Auteur Sujet: Impression sous Lightroom  (Lu 46747 fois)

Hors ligne jclaude

  • Membre senior
  • Messages: 375
    • Voir le profil
    • www.maintenant.ch
Re : Re : Impression sous Lightroom
« Réponse #30 le: 04 mars 2009 à 09:05 »
... En plus, ça ne devrait pas, vu que nous avons exactement la même imprimante, et que nous utilisons tous les 2 l' Archival. Gros mystère!

Le rendu peut varier d'une imprimante à l'autre, même si le modèle est identique.
(C'est Christophe Métairie qui l'affirme)
Pour ma part, je l'ai cru, et j'ai bien fait. Un jeu de profils pour les papiers mats et un autre pour les brillants. Et surtout je me disperse pas dans mes choix de papier: Epson Ultra et semi Gloss, ainsi que Archival, pour les impression "ordinaires", ou bien Hahnemuehle Baryta et Rag lorsque je veux de l'ultra qualité.
Je n'ai plus de déchet suite à des tests ou des résultats foireux.

Salut,
Jean-Claude

Hors ligne PECourtejoie

  • Moderateur
  • Membre senior
  • Messages: 479
    • Voir le profil
Re : Impression sous Lightroom
« Réponse #31 le: 04 mars 2009 à 09:26 »
je pense que c'est une erreur d'agir sur l'image, en modifiant la courbe, ou l'histogramme, pour la faire coller à l'imprimante. La catastrophe est au bout du chemin quand on change d'imprimante, chez l'imprimeur par exemple.( Qui facture, pour tout remettre impeccable). 
Il vaut mieux régler l'imprimante à partir de son pilote, (en partant bien sûr d'un écran calibré, un LA CIE 321, en ce qui me concerne).
Exactement!
As-tu consulté les pages d'Eric Chan (un des ingénieurs de Camera Raw) concernant l'epson 3800, c'est peut-être intéressant: http://people.csail.mit.edu/ericchan/dp/Epson3800/index.html

C'est bien la première fois que j'entends qu'il vaut mieux trifouiller dans le driver d'impression plutôt que de gérer/calibrer la chaine graphique de bout en bout.
Malmoth, je crois que ce n'est pas ce Jipé49 a dit. Il gère ses couleurs de bout en bout, mais ne veut pas donner une courbe à ses images dans Lightroom pour avoir une impression correcte. Sachant que tout est calibré, il veut un rendu correct à l'impression, et tente de corriger les dérives qu'il constate.
Pierre-Etienne

Hors ligne malmoth

  • Membre confirmé
  • Messages: 59
    • Voir le profil
    • Malmoth Photo
Re : Re : Impression sous Lightroom
« Réponse #32 le: 04 mars 2009 à 11:44 »
Dans ton exemple, tu dis que tu choisis le profil d'imprimante ??? Tu veux dire un profil papier ?

Soyons précis. Je choisis un profil Imprimante/papier/Encre. Oui, je pense que tu m'as compris.
Malmoth.
_____________
On ne réveille pas Malmoth qui dort

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Impression sous Lightroom
« Réponse #33 le: 05 mars 2009 à 09:32 »
Une panne inopinée (non ce n'est pas une contrepèterie), (internet), m'a empêché de répondre.
Sinon j'aurais répondu ça :
"Toucher au driver d’impression ?  Tout le monde fait ça, ne serait ce que pour créer un profil papier. Pas de problème avec EPSON. Les profils d’origine, sont mieux que bien, pour un usage perso.
C’est sûr, c’est la calibration, la VRAIE solution. (Outre l’achat d’un écran haut de gamme, et d’une imprimante qui tient la route), il faut juste acheter en plus, la petite sonde et le spectromètre à minimum 600 euros, (genre ColorMunki), pour calibrer TOUTE la chaine. On conçoit que pour certains, il faille s’organiser « à pas cher »; je me permettais donc de dire qu’il vaut mieux toucher au driver qu’à l’image, pour faire coïncider l’imprimante et l’écran. Tripoter le driver revient cher en encre & papier. S'en tenir à quelques papiers, en faire le profil, permet de limiter les dégâts.

Coup de bol, ma chaine est calibrée de A à Z. ça fonctionne avec l’extérieur, (ce qui est le but) : les imprimeurs.  Même une imprimerie en Allemagne, c’est dire. Mais bon, tout le monde n’a pas un neveu qui bosse à la colorimétrie dans un gros labo, (Photon, Toulouse), et qui débarque avec la valise bourrée de matos .

A malmoth :Au fait, comment fais-tu, (hormis le téléchargement du profil), pour créer un profil papier sans toucher au driver d’impression ? Intéressant à savoir ce genre d’astuce .

je ne savais pas qu'il puisse y avoir des dérives colorimétriques sur un même modèle d'imprimante. Raison de plus de tripatouiller les drivers d'impression
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne malmoth

  • Membre confirmé
  • Messages: 59
    • Voir le profil
    • Malmoth Photo
Re : Re : Impression sous Lightroom
« Réponse #34 le: 05 mars 2009 à 11:53 »
A malmoth :Au fait, comment fais-tu, (hormis le téléchargement du profil), pour créer un profil papier sans toucher au driver d’impression ? Intéressant à savoir ce genre d’astuce .

Je n'ai pas l'impression de recourir à une astuce.

1- J'imprime une mire de patch coloré dans PS ou dans Spyder3Print en prenant soin de désactiver la calibration Epson (pas de gestion de couleur dans le driver).
2- Je mesure la mire imprimée avec le Spectrophotomètre.
3- Je donne les résultats à Spyder3Print qui en échange me crée un profil ICC.
4- J'utilise le profil ICC créé dans mon logiciel de retouche (LR ou PS) en prenant soin de garder dans le driver, les mêmes réglages que pour la création du profil (ie pas de gestion des couleurs)

Du coup, je ne touche jamais aux réglages colorimétriques du driver. Évidemment, je change le type de papier, l'épaisseur de feuille quand c'est nécessaire.

Mes résultats sont loin d'être aussi parfaits que les tiens, j'ai notamment une image avec un dégradé de vert qui me pose problème (c'est la seule, avec profil perso ET avec profil Ilford, sur papier Ilford). Donc, si tu peux m'expliquer ce qui ne convient pas dans mon process, je suis preneur.
Malmoth.
_____________
On ne réveille pas Malmoth qui dort

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Impression sous Lightroom
« Réponse #35 le: 05 mars 2009 à 17:36 »
Tu as raison, Malmoth. effectivement, si on a un spectrophotomètre, pas besoin de toucher à quoi que ce soit. Le problème, pour beaucoup, est l'investissement (pourtant idispensable), du matériel de calibration.(Acheter à plusieurs du super matos peut être une piste).
j'ai arrêté Spyder pour pour Blue Eye Pro.(Soit je ne savais pas m'en servir, soit, il y avait des dérives, et pas qu'un peu).
Le spectrophotomètre c'est un truc que me fournit mon neveu.(Gretag Eye-One XTreme, ça rigole pas question calibration, et question prix de la malette!) Quelqu'un sait-il ce que vaut en qualité le Color Munki ??? (Environ 500 euros).
« Modifié: 05 mars 2009 à 17:49 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne malmoth

  • Membre confirmé
  • Messages: 59
    • Voir le profil
    • Malmoth Photo
Re : Re : Impression sous Lightroom
« Réponse #36 le: 05 mars 2009 à 19:22 »
j'ai arrêté Spyder pour pour Blue Eye Pro.(Soit je ne savais pas m'en servir, soit, il y avait des dérives, et pas qu'un peu).

Ce que tu dis là me désole. J'ai aussi l'impression que mon spectro dérive dans les verts. Difficile à prouver, mais des dérives pourraient être à l'origine des problèmes d'impression dont j'ai déjà parlé.
Malmoth.
_____________
On ne réveille pas Malmoth qui dort

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Impression sous Lightroom
« Réponse #37 le: 05 mars 2009 à 20:49 »
Perso, la sonde Spyder (c'était le modèle 2), me faisait des profils d'écran, puisqu'avec ce modèle, on ne pouvait pas calibrer l'imprimante, différents chaque fois, un peu jaune, la fois d'aprés, une pétouille magenta, alors qu'en utilisant les réglages d'usine du LA CIE 321 (luminosité & contraste diminués), ça sortait beaucoup plus naturel, d'où l'abandon de Spyder.
Le passage à Blue Eye Pro, m'a déçu aussi.......Mais pour des raisons inverses, car je me suis aperçu que les écrans LA CIE sont trés bien calibrés d'origine. Trés peu de différence entre le calibrage ou pas de calibrage = de l'argent  foutu en l'air, puisque c'était déjà bon au départ!

Il parait que les écrans EIZO sont trés bons, les NEC aussi, les dalles LACIE sont des dalles NEC !

Voici un lien pour tester son écran: http://www.lagom.nl/  (Aller sur  LCD calibration test).
« Modifié: 05 mars 2009 à 21:51 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne malmoth

  • Membre confirmé
  • Messages: 59
    • Voir le profil
    • Malmoth Photo
Re : Re : Impression sous Lightroom
« Réponse #38 le: 10 mars 2009 à 14:27 »
Mmmh, intéressant. J'essaierai de le reproduire sur un PC lorsque je reprend le boulot ce jeudi.

Gilles, est-ce que tu as pu reproduire mon bug ?
Malmoth.
_____________
On ne réveille pas Malmoth qui dort

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Impression sous Lightroom
« Réponse #39 le: 10 mars 2009 à 14:38 »
Oups, merci de me le rappeler, j'ai perdu le fil. Je viens d'essayer et je n'ai pas pu reproduire le problème. Faudrait que je reprenne ça à la maison car je n'a pas vraiment de vrais profils d'impression au bureau.
Mon QI est tenace...

Hors ligne astaib

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Impression sous Lightroom
« Réponse #40 le: 11 octobre 2009 à 14:13 »
Bonjour,

Je débarque sur ce forum alors je vous salue tous bien bas et vous remercie des informations que l'on peut y trouver.
Mon problème est que quand j'imprime depuis LR, c'est moche en rendu (sans rien apporter comme réglage par rapport à ceux d'origine), et que quand j'exporte la photo en jpg et que j'imprime c'est un bon rendu?

D'ou cela peut-il venir à votre avis?

Arnaud.

Hors ligne jclaude

  • Membre senior
  • Messages: 375
    • Voir le profil
    • www.maintenant.ch
Re : Impression sous Lightroom
« Réponse #41 le: 11 octobre 2009 à 16:20 »
Salut, certainement que l'onglet "gestion des couleurs" (module impression, colonne de droite, tout en bas), contient une information erronée  dans la fenêtre "profil".
Si tu n'en as pas fait de particulier, il faut choisir "géré par l'imprimante", et mode de rendu : "perceptif"
Salut,
Jean-Claude

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Impression sous Lightroom
« Réponse #42 le: 13 octobre 2009 à 06:44 »
Et moi je préconise de laisser Lightroom gérer l'impression :
http://www.lemondedelaphoto.com/La-gestion-des-couleurs-a-l,1774.html

Mon QI est tenace...

Hors ligne billvero

  • Nouveau
  • Messages: 7
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Impression sous Lightroom
« Réponse #43 le: 16 octobre 2009 à 13:28 »
Bonjour,après plusieurs tentatives d'imprimer correctement sous Lightroom je m'en remets à vos connaissances.
Je précise que j'ai ce problème depuis que j'ai fais la mise à jour vers snow leopard.
Voici quelques infos:

Mac OSX Snow Leopard
Lightroom 2.5
Profils Papiers-Imprimante réalisés via Christophe Métairie (  http://www.christophe-metairie-photographie.com/  )
pour du papier Epson Glossy et une Epson R800
Impression gèrée par Lightroom, mode Relatif, profil choisi parmis ceux fais chez ( http://www.christophe-metairie-photographie.com/  )
Module d'impression de l'imprimante configuré comme suit:
Couleur -> désactivé (pas de calibrage couleur).

Mon problème est le suivant, mes photos sont toutes sous-exposées ou sur saturées, les termes ne sont peut-être pas exacts mais l'impression que cela donne, c'est des photos très sombre par rapport aux mêmes que j'imprimais dans les même conditions, avec les mêmes réglages sous Leopard avec LR 2.5

Ce pourrait-il que le problème vienne effectivement de cette mise à jour ?

Merci d'avance de votre aide.

Thierry.

Hors ligne jclaude

  • Membre senior
  • Messages: 375
    • Voir le profil
    • www.maintenant.ch
Re : Impression sous Lightroom
« Réponse #44 le: 16 octobre 2009 à 13:39 »
Dans le panneau d'impression Epson, tu as bien quelque chose comme ça :



"couleur" : ICM, puis "désactiver"
Salut,
Jean-Claude