Auteur Sujet: Bug sur le pinceau de LR2.2?  (Lu 21027 fois)

Hors ligne Eric

  • Nouveau
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Bug sur le pinceau de LR2.2?
« le: 26 décembre 2008 à 10:51 »
Bonjour à tous/toutes,
Depuis l'installation de la mise à jour LR2.2, installée car supposée apporter des correctifs aux Outils locaux, je rencontre deux problèmes:
1/. Le symbole des zones de pinceaux appliqués n'apparait plus. Je ne peux donc plus venir modifier un tracé ou des paramètres de pinceau précédemment appliqués.
2/. Je constatait dans le passé un "arrét" de LR losque de nombreux contours étaient appliqués au pinceau. Maintenant je vois apparaitre un carré gris sur la portion d'image dont j'essaie de rectifier le tracé au pinceau.
Avez-vous rencontrer ce genre de problème également? Je cherche à savoir si il s'agit d'une "mauvaise installation" de mon côté ou d'un bug. J'optimise régulièrement le catalogue et purge la mémoire cache plusieurs fois par jour. Merci de vos retours et bonnes fêtes à tout le monde.

Hors ligne PECourtejoie

  • Moderateur
  • Membre senior
  • Messages: 479
    • Voir le profil
Re : Bug sur le pinceau de LR2.2?
« Réponse #1 le: 26 décembre 2008 à 10:57 »
Bonjour, et bienvenue sur Utiliser-Lightroom!

Pour ta question 1/. la touche O permet d'afficher les zones retouchées, cfr: http://www.utiliser-lightroom.fr/2008/10/21/mdlp-42-compilation-des-raccourcis-clavier-de-retouche-locale/

Pour la 2/. une petite copie d'écran serait utile...

Pierre-Etienne

Hors ligne Eric

  • Nouveau
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re : Bug sur le pinceau de LR2.2?
« Réponse #2 le: 27 décembre 2008 à 14:52 »
Merci PECourtejoie de ta réponse,
j'ai trouvé une solution, non satisfaisante, et tente de reformuler les problèmes rencontrés:

1/ les points de contrôle de l'outil de retouche local "pinceau" n'apparaissent pas. Je peux utiliser la touche O pour faire apparaitre le masque du pinceau en cours. Cependant, si j'utilise un autre outil et désire revenir sur le réglage du pinceau déjà applliqué, le point de contrôle n'étant pas visible, je ne peux pas le sélectionner pour le rééditer. La touche H qui affiche ou masque ces points de contrôle n'est pas opérante. Je ne peux que créer une nouvelle retouche au pinceau, après avoir supprimé le travail précédent par l'historique.

2/ je n'ai pas fait de copie écran. Simplement un carré gris, plus large que le pinceau, apparait en masquant l'image partout où le pinceau est appliqué. Je pense que celà est lié au problème de mémoire rencontré sur le LR2.2 et mentionné dans de nombreux fils du forum Lightroom en anglais.

Suivant les recommandations du forum Adobe, http://www.adobeforums.com/webx/.59b75af9 ; http://www.adobeforums.com/webx/.59b75d0c ; http://www.adobeforums.com/webx/.59b75522 je suis revenu à la version LR2.1 en attendant mieux. J'espère sincèrement qu'un jour Lightroom nous permettra d'utiliser ses outils de retouche locale intensivement.

Hors ligne apg

  • Membre confirmé
  • Messages: 98
    • Voir le profil
Re : Bug sur le pinceau de LR2.2?
« Réponse #3 le: 27 décembre 2008 à 19:07 »
Oui, je confirme ce TRES GROS BUG: on ne peut plus revenir modifier un masque appliqué sur une photo déjà travaillée et enregistrée.
La touche H ne fait plus apparaitre les anciennes modifications!
Canon 5D MkII, 7D - Sony Nex 7, RX100 - LR 4.3

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Bug sur le pinceau de LR2.2?
« Réponse #4 le: 28 décembre 2008 à 02:21 »
Tout neuf avec LR, j'ai acheté LR 2 pour résoudre l'épineux problème du catalogage. Je
 m'aperçois que le problème que je tentais de résoudre, a été amplifié par  des plantons sans commune mesure avec  ce qui m'avait agacé avec DXO5................... A déconseiller absolument à tous ceux qui veulent que "ça marche" sans histoires !
Mon problème, (et pas un des moindres, puisque le soft plante avec écran bleu et tout le binzz de reboot), survient DEJA lorsque je tague mes images en rajoutant des mots clés avec la peinture, dans le module bibliothèque. Nous sommes encore loin du pinceau ! (qui n'est pas terrible non plus, il faut bien le reconnaitre). Pourtant, j'ai un double processeur  cadencé à 3 mhz,( Athlon AMD6000) et 3 gigas de ram. Certes, on peut mieux faire, mais ce n'est pas ridicule. J'en conclue que LIGHTROOM, 2 ou 2.2, ça gonfle !!
Ah ! OUi, au fait! Bonnes fêtes, et bonne fin d'année..... Il manquerait plus que les dindes aient des bugs ! On serait propres............JP A++

Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne jclaude

  • Membre senior
  • Messages: 375
    • Voir le profil
    • www.maintenant.ch
Re : Re : Bug sur le pinceau de LR2.2?
« Réponse #5 le: 28 décembre 2008 à 09:11 »
Salut,

... A déconseiller absolument ...

Il y a quand même, ici entre autres, un certain nombre d'utilisateurs qui sont satisfait de lr.
Ont-ils donc tous tord ?
Bonnes fêtes, gaffe à l'indigestion :)
Salut,
Jean-Claude

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Bug sur le pinceau de LR2.2?
« Réponse #6 le: 28 décembre 2008 à 09:31 »
Je ne citerai pas, puisqu'il faut aussi en parler - car je suis également là pour défendre la maison - de la vaste majorité des utlisateurs qui, silencieusement, sont pleinement satisfaits et n'ont pas de soucis particuliers.

Ce qui ne donne pas le droit d'ignorer les problèmes des autres mais avant de mettre l'écran bleu sur le dos de Lightroom, j'aimerais connaître et savoir les circonstances exactes de ce qui se passe, et dans quel environnement (hard et soft) tourne Lightroom.
Mon QI est tenace...

Hors ligne apg

  • Membre confirmé
  • Messages: 98
    • Voir le profil
Re : Bug sur le pinceau de LR2.2?
« Réponse #7 le: 28 décembre 2008 à 10:17 »
Effectivement, je suis TRES satisfait de LR, avec des avancées régulières et importantes (Recherche documentaire améliorée (enfin les accents depuis la 2.1!), retouche locale bien faite (trop lente sur la 2 mais puis fluide depuis la 2.1 et surtout la 2.2), enfin possibilité d'afficher les mots clés sur les galeries web, gestion améliorée des collections (dynamique et web).
Vu sa richesse, quelques tours de main sont à prendre (validation des données saisies, utiliser la grille et non le film pour saisir les métadonnées, utiliser les collections et non les dossiers pour gérer l'ordre utilisateur, bombe de peinture casse gueule), multiplicité des méthodes pour faire des choses identiques!......
Les imports sont également délicats: avec une structure arborescente de mots clé: imposer un séparateur ',' et non ';' pour les mots clés de vos interlocuteurs sous peine de nettoyages permanents.
Les nombreux plugs-in existant apportent également un plus notamment pour la création de galeries web.
Certes les nouveaux bugs sont parfois crispants (bug pinceau cité ici, échanges LR-PS4) mais on compte sur la force d'Adobe à les résoudre.
Par contre j'insiste pour dire que la richesse de ce logiciel impose un réel INVESTISSEMENT PERSONNEL passant par la lecture de tes articles Gilles ainsi que de ton excellent e-book et par le suivi régulier du forum.
Je suis effaré par l'attitude de certains ne s'investissant pas, ne creusant pas les problèmes et voulant toujours avoir une réponse immédiate à des méthodes qu'ils recherchent à l'identique de ce qu'ils faisaient auparavant.
S'ils ne font pas le travail nécessaire, effectivement LR ne leur apportera rien par rapport à des logiciels gratuits qui devraient leur suffire.
Quoi qu'il en soit, BONNE et HEUREUSE ANNEE PHOTO à TOUS .

Conf: Quadra pro, Vista, 4 Go, LR 2-2
Canon 5D MkII, 7D - Sony Nex 7, RX100 - LR 4.3

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Bug sur le pinceau de LR2.2?
« Réponse #8 le: 28 décembre 2008 à 16:09 »
1000 excuses pour mon emportement. Comme je venais de taguer 5000 images (véridique) dans la journée, aprés un nombre conséquent de plantons avec reboot de l'ordi,(un genre de pose syndicale), j'étais un peu nerviouze. En fait, il faut "traiter" des fichiers pas trop importants, maxi 200 photos, et prendre son temps, pour ne pas "fatiguer" la machine
Ma config: Xp sp3, Athlon 6000 double coeur, cadencé à 3 ghz, 3 gigas de ram, c'est la première fois de ma vie que je vois des écrans bleus. Même avec DXO V5, qui a été un modèle du genre, dans le genre plantons, bugs, blocages et compagnie avec la V5, je n'avais pas vu ça.
Ceci dit, ce n'est pas par hasard que je me suis mis à DXO, et  tardivement à LR2. LR a l'avantage sur bridge d'être une base de données ultra performante,(même si ça plante un peu rop à mon goût), bien supérieure à bridge, qui n'est qu'un explorateur de fichiers amélioré,certes, mais lent, lourd et bien moins performant que LR.

Quelqu'un peut il me dire si c'est normal d'ouvrir une image au format PSD avec PScs4 et d'avoir perdu tous les calques? Erreur de manip ou "aplatissement normal" De l'image ?  Dans le cas de l'aplatissement, c'est pas terrible.
« Modifié: 28 décembre 2008 à 16:20 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Bug sur le pinceau de LR2.2?
« Réponse #9 le: 28 décembre 2008 à 16:54 »
Mais je comprends que ça énerve, pas de soucis. Il est clair qu'il y a un problème avec cette V 2.2 et il ne faut pas hésiter d'aller escagasser Adobe à ce propos...
Pour l'histoire des calques PSD, voir peut-être, dans Photoshop, si l'option assurant la compatibilité maximale des fichiers PSD est activée, conformément ... au manuel de Lightroom qui, je vous l'assure, permet d'y apprendre plein de choses :

Extrait :

"Format Photoshop (PSD)

Le format Photoshop (PSD) est le format Photoshop standard. Pour importer et utiliser un fichier PSD multicouche dans Lightroom, le fichier doit être enregistré dans Photoshop avec la préférence Maximiser la compatibilité des fichiers PSD et PSB. Cette option est disponible dans les préférences de gestion des fichiers Photoshop. Lightroom enregistre les fichiers PSD avec une profondeur de 8 ou 16 bits par couche."
« Modifié: 28 décembre 2008 à 16:56 par Gilles »
Mon QI est tenace...

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Bug sur le pinceau de LR2.2?
« Réponse #10 le: 28 décembre 2008 à 17:07 »
je viens de rouvrir LR aprés un nouveau planton. (prochain coup, je fais une copie d'écran). Gilles, si vous me dites comment procéder, je peux envoyer les fichiers DMP générés lors des plantons. Ce serait peut-être bien de les faire parvenir à Adobe. Je peux aussi envoyer ma config de l'ordi, Jusqu'aux polices installées, c'est dire. Je ne pense pas  que ça vienne de ma machine, totalement nettoyée en permanence, de la base de registre à la défragmentation.
Peut-être puisque les disques durs externes se mettent au repos, les informations ne sont pas transmises à l'espace de stockage des fichiers xmp, va savoir.
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Bug sur le pinceau de LR2.2?
« Réponse #11 le: 28 décembre 2008 à 17:22 »
Fichier DMP... quoi-t-est-ce ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Bug sur le pinceau de LR2.2?
« Réponse #12 le: 28 décembre 2008 à 17:34 »
Ce sont des fichiers  temporaires (que bien sûr je n'arrive pas à retrouver, mais je saurais où ils sont lors du prochain carton), generés lors des plantons. Ils sont, parait-il indispensables pour savoir d'où vient l'erreur. Lors de la mise au point  de DXO5, (trés cartonifère, dieu qu'on en a ch....!), on me demandait toujours d'envoyer ces fichiers à DXO.

Je viens de rouvrir LR, et à ma grande surprise, alors que ces possibilités étaient grisées auparavant, je me suis trouvé avec une boite de dialogue où en choisissant la possibilité en bas de la boite, l'image s'est ouverte , calques inclus dans PS. Un miracle, que je ne maitrise pas; ça va venir.

Sûr que de passer de dxo qui a buggé plus que de raison, (normal, ce sont des petits branleurs de français, tout juste bons à être au chomdu,(ce qu'on lisait sur les forums), prière à  st Gaël de dxo (lol), à Adobe qui est une maison dite sérieuse, MAIS QUI PLANTE AUSSI, il y a de quoi partir en maison de repos.
« Modifié: 28 décembre 2008 à 17:50 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne PECourtejoie

  • Moderateur
  • Membre senior
  • Messages: 479
    • Voir le profil
Re : Bug sur le pinceau de LR2.2?
« Réponse #13 le: 29 décembre 2008 à 17:07 »
Un écran bleu????? c'est signe d'un problème hardware!
Un programme est supposé planter tout seul...
Bon parfois, les plantages dans un programme donné sont des symptômes plutôt que des causes: Le programme fait peut-être un appel mémoire particulier qui, dans ton cas donne un BSoD (Écran Bleu de la Mort)

Les crashlog ou dump sont utiles, regarder dans l'application DrWatson.

Tu trouves Bridge CS4 lent?
Pierre-Etienne

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Bug sur le pinceau de LR2.2?
« Réponse #14 le: 29 décembre 2008 à 19:35 »
En fait, j'ai importé 7800 photos d'un coup,(dossier par dossier), mais par contre j'ai fait la bêtise d'aller taguer directement au milieu de 7800 photos, d'où les plantons à répétition. Dés que j'ai tagué dossier par dossier, plus le moindre souci. (ce doit être le ras le bol mémoire dont tu parles, avec BSoD intégré).
Mais bon, je suis le puceau de LR, donc plein de choses à apprendre.

Bridge CS4, pas vraiment lent, plutôt lourd à utiliser en comparaison de LR où la prise en main est quasi immédiate. En fait, je n'avais jamais utilisé LR, car je croyais que c'était une version allégée de PS. L'outil de catologage de LR me parait bien meilleur (sensation), (car les possibilités sont plus nombreuses ),que celui de PS.
par contre , le traitement des Raw avec Cs4 est autrement plus fluide qu'avec LR. (sur ma machine).
« Modifié: 29 décembre 2008 à 20:19 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .