Auteur Sujet: Impression sous Lightroom  (Lu 47256 fois)

Hors ligne billvero

  • Nouveau
  • Messages: 7
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Impression sous Lightroom
« Réponse #45 le: 16 octobre 2009 à 13:52 »
Jai ceci comme fenêtre et je désactive bien la gestion des couleur

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Impression sous Lightroom
« Réponse #46 le: 22 octobre 2009 à 09:19 »
Je ne serais pas étonné qu'Apple ait encore changé quelque chose pour l'impression avec Snowy. Ils avaient déjà fait le coup avec Leopard sans prévenir personne.
Mon QI est tenace...

Hors ligne olivier56

  • Membre junior
  • Messages: 29
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Impression sous Lightroom
« Réponse #47 le: 28 décembre 2009 à 21:07 »
bonjour à tous, je viens grossir les rangs de ceux qui ont un pb d'impression avec lr 2.6.

Lors de l'impression gérée par lr, j'accéde au pilote de l'imprimante, (une canon i9950), et la 9 fois sur 10 je n'est pas la possibilité de désélectionner la gestion des couleurs ( colorsync ), les différents choix apparaissent en grisés et son inaccessible ????? J'y ai eu acces une fois aujourd'hui et du coup mon impression était super, mis à part les noirs un peu enterré mais rien de grave.

Est ce du à l'imprimante pas toute jeune et donc mal gérée par lr, ou y'a t'il une astuce.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Impression sous Lightroom
« Réponse #48 le: 29 décembre 2009 à 06:25 »
Ben ce n'est pas Lightroom qui gère l'imprimante... mais le système. Il serait peut-être bon de chercher du côté des pilotes d'impression du fabricant et ceux d'OS X, pour débusquer un éventuel conflit.
Mon QI est tenace...

Hors ligne olivier56

  • Membre junior
  • Messages: 29
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Impression sous Lightroom
« Réponse #49 le: 29 décembre 2009 à 16:42 »
Effectivement, piste à explorer, les pilotes de l'imprimante sont à jour, reste à voir du côté de l'os ???

Merci pour la piste.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Impression sous Lightroom
« Réponse #50 le: 29 décembre 2009 à 21:42 »
Désolé, c'est un domaine que je ne maîtrise pas très bien, mais je sais qu'OS X a ses propres drivers, et que ça pose parfois problème. Espérons qu'un expert fera un tour par ici pour nous expliquer clairement.
Mon QI est tenace...

Hors ligne slyyy

  • Nouveau
  • Messages: 3
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Impression sous Lightroom
« Réponse #51 le: 06 janvier 2010 à 14:15 »
Bonjour,

Pour ma part ca fait 2 ans que j'utilise Lightroom....et deux ans que je n'arrive pas à imprimer de facon correcte...

J'ai cherché sur les forums du monde entier --> rien ne m'a vraiment aidé

Mon opinion est que ces problèmes ont pour tous la même origine, pas les imprimantes ou leur pilote, pas l'OS, pas les moniteurs ou leur calibration mais UNIQUEMENT la gestion et l'intégration par Lightroom des profils de couleur.

Je m'explique avec tout d'abord toute les configs que j ai essayé :

- APN Canon + XP + Lightroom + Canon IP4500
- APN Panasonic + Vista + Lightroom + Canon IP4500
- APN Panasonic + Seven + Lightroom + Canon IP4500
- APN Panasonic + Seven + Lightroom + Stylus PX710W

Et toujours les même problèmes d'impression :

- des ciels bleus qui tirent sur le violet
- des verts trés peu saturés
- des jaunes trop forts
etc etc

Vous remarquerez que le seul composant commun à toute mes configs est LIGHTROOM.

1) La chose la plus importante et à mon avis qui est à la base de tout les problèmes est que si une image Jpeg n'est pas taggée avec un profil ICC, Lightroom la considère comme une sRGB..

Hors je crois savoir que la plupart d'APN sortent des Jpeg en Adobe RGB sans tagger les fichiers Jpeg...(à confirmer)

A partir de là Lightroom traduit le Jpeg en Prophoto comme si c'était un sRGB

Petite expérience qui prouve cela :

Prenez une photo Jpeg et photoshop.
-Ouvrez cette même photo sous photoshop (espace de travail sRGB) puis enregistrez la sans modification en la tagant sRGB 
-Ouvrez cette même photo sous photoshop (espace de travail Adobe RGB) puis enregistrez la sans modification en la tagant Adobe RGB 
-Ouvrez cette même photo sous photoshop (espace de travail ProPhoto) puis enregistrez la sans modification en la tagant ProPhoto

Puis comparez ces 4 photos
-dans la visionneuse Windows
-dans Lightroom

Dans Lightroom l'original et la photo tagée sRGB sont identiques, mais la photo Adobe RGB est meilleur...

Facile à vérifiez....sauf que...tout dépend du profil ICC de votre moniteur !!!!!

Et j'en arrive au second point....

2) Je pense fortement que Lightroom travaille à 2 niveaux :

--> en Prophoto en interne
--> en Adobe RGB ou en sRGB pour ce que l on voit à l'écran...ou plutot Lightroom maisse faire au moniteur la transformation Prophoto vers ICC moniteur

En fait cela est logique....Si on part du principe que tout est calibré, les pilotes à jours etc etc, la seule explication de la différence entre ce qui est à l'écran et ce qui est imprimé est que :
LES DONNEES ENVOYEES A L IMPRIMANTE NE SONT PAS LES MEMES QUE CE QU IL Y A SUR LE MONITEUR

donc pour un Jpeg Adobe RGB :

ARGB --> Prophoto --> ARGB = bon simple allez retour qui annule les distorsion = ce que l on sur l'écran
NB : ici Lightroom considère qu il transforme en Prophoto du sRGB !!! la seconde transformation Prophoto --> ARGB annule la distorsion

MAIS

ARGB --> Prophoto --> Imprimante = pas bon dans ce cas la distorsion est gardée

CELA EXPLIQUERAI POURQUOI ON N IMPRIME PAS CE QUI EST SUR L ECRAN


Cette affirmation est trés simple à prouver....
Dans votre profil couleur moniteur dans windows, choisissez Prophoto, puis redémarrez votre PC....
Ouvrez Lightroom et regardez vos photos...Elles sont exactement comme quand vous les imprimez...avec les abérations de couleurs


Voilà ou en sont mes recherches.....

Maintenant le problèmes demeure car je ne vois pas de solutions....

Peut être retager toute les photos Adobe RGB ..... avec de les importer dans Lightroom
« Modifié: 06 janvier 2010 à 21:40 par FX Belloir »

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Impression sous Lightroom
« Réponse #52 le: 06 janvier 2010 à 21:50 »
On est d'accord qu'il faut faire attention à ne pas cumuler la correction des couleurs lors de l'impression ?

Par exemple, lorsque l'on choisi "profil : Géré par l'imprimante", il faut effectivement activer la gestion des couleurs dans le pilote de l'imprimante.
Et inversement, lorsque c'est un profil interne système qui est choisi (donc, non géré par l'imprimante), il faut désactiver la gestion des couleurs dans le pilote de l'imprimante.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Impression sous Lightroom
« Réponse #53 le: 07 janvier 2010 à 08:25 »
On sait que Lightroom a un mécanisme différent entre le traitement des fichiers et leur affichage. Néanmoins, si il y a de tels écarts, je ne pense pas que ça vienne de là.

Personnellement, j'imprime sans soucis particuliers à partir de Lightroom.

Je crois qu'on a ici des explications très confuses, on y parle à un endroit de l'explorateur Windows dont on ne comprend pas très bien ce qu'il vient faire ici, sans parler de redémarrer l'affichage sur un espace Prophot, espace que, naturellement, aucun écran n'est capable d'afficher. De plus, même si c'était possible, Lightroom affiche en sRGB, quoi qu'il arrive.

Cdlt, Gilles.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Re : Impression sous Lightroom
« Réponse #54 le: 07 janvier 2010 à 09:08 »
...

Vous remarquerez que le seul composant commun à toute mes configs est LIGHTROOM....

Bonjour,

Je trouve que c'est un raccourci un peu rapide. Il y a aussi des possibilités pour que l'ordinateur et l'écran soient des points communs.


1) La chose la plus importante et à mon avis qui est à la base de tout les problèmes est que si une image Jpeg n'est pas taggée avec un profil ICC, Lightroom la considère comme une sRGB..

Hors je crois savoir que la plupart d'APN sortent des Jpeg en Adobe RGB sans tagger les fichiers Jpeg...(à confirmer)

A partir de là Lightroom traduit le Jpeg en Prophoto comme si c'était un sRGB

C'est en partie vrai, mais ce n'est pas LE principal problème.
 1/ Reste à prouver que les APN shootent en Adobe et ne taggent pas les images.
 2/ Les problèmes que vous rencontrez se produisent avec des clichés issus d'un APN ?



Et j'en arrive au second point....

2) Je pense fortement que Lightroom travaille à 2 niveaux :

--> en Prophoto en interne
--> en Adobe RGB ou en sRGB pour ce que l on voit à l'écran...ou plutot Lightroom maisse faire au moniteur la transformation Prophoto vers ICC moniteur

En fait cela est logique....Si on part du principe que tout est calibré, les pilotes à jours etc etc, la seule explication de la différence entre ce qui est à l'écran et ce qui est imprimé est que :
LES DONNEES ENVOYEES A L IMPRIMANTE NE SONT PAS LES MEMES QUE CE QU IL Y A SUR LE MONITEUR

Là encore, au mieux les écrans n'affichent que 96% d'Adobe, heureusement que Lr convertit l'espace de travail ProPhoto pour un affichage correct sur un écran. Jusque là, je ne suis aps étonné, mais j'ai peut-être omis quelque chose... Mais la limitation de l'affichage des couleurs sur un écran ne vient pas de Lr... Peut-être bien que le Prophoto est trop large comme espace de travail (et là, je suis plutôt d'accord).
J'imprime avec un Mac, Lr 2.5 et une imprimante Epson et je ne rencontre pas de difficultés. Oui, j'ai dû revenir à Mac OsX 10.5.8 et me doter d'un écran Wide gamut et d'une sonde capable d'étalonner ce type d'écran. Mais maintenant, les tirages que je sorts correspondent à 98% à ce que je vois à l'écran.
Concernant le fait que ce qui est affiché est différent de ce qui est envoyé à l'imprimante, c'est pour ça que l'on doit choisir entre le mode perceptif ou relatif lors de la conversion des couleurs et qu'il ne faut SURTOUT PAS laisser cette tache à l'imprimante.

donc pour un Jpeg Adobe RGB :

ARGB --> Prophoto --> ARGB = bon simple allez retour qui annule les distorsion = ce que l on sur l'écran
NB : ici Lightroom considère qu il transforme en Prophoto du sRGB !!! la seconde transformation Prophoto --> ARGB annule la distorsion

MAIS

ARGB --> Prophoto --> Imprimante = pas bon dans ce cas la distorsion est gardée

CELA EXPLIQUERAI POURQUOI ON N IMPRIME PAS CE QUI EST SUR L ECRAN

Désolé, je n'ai rien compris... Voius parlez dans le cas d'un fichier non taggé ? Si tel est le cas et que vous savez que le fichier n'est pas taggé et qu'il a été pris et converti en ARGB, autant lui attribuer ce profil avant de l'envoyer à Lr. Mais ne pas faire une généralité de ce qui pourrait être un cas particulier.


« Modifié: 07 janvier 2010 à 14:12 par Seb »
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne slyyy

  • Nouveau
  • Messages: 3
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Impression sous Lightroom
« Réponse #55 le: 07 janvier 2010 à 14:14 »
Bonjour Seb et merci de votre contribution.

Avant tout je tiens à préciser que ces explications ne valent que pour ceux qui ont des problèmes d'impression en Jpeg pour des photos venant d'APN.
Le soucis venant de la mauvaise interprétation par Lightroom du tag de la photo Jpeg.


Je vais essayer de répondre à vos remarques :

A) "Je trouve que c'est un raccourci un peu rapide. Il y a aussi des possibilités pour que l'ordinateur et l'écran soient des points communs"

Pour l'ordinateur il a été complètement changé donc j'élimine cette possibilité.

Pour le Moniteur....Il faut bien comprendre que l'on parle ici de TRES grosses différences dans les couleurs d'impression. Je prends une photo d'une pelouse verte et d'un ciel bleu qui s'imprime en jaune et violet..(j'exagère à peine...) Même une calibration totalement fantaisiste ne produirait pas de tels écarts.

B)
"C'est en partie vrai, mais ce n'est pas LE principal problème.
 1/ Reste à prouver que les APN shootent en Adobe et ne taggent pas les images.
 2/ Les problèmes que vous rencontrez se produisent avec des clichés issus d'un APN ?"

Oui je n'ai pas trouver de confirmations formelles...et oui je parle de clichés d'APN.


C)"Concernant le fait que ce qui est affiché est différent de ce qui est envoyé à l'imprimante, c'est pour ça que l'on doit choisir entre le mode perceptif ou relatif lors de la conversion des couleurs et qu'il ne faut SURTOUT PAS laisser cette tache à l'imprimante"

Et je suis bien d'accord....

Mais si l'on part d'un postulat de départ d'une mauvaise interprétation par Lightroom des tags des fichiers Jpeg alors :

--> la transformation de l'image Adobe RGB en prophoto va être mauvaise
--> les données transmises à l'imprimante vont également être fausses

La question qui vient alors est :

Si Lightroom effectue une mauvaise transformation Fichier Jpeg en Prophoto, comment se fait-il qu'à l'écran la photo semble avoir des couleurs correctes ?????

C'est ce que j'essaie d'expliquer dans la dernière partie de mon messege (désolé si j ai été un peu confus)

Je retente :

On a une image jpeg sans tag (ou en sRGB) qui est en fait du ARGB

Lightroom la transforme en Prophoto (mauvaise transformation).

Maintenant Lightroom va envoyer cette image à l'imprimante (pour impression) et au moniteur

Pour l'imprimante : L'imprimante n'effectue aucune tache de transformation donc les données qu'elle recoit restent mauvaises --> la photo s'imprime avec des couleurs fausses

Pour le Moniteur : Lui il effectue une conversion Prophoto vers son espace (la plupart du temps ARGB) et c'est cette transformation qui va en quelques sorte annuler la transformation fausse faite auparavant par Lightroom --> l'image est correcte à l'écran

Voila..

Les différents tests (et j en ai fait beaucoup) semblent confirmer ma théorie..




Bonjour Gilles, merci également de votre....... contribution

2 remarques :

1) Pour passer votre moniteur en Prophoto, simplement demandez à Windows de montrer tout les profils (et pas seulement les profils écrans....)

2) Je parlais de la visionneuse windows et pas de l'explorateur. C est le moyen le plus simple à la disposition de tous pour visionner des jpeg sans les transformer en prophoto et ainsi comparer avec Lightroom

3) Lightroom n'affiche rien...C'est le moniteur qui affiche une image à partir des données transmises par Lightroom


Je vous invite donc à faire l'expérience par vous même si vous voulez 'voir' ce qu'envois Lightroom à votre imprimante (puisque le moniteur ne fera aucune transformation dans ce cas)--> passer votre moniteur en Prophoto


Merci







Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Re : Impression sous Lightroom
« Réponse #56 le: 07 janvier 2010 à 15:03 »
Je vais essayer de répondre à vos remarques :

A) "Je trouve que c'est un raccourci un peu rapide. Il y a aussi des possibilités pour que l'ordinateur et l'écran soient des points communs"

Pour l'ordinateur il a été complètement changé donc j'élimine cette possibilité.

Pour le Moniteur....Il faut bien comprendre que l'on parle ici de TRES grosses différences dans les couleurs d'impression. Je prends une photo d'une pelouse verte et d'un ciel bleu qui s'imprime en jaune et violet..(j'exagère à peine...) Même une calibration totalement fantaisiste ne produirait pas de tels écarts.

On est d'accord.

B)
"C'est en partie vrai, mais ce n'est pas LE principal problème.
 1/ Reste à prouver que les APN shootent en Adobe et ne taggent pas les images.
 2/ Les problèmes que vous rencontrez se produisent avec des clichés issus d'un APN ?"

Oui je n'ai pas trouver de confirmations formelles...et oui je parle de clichés d'APN.
Ok

C)"Concernant le fait que ce qui est affiché est différent de ce qui est envoyé à l'imprimante, c'est pour ça que l'on doit choisir entre le mode perceptif ou relatif lors de la conversion des couleurs et qu'il ne faut SURTOUT PAS laisser cette tache à l'imprimante"

Et je suis bien d'accord....

Mais si l'on part d'un postulat de départ d'une mauvaise interprétation par Lightroom des tags des fichiers Jpeg alors :

--> la transformation de l'image Adobe RGB en prophoto va être mauvaise
--> les données transmises à l'imprimante vont également être fausses
Attention, il n'y a pas transformation à proprement parler, mais attribution d'un profil. C'est là le problème car s'il y avait conversion, on n'aurait bien moins de problèmes.

La question qui vient alors est :

Si Lightroom effectue une mauvaise transformation Fichier Jpeg en Prophoto, comment se fait-il qu'à l'écran la photo semble avoir des couleurs correctes ?????
Il y a là certainement un trou dans la raquette... et seul Gilles au travers d'Adobe pourrait peut-être noue en trouver la réponse.

C'est ce que j'essaie d'expliquer dans la dernière partie de mon messege (désolé si j ai été un peu confus)

Je retente :

On a une image jpeg sans tag (ou en sRGB) qui est en fait du ARGB

Lightroom la transforme en Prophoto (mauvaise transformation).

Justement pas certain que ce ne soit pas seulement l'attribution d'un profil, ce qui est différent.

Maintenant Lightroom va envoyer cette image à l'imprimante (pour impression) et au moniteur

Pour l'imprimante : L'imprimante n'effectue aucune tache de transformation donc les données qu'elle recoit restent mauvaises --> la photo s'imprime avec des couleurs fausses
oui, c'est là le problème.

Pour le Moniteur : Lui il effectue une conversion Prophoto vers son espace (la plupart du temps ARGB) et c'est cette transformation qui va en quelques sorte annuler la transformation fausse faite auparavant par Lightroom --> l'image est correcte à l'écran

Nan, nan, le profil d'un écran est plus proche du sRGb la plus part du temps que de l'ARGB... Je pense plutot que le fichier n'ayant pas de profil, l'OS(ou Lr) lui attribue le profil de l'écran.

Pour les fichiers sans profils, je pense que Lr ne converti pas en ProPhoto. Lr lui attribue seulement un profil Prophoto quand il l'ouvre dans son moteur de développement qui lui a un espace de travail Prophoto (ou proche...). Pour l'affichage, Lr utilise le profil intégré au fichier et s'il n'en possède pas lui attribue le profil de l'écran.

Maintenant, puisqu'en attribuant un profil à ces fichiers ça semble ok, pourquoi ne pas le faire pour contourner le problème avant qu'Adobe change cette politique de gestion des fichiers sans profil ?
Autre fait, c'est qu'une photo numérique doit posséder un profil (sauf cas très particulier)... ce que je en comprends pas bien c'est que depuis 2 ans vous n'arrivez pas à faire des impressions correctes. L'appareil photo a changé ? C'est valable avec tout les jpeg ? Les fichiers en question sont tous orphelins de profils ? Pourquoi ne pas leur attribuer le bon profil ?

Autre supputation, les fichiers possèdent un profil "maison" (du constructeur de l'APN) que Lr ne connait pas (je pense qu'il pioche aussi dans la base de l'OS) et traduit par du ProPhoto.
« Modifié: 07 janvier 2010 à 15:07 par Seb »
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne slyyy

  • Nouveau
  • Messages: 3
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Impression sous Lightroom
« Réponse #57 le: 07 janvier 2010 à 17:06 »

1) "Attention, il n'y a pas transformation à proprement parler, mais attribution d'un profil. C'est là le problème car s'il y avait conversion, on n'aurait bien moins de problèmes."

Effectivement si il n'y a pas de conversion mon raisonnement ne tient plus...J'avoue ne pas être un spécialiste ni en informatique ni en photo...Néanmoins je vois mal comment cette conversion ne pourrait pas avoir lieu..

Dans ma logique, un profil est en quelque sorte une 'pierre de rosette'. Il permet de décoder les couleurs d'une photo. Avec des tables de correspondance différente, le résultat final doit être le même (ou tres proche). Cela serai le même principe que les Mp3, Wave ou wma....Le résultat à l'oreille est identique, des fois meilleur, des fois moins bon mais le codec est différent de même que les données de base.

De toute facon, cela est facile à vérifier.. Il suffit d'ouvrir une photo sous photoshop et de l'enregistrer en sRGB et en Adoge RGB et de voir si elles font le meme poids.

2) "Nan, nan, le profil d'un écran est plus proche du sRGb la plus part du temps que de l'ARGB... Je pense plutot que le fichier n'ayant pas de profil, l'OS(ou Lr) lui attribue le profil de l'écran."

J'ai du oublié de préciser que mon profil écran est Adobe RGB et cela est vrai que par défaut windows attribut souvent un profil sRGB (quand il n'y a pas de profil par defaut par exemple)

3) "Pour les fichiers sans profils, je pense que Lr ne converti pas en ProPhoto. Lr lui attribue seulement un profil Prophoto quand il l'ouvre dans son moteur de développement qui lui a un espace de travail Prophoto (ou proche...)."

Ha là non (enfin une chose dont je suis sur !!!)

"For rendered files such as TIFF, JPEG, and PSD files, Lightroom uses the image’s embedded color profile to display the image, histogram, and color values. If the image doesn’t have a profile, Lightroom assumes the sRGB profile, and the image may not look as expected on your monitor."

Avec le lien : http://help.adobe.com/en_US/Lightroom/2.0/WS268F3399-80B2-4169-A598-04C7F769FFA0.html#WS0F7BFFFA-CE53-4ceb-B3D3-9D6256B8917D

J'insiste sur le " and the image may not look as expected on your monitor" et je rajouterai "sauf si le moniteur à le même profile que l'imageà l'origine"

De plus qu en est il des profils 'exotiques' que doivent avoir certains APN ????


4) "Maintenant, puisqu'en attribuant un profil à ces fichiers ça semble ok, pourquoi ne pas le faire pour contourner le problème avant qu'Adobe change cette politique de gestion des fichiers sans profil ?"

J ai pas testé la beta 3 mais il semble (lu qquespart) que l'importation des photos a été revu et amélioré..Peut être en permettant de choisir les profil d'importation ???

Sinon oui la solution serai de tagger tout les fichier Adobe RGB (ou le vrai profil de l APN) avant de les importer !!!

5) "Autre fait, c'est qu'une photo numérique doit posséder un profil (sauf cas très particulier)... ce que je en comprends pas bien c'est que depuis 2 ans vous n'arrivez pas à faire des impressions correctes. L'appareil photo a changé ? C'est valable avec tout les jpeg ? Les fichiers en question sont tous orphelins de profils ? Pourquoi ne pas leur attribuer le bon profil ?"

Heuresement j arrive à imprimer correctement sans passer par Lightroom mais vu que je gère tout mon flux via ce logiciel...cela serai plus pratique.

J'ai testé avec des  Jpeg de 3 APN différents.... Avec mon dernier, un lumix FZ18 qui tag en RGB98 pas de problèmes (enfin pas trop...) . Par contre avec les plus vieux c'est la cata...

Pas de problèmes avec les fichiers issus du Web (profil sRGB meme si non taggé)


Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2363
    • Voir le profil
Re : Impression sous Lightroom
« Réponse #58 le: 08 janvier 2010 à 00:28 »
J'imprime depuis environ 2 ans toutes mes photos sur une Epson R1900 avec LR et je n'ai plus le moindre problème depuis que je respecte scupuleusement les principes suivants :
- je désactive toujours la gestion de couleur par l'imprimante. Il me semble en effet que LR s'accomode mal de la gestion de couleus par l'imprimante (en tous cas la R1900), contrairement à PS par exemple
- corrélativement j'active la gestion de couleurs dans LR
- j'étalonne soigneusement mon écran (qui est de qualité assez courante : iiyama Prolite B2403WS) avec un colormunki en veillant particulièrement à la luminosité (que j'ai fixée à 100 cd/m2 après quelques tâtonnements). Point blanc D55.
- je fais moi-même les profils pour tous mes papiers avec le colormunki.
- j'examine mes tirages sous un éclairage relativement équilibré (tubes 840 en éclairage indirect au plafond) et lampe Colour Confidence (chez Photim) sur le bureau.

Dans ces conditions j'obtiens des tirages très proches de ce que je vois à l'écran.

J'ajoute que je fais beaucoup de jpeg et je précise que je travaille sous Windows XP.
 
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne GuyToo

  • Nouveau
  • Messages: 9
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Impression sous Lightroom
« Réponse #59 le: 20 avril 2010 à 14:40 »
Bonjour,

Pour ma part ca fait 2 ans que j'utilise Lightroom....et deux ans que je n'arrive pas à imprimer de facon correcte...

J'ai cherché sur les forums du monde entier --> rien ne m'a vraiment aidé

Mon opinion est que ces problèmes ont pour tous la même origine, pas les imprimantes ou leur pilote, pas l'OS, pas les moniteurs ou leur calibration mais UNIQUEMENT la gestion et l'intégration par Lightroom des profils de couleur.

+1

D'ailleurs pour mo.i, ce problème n'existe qu'à partir de LR. PS, DPP, Photophiltre, voire l'explorer Windows réagissent très bien.

Quelqu'un a-t-il trouvé une explication depuis ?