Bonsoir,
un cas d'école !
J'avance une hypothèse de travail, à amender en fonction des difficultés et surtout du temps.
On verra aussi ce que diront nos experts en situations extrêmes.
Questions préalables
- combien de photos au total ?
- les photos sont-elles toutes classées sur un même disque ?
- toutes les sauvegardes (catalogues et photos) sont-elles sur un autre disque, ailleurs que dans l'ordinateur ?
D'ailleurs, y a-t-il un seul ordinateur sur le champ d'opération ?
Si au moins une des réponses est négative, avant tout passer par la case sauvegarde.
Créer un catalogue vierge, tout neuf.
Menu Fichier
"Importer depuis un catalogue", à commencer par le plus complet, celui qui contient le plus de travail (nombre de photos, mots-clés, développements, etc.)
Ajouter à ces photos un mot-clé indiquant le catalogue origine.
Ne rien faire d'autre, puis
"Importer depuis un catalogue", le suivant de la liste. Y compris s'il s'agit de doublons.
Ajouter un nouveau mot-clé différent (nom du catalogue 2).
etc. jusqu'aux 25 catalogues.
Quitter Lightroom, laisser faire la sauvegarde et le test d'intégrité.
Relancer Lightroom.
En mode grille, vérifier que les images sont triées par date et heure de capture.
En principe, les images prises au même moment, mais développées différemment dans leurs catalogues respectifs, s'afficheront côte à côte.
Là, ça devient rock and roll. Pour chaque prise de vue, il faudra choisir quelle version de développement conserver.
Ajouter des mots-clés permettant de classer les préférences (du type DEV1, DEV2, etc.)
Noter dans un cahier en vrai papier les significations attachées à chaque mot-clé, les actions, les choix.
Histoire de s'y retrouver d'une session de travail à l'autre. Ne pas compter sur la mémoire, surtout avec pareille configuration des lieux.
Je crois comprendre que tu n'as plus les plans de l'usine à gaz patiemment construite depuis 3 ans.
Corriger et unifier les mots-clés. Je suppose qu'ils n'ont pas été écrits à l'identique d'un catalogue à l'autre.
Mettre de l'ordre dans les métadonnées :
- auteur
- copyright
- lieux de prise de vue
Faire un usage massif des paramètres prédéfinis. Le gain de temps –particulièrement gaspillé dans cette opération, sera considérable.
Quand tout le catalogue aura incorporé tous les autres catalogues, commencer à éliminer les développements superflus, ne conserver que ceux qui semblent encore intéressants, avec leur mot-clé.
NB : il faut se rappeler que chaque image a son propre historique de développement.
Il est possible aussi de nommer différemment une photo en doublon (champ "Nom de la copie").
Surtout, venir nous raconter en détail comment ça avance et si ça marche mieux.
Ton expérience sera certainement instructive pour tous ceux qui sont encore tentés par l'extrême dispersion de leurs "classements".
Une dernière question.
Comment en es-tu arrivé à imaginer qu'il fallait un catalogue par traitement ?
La réponse m'intéresse sincèrement.
Merci,
C_Lucien