permettent des gains de temps , de papier et d'encre considerables. Je ne pense pas que lightroom ou quelque logiciel que ce soit puisse donner une impression correcte des photos, les differentes chaines graphiques etant si variées qu'il faut parler un language commun qui passe par la calibration.Les differents ouvrages consacrés a la gestion des couleurs et a l'impression soulignent bien le probleme des differents etalonnages et si l'on souhaite imprimer ses photos avec succès je pense que l'on ne peut faire l'économie de certains investissements.
En résumé, pour ma part je n'imprime plus mes photos qu'avec LR 2.1 et laisse le logiciel gerer l'impression avec les profils créés avec les différents papiers. :-)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Impression sous Lightroom
« Réponse #17 le: 25 décembre 2008 à 22:53 »
Lightroom fournit d'excellents résultats à l'impression en utilisant, en ce qui me concerne, les profils colorimétriques d'origine Epson, ainsi que ceux de Ilford et Hahnemülhe pour la R2880 que j'ai pu essayer récemment.
Alors oui, pour un expert en impression, il y a sûrement possibilité de faire mieux, je n'en doute pas. Mais ce dont je parle au début de cette intervention donne déjà beaucoup de satisfaction et une excellente base de départ.
Ce qui me reste à apprendre, c'est doser mes corrections et retouches en fonction des sorties papier.
Mon QI est tenace...

Hors ligne jclaude

  • Membre senior
  • Messages: 375
    • Voir le profil
    • www.maintenant.ch
Re : Re : Impression sous Lightroom
« Réponse #18 le: 26 décembre 2008 à 11:15 »
...
Ce qui me reste à apprendre, c'est doser mes corrections et retouches en fonction des sorties papier.

ça ne devrait pas être le cas !
Une calibration impeccable de l'écran, puis de la chaîne d'impression devrait permettre d'obtenir sur le papier, ce que tu vois à l'écran.
J'ai mis toute ma phrase au conditionnel, parce que ce qui devrait, n'est pas souvent...
Salut,
Jean-Claude

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Impression sous Lightroom
« Réponse #19 le: 26 décembre 2008 à 11:45 »
pas tout à fait d'accord... on ne peut pas doser la retouche locale (par exemple) de la même manière pour une sortie papier que pour une sortie Web, de plus en prenant en compte la taille du document final !
Mon QI est tenace...

Hors ligne jclaude

  • Membre senior
  • Messages: 375
    • Voir le profil
    • www.maintenant.ch
Re : Impression sous Lightroom
« Réponse #20 le: 26 décembre 2008 à 13:09 »
OK, une publication Web n'a pas les mêmes critères qu'une impression.
Pour ce qui est des retouches locales, je ne sais pas trop, car dès que je dois imprimer, pour les ajustements de détail, c'est PhotoShop que je gère mieux que lr.
Salut,
Jean-Claude

Hors ligne olivier56

  • Membre junior
  • Messages: 29
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Impression sous Lightroom
« Réponse #21 le: 08 janvier 2009 à 15:03 »
Pour revenir au problème traiter au début de ce sujet, moi aussi ai un soucis d'impression avec lightroom.
Je m'explique, écran calibré, gestion des couleurs par LR, profil ilford adéquat, imprimante canon I9950 dans laquelle je coche la case désactiver ICM requis à partir du logiciel, puisque pas trouver le moyen de désactiver la gestion des couleurs dans le pilote de l'imprimante, j'accède seulement à différents réglage de la colorimétrie, mais pas possibilité de désactivé celle ci??? à l'arrivée mes tirages sont trop saturés, les rouges s'envolent bref un désastre. Alors qu'en utilisant la même méthode dans CS3 le résultat est fidèle à ce que j'ai à l'écran.

???????


Hors ligne malmoth

  • Membre confirmé
  • Messages: 59
    • Voir le profil
    • Malmoth Photo
Re : Impression sous Lightroom
« Réponse #22 le: 03 mars 2009 à 18:51 »
Moi, j'ai un problème avec le module d'impression de LR 2.3 (Windows). J'ai un message d'erreur qui s'affiche quand je tente d'imprimer. Voilà la procédure qui me permet d'afficher ce message.

1. Ouvrir le module Impression.
2. Choisir une photo
3. Choisir un profil d'imprimante dans Travaux d'impression
4. Aller dans le module Développement
5. Revenir dans le module Impression. Ici, le profil d'imprimante est toujours correctement sélectionné.
6. Cliquer sur Imprimer, puis cliquer sur OK.

Ici, un message d'erreur s'affiche indiquant que le profil est manquant ou inadapté à l'imprimante.

7. Choisir le même profil dans Travaux d'impression (en le resélectionnant dans la liste)
8. Cliquer sur Imprimer, puis cliquer sur OK.

L'impression se passe tout à fait normalement. Ce qui prouve que le profil n'était ni absent ni défectueux.

Chez moi, le phénomène est systématique et existait déjà en 2.3RC.
Malmoth.
_____________
On ne réveille pas Malmoth qui dort

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Impression sous Lightroom
« Réponse #23 le: 03 mars 2009 à 21:22 »
Mmmh, intéressant. J'essaierai de le reproduire sur un PC lorsque je reprend le boulot ce jeudi.
Mon QI est tenace...

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Impression sous Lightroom
« Réponse #24 le: 03 mars 2009 à 23:00 »
J'ai eu quelques soucis d'impression moi aussi avec LR. je pensais que c'était moi qui ne me débrouillait pas bien, mais j'ai vu ça et là, parmi mes copains, que c'était (un peu) généralisé. Le moins qu'on puisse dire est que les réglages de colorimétrie dans LR  sont bien cachés, voire  introuvables, et comme  la phase réglages de départ, revient cher, ça décourage un peu.

J'ai d'ailleurs abandonné et j'utilise PS & ma ravissante Epson 2880 que j'adore .....Nous allons nous marier cet été!

D'emblée, ça a été parfait. Bien sûr , j'ai voulu améliorer, j'ai calibré l'imprimante avec une sonde blue eye pro,(oui, je sais, blue eye pro ce sont les écrans), le truc à 3000 euros, enfin, un truc dans le genre, (un neveu travaillant dans un gros labo de toulouse). Déception, les tirages étaient un peu foncés, alors qu'en laissant faire l'imprimante, et en désactivant la gestion des couleurs dans PS, c'est nickel.(Merci Epson). Pour certains papiers, j'ai augmenté la luminosité de 10% dans le pilote de l'imprimante, pour d'autres, (MOAB entrada fine natural), j'ai téléchargé les profils et là aussi, ça marche nickel.

Pour éviter de gaspiller du papier, quadriller une feuille, et imprimer la photo sur chaque carré, en notant au dos les réglages de l'imprimante.(toujours agir sur le pilote d'imprimante, jamais sur l'image).
je pense que c'est une erreur d'agir sur l'image, en modifiant la courbe, ou l'histogramme, pour la faire coller à l'imprimante. La catastrophe est au bout du chemin quand on change d'imprimante, chez l'imprimeur par exemple.( Qui facture, pour tout remettre impeccable). 
Il vaut mieux régler l'imprimante à partir de son pilote, (en partant bien sûr d'un écran calibré, un LA CIE 321, en ce qui me concerne).

Ci dessous une copie d'écran. Il faut laisser l'imprimante gérer la couleur et surtout être en mode perceptif, sinon tout est saturé.( Sur la copie d'écran, le profil est sRGB, c'est une photo au départ destinée au web).
« Modifié: 03 mars 2009 à 23:24 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Impression sous Lightroom
« Réponse #25 le: 03 mars 2009 à 23:26 »
La colorimétrie pour l'impression dans Lightroom, c'est pourtant très simple :

http://www.lemondedelaphoto.com/La-gestion-des-couleurs-a-l,1774.html

Ces fonctions ne sont ni cachées, ni inexistantes. Il faut, de temps à autre, prendre le temps de lire l'aide où tout est également très bien expliqué.
« Modifié: 03 mars 2009 à 23:28 par Gilles »
Mon QI est tenace...

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Impression sous Lightroom
« Réponse #26 le: 03 mars 2009 à 23:47 »
Tu sais, j'ai tellement l'habitude d'imprimer autrement, que lorsque j'ai vu que je foutais en l'air du papier plus que ce qu'il était raisonnable, je n'ai pas trop insisté. Mais je vais aller voir le lien.
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Impression sous Lightroom
« Réponse #27 le: 04 mars 2009 à 00:01 »
Je viens de jeter un oeil sur le tuto, c'est exactement ce que j'ai dit dans mon post, ci dessus.Et que j'ai pratiqué avec LR, c'est pour cette raison que je pensais qu'il y avait des paramètres cachés.
Eh bien justement, je ne comprends pas pourquoi ça cafouille avec LR . En plus, ça ne devrait pas, vu que nous avons exactement la même imprimante, et que nous utilisons tous les 2 l' Archival. Gros mystère!
« Modifié: 04 mars 2009 à 00:06 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne malmoth

  • Membre confirmé
  • Messages: 59
    • Voir le profil
    • Malmoth Photo
Re : Impression sous Lightroom
« Réponse #28 le: 04 mars 2009 à 01:10 »
C'est bien la première fois que j'entends qu'il vaut mieux trifouiller dans le driver d'impression plutôt que de gérer/calibrer la chaine graphique de bout en bout.
Malmoth.
_____________
On ne réveille pas Malmoth qui dort

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Impression sous Lightroom
« Réponse #29 le: 04 mars 2009 à 08:41 »
Dans ton exemple, tu dis que tu choisis le profil d'imprimante ??? Tu veux dire un profil papier ?
Mon QI est tenace...